Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bonjour !

Sur mon Font Vendôme de 2012, les batteries de la cellule moteur sont connectées dès que j'enfonce la clé, et pas seulement quand j'allume le moteur. Et le frigo passe en 12 V aussi dès que j’enfonce la clé. Donc, oui, je démarre sur les cellules ! Confirmé par un technicien Font Vendôme, ainsi que la notice qui sous-entend ce fonctionnement.
Et si je regarde le petit « tableau » dans le montant droit de la porte, un câble qui a l’air d’être le fameux signal de couplage part bien d’un plus qui s’active quand j’enfonce la clé (APC, pin 13?).
(Donc, super attention. Si vous changez votre batterie cellule pour du lithium, par exemple, oui, vous allez démarrer dessus !)

J'aimerais faire quelque chose de correct, mais avant, y a-t-il peut-être une bonne raison pour que Font Vendôme ait câblé comme ça ?

Si non, et que je décide de me lancer, j'ai vu que sur le montant de la porte droite il y a un pin « masse active ». Ce n’est pas un D+, mais j’ai compris qu’avec un relais à 5 euros, je pourrais m’en sortir. Par contre, première question de la série, cette masse est en fait constamment active, pas seulement quand j’allume le moteur. Je ne comprends pas trop. Quelqu’un aurait une explication ?

Merci !



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par lemich42 »

Bonjour

Dans un premier temps , je prendrais contact avec la marque pour éclaircir cela ! ça me parait bizarre ?
Passer les voir a Brantôme lors d'une balade .


Adria Coral axess 600 SC

FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bonjour Lemich,

Merci pour ton conseil. En fait, d'après ce que m'a dit de Font-Vendôme, ils ont opté pour une solution simple : "il est normal que le moteur démarre avec les batteries des cellules". C'est ce que le technicien m'a expliqué. Étant donné la conception du camping-car et les réponses que j'ai obtenues, je serais vraiment surpris s'ils pouvaient m'apporter des informations supplémentaires ou m'expliquer s'il y a une raison historique à cette installation. Bien que l'idée de passer les voir à Brantôme lors d'une balade soit intéressante, je dois admettre que cela ne se trouve pas vraiment sur mon itinéraire. Peut-être à l'occasion ! :)



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Lorsqu'on s'équipe d'une batterie Lithium, il faut installer un
chargeur DC/DC entre batterie moteur et batterie cellule ce
qui résoudra votre problème et d'autres.

Si vous faites une commande par un D+ "masse active", il faut que le
tableau de distribution (certainement un Nordelétronica, quel modèle ?)
gère cette information.
Normalement la masse n'est active qu'alternateur tournant



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bonjour et merci,

Au sujet du lithium, désolé si ce n'était pas clair : c'était juste un avertissement pour ceux qui envisagent d'installer une batterie lithium sur un Font Vendôme comme le mien. Ce n'est pas mon cas.

Sinon, à priori, mon tableau de distribution et l'EBL gèrent parfaitement : quand je mets la clé, et donc que l'APC envoie du courant (il y a bien un câble qui part vers l'arrière depuis l'APC, et je mesure bien du 12 V sur l'APC dès que je mets le contact), le frigo passe bien en 12 V, et les batteries sont correctement couplées. Donc, a priori, il "suffirait" d'envoyer du 12 V sur ce câble non pas quand je mets le contact, mais quand le moteur est démarré.
Et donc oui, mon problème serait un D- qui est constamment actif.
À noter : je mesure ce problème au niveau du montant passager, même quand les batteries cellules sont complètement isolées du système (il y a un gros coupe-circuit qui permet l'isolation complète).

Je ne connais pas le modèle de mon EBL. J'aimerais savoir mais ce n'est pas vraiment accessible, et apparemment il gèrerait de toute façon comme il faut.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, ou si j'ai bien compris le message. N'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas :)

François



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par GEGE 51 »

Re,
Pour savoir si D+ (actif à 0V) ne fonctionne pas en permanence,
il faut lui mettre une charge (une bobine de relais par ex)

Par contre avec un couplage par ACC des deux batteries plomb (cellule et porteur), l'intensité
fournit au démarrage par la batterie cellule est assez faible, cette intensité
étant limité par la résistance du câble de liaison batterie porteur à batterie cellule.



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bonjour Gege et merci !

1. D+ : Ah d'accord!!! Alors ce n'est pas du tout clair pour moi. Je vais faire des recherches, mais donc peut-être qu'en fait mon pin 2 fonctionne correctement, et que je ne sais simplement pas mesurer correctement. Je reviendrai plus tard quand j'aurai mieux compris, sûrement avec d'autres questions si c'est ok.

2. Intensité au démarrage : ça serait super, mais malheureusement ce n'est pas ce que j'observe : j'ai un BMV712 pour mesurer. La batterie moteur est neuve, apparemment un peu moins chargé que les cellules, mais toutes les batteries ont à peu près la même tension de 12,6/12,7 V. Quand j'enfonce la clé, la batterie moteur tire sur les cellules, 7 A pendant 10 secondes, puis 3 ou 4 A. Je démarre au bout de 20 secondes, et je vois que les cellules sont tirées à 27 A. Donc c'est beaucoup, je trouve, et pas idéal en utilisation normale, n'est-ce pas ?
(sans compter que le frigo passe en 12v et vide les batteries si jamais on laisse les clefs enfoncés, entre autres problèmes annexes)



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bon j'ai un peu avancé. pourrait-on dire que ce D+ Masse active (pin 2) dans le montant droit du Ducato 250 fonctionne comme cela ? Hypothèse, le signal D+ "Masse Active" serait :
- Actif (connecté à la masse) quand l'alternateur est en marche.
- Actif (connecté à la masse) quand l'alternateur est éteint, mais sans charge (comme observé avec un multimètre).
- Coupé (non connecté à la masse) quand l'alternateur est éteint, mais avec une charge (comme une bobine de relais).



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je vous ai dessiné un petit schéma avec le câblage
d’un relais pour transformer l’information D+ actif à l’etat bas
en information actif à l’etat haut.
97E14A01-DBB7-4A9D-B503-74AF54059FC8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Wow, merci, c'est vraiment très sympa !

Après pas mal de recherches, mais aussi de trouvailles :), j'ai deux questions différentes avant de pouvoir me lancer :

- Concernant les bornes, avons-nous bien :
30 : pin 13/APC/+12 V
86 : pin 13/APC/+12 V (donc 30 et 86 branchés ensemble)
85 : Pin 2/masse active
87 : je récupère mon D+ tant convoité.

- Je vois une résistance en sortie sur le schéma, est-ce pour protéger ? Un fusible de 1 A pourrait-il suffire, ou faut-il une résistance ? Si oui, de combien d'Ohm ?
(En fait, sur la sortie 87, je récupère bien le même courant original de l'APC ? Vu qu'il n'a jusqu'à présent posé aucun problème, on devrait être bon ?)

Voilà pour les 2 interrogations, merci !



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par GEGE 51 »

Re,

C'est bien ça, en sortie c'est pas une résistance mais un fusible 2A.

A+



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Super, merci !

J'ai pu commander un relais, mais je ne trouve pas ces petits manchons pour introduire les câbles dans les pins 2 et 13. J'irai donc dans un magasin d'électronique. Le bricolage se fera donc en janvier ; je posterai le résultat !



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Font Vendôme, couplage foireux (attention lithium!)

Message par FrancisHuster »

Bonjour,
Bon, ça marche très bien, merci beaucoup ! Ça tire un tout petit peu sur la batterie cellule au démarrage, ça doit être le D+ qui arrive trop vite.

Sacrée épopée en tout cas, entre découvrir le problème, le comprendre et chercher une solution !

Bon, ce n'est jamais idéal de critiquer quand on n'y connaît rien, mais vu qu'on est sur internet, alors j'y vais :) : Quand on voit le nombre et la taille des dégâts et problèmes que cette config peut poser, et que c'est connu par l'aménageur, le fait qu'il vende quand même le van comme ça pour économiser 3€ et 10min de travail, c'est quand même inconséquent !



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fond Vendome Rando Camp
    par jockydrums » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1408 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Étonnant que les électriciens de Font Vendome...
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    37 Réponses
    6218 Vues
    Dernier message par bernobby
  • J'ai commandé mon Fourgon Font Vendome via Amazone
    par bernobby » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    2587 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Mesure énergie Font Vendome Master Van
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    18 Réponses
    3810 Vues
    Dernier message par bernobby
  • AVIS FONT VENDOME MASTERVAN XS ou MAGELLAN 540 ?
    par alpaugre » » dans Camping-cars
    13 Réponses
    1229 Vues
    Dernier message par Michel28