Clim de toit et ses répercussions électriques

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par RapidoAllier »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum , j’aimerais vos lumières sur l’installation d’une Clim de toit et ses répercussions sur l’environnement électrique de mon camping-car tout neuf..je parle ici d’une veritable clim réversible en 230 v. Je ne supporte pas trop la chaleur et je sais qu’elle sera nécessaire à mon confort le plus rapidement possible..

Donc, pour la faire fonctionner de manière autonome et le plus longtemps possible, j’envisage l’installation d’une batterie Lithium (la puissance max qui pourra rentrer dans le logement prévu pour deux batteries sur mon Rapido). Je pense qu’à l’heure actuelle une 300 Ah devrait rentrer ? Si Pilote79 pouvait me donner son avis la dessus ..j’envisage la marque Ultimatron qui offre une bonne garantie de 3 ans et des prix plutôt corrects (par rapport à SuperB..) Je crois que je vais éviter Ali car j’ai besoin de sécurité ..

Ensuite, pour alimenter la clim, il me faut un convertisseur un peu costaud..2000/2500 W.je pensais à celui de chez Antarion qui ressort souvent sur les forums et se situe dans la game moyenne de prix. Avez vous d’autres suggestions ou retour d’expérience ?

Pour charger ma batterie rapidement, j’ai lu qu’il fallait ajouter un chargeur dcdc mais j’ai lu aussi que les Rapido étaient pré-équipés Lithium. Avez vous un conseil à ce sujet ? En principe, pour charger une batterie de 300 Ah en trois heures, il faudrait une ligne de charge de 100 Ah. Je n’ai pas vu de chargeur dcdc d’une telle puissance. Avec vous des suggestions ?

Je m’interroge aussi sur l’utilité des panneaux solaires quand on possède une ligne de charge rapide via l’alternateur. Cela fait du poids en plus, oblige à chercher le soleil alors que l’on est mieux à l’ombre et n’amène que peu d’ampères .. Qu’en pensez vous ?

Enfin, faut il également changer le chargeur 230 v livré avec le camping-car pour le remplacer par un chargeur spécial Lithium plus puissant?

Désolé pour cette avalanche de questions, mais elles sont toutes liées et j’aimerais prévoir mon budget précisément avant d’agir.

Il y a aussi la question de la pose..concessionnaire ou pas ? Si oui, avez vous quelques adresses où le travail sera soigné avec des prix raisonnables?

D’avance un grand merci pour votre aide,
Bien amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par RapidoAllier le lun. 21 août 2023 18:25, modifié 1 fois.


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
PnyTense

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mer. 11 oct. 2023 14:02, modifié 1 fois.



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par lemich42 »

Bonjour

Les clim de toit ne sont pas très efficaces en mode chauffage , c'est juste un appoint quand il ne fait pas trop froid . Si la température extérieure approche de zéro , elle ne chauffe plus du tout .


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
AbSoluTyon

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Comme dit PnyTense, qu'elle est ton chauffage sur ton Ccar ?

tu as aussi la pompe réversible pour camping-car Dometic HB 2500 qui fait du chaud et du froid (comme sur les voitures maintenant) mais trés grosses consommations et de plus tu es condamné à faire du branchement sur place. Meme avec un convertisseur tu vas "descendre" rapidement tes batteries.
https://www.watteo.fr/climatiseur-campi ... -3423.html

le rafraichisseur ? j'en connais qui ne sont pas pleinement satisfait et du coup se trouve souvent éteints.( consommation d'eau, champignons)

n'oublie pas aussi le bruit intérieur et extérieur .Est ce que tu n'as pas le sommeil léger ? :D Donc un choix performant à faire de ce coté là.
pour te donner une base au niveau décibels, un ordi en veille d'environ 35 décibels , en activité 54 décibels à 1.50 m ( une moyenne bien sur)

Cordialement



Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par 3012Lk »

Bonjour,

pour avoir possédé un rafraîchisseur à 2 reprises, je peux affirmer que ce n'est le top. En hiver, ça ramenait même une sérieuse entrée d'air froid. Nous avons revendu le second, afin de le remplacer par un lanterneau.

L'idéal pour nous, reste la capucine, qui crée une ombre conséquente sur la partie habitacle. Dans les pays de l'Est, en plein mois d'août, nous n'avons pas souffert de la chaleur, une douzaine d'ouvertures (en comptant les portières) autorisant un courant d'air bienvenu, surtout de nuit.

Actuellement, nous utilisons un petit ventilateur silencieux, branché sur le convertisseur. Cela ne permet de pas de faire chuter la température, mais donne une sensation de petite brise.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par Michel28 »

Bonjour
Sujet qui revient de temps en temps
Bien que au fil des années, avec les batteries lithium qui offrent des nouvelles possibilités
la possibilité d'être autonome avec une clim, reste encore problématique
a moins d'embarquer toute une armada électrique, qui servira peu, en tout cas pas tous el temps
le plus simple je pense est de se connecter au 220V
et ça vous coutera à peine plus cher un camping bien choisi pour ses prix corrects.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par 3012Lk »

Dans l'absolu, il faudrait rentabiliser tous ces onéreux équipements, en pouvant les utiliser dans la maison, lorsque le c.car ne sert pas.

Ce que l'on peut faire, à moindre niveau bien entendu, avec nos bouteilles de gaz (lequel à prix une sérieuse augmentation, ces temps-ci !)



Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par tanga »

Bonjour,
Sujet régulièrement évoqué. Un "vrai" climatiseur nécessite d'être raccordé au 230v, ce qui même à une première question.
Etes-vous prêt à ne fréquenter qu'exclusivement les campings, en tous cas lorsque vous compte utiliser la clim? Si oui, l'installation sera minimale avec un raccordement direct de l'appareil sur votre circuit 230v alimenté par le réseau du camping.
Si non, vous vous engagez dans l'installation d'une usine à gaz, de plus pécuniairement non négligeable si vous souhaitez un investissement minimal. Panneaux solaires, chargeur DC/DC, batteries lithium, BMS. De plus la charge sur le toit (30kgs) n'est pas négligeable.
Par ailleurs vous répondez déjà à un certain nombre de vos questions: Oui il faudrait positionner le camping-car en plein soleil pour bénéficier d'une charge optimale qui malgré tout sera bien insuffisante pour compenser la consommation de la clim (environ 60A sur votre convertisseur si vous en trouvez un de cette puissance). En final je ne suis pas sûr qu'un concessionnaire, en général des commerciaux seulement, soit prêt à réaliser une telle installation



Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 888
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par papajds »

Bonjour,

Oui, sujet souvent évoqué...

je rejoins les avis , utiliser une clim 220v hors 220v secteur , c'est chercher les ennuis .
Une clim à chaque démarrage de cycle demande aux alentours de 25A (sur quelques millisecondes, mais il faut que l'installation soit faite pour ça), ensuite 5 ou 6 A en 220v (environ 1000w) en fonctionnement

si on désire l'utiliser sur du 12v avec convertisseur , dans l'idéal, il faudrait que les batteries soient en charge durant le fonctionnement,au moins par panneaux solaires , pour compenser un peu la décharge et économiser les batteries

ou alors , avoir un groupe électrogène ...d'où la possibilité de rechargement, ou d'alimenter la clim directement...mais c'est une autre histoire...
.
sinon ,coté faisabilité , pour avoir installé ma clim de A à Z avec découpage du toit ...etc..., l'installation ne pose pas de problème majeur , hormis de bien choisir l'emplacement et de passer les fils du 220v dans le plafond.

A+
Jo


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par claudecpx »

Holà,
Chez Dometic la 1100 tire 460w sous 230v.
Donc 460w + les pertes du convertisseur (8-10%) cela fait environ 500w à pomper sur la LiFePo soit 500:12 = 41,66 A.
En 5 heures de clim par 24:00 on pompe ~200 A à recharger chaque jour !!!
Donc sans PV et des DCDC en // on peut envoyer 90A avec 3 Orion VICTRON mais attention à l’alternateur… va t il résister ?
Pour rester 2 jours sur place il faut un mini de 450 à 500 A et le prix sera en rapport. Le camping sera peut être moins cher …!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
PnyTense

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mer. 11 oct. 2023 14:03, modifié 1 fois.



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par RapidoAllier »

Merci beaucoup pour vos apports qui alimentent ma réflexion. Je vais réfléchir et continuer de me documenter. Bien cordialement à tous. Sylvain


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par RapidoAllier »

Claudecpx il y a une petite erreur dans ton calcul: les 500w consommés sont en 230 v, ce qui ne fait que 2,17 Ah. Avec une batterie de 300 A on va loin…


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
PnyTense

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mer. 11 oct. 2023 14:04, modifié 1 fois.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par claudecpx »

Re,
Merci @PnyTense, bcp font la confusion entre entrée 12v et sortie 230v du convertisseur…!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Clim de toit
    2 Réponses
    597 Vues
    Dernier message par brloga
  • CLIM
    par ISA ET DOM » » dans Camping-cars
    3 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • CLIM EN AUTONOMIE
    par ISA ET DOM » » dans Camping-cars
    48 Réponses
    7183 Vues
    Dernier message par L'Apache
  • Pose d'une clim
    par Martel86 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    31 Réponses
    4664 Vues
    Dernier message par thermite