Passage d'AGM à LIthium.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
merci les jeunes. :)
Cordialement



Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir,
quand on s'aperçoit que sous le siège passager ( là ou il y a 2 batteries varta agm) et que cela va être dur de rentrer une lithium car l'emplacement ne fait que 353 mm cm de profondeur, 355 mm de largeur, et une hauteur que de 19 mm ( hors branchement) , on se dit que l'on va mettre du temps à trouver le bon modèle. :D ou devoir changer le socle passager en faisant du pro pour éviter le refus au moment des contrôles techniques.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mer. 6 sept. 2023 10:10, modifié 1 fois.



Avatar du membre
PnyTense

Passage d'AGM à LIthium.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:03, modifié 1 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

"voui" , mais cette nuit une idée à germer :D :D :D
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

Passage d'AGM à LIthium.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:04, modifié 1 fois.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Passage d'AGM à LIthium.

Message par claudecpx »

Holà,
Juste ne pas pas oublier que rallonger des câbles peut entraîner un échauffement selon l'amperage qui est demandé !!!
Il y a des abaques pour ça, longueur À/R, intensité en 12v.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
PnyTense

Passage d'AGM à LIthium.

Message par PnyTense »

Kkkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:03, modifié 1 fois.



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par RapidoAllier »

Normalement, Ultimatron en fait une qui va justement sous le siège.
https://www.vanvadrouille.com/product-p ... GEQAvD_BwE


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Passage d'AGM à LIthium.

Message par claudecpx »

Re,
@PnyTense. 50 carré tu as de la marge !
C'était juste un rappel car certains mettent DCDC, chargeurs, convertisseurs ... en oubliant ce genre de détail qui peut être grave.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

hé non , Jean Luc , aucune place à coté du siège passager. :D

Merci Rapido Allier , pour l'adresse ,et j'ai vu aussi qu'il y a une 280 amperes. Adresse aussi à retenir mais ce modéle a un sacré avantage ,en analysant , c'est qu'elle rentre pile poil.

Pour l'instant j'avais retenu "creabest" qui me semble pas mal en qualité rapport prix et un service après vente compètent et a 4 mm près pourrait rentrer en faisant une légère modif.
batterie-lifepo4-270ah-12v-pour-camping-car-caravane-solaires-avec-bluetooth

par contre "ultimatron" comme Creabest sont beaucoup utilisé en marine et comme je sais que les pros de la mer sont assez tatillons sur la qualité , cela me semble de très bons points pour ces marques.

mais je vais continuer mes recherches tout en essayant de profiter des prix salons mais je dois dire que ultimatron est pas mal.il y a une video d'ailleurs sur un site vendeur qui montre qu'elle rentre sans problème sous un siege fiat ducato.
merci pour ton coup de main



Cordialement



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par RapidoAllier »

Avec plaisir. Je vais finalement installer leur 300 Ah. Leur application sur smartphone est un plus et la garantie de 5 ans en France plutôt sécurisante.


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Passage d'AGM à LIthium.

Message par claudecpx »

Re,
J'avais trouvé un test (YouTube) sur CREABEST avec démontage de la batterie et super bien conçue et construite!
Je n'ai pas vu de critique sur cette marque.
Ultimatron n'est pas mal non plus ...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

en effet Claude, c'est les 2 marques que j'ai retenues et en regardant les avis (du coté site maritime) il y a pas mal de satisfaits et sachant que les avis des marins pros ne font pas dans la dentelle cela me rassure. :)
concernant la garantie par contre ultimatron fait 5 ans alors que la creabest fait 2 ans. Quand tu regardes ,justement les conditions générales à ce niveau , tout est clean et clair.
Mon choix va surement se tourner vers ultimatron 280 Ampères ( de plus fabricant monteur en France dans le 34) ,

Maintenant je vais étudier et faire mon plan de montage ,car je ne vais pas partir sur des branchements panneaux parallèles, car je garde mon panneau 100 w en monte d'origine sur le c.car et je vais rajouter un panneau 150 w,que j'ai déjà en neuf, afin de ne pas changer tout le système et vais me tourner vers des régulateurs MPPT victron.

je pars aussi avec l'idée de 2 régulateurs en circuit indépendant chacun donc j'étudie la faisabilité , au pire il me restera le montage en série en mettant en jeu dans la balance "l'ombrage"

coté booster, j'oublie :) ,car à mon niveau pas utile me tournant vers quelques choses de fiable et simple en montage. Coté convertisseur ? ....je réfléchi :D :D :D :D ( faut pas oublier que j'ai mon groupe qui m'accompagne le plus souvent)

Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Passage d'AGM à LIthium.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si tu veux faire les choses correctement, ton installation devrait
Ressembler à ça .
Tu peux voir que les courants forts ne passent plus par l’EBL
Tous les régulateurs sont à proximité de la batterie, ainsi que le
jeu de barre et les fusibles ANL.
F6E08791-9629-4DC0-A98E-C54D2FDEEAA5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Passage d'AGM à LIthium.

Message par AbSoluTyon »

Re
merci gégé pour ce plan que je vais étudier avec minutie .( par contre j'ai un panneau de 100 w dejà en place teleco et un futur panneau antarion de 150 w à monter que j'ai en stock)
Cordialement



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Passage d'AGM à LIthium.

Message par LORI35 »

Bonjour,

Si vos câbles sont de faible section avec impossibilité de les changer il suffit de choisir un booster DC/DC d'ampérage adapté.

Les nouveaux CC étant équipés d'un alternateur intelligent il est important de mettre en place un booster DC/DC.

Remplacer le chargeur 220V existant par un chargeur adapté LFP réglable pour être au plus près de l'ampérage supporté par les câbles.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie AGM
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1404 Vues
    Dernier message par Yann89
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1772 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1996 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • batterie AGM Vechline 135ah.
    par zak31 » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4142 Vues
    Dernier message par zak31
  • BATTERIE AGM et EBL 271
    par COLBER63 » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    2058 Vues
    Dernier message par COLBER63