Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

mettalik
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 mai 2022 15:17
Région d'habitat : vaucluse
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par mettalik »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous afin que nous puissons discuter d'un sujet qui me tarabiscote.

En effet, pour le futur aménagement de mon camping car j'en suis venu naturellement au solaire.
Disons qu'avec un budget de 3000€, j'espère avoir environ :
-1000€ dédié au solaire (1w =1€)
-1000€ de boitier (transfo et mppt + divers)
-1000€ de batterie lithium.

J'aimerais explorer avec vous les autres possibilités qu'il existe sur le marché. Il y en a pas des masses mais elles sont pour penser les moments en hiver ou peut etre que meme 1000W de panneau solaire sont insuffisant.

Hypothèse 2 (la 1 etant les panneaux solaires)

Groupe électrogene.
Prix : 1000€
batterie : 500€ suffisant?
transfo : 500€

+ :
-electricité sur demande.
-pouvant generer 1k 2kW d'elec sur demande
-pas besoin d'une batterie de fou, juste assez pour faire tampon 2 jours.
-meme après 1 mois de pluie, je peux faire tourner le bordel et alimenter tout ce qu'il faut
-prix du gasoil

- :
-bruit bien sur. Je ne suis pas adepte du camping donc en camping sauvage, en plein milieu de l'apres midi, ca me semble chiant mais pas insurmontable.
-poids du groupe 2000w ! 21.1kg
-faut le sortir et le lancer.


3eme hypothese : pas de source d'energie, grosse batterie


Sans faire des recherches, on trouve 480ah pour 2700€ 6144Wh

+ :
-grande autonomie (suivant son usage), mais disons la + grande capacité de batterie des 3 hypotheses.
-fiabilité (moins de connectique/mppt etc.)
-possibilité de recharger par alternateur (comme les autres hypotheses)

- :
-obligation de recharger en camping (cout mais confort pour recharger eau etc...)


Questions :

-des panneaux souples (gain de poids pour camping car) chargent t il suffisament en hiver alors que c'est le moment ou on en a le plus besoin?

-quid des stations d'energie à la mode? bluetti par exemple

Et enfin, quelles sont vos retours d'experience?

merci



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par Pilote79 »

Bonjour Mettalik,
Sinon autre solution qui pourrait résoudre vos questions : vous restez à la maison et là, plus de souci d'autonomie...ou presque.
Hors plaisanterie, je pense que le cc est certes un moyen d'évasion, avec lequel on recherche un peu de confort, plus ou moins. Mais il y a un moment où il faut savoir se restreindre pour justement se libérer des contraintes que nous nous créons trop matériellement dans la vie.
Chacun sa vision de la liberté.
Bonne recherche à vous et bonne décision finale.
Salutations


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par le-lion-chauve »

Attention à un petit détail : Plus c'est complexe , plus il y a risques de pannes et difficultés à dépanner . Et vues tes questions , il me semble que tes connaissances en élec soient limitées . (Attention , ce n'est qu'une suppositin et tes connaissances dans d'autres domaines compensent certainement ce manque dans ce secteur :wink: )
Dans mon optique , reste simple dans ton idée électrique ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par claudecpx »

Hola,
Pour une autonomie totale en
- été : facicle, PV 200/300w + MPPT + 200Ah gel/agm/100A LFP
- mi saison : Idem mais en roulant au moins tous les 2 jours et pas trop de consommation !! Sinon 250 Ah LFP
- en Hiver : difficile mais pas impossible ... PV 800 à 1200w, 2 MPPT , 2 X 200 Ah LFP
Mais pour cela, il faut d'abord faire un bilan électrique de tes besoins .... donc :
- Consommation/jour que tu auras majorée de 20 % de tes calculs
- Nb de jours sans bouger que tu souhaites (Ta capacité va-t-elle suffire si mauvais temps continu)
- Quelle région : Nord, Sud, Espagne du sud, Maroc ... c'est pas pareil en T° et ensoleillement
- Budget dont tu peux disposer (3 K€ à priori).
Tu as parfaitement raison de réfléchir avant toute chose, les bons choix se font au départ, quoique après on peut rajouter ...

Perso :
- le GE trop de contraintes : cout pour 2 KVA , bruit, poids, essence en réserve, etc et inutile en été ou mi saison !
- Préférence batterie LiFePo ou mieux LiFeYPo de 400 Ah (Le Y pour Ytrium permet de recharger jusqu'à - 20° de T° dans le coffre à batterie), pas utile si ton coffre est chauffé.
- PV de qualité montés en série et MPPT de qualité aussi, inclinables serait un + et extensible même au sol également.
Aucun intérêt pour les stations autonomes à des prix... ! Mieux vaut mettre cet argent dans la/les batteries.
Voila, ce ne sont que qlq idées pour t'aider à réfléchir et participer à la discussion....


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Mettalik.

Si cela peut t'aider voici pour ma part comment je m'approvisionne en électricité pour mon integral suivant les saisons.
en général , je pars sur avril avec retour sur juillet , puis un autre départ mi aout jusqu'à mi octobre.

je fais autant du sauvage ,donc autonome , les aires gratuites ou payantes aussi. Sur ces dernières si j'ai un branchement électrique je le fais.
j'ai un panneau solaire 150 watts.
2 batteries de 150 watts .( mes batteries ont 4 ans , toujours en charge continuelle à la maison. depuis l'achat du c.c) en été j'ai 4 jours d'autonomie , sans me priver ,en hiver 2 jours.

pour palier aux batteries , lors d'arrière saison ou mauvais temps ,et lorsque je ne bouge pas , j'utilise aussi un groupe électrogène 2800 w mixte inverter ,fonctionnant à l'essence et au gaz que je fais tourner si je juge mes batteries un peu faible.
60 décibels dans un caisson montée sur une remorque.
ma conso essence pour 10 heures environ 5/7 litres suivant la demande.
ma conso gaz en bouteille 13 kgs environ 24 heures.

je n'utilise ce dernier que pour recharger mes batteries ou éventuellement lors d'une utilisation d'un appareil ménager demandant une forte puissance.

pour une année entière j'utilise 3 bouteilles de gaz cuisson,eau chaude et chauffage ( suivant les mois) compris .
lors de non utilisation je coupe l'eau chaude et le chauffage , le truma permettant une programmation de la plage.
mon frigo à l'arrêt ,hors branchement électrique, fonctionne très souvent sur gaz.

voilà si cela peut aider.
Cordialement



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par farani34 »

claudecpx a écrit :
ven. 14 oct. 2022 13:21
Hola,
Pour une autonomie totale en
- été : facicle, PV 200/300w + MPPT + 200Ah gel/agm/100A LFP
- mi saison : Idem mais en roulant au moins tous les 2 jours et pas trop de consommation !! Sinon 250 Ah LFP
- en Hiver : difficile mais pas impossible ... PV 800 à 1200w, 2 MPPT , 2 X 200 Ah LFP
...pour t'aider à réfléchir et participer à la discussion....
Salut Claude
C'est pas plutôt : 3 PPOQP du QQ 2MM soit V6/ 12 v ou 250 X + 2 LBT jaunes ou verts ! :bravo: :zip: :mdr:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par claudecpx »

Hola Jmax ... :shock:
J'ai pas tout compris ... j'ai prix l'accent canadien !!! ou tu as le cerveau enrhumé par manque de carburant .... rosé dans le sud :!*:
:trinque:
A+


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

mettalik
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 mai 2022 15:17
Région d'habitat : vaucluse
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par mettalik »

le-lion-chauve a écrit :
ven. 14 oct. 2022 10:35
Attention à un petit détail : Plus c'est complexe , plus il y a risques de pannes et difficultés à dépanner . Et vues tes questions , il me semble que tes connaissances en élec soient limitées . (Attention , ce n'est qu'une suppositin et tes connaissances dans d'autres domaines compensent certainement ce manque dans ce secteur :wink: )
Dans mon optique , reste simple dans ton idée électrique ...
Jean
J'ai deja effectué un montage modeste en panneau solaire mais je ne suis pas un expert.
Mais j'aime l'idée de rester simple. Ou du remplacable à pas cher et facilement dispo.



Avatar du membre
artifex
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:16
Région d'habitat : Compiègne
Genre :
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par artifex »

Bonjour, je dispose de 450 watt de panneaux batterie de 110 Ah en 24 volt, tout cela est le minimum pour moi. Utilisant le gaz pour réfrigérateur et chauffage (GPL), mais l'été le frigo peut être au 220 volt (Plus de froid). De Novembre à Mars il faut un groupe, le miens 1200 watt. Je le fait fonctionné de 16 H. à 20 H. rechargeant les accus et services. j'ai une consommation plus ou moins constante de 90 watt.
Voila pour vous donnez une idée!



mettalik
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 mai 2022 15:17
Région d'habitat : vaucluse
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par mettalik »

claudecpx a écrit :
ven. 14 oct. 2022 13:21
Hola,
Pour une autonomie totale en
- été : facicle, PV 200/300w + MPPT + 200Ah gel/agm/100A LFP
- mi saison : Idem mais en roulant au moins tous les 2 jours et pas trop de consommation !! Sinon 250 Ah LFP
- en Hiver : difficile mais pas impossible ... PV 800 à 1200w, 2 MPPT , 2 X 200 Ah LFP
Mais pour cela, il faut d'abord faire un bilan électrique de tes besoins .... donc :
- Consommation/jour que tu auras majorée de 20 % de tes calculs
- Nb de jours sans bouger que tu souhaites (Ta capacité va-t-elle suffire si mauvais temps continu)
- Quelle région : Nord, Sud, Espagne du sud, Maroc ... c'est pas pareil en T° et ensoleillement
- Budget dont tu peux disposer (3 K€ à priori).
Tu as parfaitement raison de réfléchir avant toute chose, les bons choix se font au départ, quoique après on peut rajouter ...

Perso :
- le GE trop de contraintes : cout pour 2 KVA , bruit, poids, essence en réserve, etc et inutile en été ou mi saison !
- Préférence batterie LiFePo ou mieux LiFeYPo de 400 Ah (Le Y pour Ytrium permet de recharger jusqu'à - 20° de T° dans le coffre à batterie), pas utile si ton coffre est chauffé.
- PV de qualité montés en série et MPPT de qualité aussi, inclinables serait un + et extensible même au sol également.
Aucun intérêt pour les stations autonomes à des prix... ! Mieux vaut mettre cet argent dans la/les batteries.
Voila, ce ne sont que qlq idées pour t'aider à réfléchir et participer à la discussion....
On a une idée du cout pour recharger par exemple des batteries lithium 100Ah avec un GE 1000W VS un moteur qui a un alternateur 12V 120A par exemple?
L'hypothèse serait de partir uniquement avec un GE, genre celui la par exemple : https://www.manomano.fr/p/feider-groupe ... 0i-5751667

Puissance max.
1200 W
Type carburant
Essence
Démarrage
Electrique
Type de motorisation
4 temps
Ampérage
4 A
Caractéristiques
Roues
Capacité réservoir
4.2 l
Poids
12.8 kg
Autonomie
5.7 heure(s)



mettalik
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 mai 2022 15:17
Région d'habitat : vaucluse
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par mettalik »

artifex a écrit :
sam. 15 oct. 2022 09:58
Bonjour, je dispose de 450 watt de panneaux batterie de 110 Ah en 24 volt, tout cela est le minimum pour moi. Utilisant le gaz pour réfrigérateur et chauffage (GPL), mais l'été le frigo peut être au 220 volt (Plus de froid). De Novembre à Mars il faut un groupe, le miens 1200 watt. Je le fait fonctionné de 16 H. à 20 H. rechargeant les accus et services. j'ai une consommation plus ou moins constante de 90 watt.
Voila pour vous donnez une idée!
Merci pour ton intervention !!!

Tu mets 4 heures pour recharger 110Ah (certes 24v) de batteries? C'est pas du lifofer/lithium? Il y a quelque chose qui limite (le transfo 220/24?) ou tu es max de la capacité de la batterie?



Avatar du membre
artifex
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:16
Région d'habitat : Compiègne
Genre :
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par artifex »

Re. En principe j'arrive à la limite de décharge, accus de gel. Mon chargeur de 24 volt automatique ce met sur ~8 ampères, quand je coupe il n'a jamais atteint sa charge totale, le reste ce fait le matin par les panneaux. Car en principe il y a certaines taches extérieur à effectué, donc conso négative le matin, ou presque.



mettalik
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 mai 2022 15:17
Région d'habitat : vaucluse
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par mettalik »

Je ne vois que l'option GE (ou l'alternateur du moteur) pour pallier à 2 soucis :

-les grandes périodes de pluie ou nuage épais en hiver/mi saison
-quand on s'est installé dans une foret où on est à l'ombre



Avatar du membre
artifex
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:16
Région d'habitat : Compiègne
Genre :
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par artifex »

Re. Bien effectivement dans ces conditions! Ou pile Efoy ou groupe diesel. Je vous averti quand même qu'un véhicule ce détruit très vite dans ce milieu, mousse et araignée ne font bon ménage!



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Le choix de l'électrique pour un CC où une famille y vit à l'année

Message par le-lion-chauve »

https://www.manomano.fr/p/feider-groupe ... 0i-5751667
Je viens de regarder un peu le descriptif de ce groupe électrogène . Ca fait un peu peur quand on lit les critiques : carbu non serré , vis qui se barrent , manque d'huile etc etc . Aucune idée de la marque du moteur (en cas de panne , ça peut servir) . Moi , devant tant de critiques et de malfaçons , je passe mon chemin .Plus cher , certes , mais avec un petit groupe Honda , moins de soucis et tu trouves toutes les pièces sans soucis . Surtout que dans ton cas , il tournera visiblement pas mal . De plus , hyper silencieux .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aide au choix d'un CC pour notre petite famille
    par bobbymensch » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    1623 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Dans quel monde on vit.....
    par odyssee 78 » » dans Camping-cars
    65 Réponses
    5802 Vues
    Dernier message par pascal breizhonneg
  • Le début, choix d'un CC
    par Ozz » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    36 Réponses
    2726 Vues
    Dernier message par michael