Re,
Il y a toutes sortes de réponses sur le sujet mais je me suis fait mon avis, partagé sur qlq forums spécialisés et retour d’expériences, sur des cas qui ont posés problème …!
Il suffit de regarder précisément une courbe de charge LiFePo pour voir et vérifier ce que j’ai mentionné.
Pour gagner qlq Ah stockés il faut passer de 3.337v à 95% (3.35v =~99%) c’est un « stress » des cellules qui vont dériver rapidement entre elles. Pareil en forte décharge !
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@michel28, effectivement tu vois 100% de SoC (charge) mais cela ne te donne pas la véritable charge des cellules car comme pour un shunt on peut ajuster le SoC, sur un BMS aussi si on a les accès. Il faudrait je suppose faire des mesures mais pour une utilisation conducteur que l’affichage 100% corresponde en réalité à 95% ne change rien pour toi, ce n’est pas ton pb mais Renault veut peut-être que ses batteries dures sans trop de pb !!
Après quel type de batterie sur une Twingo, il y en a de toute sorte et seule la fiche fabriquant permet de connaître les données techniques d’une cellule.
Après je ne connais pas les batteries voitures du tout mais le principe doit être un peu similaire entre LiFePo, LiFeYPo, LTO, Elerix….
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Recherchez aussi pourquoi une batterie LiFePo non utilisée pendant qlq mois ne doit pas être stockée à 100% mais entre 30 et 60%…! Perso cet hiver j’étais à 80%… comme quoi
Je répète que je me suis instruit sur le sujet, que je ne suis pas spécialiste loin de là, et aussi que la technique et les produits évoluent et que je suis également qlq groupes spécialisés VICTRON, VICTRON énergie, LiFePo4 avec des installation bien plus conséquentes qu’une 100 ou 300 Ah, on y apprend bcp de choses pour peu que l’on veuille et puisse comprendre.
Désolé pour la longueur du msg qui peut tout à fait être supprimé par là modération sans que cela ne me choque.