panneau contôle pc180-tr

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Effectivement votre régulateur solaire n’a plus de référence batterie
lorsque le relais batterie est ouvert et celui-ci doit faire n’importe quoi.
Le mieux est de le brancher directement aux bornes de la batterie.
Cette tension de presque 17v pourrait être la cause de vos ennuis

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re Bonjour GEGE51, merci pour cette précision sauf que quand mon PC & éteint il y a aucune sortie volts.Par contre le courant fourni par ce PS & éliminé par la Masse ?.Sinon oui je vais faire ce que vous m'aviez dis de connecter direct mon PS vers batterie cellule.
Puis je remettre une masse en direct sur la batterie cellule sans passer par la masse porteur sur DS300 mais en laissant le cablage origine, juste une masse caisse batterie.

La sortie batterie du PS & connecter sur le DS300?.
Merci encore & bon dimanche.

Ah oui j'ai appuyé 3'' sur le bouton PC & pour l'instant je n'entend plus le relai. << non pas bon toujours pareil.

Re GEGE51, sorry pour le dérangement car dimanche, bon j'ai recouvert mon PS plus que des mv en sortie & sur le OUT relai sécurité PC éteint idem des mv maintenant donc je pense que le PS soit en cause qu'en pensez vous ou régulateur car j'avais 20v en sortie PS.
Sinon je vais débranché le PS du régulateur de tension la sortie, qu'elle procédure dois je appliqué sans risque juste deconnexion + & - sur régulateur car le panneau solaire lui va fournir 20v vers régulateur mais pas de sortie, il y a t'il un risque ou faut il que je démonte le PS.
Bon dimanche.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, bon je comprends plus rien car je pense le PS en cause & bien non dommage. Sur le relai sécutité cellule j'ai sur fil rouge la tension batterie 12.8v & sur le fil jaune 11.7? sur le OUT 12.8v tension batterie alors que mon PC & éteint ?, quand le relai claque sans arrêt j'ai des tensions qui varient maintenant sur le fil jaune de 13v à 19v je sais pas d'ou ils sortent plus sur le OUT relai le fais que j'ai recouvert mon PS.
est ce normal que j'ai du 12v sur ds300 PC éteint. J'en perd mon latin.
Bon dimanche.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re bonjour, je viens de voir que le ds300 qui m'a été vendu à la reférence: 209049R & l'ancien : ds300-tr 209050, j'ai remis mon ancien PC ou la pompe & éclairage ne fonctionne plus j'ai plus de probléme de relais qui claque ?, je vais aller voir un technicien mardi ou j'ai acheté les piéces & voir ce qu'il pense de ce souci.
Merci bonne soirée.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Re,

Je suis en camping car et en montagne pas toujours de réseau,
Je peux vous dire que relais de sécurité ouvert ,il y a bien toujours
Le12V sur le DS 300, par l’intermédiaire des films jaunes, tension batterie porteur
et tension batterie cellule.pris sur les relais de sécurité (petit fusible)

Est ce que la tension sur le fil rouge croît à l’ouverture du relais?

Si les deux PC sont identiques pourquoi l’ancien ne crée pas ce problème
avec le nouveau DS 300?



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour GEGE51, merci pour votre aide, je pense que je suis rester sur l'ancien ds300 ou mon relais securité rester ouvert sans de 12v sur le fil jaune. Maintenant avec le nouveau ds300 donc normal. Je vais verifier la tension sur le fil rouge quand le relais claque.
Quand mon PC & sur ON il arrete de claqué ? pourquoi. Quand je coupe le PC rebelote au bout de 2'.
Concernant la ref du ds300 vendu 209049R & ancien 209050-TR la ref du PC & 180-TR.
Voila merci bonne journée.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, voila les tensions prise ce matin avec nouveau PC.
batterie IN 12.95 OUT fluctuation 13.50>16.50 régulateur tension sortie idem que OUT & tension PS sortie 20v.
Fil rouge=tension batterie
Fil jaune=0v
PC sur ON 5' (pas de claquement relais sécurité batterie cellule)
batterie IN 14.
OUT 14.54
Fil rouge=14.54
Fil jaune=13.54

PC off
méme tensions puis 2 claquement relais ( fil jaune fluctuation en 0 & 200mv) la led cuisine clignote une fois à chaque claquement car tous les 2à3'
un claquement ou deux & 200mv sur fil jaune & la tensions OUT batterie chute à la tension IN le temps du claquement relais.

Re, je viens de re verifier la tension batterie OUT toujours fluctuation en 13.8>16.8 .
Alors que mon PC & éteint normalement le PS & sur off aussi? byzarre je connais pas trop les PS & régulateur de charge.

Quand pc ON j'ai une tension stable entre IN & OUT 14.5v normal pour vous.

Encore merci pour un débutant en CC

Ce matin en connectant la batterie cellule le relais claque sans arrêt en PC sur on plus rien, j'éteint PC & j'ai les symptomes ci-dessus.

Voila je voudrais pas trop vous embêtez car vous étes en vacances, je devais partir jeudi madame pas très chaude avec ce souci, je sais pas trop si je laisse le PC sur ON un risque de le rendre HS car dèja le deuxiéme suite a la panne ds300.

Merci encore & bonne journée.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Comme je vous l’ai dis plus haut, je pense que le régulateur sans la
batterie connectée fait n’importe quoi.
Même avec la batterie connectée vous mesurez 14,54V, ça me parait élevé.
Je crois que vous avez un fusible panneau solaire sur le DS 300, vous l’enlevez
et regardez ce qu’il se passe.

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, j'ai retiré je fuse 20a sur ds300, maintenant sortie régulateur 0v, mais au bout d'un moment PC off un retour sur fil jaune jaune entre 8v & des pics &16.8v relais claque, PC ON 11.80v sur fil jaune & 12.8v fil rouge, tension batterie IN OUT identique 12.8.
Voila merci encore de votre patience en plus en vacances, je devais partir mercredi pas gagné.
Quand je passe de ON/OFF il faut environ 2' pour que le relais claque sans arrêt & la tension de 11.8 stable fil jaune décroche (claquement) fluctuation 8 & 16.8 v sur ce fil jaune, fil rouge stable tension batterie.

Bonne journée.

Re GEGE51, la différence de N° ds300 ancien 209050-tr & le nouveau 209049r & compatible .
Il y a pas de procédure reset le fait d'avoir changer de PC?. (jai débranché le PC 3' rebranché sans succés).



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par Michel28 »

Bonjour
Je suis le fil de ce post
ce qui m'interpelle, difficile de déterminer avec précision l'origine du disfonctionnement
ayant eu des machines à commandes numériques, les électroniciens qui venaient en maintenance
soi ils étaient sur du composant en défaut, le changeait, et ça roule de nouveau
soit il changeait la carte, et cette carte retournait en atelier pour révision complète
perso je conseillerai de change la carte, et de renvoyer celle en défaut en entretien, qui servira après de réserve
ne me parler pas du cout, même si ça coute un peu, c'est pas excessif.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour Michel28, & bien sais ce que j'ai fait j'ai changé PC & DS300 neuf, bon de ma faute j'ai cramé un PC alors que GEGE51 m'avait dis que le ds300 etait en défaut. Du coup j'ai changé ds300 mais avec une référence différente de la mienne ? le vendeur à la copie de ma carte grise pour cmd & un PC neuf aussi.Voila mais le souci & toujours présent ce claquement de relais sécurité.
Demain matin je vais aller chezz le revendeur & essayé de voir avec un technicien ce probléme.
Tous cela suite à une batterie cellule hs que j'ai remplacé par une agm pour plus avoir ce souci entretien sous le siége passager.
La batterie avait 6ans mais comme il a fait trés chaud à priori mon régulateur de charge fluctuation de tensions entre 14 & 16.8 n'a t'il pas aidé à finir la batterie & me cramé les élements PC & DS300?.
Sur le conseil de GEGE51 j'ai retiré le fuse de 20a & tension sortie régulateur 0v.
Effectivement je sais que des piéces d'origine sont plus cher mais moins de soucis par la suite.Bon en plus cela me fais découvrire mon circuit electrique du CC, car je suis novice c'est mon premier achat occasion & de rencontrer des gens très sympa sur ce forum.
Merci & bonne journée.

Re Michel28, j'avais oublié jolie voiture.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, juste une derniére question je vais changer mon régulateur PS que me conseillez vous comme régulateur, sachant que la plupart du temps j'ai accés au 230v & PS 100w
Merci bonne fin de journée.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Re,
Prenez un régulateur MPPT, Victron ou Epever

Pour en revenir à votre problème, c’est la présence de cette tension de 16v, 17v
qui est incompréhensible.
Peut-être tout débrancher les connecteurs même celui du PC, et voir ce qui se passe.

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re bonsoir GEGE51, oui je comprends pas c'est tensions sur le fil jaune au bout de 2' jai méme viré les fuses pompe à eau, eclairage les 2 de 20a pour avoir la méme config que l'ancien PC ou j'ai pas ce probléme ou il manque le fonctionnement des élements pompe/éclairage toujours pareil.
Demain je vais voir la personne qui ma vendu ds300/pc pour avoir une explication sur ce souci. En plus tous fonctionne normalement PC sur ON?.
Juste quand je coupe le PC que j'ai ce souci il y a c'est fluctuation sur le fil jaune qui perturbe le relais.
Je vous ferais un retour du technicien demain si toutefois il trouve quelque chose. Par contre dans la doc du CC il précise que le PC dois avoir méme caractéristiques que ds300 = TR
Merci encore pour votre aide & bonne soirée.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par Michel28 »

Bonjour
pour en revenir a tous ces problèmes
16/17V ça voudrait dire que le panneau solaire , on dira comme ça branché en direct
il te faut le régulateur comme indiqué par Gégé et si possible 2 sorties batterie réglable en %
exemple 80% cellule et 20% moteur
avec fonction Gel et Lifepo4 (ça existe)
et pour la batterie gel réglage : Absorption 14.3V à 14.5V maxi et floating 13.4V à 13.7V

Merci pour le compliment pour la 2cv
en ce moment en Bretagne, beaucoup de salut de au passage sur la route


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour GEGE51, bon retour vendeur & j'ai vu un technicien qui n'a jamais eu ce souci sur challenger, je lui & expliqué ce que j'avais fais aprés changement ds300 & PC.Je lui & dit que j'avais retiré le fuse de 20a car j'avais une tension élevé sur la batterie. Il a remis le fuse & verifier la tension sortie régulateur pas bon 14>17v bon garantie j'oublie un peu normal. Sinon pour avoir un rendez-vous 1mois de délai.
Bon je vais changer le régulateur PS par un victron mais il existe plusieurs modéles.
un victron 75 | 15 & bon pour mon installation. Je vais faire ce que vous m'avez dis débranché les connections ds300 une à une pour voir ce qu'il ce passe.
Merci bonne journée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacement panneau?
    par Philippe77 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    334 Vues
    Dernier message par Philippe77
  • Panneau de contrôle ne s'allume plus
    par Mister JO » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2654 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4338 Vues
    Dernier message par GEGE 51