batterie AGM Vechline 135ah.

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GEGE 51
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batterie AGM Vechline 135ah.

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

La batterie Varta LA 105 a bien une capacité de 105Ah en C20
Si vous utilisez une batterie AGM ,vérifiez que votre matériel
peut recharger correctement ces batteries, tension d'absorption
au environ de 14.6V.

@OMDID,
Le seul moyen pour déterminer la capacité restante d'une batterie
est d'utiliser un moniteur de batterie performant du genre BMV 700 Victron .pour
surveiller la batterie, pas les chinoiseries qui ne sont souvent que des compteurs
de coulomb.

@AbSoluTyon
Une charge suivie d'une décharge constitue un cycle.
Le nombre de cycles est donnés en fonction de la profondeur de décharge
Ex pour une batterie AGM: 1500 Cycles à 30% de DOD
600 Cycles à 50% de DOD
400 Cycles à 80% de DOD



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OMDID
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batterie AGM Vechline 135ah.

Message par OMDID »

Merci GEGE 51 pour tes conseils.
Je sollicite encore ton avis...et ceux qu'ils veulent le donner. :D
J'ai un panneau solaire (puissance inconnu) mais il est régulé par un vieux régulateur solaire VOTRONC SR 240 DUO. Il y a marqué dessus 240wp/15 a .J'en déduit que mon paneau solaire doit les sortir.
J'ai l'intention d'améliorer tout cela par un régulateur MPPT Bluesolar 75/15 VITRON.De brancher par un cable VE direct (il y a l'air d'avoir le branchement sur le nouveau régulteur) et d'y installer le MPPT CONTROL avec son support mural.
Pour la batterie, j'ai déja acheté sur conseil, une AGM vechline 115 Ah C100.
Que pense et pensez vous de tout cela ?
Bonne idée ou choses à rectifier... ? A part pour la batterie achetée...et le reste,je suis en train de l'économiser.
Merci à ceux qui me relisent.
Amitiés.
Didier



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Message par coco 76 »

Bonsoir pour ta question le chauffage est un truma gaz c'est la ventilation de l'air pulsé qui consomme.



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zak31
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Message par zak31 »

coco 76 a écrit :
dim. 27 nov. 2022 17:40
Bonsoir pour ta question le chauffage est un truma gaz c'est la ventilation de l'air pulsé qui consomme.
Merci pour ta réponse .
Le mien est un webasto qui utilise du gasoil dans le réservoir du porteur et qui est gourmand en électricité.
L'an dernier avant de partir en hiver au Portugal , j'ai acheté une nouvelle batterie sans entretien de 100ah et malgré ça ,le matin la bas en Algarve ,le matin le chauffage refuse de démarrer et ça m'oblige à mettre en route le moteur du bahut pendant 10mn environ pour que ça marche car cette batterie est faible. Cette fois ci ,je ne veux pas revivre ça et c'est pour ça que je veux une qui assure mais sans trop me ruiner :mrgreen:


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Message par Michel28 »

Re
Je sais pas, mais vu que de fortes chances d'avoir une batterie à plat, à cause de ton chauffage
prend une GEL, tu verra la différence en utilisation et durée de vie
ça accepte des décharges profondes sans dégats sur la batterie

Celle la sur camping car plus ++ c'est du sérieux
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6604.html

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8537.html

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8978.html

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7403.html
celle ci est peut être un peu trop grande en dimension
c'est du GEL qui reste abordable, et une durée de vie assez longue


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Message par pat »

Salut,
Entièrement d'accord avec GeGe51, le seul moyen d'être tenu au courant (jeu de mots facile) c'est le gestionnaire de batterie Victron tel que conseillé par Gege 51 est parfait ; perso j'ai un NASA BM1 (matos de bateau) mais c'est kif kif. Evite les chinoiserie à 20 balles ,ce n'est même pas le prix du shunt .

Le gestionnaire de batterie est capable de tenir compte de la constante de Peukert (celle qui dit que plus tu tires d'ampères sur une batterie , plus sa capacité totale est faible comme je l'ai expliqué plus tôt sans le nommer ). Et donc tu auras une quantité d'énergie résiduelle fiable que tu charges ton téléphone (2 A ) ou que tu fasse un café avec une nespresso (110 A).

En ce qui concerne to panneau solaire, le régulateur te donne le courant max qu'il peut supporter et non la puissance de ton panneau. Si tu ne connais pas la puissance de ton PS, mesure sa surface et compte entre 150 W/m2 pour un panneau ancien et 180 W/ m2 pour un plus récent (exemple: perso j'ai deux panneaux de 1m x 0,5m = 0,5 m2 qui sont donnés pour 90 W soit 180 W pour les deux)

La batterie 115 Ah C100 est plutôt une 100Ah c/20 et le constructeur donne: 1000 cycles à 30 % de décharge,600 cycles à 50 % de décharge.
Achètes en une deuxième identique dès maintenant et branche les en //

Attention, ton nouveau régulateur victron sera plus performant mais contrairement au votronic , il ne chargera pas la batterie véhicule.

@+
Pat


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Par contre Michel chez ce fournisseur (de bonne réputation) , je trouve que pour ses batteries, le nombre de cycles est peu. Si je compare avec celle de Claude.Non ?
Cordialement



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Michel28
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Message par Michel28 »

Re
Pour les nombres de cycles
J'ai vu c'est très variable
j'accorde peu d'importance a ce genre d'informations
Faudrait que l'on m'explique pourquoi les nombres de cycles
ça va du simple au double, pour un même produit.


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Message par yvan30 »

Bonsoir
le nombre de cycle est dû à l'usure de la batterie, a chaque cycle la batterie pert un peu de matière, plus le cycle est important (profond) ou plus le courant demandé est fort plus la perte de matière est importante donc plus le nombre de cycle restant diminue.
Les "bonnes" marques annoncent des nombre de cycle plus important car elles ont plus de matière elles sont plus lourde, regarde les info chez Trojan (plus adapté au moyen de déplacement) ou Victron mais les prix ...ça pique


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Message par OMDID »

Bonsoir Pat et merci pour ces explications.
Si je comprend bien, le MPPT CONTROL n'est pas qu'un indicateur.Il gère la batterie au niveau courant.Je ne connaissais pas et pencherai pour investir dans ce matériel supplémentaire.
Merci pour l'astuce du panneau solaire.Je le mesurerai mais déjà,cela me donne ,enfin, une idée sur sa puissance.
Pour la batterie, la prochaine,je l'a choisirai dans les C20 (j'ai encore un budget sérré mais verrai pour deux la prochaine fois,maintenant que je connais les prix).L'ampérage marqué dessus sera certainement plus réel.Malheureusement, sur mon vieux DUCATO de 2000, elle est sous le siège passager.Déjà galére pour la mettre.Mais c'est pas dit qu'un jour, je me penche sur l'emplacement de la batterie et voir s'il y a la place pour deux ou l'aménager,vue que les AGM peuvent être couchées et gagner donc sur la hauteur.A suivre.
Pour mon vieux régulateur, il n'y a pas la batterie porteur de brancher dessus, donc...
Merci encore pour tes conseils.
Cordialement.
Didier



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Message par zak31 »

Salut.

Bon ,finalement à force de chercher ,j' ai trouvé une batterie AGM 105 ah C20 ANTARION
et qui a les mêmes dimensions que celle que j'ai sous le siège passager mais ce qui ne va pas
c'est la garantie de 1an seulement :evil: Je sens que je vais péter les plombs :twisted:

https://www.manomano.fr/catalogue/p/bat ... 20Products


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Message par yvan30 »

Pour Peukert,
Souvent on parle du coefficient de Peukert au sujet de la décharge des batteries.
Cet ‘’effet’’ s’explique car plus le courant de décharge est fort plus la ‘’capacité’’ diminue.
Exemple, une batterie de 100 Ah (donné pour 20 heures, C/20) fournira 5 A pendant 20 h, pour 10 A le temps sera inférieur à 10h.
En 1897 W. Peukert a proposé une formule empirique pour prédire la ‘’capacité apparente’’.
On la trouve partout sur Internet l’équation de Peukert : I ⁿ x T = C où :
I = courant de décharge en ampères
n = exposant de Peukert pour le type de batterie
T = durée en heures
C = capacité de la batterie en Ah
La formule T = C / I ⁿ donne le temps de décharge en fonction du courant.

Calcul pour une batterie 100 Ah à C/20 (soit 5A pendant 20h), avec un exposant de Peukert de 1,3 (valeur moyenne):
T = C / I ⁿ soit T = 100/5 puissance 1,3
T = 100 / 8,1 = 12,34 heures et pas 20 h comme donné !!!!! :(
Calcul pour une batterie de 200 Ah à C/20 (soit 10A pendant 20h),
T = C / I ⁿ soit T = 200/10 puissance 1,3
T = 200 / 19,9 soit à peu près 10 h et pas 20h comme donné !!!!! :(

Sous cette forme l’équation donnée partout, semble fausse, en réalité la façon de l’appliquer n’est pas bonne.

L’équation n’est valable que pour un courant de décharge de 1A et pour des batterie au plomb à electrolyte liquide.
Incrédule refaite les calculs.
Pour des courant différent de 1A, la formule à appliquer est plus complexe c'est : T = C / (I / (C / R)) ⁿ x (R / C)
où :
I = courant de décharge
R = durée de décharge spécifiée, (100h pour C100, 20h pour C20, 5h pour C5…).
n = exposant de Peukert pour le type de batterie
T = durée
C = capacité de la batterie
Pour T = C / (I / (C / R)) ⁿ x (R / C)
T = 100 / (5 / (100/20)) ⁿ x (20/100)
T = 100 / (5/5) ⁿ x (0,2) ou T = 100/1 x (0,2) = 20 h.
Si on double le courant de décharge 10 A par exemple.
Le calcul donne : T = C / (I / (C / R)) ⁿ x (R / C)
T = 100 / (10 / (100/20)) ⁿ X (20/100)
T = 100 / (10/5) ⁿ X 0,2 ou T = 100 / 2,46 X 0,2 = 8,1 heures (avec n = 1.3).

De plus cette formule n’est valable que pour des décharges complète depuis la pleine charge jusque 1,8 V par élément.
Elle permet de prendre en compte la ‘‘lenteur’’ des effets chimiques internes de la batterie par exemple la résorption de l’hydrogène qui diminue si le courant augmente, ou l’augmentation de la résistance interne qui fait chuter la tension (la résistivité des métaux augmente plus vite que la mobilité des électrons dans l’électrolyte lorsque la température interne augmente).

Pour des décharges "fortes" et partielle, si on laisse la résorption de l’hydrogène se faire et la température chuter la batterie ‘’récupère’’ et Peukert n’est plus applicable.
Mais je dis ça, je dis rien


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Message par Vallieres »

Bonjour,
J’ai une question, si on installe une batterie simple de démarrage pour alimenter la cellule, combien de cycle de recharge/ décharge à 30% est-elle prévue.
Y a-t-il des personnes sur le forum qui utilisent des batteries de démarrage sans problème ? et leur durée de vie.


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Message par zak31 »

Bonjour et merci Yvan30 pour ton explication mais désolé ,je n'ai rien pigé,
ça bouillonnait sous le casque :lol:
Il faut avoir le cerveau d'Abert Einstein pour comprendre ce que tu as écrit ci- dessus :choc:
Je suis nul en électricité et je voulais juste savoir quelle batterie agm pourrait me convenir
Quand la veille aprés regardé la tv jusqu'à 23h ,le lendemain mon chauffage au gasoil
démarre sans entendre la sonnerie sur le tableau qui me donne qu'une barre :mrgreen:
Donc je demande sur mon dernier poste ci-dessus si avec une batterie 105ah agm C20
ça suffira pour faire marcher tout ça. :roll:

Et celle-là que vaut-elle ?Pour la dernière fois .
Bonne fin de journée et merci.


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Message par yvan30 »

Bonsoir
@ Vallieres 1700
D'aprés ce graphique
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... -au-plomb/
Mais une batterie AGM est surtout une batterie de démarrage (à part certaine fabrication, c'est facile à voir si il y a d'ecrit 100AH 800A c'est du démarrage, il y a seulement 100Ah forte chance quelle soit à décharge lente... ) qui est construite pour "cracher" plusieurs centaines d'ampére pour le démarreur, elle doit avoir des plaques fines pour que les électrons passent facilement et en grand nombre (les électrons). Plaque fine veux dire longévité plus faible car usure plus rapide.
Avec des cycles de décharge à 30% une AGM après 500 cycles n'aura une capacité réelle de 87% de sa capacité neuve, après 1000 cycles il ne reste que 75%
Cycle AGM vs LI.jpg
@ zak31
Il manque beaucoup trop d'information pour te répondre.
combien consomme ta TV si c'est 4A de 19 à 23h cela fait 16Ah
que fait madame pendant ce temps, cuisine combien pour la hotte, lecture les éclairages combien (Led ou pas), une douche après la TV ou avant, le chauffage en marche la nuit ou pas, le frigo à compression ou trimixte, batterie chargé au max ou pas et surtout la légende dit que le chauffage gazole consomme énormément au démarrage j'ai lu le chiffre astronomique de 18A.
Sauf à avoir une expérience pratique de cette situation, il est difficile pour moi de te conseiller.
Pour moi en CC rien ne vaut une batterie stationnaire de type Gel, le seul avantage de l'AGM c'est son prix
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Message par Michel28 »

Bonjour
Citation de Yvan30
Pour moi en CC rien ne vaut une batterie stationnaire de type Gel, le seul avantage de l'AGM c'est son prix

C'est ce que j'essayais d'expliquer quelques post plus haut, du Gel, c'est autre chose, pour un peu plus cher que de l'AGM
mais bon, notre ami veut de l'AGM, et des prix


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