Batteries lithium vente en france

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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Re,
Non ce n'est pas sur le MPPT,
Le shunt se met en série sur le cable moins batterie,



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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Re. Mais le branchement "Loads & chargers" c'est où ?


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Message par GEGE 51 »

Re,
La charge et le chargeur, c'est votre installation existante



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Message par Pilote79 »

Re,
Ce serait donc ce boîtier ?
Et je raccorde au rouge et au bleu ?
20230818_175115.jpg
20230818_174952.jpg
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Message par GEGE 51 »

Re,

çà c'est le chargeur si vous vous vous raccordez entre rouge et bleu,
c'est à nouveau le court circuit.
Vous débranchez tout ce qui est actuellement sur la cosse moins batterie et vous rebranchez
sur un filetage du shunt
l'autre coté du shunt vous le rebranchez au moins batterie à l'aide d'un cable de 50mm2
le shunt a également un sens de branchement.



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Message par Michel 59 »

Bonsoir

50 mm2 ,ma pile EZA est raccordée depuis la batterie porteur a plus de 8 m avec du 25 mm2


Bonne journée a tous

Michel 59
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Message par GEGE 51 »

Re,
@michel 59,

Ici on parle de la sortie batterie qui peut débiter 200A dans un convertisseur, pas du
courant de charge de la batterie par l'alternateur



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Message par Pilote79 »

Gégé, cette fois je pense avoir compris. Enfin, j'espère. Je passe commande et j'essaie.
Vraiment un grand merci pour votre patience.
Merci aussi à tous ceux qui m'ont répondu.
Salutations
Raoul


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Message par claudecpx »

Re,
@pilote79,
Relis mon msg d’hier …
Le shunt se met près de la batterie cellule.
Tu le relie à la borne moins de cette batterie avec un petit bout de câble de 25 ou 35 carré sur 10 à 30 cm de long
Sur la borne « Load et charge » tu mets TOUS les câbles que tu as enlevé de la borne moins de ta batterie.
Il ne doit y avoir que le câble de 25/35 carré entre la batterie et le shunt.
« Charges et loads » sont les consommateurs et les chargeurs !
Pour activer le Shunt tu branches un petit fils rouge (fourni avec son fusible) sur le + batterie cellule et l’entrée connecteur vert (2 entrées en bas à droite du shunt).
Tu auras aussi un 2eme fil rouge identique que tu peux brancher sur le + de ta batterie PORTEUR qui te donnera sa tension uniquement (pas obligatoire)
Attention au sens de branchement du shunt, pas de danger mais pour que ce soit les bonnes infos. L’erreur et souvent un branchement inversé.
Rien de compliqué sinon de bien suivre le plan et le manuel pour le parametrage avec l’appli VICTRON Connect à télécharger.
J’espère que c’est clair.


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Message par Pilote79 »

Re,
Bonjour Claudecpx,
Cette fois tout s'éclaire dans mon esprit 😇.
Je n'avais pas pigé qu'en fait je déplaçait le câble du pôle - de la batterie vers le shunt. Je comprends aussi qu'il faut transférer tous les branchement de ce même pôle.
Tes dernières explications sont parfaitement claires.
Super. Merci beaucoup 🙏
Bon week-end
Raoul


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Message par claudecpx »

Re,
Et surtout lis bien le manuel qui explique tout…
A+


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Message par FBatteries »

Bonjour à tous,
Je prends (enfin) le temps de répondre aux nombreuses et pertinentes questions sur mes batteries Lithium

Je reprends tes questions @claudecpx :wink:
"- tout vient de Chine : cellule, BMS, équilibreur, boîte en métal …"
oui en effet, tout vient de Chine,
- boitier métal : je l'ai concu moi même en fonction de mes besoins, ce boitier, qui ressemble à n'importe quel boitier à en fait plusieurs fonctions : brider mécaniquement les cellules afin de pouvoir positionner la batterie couchée ou debout, compresser les cellules, assurer une protection (je peux d'étailler tout ça sur demande, mais j'essaie de faire court pour l'instant, sinon je vous parle de batterie pendant des heures :plaisante: )
- BMS : c'est en effet un JK BMS 200A qui intègre un équilibrage actif à 2A paramétrable
- Les cellules : ce sont bien des EVE, pour l'instant j'utilise les 230Ah et les 280Ah
s'agit il de cellules de grade A ? la réponse courte est OUI (je pourrai faire un autre post pour vour expliquer plus longuement ce que je pense de cette classification) je fais de nombreux test sur ces cellules (voir ma page facebook). Par exemple mon dernier lot de cellule 280Ah sort à plus de 300Ah donc oui ce sont des très bonnes cellules.

- courant de charge : dans ma doc j'indique "courant de charge <= 120A" d'après les data sheet (doc technique des cellules) et confirmation de mes founisseurs, on peut charger les cellules jusqu'à 1C ( 1 x leur capacité nominale), je limite à 120A ce qui me semble être largement siffisant pour la plupart des cas (déjà il faut les trouver les 120A de charge)
- courant de décharge : J'indique 120A en continue et 160A pendant 30 minutes, ces données sont issues de tests que j'ai réalisé sur mes batteries, donc là on est dans le cas pratique et non pas théorique. Le JK BMS peut encaisser 200A, la contrepartie de forts courant c'est l'échauffement. la plage de fonctionnement du BMS va juqu'à 70°C (je vous rassure les cellules n'atteignent jamais ces température, on parle bien du BMS là) c'est donc ce paramètre qui va limiter. Dans la conception de mes boitiers, je monte les BMS sur des plaques alu 2mm ce qui permet d'augmenter la dissipation thermique. Sur mes "petites" batteries la plaque alu est plus petite que sur mes "grosses" batteries. Par exemple sur une 12V460AH la plaque est plus grande et pemet donc un courant de décharge plus elevé. Pour l'instant j'ai "standardisé" mes données de décharges dans mes docs techniques, mais ça mériterait une actualisation, je vais m'en occuper (après avoir refait des tests)
(là aussi je peux développer le sujet si beoins :) )

J'arrête là pour l'instant, j'ai peur d'avoir déjà été trop long, mais n'hésitez pas à me poser des questions, franchement j'aime beaucoup developper sur le sujet :plaisante:
Modifié en dernier par FBatteries le dim. 20 août 2023 16:49, modifié 1 fois.



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Message par claudecpx »

Hola,
@pilote79, Ci joint le schéma de base du smartSchunt, simplifié j’en conviens, qui te montre bien la liaison avec un câble unique entre le moins batterie cellule et lui.
« Charges et Loads », câble noir du schéma sont les câbles actuels que tu as sur cette borne moins, que tu vas déplacer à la sortie du shunt !
Le petit câble rouge avec son fusible est à brancher sur la borne + de ta batterie cellule (alimentation du smartSchunt et de son Bluetooth).
Le gros câble rouge du schéma représente tous les câbles + qui sont sur la borne plus de ta batterie cellule et qui vont vers les consommateurs ou producteurs de courant.
Tu n’as rien à faire sur le plus sauf à rajouter l’alimentation du smartSchunt !!
Je vois sur le site VICTRON le nouveau smartSchunt mais rien ne change pour les raccordements !
IMG_6905.jpeg
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Message par Pilote79 »

Salut Claudepcx,
J'enregistre ce schéma qui va bien m'aider et dont je te remercie.
Commande demain.
Salutations
Raoul


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Message par FBatteries »

@Pilote79
pour continuer sur le shunt, il y a David de Carapace qui a fait une bonne vidéo et qui donne plein d'info pour paramétrer le shunt.
Voici le lien :



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Message par FBatteries »

claudecpx a écrit :
mer. 16 août 2023 20:45
Re,
A voir aussi la possibilité d’ajuster les paramètres avec une appli Bluetooth pour par exemple ne pas charger a 100% une LiFePo mais plutôt 90-95% maxi et aussi ne pas descendre sous les 15% car la longévité d’une LiFePo se fait aussi avec ça même si 6000 cycles ça laisse du temps.
Le test de décharge que j’ai regardé descend de 3,61v à 2,5v c’est à dire le maxi des possibilités des cellules et la c’est un cycle !
Bonjour Claude, j'avais pas vu ta remarque :o
Pour les tests de capacité que je fais (test fais en décharge) je paramètre le BMS de 3,65V à 2,50V
Ceci pour connaitre la capacité sur la plage complète d'utilisation des cellules,
Ensuite, sauf demande contraire du futur utilisateur, je paramètre aux environ de d'une SOC compris entre 5% et 95%
Comme tu le dis, ça permet encore d'augmenter la durée de vie des cellules, qui sont déjà données à 6000 cycles (à100% DOD) et quand bien même les 6000 cycles atteind les cellules ont encore 80% de leur capacité nominale.
J'espère que ça répond à ta question :D



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