Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

HobbyOptimaOntour
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mars 2022 19:58
Région d'habitat : Auvergne-Rhône-Alpes
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par HobbyOptimaOntour »

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai installer un convertisseur pur sinus 220v/12v sur mon Hobby.

Mais voilà, j'ai deux batteries (cellule) AGM, et chez Hobby, la batterie cellule principale de série se trouve sous le siége passager, et la batterie cellule supplémentaire optionnelle se trouve sous le siége conducteur, batterie optionnelle montée par le concessionnaire de la marque.
Certes niveau répartition des masses, c'est probablement un avantage mais pour alimenter un convertisseur, peut être un inconvénient :?

Sur le net, on lit tout et son contraire, sur le branchement d'un convertisseur avec deux batteries cellule.

D'ou mon appel à l'aide :!*: :mrgreen:

Le convertisseur dispose en entrée d'une borne positive et d'une borne négative (j'ai vu des convertisseurs avec deux entrées positives et deux entrées négatives).

Je souhaite installer le convertisseur derriere le siége passager, au bas. Ce convertisseur ayant un affichage digital en façade, il est donc preferable de le positionner dans un emplacement rendant lisible les informations.
Je ne peux fatalement l'installer entre les deux siéges, ou derriere le siege conducteur (affichable difficiblement lisible de cet endroit).

:?: :?: :?:

Je connais les normes concernant la section des conducteurs, liées à la longueur de ceux ci.
Je sais aussi qu'il est préferable que la distance entre la batterie, ou les batteries doit être la plus courte possible.

J'ai aussi prévu d'installer un fusible, sur la ligne, au plus prés de la batterie, en amont du convertisseur.

Solution 1 : alimenter le convertisseur de la batterie principale (positif et négatif), la solution que je prefererais, limitant la longueur des conducteurs à 1m environ (50 cm négatif/50 cm positif) ?

Solution 2 : brancher le fil négatif sur la batterie cellule optionnelle sous le siége conducteur, et brancher le fil positif sur la batterie principale sous le siége passager : le fil positif aurait une longueur de 50 cm environ, alors que le fil négatif aurait une longueur de 1m40 environ ?
Tout en sachant que la batterie optionnelle sous le siége conducteur, monté par le concessionnaire, est "pontée" sur la batterie principale, avec des conducteurs de 10mm2 (en ayant vite regardé), et je n'ai pas forcément envie de reprendre ces conducteurs pour les redimensionner (16mm2 par exemple),
D'ou ma preference pour la solution 1

J'ai lu que les sections devaient être identiques sur les conducteurs négatif et positif, j'ai lu aussi qu'il était preferable que la longueur des conducteurs positif et négatif devaient être égales ou quasiment, et dans le cas de la solution 2, l'écart serait plus important.

Arfff, si Hobby avait prévu l'installation des deux batteries cote à cote, cela aurait été plus facile.

Voilà si vous pouviez m'éclairer un peu (du coup en 220v :mrgreen: ), et j'espére qu'il ne va pas y'avoir sortie de nulle part une solution 3 :roll: :choc:

Et pour précision, la société FRANCAISE, à qui j'ai acheté ce convertisseur, est aux abonnés absents quand je la contacte par mail, sur le telephone fixe ou portable, et même en laissant un message sur le répondeur.
Société indiquant vendre un convertisseur avec des prises Françaises, laissant donc supposer de construction Française, que nenni, prise non Française (Allemande ou Européenne), notice en anglais, pas de notice en Français ! Bref une bien belle arnaque, du chinois déguisé en Francais ! Au prix du Français ! Société, se trouvant dans la Drome que je déconseille !

Je vous remercie pour vos précieux conseils :trinque: , et vous souhaite une bien belle journée.

Laurent,



Avatar du membre
PnyTense

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par PnyTense »

Kkkkkkll
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:22, modifié 1 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Le branchement de batteries en parallèles, c’est souvent
problématique,
Une schéma qui respecte la symétrie
65BB8A20-5890-451D-A2E5-8408F556395B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



HobbyOptimaOntour
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mars 2022 19:58
Région d'habitat : Auvergne-Rhône-Alpes
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par HobbyOptimaOntour »

PnyTense a écrit :
jeu. 24 mars 2022 08:01
Bjr
Il faudrait déjà connaître la puissance des deux batteries et la puissance du convertisseur que tu souhaite monter.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi l'intensité des batteries, et la puissance du convertisseur, influent sur le branchement du convertisseur, sur les conducteurs : section, longueur, effectivement. Mais pas sur la nature du branchement :?:



HobbyOptimaOntour
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mars 2022 19:58
Région d'habitat : Auvergne-Rhône-Alpes
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par HobbyOptimaOntour »

GEGE 51 a écrit :
jeu. 24 mars 2022 09:54
Bonjour,

Le branchement de batteries en parallèles, c’est souvent
problématique,
Une schéma qui respecte la symétrie 65BB8A20-5890-451D-A2E5-8408F556395B.jpeg
Bonjour et merci pour le schéma,
Et je n'ai pas vraiment ce type de montage, je précise que la batterie optionnelle a été installé par le concessionnaire.
Effectivement en paralléle, comme sur le schéma, mais le départ utilisation positif et négatif, provient de la batterie "principale" origine.
Egalement aucune protection entre les deux batteries, que ce soit sur le - ou sur le +.

Mais je ne suis pas surpris, au vu de tous ce que j'entends, et lis sur les concessionnaires.



Avatar du membre
PnyTense

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par PnyTense »

Kkkkll
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:21, modifié 1 fois.



Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Vallieres »

GEGE 51 a écrit :
jeu. 24 mars 2022 09:54
Bonjour,

Le branchement de batteries en parallèles, c’est souvent
problématique,
Une schéma qui respecte la symétrie 65BB8A20-5890-451D-A2E5-8408F556395B.jpeg
Bonjour
A quoi sert le fusible de 80A sur la liaison du - négatif entre les deux batteries.


Membre FFACCC

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Symétrie des résistances de contact, pour les puristes.


A+



Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Christian 38 »

Bonsoir , moi je voudrais installer un convertisseur de 1000 ou 1500 w pour pouvoir recharger 2 batteries de vélo, en roulant . Avez vous des conseils ? Le convertisseur est il la bonne solution ? Faut il une batterie cellule spéciale ?
Merci pour vos précieuses informations.
Christian 38 .



Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par gnafron »

salut
le convertisseur est une bonne solution pour plein de truc, j'en ai un de mille w, mais la charge d'un vélo est très longue, et je ne suis pas sur que ce soit top pour des velo....


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Pilote79 »

Bonjour Christian.
Pour avoir eu un convertisseur 1500 w, je vous rassure, cela fonctionne parfaitement pour recharger des batteries vélos.
Pour éviter de trop tirer d'un coup, et chauffer, je rechargeais l'une après l'autre. Selon l'état de décharge ( pas complètement vidée), environ une bonne heure chacune.
Salutations


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Christian 38 »

Chez Narbon acchoir, sur une pub je viens de trouver ça. Ref 400212 chargeur universel 36v 2A pour VAE . Ça prendrait combien de temps ? En roulant sur prise alume cigare . Faut que je coupe le fil car leur prise ne sont pas compatible avec ma batterie vélo acheté chez feu verre.
Merci
Christian 38



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Votre batterie Lithium à une capacité de 460Wh
Votre chargeur peut fournir une énergie de 40x2= 80Wh
Avec une batterie complétement déchargée , il faudra environ 6h de recharge.

A+



Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Christian 38 »

Merci pour vos infos , du coup si avec ce chargeur branché sur allumé cigare ça prend 6h pour une batterie, l( en roulant cc) ça vaut le coup d'acheter un convertisseur 1000 ou 500 w minimum ça réduirait le temps de charge de moitié environ ?
Seconde question , si montage d'un convertisseur il sera branché sur la batterie cellule , faut que je mette un coupé batterie pour couper le convertisseur qd je ne roulerai pas et il possible de brancher l'interrupteur du convertisseur sur un + après contact et avoir le convertisseur couplé sur la batterie cellule . Je me suis perdu ou vous me suivez ... merci pour vos retours
Christian 38



Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Branchement convertisseur avec deux batteries AGM

Message par Christian 38 »

Bonjour ; Pour eviter de vider ma batterrie cellule a L'arret ; est il possible de brancher l'interrupteur du convertisseur sur un + après contact et avoir le convertisseur couplé sur la batterie cellule
merci pour vos retours
Christian 38



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • BATTERIES AGM COMPATIBLES AVEC TOUS LES CHARGEURS DE CAMPING CAR ?
    par jeannoel51 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    1025 Vues
    Dernier message par jeannoel51
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3070 Vues
    Dernier message par OMDID
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par GEGE 51