problème électrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

jipeda25
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : mar. 21 août 2012 17:41
Région d'habitat : Bourgogne-Franche Comté
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par jipeda25 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Juste une réponse très rapide.
Tu dis avoir resserré les cosses sur ta batterie. Ok. J'ai eu ce problème il fût un temps. Après 300 kms le camping-car, suite à une pose n'a pas voulu redémarrer. L'une des cosses de la batterie était légèrement desserrée.
Mais as-tu aussi vérifié le serrage des "bornes" de la batterie. Elles peuvent se desserrer simplement en agissant sur les cosses. Ca m'est arrivé sur la batterie cellule. Le tableau de contrôle du camping-car s'allumait et s'arrêtait par intermittence.
Voilà, il faut bien émettre des idées. :?


Danielle et Jean-Pierre,

Sur Autostar I730 LC, porteur Fiat 150 cv.

Achillevandenheede
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 19:02
Région d'habitat : Bruxelles
Belgium

problème électrique

Message par Achillevandenheede »

re bonjour la marque du Camping car un Burstner Harmony 2.5 tdi de 1998 avec 220 km
encore un grand merci à tous



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par brloga »

Bonsoir,
Ce qui est étonnant c'est d'avoir que le voyant batterie et rien d'autre y compris avec le booster. Je n'ai jamais vu cette situation. Souvent quand il y a un probléme de connexion ou de charge, les voyants s'allument faiblement et s'éteignent quand on sollicite le démarreur.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par OMDID »

Bonjour.
J'ai un camping car de 2000 en 2.8l.Ton modèle X230 ,je pense.Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai eu un probléme de voyants qui s'allumaient en roulant.Pas la même chose mais cela venait de mon NEIMAN.Il y avait trop de clés sur le trousseau.Le mécano, en le tournant légèrement ,faisait des faux contacts et a découvert la panne.A essayer,peut être. :?:
Autrement,voir en essayant avec une autre batterie.Et je dirai même,peux tu voir ,si il y a des bouchons sur la batterie,s'il y a de l'eau. :?: Batterie sèche,pas bon.
Bon courage pour la suite et bonne journée.
Amitiés.
Didier



Achillevandenheede
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 19:02
Région d'habitat : Bruxelles
Belgium

problème électrique

Message par Achillevandenheede »

bonjour et encore un grand merci à tous, aujourd'hui on va tester tout les relais qui se trouvent en dessous du tableau de bord
on ne sais jamais
bonne journée



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par le-lion-chauve »

Je crois qu'avant de tester tous tes relais , tu devrais te pencher sur la chaîne d'alimentation du contact et du démarreur .
T'assurer que le 12 volts est bien présent (panneau solaire coupé , alim. Extérieure débranchée depuis 1 ou 2 h . Moins de ton contrôleur sur une "bonne masse moteur .
Contrôler en 1er si tu as bien 12 volts qui arrive sur ton Neiman , contact à zéro , puis sur les départs de celui ci contact mis , puis en position démarreur , voir si le courant passe bien vers le départ vers la chaîne de démarreur .
Faire aussi une mesure 12 volts sur la batterie en essayant de démarrer , si ta tension s'effondre , voir vers démarreur HS (possible aussi)

Une panne de ce type m'est arrivée en Roumanie frontière Ukraine , impossible de faire intervenir Europe Assistance . Position démarreur , pas de clic , rien . Au milieu de nulle part , je me suis dépanné en branchant un fil sur le bendix et en faisant contact avec la batterie à chaque démarrage . Nous avons passé 15 jours comme ça (excellent anti vol)

J'ai trouvé la panne une fois rentré , grâce au schémas électrique (pas simple à décortiquer) : un relais sous le tableau de bord (à déposer en partie ) (relais 6 contacts à fermeture , les contacts sont shuntés entre eux) ... Si cela peut t'aider .... Malheureusement je n'ai plus la revue ni les plans , donnés à un ami .
L'expert automobile Ducato 2,5l et 2,8l.
Bon courage ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Achillevandenheede
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 19:02
Région d'habitat : Bruxelles
Belgium

problème électrique

Message par Achillevandenheede »

Re Bonjour à toute la team, d'après le test que nous venons d'effectuer sur un relais sous le siège passager, il est HS mais curieusement il y a 2 mois avant de partir en vacances, le fusible de 20 ampères à cote de ce relais, avait sauter.
Ma question est de savoir à quoi sert ce relais et est ce qu'il vous parait possible qu'il empêche le camping car de démarrer ?
C'est un 4 broches et c'est le seul à cet endroit là, lorsque je l'enlève toutes les diodes du tableau de bord fonctionne à nouveau mais m'empêche le démarrage mais normal puisque relais n'est plus dessus…
merci d'avance pour l'aide apporté…

Achille



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par brloga »

Bonjour,
Si je comprend bien, quand tu enlèves ce relais les voyants du tableau de bord s'allument et ne s'allume pas si le relais est présent. Ce serait étrange.
Est ce que les phares s'allument, les warning ou autre chose qui fonctionne sans contact ?
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par le-lion-chauve »

Ce genre de relais vaut 3 francs 6 sous , rien ne t'empêche de le changer et voir ce que ça donne ... De toute manière si hs , il faudra le changer un jour ou l'autre ... Mais , je ne vois pas trop le rapport avec ta panne .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

problème électrique

Message par yvan30 »

Bonsoir
sur mon Ducato de 2010 il y avait un fusible en sortie de la batterie. en Rouge sur la photo. Le gros câble rouge va au démarreur
fusible CC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

problème électrique

Message par LORI35 »

Bonjour,

De toute manière, il faut un multimètre et mesurer les tentions au niveau des câbles qui partent de la batterie (après les fusibles) tout en allant chercher le "moins" sur un élément métallique de carrosserie ; après on voit.
As tu testé les fusibles qui se trouvent au niveau de la batterie ?
Est ce que tu entends un claquement lorsque tu donnes le coup de clé (alimentation du lanceur du démarreur) ?

Un moteur qui ne démarre pas après ¼ d'heure de ralenti ce n'est pas la batterie sauf si des éléments de la batterie sont coupés ou les liaisons internes vers les cosses.

Il devrait au moins tousser . . . ¼ de ralenti a réchauffer l'huile et par ces temps froids c'est important, ; si le moteur a bien démarré au premier coup et qu'ensuite avec un booster le démarreur ne tourne pas, à mon avis c'est du câblage.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Achillevandenheede
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 19:02
Région d'habitat : Bruxelles
Belgium

problème électrique

Message par Achillevandenheede »

bonjour à tous et merci pour l'aide que vous m'apporter, voici les dernières mises à jours on avais testé les relais apparemment il en avais un en particulier en dessous du siège passager qui ne remplissait pas complètement son rôle au moins une phase à été remplacer pour le moment j'ai retrouver toutes les témoins lumineux au tableaux de bord sauf le témoins de l'huile!!! sinon ventilation ok phares ok radio ok mais je tourne la clef de contact toujours aucun bruit côte démarreur
bonne soirée à tous
chillo,



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par brloga »

Bonsoir,
Il serait intéressant de piloter le relais du démarreur avec un + volant pour voir si le démarreur est alimenté en puissance ou pas. Avec le contact, ça permettrait de voir si le moteur démarre.
Dans ce cas le problème pourrait venir du Neyman qui a déjà évoqué. Pour le voyant d'huile, je ne vois pas pourquoi tout serait allumé mais pas lui. L'ampoule est peut être grillée.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Achillevandenheede
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 19:02
Région d'habitat : Bruxelles
Belgium

problème électrique

Message par Achillevandenheede »

bonjour à tous j'espère que tout le monde va bien pour le moment on est en pause vu le temps froid et les chutes de neiges, apparemment la semaine prochaine il y à une hause des températures ca seras le moment pour aller en dessous contrôler le circuit batterie - démarreur on croisent les doigts j'espère vous annoncer une bonne nouvelles
bonne journée à tous
Chillo,



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

problème électrique

Message par le-lion-chauve »

Une possibilité à voir: mettre une batterie en parallèle avec des câbles ou bien retirer celle existante et en mettre une autre "bien chargée" à la place .
Quelquefois , une batterie HS bouffe toute l'énergie de l'autre .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message