Passage d'AGM à LIthium.
Modérateur : Mécaniciens
Passage d'AGM à LIthium.
Bonjour à vous tous.
En ayant des amis campings caristes qui sont satisfaits du passage de leur réseau électrique en lithium , alors bien sur on se dit à un moment ......bennnnnn!
sauf ? que la multitude de produit , de technique etc. etc. ne nous aide pas vraiment ,lorsque ce n'est pas sa spécialité. On a beau être bricoleur il faut connaitre ses limites
Alors, après recherche , conseils et surtout en regardant son porte monnaie on finalise son choix ne cherchant que son rôle initial que doit faire une batterie avec laquelle j'ai négocié en lui disant " ...tu produis ton électricité et ceci au meilleur de ta performance.
je vais donc me 'tourner" vers un produit qui me semble correspondre à ce que je veux , par rapport à ce que je veux en faire , et surtout ne me fait rien modifier par rapport au matériel annexe déjà en place que cela soit câblage, régulateurs de panneau solaire ,et de plus intéressant car évolutif par la suite.
en place, j'ai à l'heure actuelle.
1 panneau solaire de 150 w
2 batterie agm pour un total de 180 amp .
ce matériel est en place depuis 5 ans et au départ me permettait d'avoir une autonomie de 4 jours ceci pendant l'hiver mais descendu maintenant à 2 jours grand maximum.
donc je vais rajouter un autre panneau solaire de 150 w et son régulateur
une batterie lifePO4 de 150 ampères
et surtout son fameux boitier 3 link black box et display.
de plus si je rajoute un SMARTCHARGER prévu à cette effet le rajout de batterie supplémentaires ( jusqu'à 4) peut se faire.
avantages :
matériel en place sans changement ( à part la batterie bien sur) ,évolutif sans toujours rien changer par la suite.
montage fait par un pro connu sur le marché du coté de la Vendée ,dont je suis déjà content du matériel qu'il m'avait monté il y a quelques années et surtout de bon conseil et un sav exemplaire.
coté porte monnaie cela se tient.
voici , l'adresse du produit pour que vous étudiez , si vous ne connaissiez pas. ( ce n'est pas pour faire de la pub ,mais porté à connaissance si un jour vous avez envie de modifier votre matériel) et attirer votre attention si vous ne connaissiez pas ce système.
https://www.ndsenergy.fr/prodotto/3lion ... a-lifepo4/
Cordialement
En ayant des amis campings caristes qui sont satisfaits du passage de leur réseau électrique en lithium , alors bien sur on se dit à un moment ......bennnnnn!
sauf ? que la multitude de produit , de technique etc. etc. ne nous aide pas vraiment ,lorsque ce n'est pas sa spécialité. On a beau être bricoleur il faut connaitre ses limites
Alors, après recherche , conseils et surtout en regardant son porte monnaie on finalise son choix ne cherchant que son rôle initial que doit faire une batterie avec laquelle j'ai négocié en lui disant " ...tu produis ton électricité et ceci au meilleur de ta performance.
je vais donc me 'tourner" vers un produit qui me semble correspondre à ce que je veux , par rapport à ce que je veux en faire , et surtout ne me fait rien modifier par rapport au matériel annexe déjà en place que cela soit câblage, régulateurs de panneau solaire ,et de plus intéressant car évolutif par la suite.
en place, j'ai à l'heure actuelle.
1 panneau solaire de 150 w
2 batterie agm pour un total de 180 amp .
ce matériel est en place depuis 5 ans et au départ me permettait d'avoir une autonomie de 4 jours ceci pendant l'hiver mais descendu maintenant à 2 jours grand maximum.
donc je vais rajouter un autre panneau solaire de 150 w et son régulateur
une batterie lifePO4 de 150 ampères
et surtout son fameux boitier 3 link black box et display.
de plus si je rajoute un SMARTCHARGER prévu à cette effet le rajout de batterie supplémentaires ( jusqu'à 4) peut se faire.
avantages :
matériel en place sans changement ( à part la batterie bien sur) ,évolutif sans toujours rien changer par la suite.
montage fait par un pro connu sur le marché du coté de la Vendée ,dont je suis déjà content du matériel qu'il m'avait monté il y a quelques années et surtout de bon conseil et un sav exemplaire.
coté porte monnaie cela se tient.
voici , l'adresse du produit pour que vous étudiez , si vous ne connaissiez pas. ( ce n'est pas pour faire de la pub ,mais porté à connaissance si un jour vous avez envie de modifier votre matériel) et attirer votre attention si vous ne connaissiez pas ce système.
https://www.ndsenergy.fr/prodotto/3lion ... a-lifepo4/
Cordialement
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Kkkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:06, modifié 1 fois.
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Bonjour à tous, j'aime voyager et je suis un utilisateur de camping-car encore inexpérimenté. Il y a six mois, un ami m'a recommandé une batterie au lithium pour camping-car, qui, selon moi, présentait un excellent rapport qualité-prix. Jusqu'à présent, je n'ai pas acheté d'autres marques de batterie et j'aimerais savoir vos expériences d'utilisation et si vous avez des produits préférés.
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Bonjour Jean Luc, ça à l'air pas mal comme matos.Par contre je lis qu'avec 90ah tu as 4 jours autonomie en hiver?. C'est quoi pour toi autonomie 4j pour avoir une idée.
Merci.
Merci.
- claudecpx
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Holà,
Rien de nouveau, je ne connais pas le prix mais LiFePo très classique associée à du matériel de chez NDS mais je ne vois pas les fiches techniques ou pas trouvé !
La publicité/brochure est très bien faite, reste que la batterie n’a rien de plus que d’autres marques !
A voir plus en détail … mon avis rapide porte sur la batterie!
Rien de nouveau, je ne connais pas le prix mais LiFePo très classique associée à du matériel de chez NDS mais je ne vois pas les fiches techniques ou pas trouvé !
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Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
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Bonjour,
Pascal, lorsque je dis 4 jours en hiver ,c'est avec 2 batteries Agm de 90 ah soit 180 Ah.
en stationnement fixe sans raccord 220v :
le frigo fonctionnant sur le gaz, le chauffage truma 6000w sur gaz ,ventilation, lumières, Ces appareils consomment de l'électricité même fonctionnant sur le gaz ( étincelle de mise en route)
télévision, chasse toilette et tous les consommables éventuellement ( chargeur tel...)
je ne fais pas particulièrement attention à éteindre le chauffage en journée hormis le baisser un peu. Je préfère faire tourner le tout en continue.
attention les 4 jours ( environ 2 années)étaient lorsque les batteries étaient neuves. Ensuite cela à décliné et au bout de 5 ans je suis beaucoup plus sur les 2 jours et là, c'est la limite.
Mon panneau solaire de 150 w faisant une petite compensation lorsque la luminosité hiver est bonne .
Jean Luc, je dois rentrer en contact avec la société pour de plus amples renseignements ,devis et aussi leur demander pour le solaire .
je vais commencer avec 150 A afin de voir pour mes besoins tout en sachant que sous le siège j'ai encore de la place pour mettre une autre de 150 A et comme c'est du matériel évolutif donc pas de problème.
Cordialement
Pascal, lorsque je dis 4 jours en hiver ,c'est avec 2 batteries Agm de 90 ah soit 180 Ah.
en stationnement fixe sans raccord 220v :
le frigo fonctionnant sur le gaz, le chauffage truma 6000w sur gaz ,ventilation, lumières, Ces appareils consomment de l'électricité même fonctionnant sur le gaz ( étincelle de mise en route)
télévision, chasse toilette et tous les consommables éventuellement ( chargeur tel...)
je ne fais pas particulièrement attention à éteindre le chauffage en journée hormis le baisser un peu. Je préfère faire tourner le tout en continue.
attention les 4 jours ( environ 2 années)étaient lorsque les batteries étaient neuves. Ensuite cela à décliné et au bout de 5 ans je suis beaucoup plus sur les 2 jours et là, c'est la limite.
Mon panneau solaire de 150 w faisant une petite compensation lorsque la luminosité hiver est bonne .
Jean Luc, je dois rentrer en contact avec la société pour de plus amples renseignements ,devis et aussi leur demander pour le solaire .
je vais commencer avec 150 A afin de voir pour mes besoins tout en sachant que sous le siège j'ai encore de la place pour mettre une autre de 150 A et comme c'est du matériel évolutif donc pas de problème.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le jeu. 31 août 2023 09:55, modifié 1 fois.
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La batterie que j'utilise vient de la boutique Ultimatron en ligne.elouanra a écrit : ↑mer. 30 août 2023 15:46Bonjour à tous, j'aime voyager et je suis un utilisateur de camping-car encore inexpérimenté. Il y a six mois, un ami m'a recommandé une batterie au lithium pour camping-car, qui, selon moi, présentait un excellent rapport qualité-prix. Jusqu'à présent, je n'ai pas acheté d'autres marques de batterie et j'aimerais savoir vos expériences d'utilisation et si vous avez des produits préférés.
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Bonjour Jean Luc, très bien merci pour les explications des 4j batterie neuve.Je ne pensais pas qu'avec deux batteries 180ah (agm, gel, etc...) avoir 4j autonomie en hiver.
Bonne journée.
Bonne journée.
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Re Jean luc, ok oui je me doute j'avais un convertisseur méme pas sinus sur une batterie plomb 100ah que j'ai viré .Maintenant tu connais le voltage de ton PS car je voudrais en mettre deux 150x2=300w ce serai pas mal pour moi en serie en fonction du voltage total par rapport au mppt.
Merci bonne journée,
Merci bonne journée,
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bonsoir.
question technique ;
2 panneaux solaires de 150 w, faut mieux les bancher en série ou en parallèle ?
Cordialement
question technique ;
2 panneaux solaires de 150 w, faut mieux les bancher en série ou en parallèle ?
Cordialement
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Re, Jean luc à partir du moment ou tes deux panneaux sont identique & que ton régulateur solaire gére la tension pas de souci.
J'espére ne pas dire de conneries.
Bonne soirée.
J'espére ne pas dire de conneries.
Bonne soirée.
- Japy
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Bonsoir JLuc
Je pense que la série est mieux que la // si bien-sur le régulateur accepte (tension X 2)
Japy
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Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel
Vahiné
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- claudecpx
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Holà,
Il faut prendre la VOC en référence sur les panneaux (multipliée par x nb de PV) en gardant une sécurité car les infos sont données pour une température de 25*C.
Donc par temps froid la puissance du PV peut augmenter.
Calcul rapide avec sécurité :
150w X 2 PV = 300 w / 10 = 30 A
Donc un 100/30 VICTRON passe très bien !
Il faut prendre la VOC en référence sur les panneaux (multipliée par x nb de PV) en gardant une sécurité car les infos sont données pour une température de 25*C.
Donc par temps froid la puissance du PV peut augmenter.
Calcul rapide avec sécurité :
150w X 2 PV = 300 w / 10 = 30 A
Donc un 100/30 VICTRON passe très bien !
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
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