Re,
@michel28, je ne savais pas qu’il y a une garantie de 8 ans sur les voitures électriques mais dans ce cas pourquoi 8 et pas 5 ou 10 ?? Je n’ai pas de réponse
certainement un sujet à creuser …! Mais pas par moi
Les LiFePo c.car ont généralement entre 4500 à 6000 cycles selon les fabriquant mais pour un DOD (décharge) de 50 %.
Mais pour une décharges à 80% le nombre de cycles diminue de x%.
Normalement c’est indiqué sur la fiche technique: à 25*C avec un taux de décharge de 1C et un DOD de x% = n Cycles possibles ! Avec un DOD de 100% c’est le pire des cas.
Michel 28 : Sur la perte de puissance c’est assez normal qu’il n’y en ai pas car le courbe de tension entre 95% et 20% de SOC est quasi plate avant une chute brutale. Je simplifie l’explication car d’autres facteurs entrent en jeu (T*, pic de puissance, âge de la batterie, que sais-je ….)
Pour ceux qui veulent acheter une LiFePo je ne peux que conseiller de faire très attention, on trouve de tout sur le marché ! Mais il y a qlq valeurs sûres, ex :
Super volts, Ultimatron, puis Bulltron qui est au-dessus …
Mais pour avoir vu un démontage d’une CREABEST, je dirai qu’elle est particulièrement soignée dans sa construction pour un prix plutôt correct : 270 Ah à 1500€ et qui passe sous un siège c’est bien, à mon avis !
https://www.creabest.fr/products/batter ... -bluetooth
Pour les batterie de VAE je pense qu’il s’agit de cellule ronde Lithium-ion, mais je ne connais pas bien ce sujet.
Bonne après-midi au chaud avec 34* au lac d’Aiguebelette (73)