Montage chargeur Dc-Dc sur Tableau de distribution DS300

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Ibilkari
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Message par Ibilkari »

Bonjour.
Après étude du schéma du fameux DS300, j'ai trouvé, me semble t'il, mais d'autres ont dû pensé avant moi, une façon très simple de se passer du coupleur-séparateur intégrer au circuit imprimé du DS300
Le coupleur séparateur est situé entre les bornes B1 et B2 et permet donc à l'aide du contact D+ (démarrage moteur) de connecter la borne B1 à B2. Si on ne veut plus l'utiliser, il suffit de ne rien connecter à la borne B1 et de connecter le + sortie du chargeur DC DC à la borne B2 qui alimentera les différents fusibles du DS300 et elle est déjà reliée à la batterie LFP. Voir schéma.
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Maboussole
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Message par Maboussole »

Tu n'as pas une fonctionnalité comme dans le tableau NORDELEC qui bascule tes consommateurs de la batterie cabine a la batterie porteur losque tu roules (D+)?

si c'est le cas dans le BS300, il faut aussi lui déconnecté le D+ pour que cette bascule ne se fasse plus
dans ce cas le BS300 fonctionnera comme si était à l'arret et le chargeur booster se chargera toujours de recharger ta batterie cabine


Christophe
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Message par Ibilkari »

OUI il faut déconnecter le D+ qui ne sert plus à rien. Merci pour la réponse



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour

Si vous débranchez la borne B1, vous allez perdre,
Le maintien de charge de la batterie porteur lorsque vous êtes sur secteur
L’affichage de la tension batterie porteur
L’elaboration du D+ simulé ( rentrée du marché pied, de la parabole ,marche du frigo en roulant etc)

Il serait plus simple de désactiver le relais de couplage en coupant R37 et de
brancher le chargeur DC/DC entre les bornes B1 et B2
7894E33A-8607-4DA7-BBA1-DE4691AB53DC.jpeg
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Message par Ibilkari »

Merci GEGE pour l'info même si je n'ai pas de parabole, de batterie porteur qui charge, pas de marchepied et un figo de 65l à compression sur 12v uniquement (van aménagé), c'est vrai que c'est plus judicieux de couper simplement R37



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Emplacement de la résistance R37 à couper pour desactiver le relais
de couplage
3C904BDF-7A2A-40A3-BC72-BA972B263865.jpeg
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Message par Ibilkari »

Super, merci.



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Message par Ibilkari »

J'ai remodifié le schéma de câblages avec les conseils de GEGE51. Donc le chargeur Dc Dc est branché entre les bornes J16 (B1) et J15 (B2) du DS300 et coupure de la résistance R37 qui condamne le coupleur-séparateur. Merci à tous et en particulier à GEGE51.
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Message par Ibilkari »

Pour GEGE 51 et bien sûr, d'autres. J'ai mis en fichiers joints 2 schémas; Le schéma simplifié du couplage actuel et un schéma sur le montage du chargeur DC DC que je voudrais monter dans le futur avec une batterie lithium. Pour des raisons de cheminement de câbles déjà montés, de l'endroit où mettre le chargeur DC DC car mon véhicule est un van et je n'ai pas trop le choix pour le positionner (je voudrais le mettre sous le siège conducteur par où passe le câble de la batterie porteur qui rejoint le DS300) et étant donné les raisons que vous m'avez dites à savoir qu'il faut alimenter la B1 du DS300 pour ne rien perdre, et couper la R37 , je me pose la question sur le schéma quelle serait la section de fil pour alimenter la B1. Le fil est en vert sur le schéma. Avec le chargeur DC DC comme il n'y a plus de couplage entre B1 et B2, pour moi il n'y a plus besoin de puissance en B1 et que ça soit alimenté par du 10mm2. Qu'en pensez vous ? Si mon schéma et raisonnement sont justes quelle section devrait je tirer. Merci. Bien cordialement
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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

C'est tout à fait possible, votre raisonnement et
votre schéma sont corrects, un fil de section 1.5 mm2 protégé
par un fusible 5A est suffisant.

Vous pouvez reprendre le D+ simulé en FA4 ou FA5, repère 12 sur le ds 300 pour piloter
le booster DC/DC

A+
Modifié en dernier par GEGE 51 le lun. 11 déc. 2023 11:51, modifié 1 fois.



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Message par Ibilkari »

Merci beaucoup GEGE. Je n'ai plus qu'à m'y atteler. Bien cordialement. Yves



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Message par Ibilkari »

Bonjour GEGE51, bonjour à Tous. J'ai retenu la solution de mettre une batterie LiFeP04 sous le siège conducteur de mon van avec le chargeur DC DC à coté (voir schéma). la chose qui me tracasse c'est que le MPPT du panneau solaire sera à 3 mètres de la batterie LiFeP04.
-Y aura t'il beaucoup de perte ?
-quelle section de fil dois je mettre pour une distance de 3 mètres entre le MPPT et la batterieLiFeP04. Le panneau solaire fait 160 watts. Est ce que je peux relier le fil + et le fil - du MPPT directement aux bornes B2 et B- du DS300.

-Autre chose qui me chiffonne, est ce que le courant B2 venant de la LiFeP04 ne risque pas rencontrer le courant B1 venant par le fil vert de la batterie porteur (je ne maitrise pas assez le wiring du DS300).

Merci pour vos réponses et remarques sur mon schéma ci-dessous.
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Message par Michel28 »

Bonjour
J'ai un panneau solaire sur le toit du garage, et le MPPT à 8M
ça fonctionne très, il suffit de mettre le câble pour


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Pas de problème ave le fil vert, il n'y aura pas de conflit.
Pour le régulateur panneau solaire, dans l'absolu le mieux est qu'il
soit le plus près possible de la batterie pour que sa sonde de température
soit dans le même environnement que la batterie, c'est pas toujours possible.
Pour la section un fil un fil de 4 mm2 est suffisant (max 12A fourni par le régulateur)
vous pouvez vous brancher en B2 et B- ( mettre un fusible 20A en sortie B2 ou en sortie batterie
suivant votre choix pour protéger ce fil.

A+



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Message par Ibilkari »

Merci beaucoup GEGE51 et Michel28.



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