Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer une batterie lifepo4 304Ah et un chargeur DC/DC 25 ou 30A dans mon Challenger Magéo Graphite G149 de mars 2014 sur porteur Fiat 130cv.
J'ai également un panneau solaire de 120W.
Je remplacerai l'ancien régulateur par un Energie Mobile MPPT 55/20-BT.
Mon tableau de distribution est un CBE DS 300 TR ou la borne B1 et la résistance R37 ne sont pas présentes donc à priori pas de coupleur/séparateur intégré.
En revanche, j'ai 2 boitiers CBE "relais de sécurité" qui sont je pense des coupleurs séparateurs.
A l'intérieur 1 relais et 2 fusibles.
Je dois intégrer un chargeur DC/DC.
J'ai parcouru les forums mais je ne trouve pas de configuration identique à la mienne.
Je pense qu'il faut conserver le boitier relais de sécu de la batterie porteur et mettre le DC/DC à la place du 2éme boitier de sécu.
Mais quid des autres conducteurs présents sur le boitier.
Si quelqu'un a déjà réalisé cette modif, ou possède des plans de ma config, je suis preneur car là je suis sec !!!

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par pascal02 »

Bonjour Patsigne, oui c'est deux relais de couplage, CBE a un chargeur pour batterie lithium CB-522-LT.
Maintenant je n'ai pas assez de connaissance pour vous aidez dans votre modification.
Le deuxiéme relai est pour le couplage batterie cellule qui lui est activé via votre PC180.

Re, voir aussi votre alternateur "puissance" pour la recharge moteur tournant s'il va faire le job.
Je pense aussi à la section des câbles batterie.
J'avais vu aussi mettre le chargeur sur gel mais le temps de charge beaucoup plus long à verifier.
Bonne journée.



Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Merci pour votre réponse.
Pas de problème pour l'alternateur.
Pour la section du câble du 16mm² devrait suffire longueur de 2,5m AR. Mais par sécurité, je passerai en 2x 16².
Je garde le chargeur CBE 516 qui a une position gel dont les tensions sont proches des tensions lifepo4.
Pour le reste, j'ai fait une demande auprès de Challenger pour recupérer les schémas mais je n'y crois guère.
J'espère donc avoir une réponse sur le forum


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par pascal02 »

Re, quelle genre de shéma vous cherchez "principe" car j'ai pour mon challenger avec un ds300 tr le souci est que je suis pas chez moi impossible de vous faire une copie numérique.
Je peux faire des photos si cela vous convient,sachant que j'ai pas de batterie lithium mais une gel.

Re, votre panneau contrôle est un pc180?.



Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Challenger vient de m'envoyer les schémas électriques de mon camping-car mais si vous avez monter un chargeur DC/DC, je veux bien des photos montrant les entrés et sorties des câbles.
Cela me permettrait d'être sur de ce que je fais.
Mon panneau de contrôle est un PC 150.


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par LORI35 »

Bonjour

Ne pas chipoter, changer le chargeur 220V/12V par un vrai chargeur pour LFP (les courbes de charge sont différentes), étant donné le prix des LFP un chargeur ne coûte rien.

Le coupleur DC/DC est juste là en protection pour éviter de faire fondre les câbles en limitant le courant d'absorption de la LFP sachant que les câbles d'origine sont de trop faible section pour une LFP.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Bonjour LORI35,
Effectivement pourquoi ne pas changer le chargeur 230V. A voir plus tard.
Pour l'instant la question qui me taraude est l'installation d'un chargeur DC/DC sur mon installation.
Mon porteur Fiat est de 2014 et n'est pas équipé d'un alternateur "intelligent".
Je n'ai donc pas besoin d'un chargeur DC/DC.
Mais comme la LFP va être chargée principalement par l'alternateur, je souhaite utiliser un DC/DC pour préserver ma batterie.
Ou je ne vous suis pas trop, c'est lorsque vous parlez de "fondre les câbles".
Pour moi, avec le LFP, on a la possibilité de recharger très rapidement avec des courants très élevés (véhicule électrique par ex).
Dans mon cas, ce qui va limiter la vitesse et donc le courant de recharge de ma batterie c'est la puissance du chargeur 230v, du panneau solaire ou de l'alternateur.
Mais je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par LORI35 »

Pour ton CC l'alternateur doit pouvoir délivrer 80 Amp... c'est du costaud et comme ce n'est pas un chargeur intelligent tu n'as pas besoin de "booster" DC/DC sauf que les LFP ne fonctionnent pas comme les autres batteries, plus tu en donnes plus elles en prennent et 80 Amp dans du câble 10 mm2 ça fond ! C'est pour cette raison qu'un DC/DC de 20 Amp va limiter le courant qui va passer dans les câbles.

Si tu regardes bien l'ampérage de ton chargeur 230V actuel il ne dépasse pas 20 Amp (généralement c'est 16 Amp)

Pour les voitures électriques si tu utilises un chargeur rapide il faut regarder la section, le nombre et la longueur des câbles, ce n'est pas du 2,5mm2 branché sur une prise 16 Amp et le tout est en 230V monophasé ou triphasé ; à l'intérieur du véhicule les connections batteries (tension continue) sont faites à l'aide de barres ou de câbles de très gros calibres.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par pascal02 »

Bonjour, désolé je n'ai rien modifié sur mon CC car batterie gel pour moi.



Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Bonsoir Lori35,
Merci pour tes réponses.
Mais pour moi le problème reste entier :
Comment installer un chargeur DC/DC sur mon installation


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Bonjour à tous,
Visiblement, mon sujet n'intéresse pas grand monde.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je vais donc me débrouiller comme un grand.
Je joins le schéma de l'installation que je compte réaliser en gardant les 2 relais de sécurité.
Ca me permettra de revenir facilement en arrière en cas de problème.
Je joins également les schémas de câblage du Challenger Magéo G149 ainsi que les plans de connections des relais de sécu., du chargeur 230V et surtout du CBE DS300-TR ref 209050.
Seul différence, j'ai PC150 et sur la notice reçue, c'est un PC180.
A savoir que l'on remplacer l'un par l'autre sans problème.
Le contact avec Challenger a été super efficace et rapide alors que CBE a refusé de me répondre.
Bonne route.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par pascal02 »

Bonsoir Patsigne, merci pour la doc cbe ds300tr/pc180 que je n'ai pas.

Bon courage pour la suite.



Avatar du membre
patsigne
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 17:32
Région d'habitat : Belfort
Genre :
Zodiaque :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par patsigne »

Pascal02,
C'est normal de partager.


Challenger Magéo Graphite G149 de 2014 - Porteur Fiat 130cv

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par pascal02 »

Re, merci par contre j'ai la doc papier de votre pc150-tr.
Si besoin je peux faire des photos car je suis pas chez moi.
Je rentre vers le 10mars & je pourrais vous faire une copie numérique.



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré

Message par marcangouleme »

Pour que le sujet intéresse encore faut il le comprendre. Pour moi le chinois est moins obscur que ton problème, je suis incapable de savoir ce que tu comptes faire, donc éventuellement de t'apporter de l'aide, et je ne dois par être le seul dans ce cas.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Montage chargeur Dc-Dc sur Tableau de distribution DS300
    par Ibilkari » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    1252 Vues
    Dernier message par patsigne
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1174 Vues
    Dernier message par clavier
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3410 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • voyant coupleur séparateur
    par Mich » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1022 Vues
    Dernier message par Japy
  • Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?
    par Pacha » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    3649 Vues
    Dernier message par bernobby