panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cacanne71
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022 19:10
Région d'habitat : rully
France

panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006

Message par cacanne71 »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je recherche de l'aide pour 1 panne électrique sur mon hymer eriba emotion de 2006.
j'ai eu 1 coupure générale de l'alimentation 12v dans la cellule. j'ai d’abord pensé que ma batterie AGM était déchargée car je n'avais pas le 220v et le chauffage au gaz tournait toute la nuit avec la ventilation d'air chaud . il y a eu d'abord 1 alarme du panneau solaire qui s'est mis en défaut(buzz)et ensuite 1 coupure générale du 12v sans préavis. j'ai essayé de réarmer mais sans résultat. le matin j'ai changé d'emplacement pour 1 aire avec 220v. j'ai branché le 220v dans l'espoir de recharger la batterie AGM 100AH.. au bout de quelque temps j'ai essayé de réenclencher le 12v mais aucun résultat. je viens de rentrer à la maison et j'ai branché 1 batterie de secours chargée à bloc et rien n'a changé, pas d'alimentation 12v dans la cellule. donc ce n'est pas la batterie qui est en cause. je viens de démonter le bloc d'alim EBL99 et je n'ai rien remarqué d'anormal...mais c'est bourré d'électronique donc pas facile à voir ou est le problème. un nouveau bloc EBL119 qui remplace l'ancien coute 530€, donc je voudrais être sur que le problème vienne de là avant d'en commander 1 neuf..merci d'avance pour conseils..cordialement



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006

Message par bernobby »

bonjour 👋
Peut être re enclencher le coupe circuit général ou comme
sur mon ancien refaire les setup du tableau? perso c'est était
mon écran de contrôle NORDELETTRONICA
bernobby



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Schaudt répare ces EBL

Vous pouvez quand meme vérifier que l'électronique de L'EBL est
bien alimentée.
Vous devez avoir du 12V sur le connecteur 2 (broche 2 et 5) protégé
par un fusible extérieur de 2A.

A+



cacanne71
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022 19:10
Région d'habitat : rully
France

panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006

Message par cacanne71 »

bonjour, j'ai envoyé en réparation mon ebl99 chez repturn. pour 1 forfait de 260€ il l'ont remis en état me l'ont expédié 3 jours plus tard.
je l'ai rebranché et toujours pas d'alim 12v. je l'ai renvoyé et après 1 expertise ils m'ont certifié que le bloc marchait correctement et me l'ont renvoyé gratuitement. j'ai donc cherché d'autres pistes et en contrôlant le faisceau qui relie le panneau de contrôle au bloc ebl j'ai découvert qu'un fil parmi les 9 était sectionné et c'était le fil qui reliait l'interrupteur 12v on au bloc. par chance il y avait 10 fils dans le faisceau et 9 utilisés, j'ai donc remplacé le fil sectionné par celui qui était libre. par contre le connecteur marron 12 broches qui se branche sur le bloc était oxydé et les logements femelles déformées ce qui occasionnait des mauvais contacts. j'ai du nettoyer et resserrer les broches femelles pour qu'elles fassent bien contact avec les pins mâles. 2 jours de boulot et maintenant tout fonctionne à nouveau..je me demande si le bloc était réellement en panne, mais ça, je ne le saurai jamais...et comment 1 fil logé dans 1 gaine qui est statique dans le CC peut-il se sectionner?? mystère..cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Alimentation radio en 12V permanent
    par Joeric » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    3575 Vues
    Dernier message par Joeric
  • panne totale 12v
    par Jeffentressen » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    3045 Vues
    Dernier message par Jeffentressen
  • Prises 12V en panne
    par ptitfefe » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5970 Vues
    Dernier message par ptitfefe
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5647 Vues
    Dernier message par Riccket
  • Boîtier de commande cellule ne fonctionne pas en 12v
    par rodrigoo34 » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    771 Vues
    Dernier message par OMDID