Bonjour à tous,
Je prends (enfin) le temps de répondre aux nombreuses et pertinentes questions sur mes batteries Lithium
Je reprends tes questions
@claudecpx
"- tout vient de Chine : cellule, BMS, équilibreur, boîte en métal …"
oui en effet, tout vient de Chine,
- boitier métal : je l'ai concu moi même en fonction de mes besoins, ce boitier, qui ressemble à n'importe quel boitier à en fait plusieurs fonctions : brider mécaniquement les cellules afin de pouvoir positionner la batterie couchée ou debout, compresser les cellules, assurer une protection (je peux d'étailler tout ça sur demande, mais j'essaie de faire court pour l'instant, sinon je vous parle de batterie pendant des heures
)
- BMS : c'est en effet un JK BMS 200A qui intègre un équilibrage actif à 2A paramétrable
- Les cellules : ce sont bien des EVE, pour l'instant j'utilise les 230Ah et les 280Ah
s'agit il de cellules de grade A ? la réponse courte est OUI (je pourrai faire un autre post pour vour expliquer plus longuement ce que je pense de cette classification) je fais de nombreux test sur ces cellules (voir ma page facebook). Par exemple mon dernier lot de cellule 280Ah sort à plus de 300Ah donc oui ce sont des très bonnes cellules.
- courant de charge : dans ma doc j'indique "courant de charge <= 120A" d'après les data sheet (doc technique des cellules) et confirmation de mes founisseurs, on peut charger les cellules jusqu'à 1C ( 1 x leur capacité nominale), je limite à 120A ce qui me semble être largement siffisant pour la plupart des cas (déjà il faut les trouver les 120A de charge)
- courant de décharge : J'indique 120A en continue et 160A pendant 30 minutes, ces données sont issues de tests que j'ai réalisé sur mes batteries, donc là on est dans le cas pratique et non pas théorique. Le JK BMS peut encaisser 200A, la contrepartie de forts courant c'est l'échauffement. la plage de fonctionnement du BMS va juqu'à 70°C (je vous rassure les cellules n'atteignent jamais ces température, on parle bien du BMS là) c'est donc ce paramètre qui va limiter. Dans la conception de mes boitiers, je monte les BMS sur des plaques alu 2mm ce qui permet d'augmenter la dissipation thermique. Sur mes "petites" batteries la plaque alu est plus petite que sur mes "grosses" batteries. Par exemple sur une 12V460AH la plaque est plus grande et pemet donc un courant de décharge plus elevé. Pour l'instant j'ai "standardisé" mes données de décharges dans mes docs techniques, mais ça mériterait une actualisation, je vais m'en occuper (après avoir refait des tests)
(là aussi je peux développer le sujet si beoins
)
J'arrête là pour l'instant, j'ai peur d'avoir déjà été trop long, mais n'hésitez pas à me poser des questions, franchement j'aime beaucoup developper sur le sujet