je me lance et besoin d'avis éclairés

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonjour
Bon je vais me lancer dans l’assemblage d'une LiFePO4 je vais donc avoir besoin de tous conseils éclairés
Que-ce-que le grade d'une LiFePO4 ? et comment le vérifier?

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

le grade A signifie une batterie de qualité, sur cette batterie figure un code QR
avec la provenance de la batterie.
Il faut avoir en tête que cela représente une certaine somme et en cas d'égarement
pendant le transport....difficile et très long pour se faire rembourser.

Autrement à la note il faudra ajouter une alimentation variable pour équilibrer les
cellules avant montage.
Un contrôleur de batterie Victron ou autre qui vous donnera la puissance restante de la batterie et
d'autres renseignements, le matériel installé dans votre camping car n'étant pas compatible
avec une batterie LFP.
Un chargeur d'alternateur Votronic, Schaudt, etc, pour protéger et votre alternateur et votre batterie.
Comptez environ 5 à 600 Euros pour l'ensemble.

A+



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonsoir GG
N'étant pas pressé (enfin pas trop )je commence à rassembler ce dont j'aurai besoin (diverses commandes ) c'est pourquoi tous les conseils
de matériels sont bons à prendre .
J'ai suffisamment de place pour une LiFePO4 12V 200Ah assemblée.
Comme mon PS 160w doit être changé (grêle la nuit du 22 mai ) je pense demander
au concessionnaire de me doubler les PS (2x 160w en série) bonne ou mauvaise idée ?
Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
Sergio64
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 17:05
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Zodiaque :
Contact :
France

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Sergio64 »

Bonjour,

Pourquoi 200 Ah en LiFePo4 ? C'est énorme !

Une batterie lithium est efficace jusqu'à 90 % de décharge là où une Pb commence à perdre son efficacité à 40 %. En simplifiant, on peut considérer qu'une batterie 200 Ah LiFePo4 à la même capacité qu'une 400 Ah Pb. Mais le tarif n'est pas le même car le lithium, c'est cher !

En limitant la capacité à 100 Ah et avec les économies réalisées, on peut ajouter deux petites boites bleues : un contrôleur et un chargeur DC/DC. Ajouté à un convertisseur MPPT bleu (comme ça tous les éléments bleus "discutent" entre eux, et les paramètres de charge sont optimisés) et un panneau solaire 24 V (340W pour moi), il y a de grandes chances d'avoir une installation autonome.

C'est mon cas, et je ne regrette rien : Quel confort de ne pas se soucier de la présence du 220 à l'étape. :D


Laïka Ecovip 1r 2000 sur porteur Fiat Ducato 2.8 idtd.

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonjour
Tous les avis sont bons à prendre :D ,la capacité batterie est à l'étude, j'ai indiqué 200ah car c'est la taille disponible dans le coffre mais rien n'est arrêté.
Pour le régulateur solaire j'ai déjà mais pas en bleu :) j'ai celui-ci EPEVER Tracer 3210 AN MPPT qui devrait aller .

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par claudecpx »

Hola,
Perso je me suis auto-construit une 230Ah grade A CALB avec BMS BT Daly 150A, et réutlisation de mon smartShunt 500A Victron, fusible 100A et disjoncteur 100A comme coupe circuit.
Le but n'est pas d'avoir la plus grosse (!)mais de ne pas avoir de question à se poser en mi saison si le temps est maussade ou qu'on roule peu, l'autonomie est là.
De plus la différence de prix n'est pas énorme car il faut, comme précisé plus haut (@gege51), une alim labo, les bus barres, le BMS (100 ou 150A idem pas grosse différence de prix), etc..
Perso, cet été avec mon PS 160w , Victron 75/15, et EBL 29 sur gel, (booster Votronic à l'arrêt par choix) aucun pb de recharge vu le soleil et le peu de consommation.
A confirmer en mi saison quand nous rentrerons du Canada en octobre et que les jours sombres arriveront... le booster sera testé à ce moment là.
Pour revenir sur le MPPT 75/15, j'ai pu mettre au plus précis les tension du LFP pour absorption et floating de façon à ne pas surcharger les cellules car rien ne sert de monter des cellules au-dela de 3,35v soit environ 99% de charge. Le BMS permet justement tous les réglages personnels, y/c les plus protecteurs que j'ai pu affiner.
La littérature préconise une utilisation entre 90% et 20% en activité et un stockage (Hivernage) vers 30% (~3,25v). Après il y a bcp d'avis divergents comme toujours, ceux qui ne craignent rien et ceux qui, comme moi, gère avec soin pour le long terme !! Qui a raison ??


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonjour
J'ai vu au fil des lectures des cellules CALB et VariCore kif-kif ou pas ? a part éventuellement le prix .
Pour le BMS Daly (si possible communiquant) pour une LFP de 200ah quels conseilles ? et pour une 150ah ?
Le smartShunt obligé ou pas et quelle est son utilité ?

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par claudecpx »

Holà,
Pour les cellules c’est au choix et pour 200Ah ou 150Ah idem.
Le BMS gère les 4 cellules en tension et équilibrage mais aussi l’intensité (A) de charge et décharge.
Le 150 peut fournir 150A en décharge et 75A en charge. Connaissant tes besoins électriques et surtout ton plus gros consommateur instantané (Machine à café pour bcp …!) cela te donne un aperçu de ton besoin sachant qu’il faut éviter de travailler à 100% des possibilités matérielles et garder 20% de marge.
J’ai le BMS 150A et j’autorise un instantanémaxi de 50A en charge (mon booster Votronic 1212-45A) et 75A en décharge. J’aurai pu ne prendre qu’un 100A…
Au final il faut d’abord faire son bilan électrique avant tout, son besoin d’autonomie (nb de jours sans rouler ou sans 220v) et après tu choisis.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonjour
Que pensez-vous de ces cellules ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... pt=glo2fra

Je retire car il n'y-en plus :confus;

Merci
Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonjour
Déjà en ma possession :Daly BMS 4S 12v 150A et un équilibreur 4S 1A de même marque , un MPPT Epever 3210 AN 30A ,un DC/DC Votronic VCC 1212-30.
J'ai le 12/12(enfin) reçu mes cellules VariCore de 200ah ,elles étaient à 3.26v chacune à la réception,
j'ai donc commencé par un montage // et alimenté en 3.6 v et 5 A
Hier soir (minuit)ça chargeait à 4.28 A et là ce matin 1.83 A ,ça semble s’accélérer ,
il est 14h40 ,les batteries en // sont à 3.66v et chargent à 0.72A celà semble -t-il bon pour passer à l’étape suivante ?
Pour le chargeur (NE287 21Ah sans position Lifep04),je le passerai donc en GEL ,je compte supprimer le coupleur/séparateur pour le remplacer par un" Votronic VCC 1212-30"et mettre un petit chargeur dédié à la batterie porteur,comme cela chaque batterie aura son chargeur, bon résonnement ou pas?



Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par claudecpx »

Ola,
ARRETE le chargement car 3,65v est le maxi.
Tu les laisses ensuite en parallèle seules (sans chargeur) pendant 12 à 24h pour qu'elles s'équilibrent entre elles.
A+


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

je me lance et besoin d'avis éclairés

Message par Japy »

Bonsoir
merci Claude,je suis tes prescriptions :good:

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Répondre