Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
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- LORI35
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour à tou(te)s,
Je me suis posé longtemps la question, quitter les batteries plomb-acide et les remplacer par des LFP (en auto-construction).
J'ai fait les comptes . . .
2 batteries plomb-acide Banner Energie Bull 957 51 (100Ah - K20) pour un total de 258 € ou des LFP + BMS pour un total de ! ! ! sans compter le remplacement du chargeur 220 V et la pose d'un booster DC/DC.
J'ai plus de 70 ans donc encore un maxi de 10 ans au volant d'un CC (et je pense que ce serait abuser).
Si on considère qu'une batterie plomb-acide tient 5 ans cela me fait 2 jeux de batteries soit un total (à la louche) de 700 € (en comptant l'inflation) . . . .
Je n'ai pas hésité, je reste au plomb-acide malgré l'entretien annuel à ne pas oublier.
Concernant les batteries Banner Energie Bull 957 51, Banner à sorti un nouveau model conçue comme batterie Dual Power (marqué sur l'étiquette) sous la même référence, je n'ai pas réussi à trouver leur poids !
Celles que je viens d'acheter (chez un concessionnaire CC) on un dessus noir (les anciennes avaient un dessus bleu) comme les Dual Power mais aucune indication de cette nouvelle technologie sur l'étiquette.
Je me suis posé longtemps la question, quitter les batteries plomb-acide et les remplacer par des LFP (en auto-construction).
J'ai fait les comptes . . .
2 batteries plomb-acide Banner Energie Bull 957 51 (100Ah - K20) pour un total de 258 € ou des LFP + BMS pour un total de ! ! ! sans compter le remplacement du chargeur 220 V et la pose d'un booster DC/DC.
J'ai plus de 70 ans donc encore un maxi de 10 ans au volant d'un CC (et je pense que ce serait abuser).
Si on considère qu'une batterie plomb-acide tient 5 ans cela me fait 2 jeux de batteries soit un total (à la louche) de 700 € (en comptant l'inflation) . . . .
Je n'ai pas hésité, je reste au plomb-acide malgré l'entretien annuel à ne pas oublier.
Concernant les batteries Banner Energie Bull 957 51, Banner à sorti un nouveau model conçue comme batterie Dual Power (marqué sur l'étiquette) sous la même référence, je n'ai pas réussi à trouver leur poids !
Celles que je viens d'acheter (chez un concessionnaire CC) on un dessus noir (les anciennes avaient un dessus bleu) comme les Dual Power mais aucune indication de cette nouvelle technologie sur l'étiquette.
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour.
Ben , moi Lori, j'ai fait le même calcul que toi mais en inverse pour passer tout le système en lithium alors que je suis en AGM ( 2 x 90 ah).
elles ont durées 5 ans et commence à faiblir sérieusement. De 4 jours d'autonomie neuve je suis passé à 2 voir 1j1/2
batteries de bonne qualité achetées chères.
verdict :
comme toi je me suis donnez 10 ans avant de devenir dangereux (peut être.)
donc 2 batteries AGM 2 fois tous les 5 ans = x somme
une fois lithium 300 A = x somme
résultat = idem
donc le choix pour ne plus s'embêter sera le lithium
Cordialement
Ben , moi Lori, j'ai fait le même calcul que toi mais en inverse pour passer tout le système en lithium alors que je suis en AGM ( 2 x 90 ah).
elles ont durées 5 ans et commence à faiblir sérieusement. De 4 jours d'autonomie neuve je suis passé à 2 voir 1j1/2
batteries de bonne qualité achetées chères.
verdict :
comme toi je me suis donnez 10 ans avant de devenir dangereux (peut être.)
donc 2 batteries AGM 2 fois tous les 5 ans = x somme
une fois lithium 300 A = x somme
résultat = idem
donc le choix pour ne plus s'embêter sera le lithium
Cordialement
- LORI35
- Vieux routier
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour,
Jean Luc, le même prix en acide--plomb qu'en LFP ? Tu m'inquiètes.
Même en allant chez les Chinois (sérieux) tu tournes autour de 900 €
Exemple "Tewaycel" le jeu de 4 modules 3,2V 280Ah garde À...1 188€ (on peut trouver moins cher en cherchant bien mais le resultat n'est pas garanti)
Et comme je l'ai écrit il faut compter avec le BMS équilibreur de modules, changer le chargeur 220V et placer un booster DC/DC au niveau de l'alternateur.
Jean Luc, le même prix en acide--plomb qu'en LFP ? Tu m'inquiètes.
Même en allant chez les Chinois (sérieux) tu tournes autour de 900 €
Exemple "Tewaycel" le jeu de 4 modules 3,2V 280Ah garde À...1 188€ (on peut trouver moins cher en cherchant bien mais le resultat n'est pas garanti)
Et comme je l'ai écrit il faut compter avec le BMS équilibreur de modules, changer le chargeur 220V et placer un booster DC/DC au niveau de l'alternateur.
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:00, modifié 1 fois.
- claudecpx
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Hola,
Une LiFePo sans DCDC c'est possible mais à certaine conditions :
1- Le taux de décharge de la batterie : si tu est à 50% d'une 200 Ah donc 100 A à recharger... ça va être "chaud" pour l'alternateur
2- Donc la capacité de la batterie : une 100 AH voir 150 AH ça passe à peu près dans bcp de cas
3- L'utilisation hivernale ou basse saison où les décharges seront importantes puisque les LFP peuvent descendre à 80% de DOD sans risque hormis qlq cycles consommés mais sur 4 à 5000 cycles c'est epsilon !
Après, ça fonctionne surtout si le c.car est équipé d'un alternateur renforcé (180 A pour moi sur Hymer).
Une LiFePo sans DCDC c'est possible mais à certaine conditions :
1- Le taux de décharge de la batterie : si tu est à 50% d'une 200 Ah donc 100 A à recharger... ça va être "chaud" pour l'alternateur
2- Donc la capacité de la batterie : une 100 AH voir 150 AH ça passe à peu près dans bcp de cas
3- L'utilisation hivernale ou basse saison où les décharges seront importantes puisque les LFP peuvent descendre à 80% de DOD sans risque hormis qlq cycles consommés mais sur 4 à 5000 cycles c'est epsilon !
Après, ça fonctionne surtout si le c.car est équipé d'un alternateur renforcé (180 A pour moi sur Hymer).
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 14:59, modifié 2 fois.
Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour.
Lori, dans quelques semaine je ferais un poste ( AGM passage en lithium 300 A), justement sur cela avec du matériel de catégorie A pour les cellules et surtout du prix.
Tous mon système sera change ( panneau solaire rajouté, MPPT, Smart Orion DC/DC, batterie 300A, shunt, convertisseur 2000 w, chargeur de batterie, fusibles ,calibrage fil ....
Depuis plusieurs semaines je recherche le mieux des produits, aidé aussi par des amis du forum ; rentré en contact avec des usines, des fournisseurs, et des fabricants de camping car .
je ne ferais pas de pub sur le matériel, car ce n'est pas le but du forum, mais uniquement pour interroger.
je vais donner déjà quelques exemples.
avant hier , je vais chez un concessionnaire de ma région ( le seul) , je présente mon plan et fait faire un devis. = cout = 7200 euros pour du matériel que l'on trouve chez N.........E ou T..P A.......S (qui est la même société soit dit en passant )
Dans une société de l'est de la France spécialisée dans le passage au lithium pour le même matériel = 4700 euros.
dans une société du coté de l'Hérault fournissant beaucoup le matériel pour le nautique .Il faut savoir que les marins pros utilisent beaucoup le même matériel que nous employons dans les campings car. Et un marin pro veut de la qualité.
cout d'une batterie performante ( 300 A) et tous les périphériques que l'on peut avoir comme chez N.....E = 2083.00 euros
Après une multitudes de coups de fils, de demandes nationales et internationales , de négociations tarifaire, de ports de marchandise je suis arrivé pour le prix ( hors montage bien sur) avec du matériel au 3/4 identique au prix total de = 984.28 euros, dédouanement compris .
Donc tous mon système sera change ( panneau solaire rajouté, MPPT, Smart Orion DC/DC, batterie 300A, shunt, convertisseur 2000 w, chargeur de batterie, fusibles ,calibrage fil .... à ce prix.
j'ai pris cette option pour mon porte monnaie .
oui vous avez bien lu , il ne manque pas de chiffre un 1 ou un 2 et cela fait une sacré différence.
un inconvénient comme le matériel vient de plusieurs pays , j'aurais le tout vers décembre. Info supplémentaire ,la batterie sera garantie aussi 5 ans.
Il y a quelques semaines , un ami du forum , m'avait envoyé une adresse pour rentrer en contact sur les batteries. Cette société avec qui je dialoguais une multitude de fois et qui a un sav exemplaire et dont une gentillesse super, m'avait fait un devis après négo de 2083.00 euros et bien sur par politesse je leur est annoncé que je ne vais pas travailler avec eux et ils ont très bien compris. Ils m'ont demande si cela ne me dérangeais pas de leur fournir quelques éléments et particulièrement sur la batterie ,choses que j'ai fait au vu de leur professionnalisme et de leur amabilité. Réponse de leur part .".....materiel super ... ! allez y ...."
je ne ferais pas de pub , donnera éventuellement en MP bien sur mes sources , mais vous serez surpris du prix de la batterie 300 A et pourrez vous dire que la marge que prennent à chaque fois le transporteur, l'importateur, le revendeur, le concessionnaire n'est pas de 2 mais chiffre à 12 en moyenne au prix de départ. Sauf que ma batterie (vendue dans le commerce en France) vient directement du magasin de l'usine et les produits annexes directement du fabricant.
Cordialement
Lori, dans quelques semaine je ferais un poste ( AGM passage en lithium 300 A), justement sur cela avec du matériel de catégorie A pour les cellules et surtout du prix.
Tous mon système sera change ( panneau solaire rajouté, MPPT, Smart Orion DC/DC, batterie 300A, shunt, convertisseur 2000 w, chargeur de batterie, fusibles ,calibrage fil ....
Depuis plusieurs semaines je recherche le mieux des produits, aidé aussi par des amis du forum ; rentré en contact avec des usines, des fournisseurs, et des fabricants de camping car .
je ne ferais pas de pub sur le matériel, car ce n'est pas le but du forum, mais uniquement pour interroger.
je vais donner déjà quelques exemples.
avant hier , je vais chez un concessionnaire de ma région ( le seul) , je présente mon plan et fait faire un devis. = cout = 7200 euros pour du matériel que l'on trouve chez N.........E ou T..P A.......S (qui est la même société soit dit en passant )
Dans une société de l'est de la France spécialisée dans le passage au lithium pour le même matériel = 4700 euros.
dans une société du coté de l'Hérault fournissant beaucoup le matériel pour le nautique .Il faut savoir que les marins pros utilisent beaucoup le même matériel que nous employons dans les campings car. Et un marin pro veut de la qualité.
cout d'une batterie performante ( 300 A) et tous les périphériques que l'on peut avoir comme chez N.....E = 2083.00 euros
Après une multitudes de coups de fils, de demandes nationales et internationales , de négociations tarifaire, de ports de marchandise je suis arrivé pour le prix ( hors montage bien sur) avec du matériel au 3/4 identique au prix total de = 984.28 euros, dédouanement compris .
Donc tous mon système sera change ( panneau solaire rajouté, MPPT, Smart Orion DC/DC, batterie 300A, shunt, convertisseur 2000 w, chargeur de batterie, fusibles ,calibrage fil .... à ce prix.
j'ai pris cette option pour mon porte monnaie .
oui vous avez bien lu , il ne manque pas de chiffre un 1 ou un 2 et cela fait une sacré différence.
un inconvénient comme le matériel vient de plusieurs pays , j'aurais le tout vers décembre. Info supplémentaire ,la batterie sera garantie aussi 5 ans.
Il y a quelques semaines , un ami du forum , m'avait envoyé une adresse pour rentrer en contact sur les batteries. Cette société avec qui je dialoguais une multitude de fois et qui a un sav exemplaire et dont une gentillesse super, m'avait fait un devis après négo de 2083.00 euros et bien sur par politesse je leur est annoncé que je ne vais pas travailler avec eux et ils ont très bien compris. Ils m'ont demande si cela ne me dérangeais pas de leur fournir quelques éléments et particulièrement sur la batterie ,choses que j'ai fait au vu de leur professionnalisme et de leur amabilité. Réponse de leur part .".....materiel super ... ! allez y ...."
je ne ferais pas de pub , donnera éventuellement en MP bien sur mes sources , mais vous serez surpris du prix de la batterie 300 A et pourrez vous dire que la marge que prennent à chaque fois le transporteur, l'importateur, le revendeur, le concessionnaire n'est pas de 2 mais chiffre à 12 en moyenne au prix de départ. Sauf que ma batterie (vendue dans le commerce en France) vient directement du magasin de l'usine et les produits annexes directement du fabricant.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 8 oct. 2023 19:55, modifié 1 fois.
- LORI35
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour,
Exacte, moins de 1000 € on peut faire.
Mon alternateur peut délivrer 80 Amp sauf que mes fils sont en 10 mm2 (environ 3,5 mètres entre le coffret électrique et les batteries) soit un maxi de 20 Amp.
Je vois très bien ce que vont devenir mes câbles si ma LFP demande 50 Amp... l'alternateur tiendra, c'est certain ; c'est pour cette raison que je préconise un DC/DC de 20 Amp, un chargeur 220 V de 20 Amp et un regulateur PS de 15 Amp.
C'est simplement une histoire de câbles ; sachant que 200 Ah me suffisent (même en hiver avec le Webasto).
Beaucoup trop de galère pour passer en LFP sachant que je viens de changer mon jeu de batteries (cet après-midi) et que pour une petite dizaine d'années qui me reste à rouler je n'aurai à refaire l'opération qu'une seulle fois ; j'aurais 40 ans je serais passé à la LFP.
Quant à rester avec le chargeur 220 V sur gel.... le cycle de charge pour les LFP n'est pas très compatible ; le régulateur de PS doit avoir une position LFP (exemple : le Victron 75/15) ; niquer des batteries à un prix très élevé pour économiser une centaine d'euros... pas pour moi.
Exacte, moins de 1000 € on peut faire.
Mon alternateur peut délivrer 80 Amp sauf que mes fils sont en 10 mm2 (environ 3,5 mètres entre le coffret électrique et les batteries) soit un maxi de 20 Amp.
Je vois très bien ce que vont devenir mes câbles si ma LFP demande 50 Amp... l'alternateur tiendra, c'est certain ; c'est pour cette raison que je préconise un DC/DC de 20 Amp, un chargeur 220 V de 20 Amp et un regulateur PS de 15 Amp.
C'est simplement une histoire de câbles ; sachant que 200 Ah me suffisent (même en hiver avec le Webasto).
Beaucoup trop de galère pour passer en LFP sachant que je viens de changer mon jeu de batteries (cet après-midi) et que pour une petite dizaine d'années qui me reste à rouler je n'aurai à refaire l'opération qu'une seulle fois ; j'aurais 40 ans je serais passé à la LFP.
Quant à rester avec le chargeur 220 V sur gel.... le cycle de charge pour les LFP n'est pas très compatible ; le régulateur de PS doit avoir une position LFP (exemple : le Victron 75/15) ; niquer des batteries à un prix très élevé pour économiser une centaine d'euros... pas pour moi.
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonsoir,
Intéressant ce post, mais ce qui m'a interpellé est LFP. Google m'a donné la réponse Lithium-fer-phosphate .
Pour moi tout serait à revoir et vu mon âge avancé, encore quelques petites années de camping-car et ...????
Intéressant ce post, mais ce qui m'a interpellé est LFP. Google m'a donné la réponse Lithium-fer-phosphate .
Pour moi tout serait à revoir et vu mon âge avancé, encore quelques petites années de camping-car et ...????
Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers
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Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
Bonjour.
surtout Claude , pour en rajouter, lorsque on choisi une batterie "lithium" la première chose que l'on regarde c'est son prix et rarement la composition de la batterie qui fait tout.
bonjour ,je voudrais une batterie lithium!
oui! je vous la sert en quoi? en lithium manganèse-cobalt ? lithium fer phosphate ? ou lithium polymère ?...
????
je vous l'emballe dans quelle boite ? la moins chère , la plus solide ?
????
vous voulez un BMS communicant ?sans communication?
????
ah? desolé , jai oublié de vous demander ! les cellules ? grade A, B ,C ?
vous les préférées en cellule prismatique ou cylindrique ?
Cordialement
surtout Claude , pour en rajouter, lorsque on choisi une batterie "lithium" la première chose que l'on regarde c'est son prix et rarement la composition de la batterie qui fait tout.
bonjour ,je voudrais une batterie lithium!
oui! je vous la sert en quoi? en lithium manganèse-cobalt ? lithium fer phosphate ? ou lithium polymère ?...
????
je vous l'emballe dans quelle boite ? la moins chère , la plus solide ?
????
vous voulez un BMS communicant ?sans communication?
????
ah? desolé , jai oublié de vous demander ! les cellules ? grade A, B ,C ?
vous les préférées en cellule prismatique ou cylindrique ?
Cordialement
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- Vieux routier
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Bonjour ,
@ lori35
Si vous faites le calcul du courant de recharge vous allez être surpris par les valeurs
tension alternateur 14V
En prenant vos longueurs et section de câble plus les résistances de contact.
Batterie AGM déchargée à 50% (environ 12.1v)
le courant de recharge est d'environ 50A diminuant assez rapidement du fait
de la courbe de recharge.( vérifié au moniteur de batterie sur une batterie plomb ouvert)
Batterie LFP déchargée à 80% ('environ 12.9v)
le courant de recharge sera d'environ de 30A assez constant
Bien sur les valeurs seront différentes selon la tension alternateur , des longueurs et
section des câbles de liaison.
Quel que soit le type de batteries et pour différentes raisons, un chargeur d'alternateur est toujours bénéfique à
la longévité des batteries.
@ lori35
Si vous faites le calcul du courant de recharge vous allez être surpris par les valeurs
tension alternateur 14V
En prenant vos longueurs et section de câble plus les résistances de contact.
Batterie AGM déchargée à 50% (environ 12.1v)
le courant de recharge est d'environ 50A diminuant assez rapidement du fait
de la courbe de recharge.( vérifié au moniteur de batterie sur une batterie plomb ouvert)
Batterie LFP déchargée à 80% ('environ 12.9v)
le courant de recharge sera d'environ de 30A assez constant
Bien sur les valeurs seront différentes selon la tension alternateur , des longueurs et
section des câbles de liaison.
Quel que soit le type de batteries et pour différentes raisons, un chargeur d'alternateur est toujours bénéfique à
la longévité des batteries.
- LORI35
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Bonjour GEGE
Je ne comprend pas . . . si le courant de charge dune batterie AGM monte à 50 Amp les câbles d'alimentation en 10 mm2 devraient rentrer en fusion.
Alors pourquoi je n'ai toujours pas fait flamber mon CC.?
Je ne comprend pas . . . si le courant de charge dune batterie AGM monte à 50 Amp les câbles d'alimentation en 10 mm2 devraient rentrer en fusion.
Alors pourquoi je n'ai toujours pas fait flamber mon CC.?
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
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Bonjour,
Le calcul donne pour 50A et 12V
longueur de la liaison 3.5m soit 7m de fils
chute de tension 5%
10mm2 avec un échauffement des fils à 40°c
En protection de ces câbles il y a un fusible de 40 ou 50A,
votre camping car ne flambera pas.
Le calcul donne pour 50A et 12V
longueur de la liaison 3.5m soit 7m de fils
chute de tension 5%
10mm2 avec un échauffement des fils à 40°c
En protection de ces câbles il y a un fusible de 40 ou 50A,
votre camping car ne flambera pas.
- LORI35
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Pour moi les explications suivantes sont claires, entre 6 et 8 mètres de câbles en 10 mm2 le courant max se situe entre 21 et 28 Amp (environ), alors le fusible explose ou si pas de fusible ça sent le plastique brûlé.
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
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Re,
Vos abaques sont fait avec une chute de tension de 3%,(échauffement des fils 15°c)
je vous ai fait le calcul avec une chute de tension de 5%,
regarder également la calculette sur plaisance pratique.
Vos abaques sont fait avec une chute de tension de 3%,(échauffement des fils 15°c)
je vous ai fait le calcul avec une chute de tension de 5%,
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