Passage d'AGM à LIthium.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour à vous tous.

En ayant des amis campings caristes qui sont satisfaits du passage de leur réseau électrique en lithium , alors bien sur on se dit à un moment ......bennnnnn! :D :D
sauf ? que la multitude de produit , de technique etc. etc. ne nous aide pas vraiment ,lorsque ce n'est pas sa spécialité. On a beau être bricoleur il faut connaitre ses limites :D
Alors, après recherche , conseils et surtout en regardant son porte monnaie on finalise son choix ne cherchant que son rôle initial que doit faire une batterie avec laquelle j'ai négocié en lui disant " ...tu produis ton électricité et ceci au meilleur de ta performance.

je vais donc me 'tourner" vers un produit qui me semble correspondre à ce que je veux , par rapport à ce que je veux en faire , et surtout ne me fait rien modifier par rapport au matériel annexe déjà en place que cela soit câblage, régulateurs de panneau solaire ,et de plus intéressant car évolutif par la suite.

en place, j'ai à l'heure actuelle.
1 panneau solaire de 150 w
2 batterie agm pour un total de 180 amp .
ce matériel est en place depuis 5 ans et au départ me permettait d'avoir une autonomie de 4 jours ceci pendant l'hiver mais descendu maintenant à 2 jours grand maximum.

donc je vais rajouter un autre panneau solaire de 150 w et son régulateur
une batterie lifePO4 de 150 ampères
et surtout son fameux boitier 3 link black box et display.

de plus si je rajoute un SMARTCHARGER prévu à cette effet le rajout de batterie supplémentaires ( jusqu'à 4) peut se faire.

avantages :
matériel en place sans changement ( à part la batterie bien sur) ,évolutif sans toujours rien changer par la suite.
montage fait par un pro connu sur le marché du coté de la Vendée ,dont je suis déjà content du matériel qu'il m'avait monté il y a quelques années et surtout de bon conseil et un sav exemplaire.
coté porte monnaie cela se tient. :D

voici , l'adresse du produit pour que vous étudiez , si vous ne connaissiez pas. ( ce n'est pas pour faire de la pub ,mais porté à connaissance si un jour vous avez envie de modifier votre matériel) et attirer votre attention si vous ne connaissiez pas ce système.

https://www.ndsenergy.fr/prodotto/3lion ... a-lifepo4/





Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

Passage d'AGM à LIthium.

Message par PnyTense »

Kkkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:06, modifié 1 fois.



elouanra
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 12:08
Région d'habitat : Corse
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par elouanra »

Bonjour à tous, j'aime voyager et je suis un utilisateur de camping-car encore inexpérimenté. Il y a six mois, un ami m'a recommandé une batterie au lithium pour camping-car, qui, selon moi, présentait un excellent rapport qualité-prix. Jusqu'à présent, je n'ai pas acheté d'autres marques de batterie et j'aimerais savoir vos expériences d'utilisation et si vous avez des produits préférés.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par pascal02 »

Bonjour Jean Luc, ça à l'air pas mal comme matos.Par contre je lis qu'avec 90ah tu as 4 jours autonomie en hiver?. C'est quoi pour toi autonomie 4j pour avoir une idée.
Merci.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Passage d'AGM à LIthium.

Message par claudecpx »

Holà,
Rien de nouveau, je ne connais pas le prix mais LiFePo très classique associée à du matériel de chez NDS mais je ne vois pas les fiches techniques ou pas trouvé !
La publicité/brochure est très bien faite, reste que la batterie n’a rien de plus que d’autres marques !
A voir plus en détail … mon avis rapide porte sur la batterie!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Pascal, lorsque je dis 4 jours en hiver ,c'est avec 2 batteries Agm de 90 ah soit 180 Ah.
en stationnement fixe sans raccord 220v :
le frigo fonctionnant sur le gaz, le chauffage truma 6000w sur gaz ,ventilation, lumières, Ces appareils consomment de l'électricité même fonctionnant sur le gaz ( étincelle de mise en route)
télévision, chasse toilette et tous les consommables éventuellement ( chargeur tel...)
je ne fais pas particulièrement attention à éteindre le chauffage en journée hormis le baisser un peu. Je préfère faire tourner le tout en continue.
attention les 4 jours ( environ 2 années)étaient lorsque les batteries étaient neuves. Ensuite cela à décliné et au bout de 5 ans je suis beaucoup plus sur les 2 jours et là, c'est la limite.
Mon panneau solaire de 150 w faisant une petite compensation lorsque la luminosité hiver est bonne .

Jean Luc, je dois rentrer en contact avec la société pour de plus amples renseignements ,devis et aussi leur demander pour le solaire .
je vais commencer avec 150 A afin de voir pour mes besoins tout en sachant que sous le siège j'ai encore de la place pour mettre une autre de 150 A et comme c'est du matériel évolutif donc pas de problème.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le jeu. 31 août 2023 09:55, modifié 1 fois.



elouanra
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 12:08
Région d'habitat : Corse
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par elouanra »

elouanra a écrit :
mer. 30 août 2023 15:46
Bonjour à tous, j'aime voyager et je suis un utilisateur de camping-car encore inexpérimenté. Il y a six mois, un ami m'a recommandé une batterie au lithium pour camping-car, qui, selon moi, présentait un excellent rapport qualité-prix. Jusqu'à présent, je n'ai pas acheté d'autres marques de batterie et j'aimerais savoir vos expériences d'utilisation et si vous avez des produits préférés.
La batterie que j'utilise vient de la boutique Ultimatron en ligne.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par pascal02 »

Bonjour Jean Luc, très bien merci pour les explications des 4j batterie neuve.Je ne pensais pas qu'avec deux batteries 180ah (agm, gel, etc...) avoir 4j autonomie en hiver.

Bonne journée.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

re
attention sans convertisseur bien sur. :D et batteries neuves.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par pascal02 »

Re Jean luc, ok oui je me doute j'avais un convertisseur méme pas sinus sur une batterie plomb 100ah que j'ai viré .Maintenant tu connais le voltage de ton PS car je voudrais en mettre deux 150x2=300w ce serai pas mal pour moi en serie en fonction du voltage total par rapport au mppt.
Merci bonne journée,



Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

bonsoir.
question technique ;
2 panneaux solaires de 150 w, faut mieux les bancher en série ou en parallèle ?
Cordialement



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par pascal02 »

Re, Jean luc à partir du moment ou tes deux panneaux sont identique & que ton régulateur solaire gére la tension pas de souci.
J'espére ne pas dire de conneries.
Bonne soirée.



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Passage d'AGM à LIthium.

Message par Japy »

Bonsoir JLuc
Je pense que la série est mieux que la // si bien-sur le régulateur accepte (tension X 2)
Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Passage d'AGM à LIthium.

Message par claudecpx »

Holà,
Il faut prendre la VOC en référence sur les panneaux (multipliée par x nb de PV) en gardant une sécurité car les infos sont données pour une température de 25*C.
Donc par temps froid la puissance du PV peut augmenter.
Calcul rapide avec sécurité :
150w X 2 PV = 300 w / 10 = 30 A
Donc un 100/30 VICTRON passe très bien !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
merci les jeunes. :)
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie AGM
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1403 Vues
    Dernier message par Yann89
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1770 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1994 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • batterie AGM Vechline 135ah.
    par zak31 » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4140 Vues
    Dernier message par zak31
  • BATTERIE AGM et EBL 271
    par COLBER63 » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    2056 Vues
    Dernier message par COLBER63