Alternateur intelligent ou pas?
Modérateur : Mécaniciens
- bernobby
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Alternateur intelligent ou pas?
bonjour
L'alternateurs intelligents peut basculer entre la charge d'alternateur classique, à tension réduite et intelligente.
Le système surveille l'alternateur et passe de la charge
classique à la charge intelligente et raccourcit le temps
de charge si possible.
si j'ai comprit pour charger la batterie AGM ou lithium il faut
un chargeur dcdc?
Par contre si l'alternateur n'est pas intelligent mais classique
on a pas besoin d'un dcdc pour charger les batteries AGM
ou Lithium, exact ou pas?
Merci pour vos réponses
bernobby
L'alternateurs intelligents peut basculer entre la charge d'alternateur classique, à tension réduite et intelligente.
Le système surveille l'alternateur et passe de la charge
classique à la charge intelligente et raccourcit le temps
de charge si possible.
si j'ai comprit pour charger la batterie AGM ou lithium il faut
un chargeur dcdc?
Par contre si l'alternateur n'est pas intelligent mais classique
on a pas besoin d'un dcdc pour charger les batteries AGM
ou Lithium, exact ou pas?
Merci pour vos réponses
bernobby
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- Vieux routier
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Alternateur intelligent ou pas?
Bonjour,
Avec un alternateur classique, tu peux recharger les batteries plomb (liquide, AGM,GEL)
sans convertisseur /chargeur DC-DC, en mettre un c'est quand mieux pour la batterie.
Avec un alternateur piloté, tu es obligé d'avoir un convertisseur/chargeur DC-DC pour
recharger ta batterie cellule.
Pour la batterie LFP, il faut un convertisseur/chargeur DC-DC pour les deux types d'alternateurs,
Le risque étant de griller l'alternateur, la résistance interne de la batterie étant très faible, un
fort courant va etre demandé à l'alternateur, celui-çi va chauffer et risquer de griller.
Certain te diront qu'il n'ont pas ce genre de probleme, c'est tout simplement parce que leur cablage est
sous dimensionné, et que la batterie LFP va étre rechargée comme une batterie plomb
A+
Avec un alternateur classique, tu peux recharger les batteries plomb (liquide, AGM,GEL)
sans convertisseur /chargeur DC-DC, en mettre un c'est quand mieux pour la batterie.
Avec un alternateur piloté, tu es obligé d'avoir un convertisseur/chargeur DC-DC pour
recharger ta batterie cellule.
Pour la batterie LFP, il faut un convertisseur/chargeur DC-DC pour les deux types d'alternateurs,
Le risque étant de griller l'alternateur, la résistance interne de la batterie étant très faible, un
fort courant va etre demandé à l'alternateur, celui-çi va chauffer et risquer de griller.
Certain te diront qu'il n'ont pas ce genre de probleme, c'est tout simplement parce que leur cablage est
sous dimensionné, et que la batterie LFP va étre rechargée comme une batterie plomb
A+
- bernobby
- Vieux routier
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Bonjour
Merci GEGE 51
m'installer soit deux LFP de 100ah si la 150Ah de rentre
pas dans l'emplacement prévu. Merci
bernobby
Merci GEGE 51
C'est se que me propose les Frères Remy de Ruffec pour
m'installer soit deux LFP de 100ah si la 150Ah de rentre
pas dans l'emplacement prévu. Merci
bernobby
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- Vieux routier
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Alternateur intelligent ou pas?
Bonjour
Pour les possesseurs d’un porteur avec un alternateur Euro 6 dit intelligent, c’est un capteur IBS sur la borne - de la batterie et le calculateur qui pilote l’excitation de l’alternateur pour réguler la tension de charge de la batterie du porteur.
Pour les CC sans boosteur CC/CC, Il suffit d’allumer les phares pour que le calculateur régule l’alternateur de 12 V 14.1 V, ainsi les ampoules sont alimentées a la bonne tension.
Voir le constructeur Votronic de boosteur https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... series-vcc
https://www.votronic.de/images/Manuals/ ... 3329_e.pdf
Suivant le boosteur en 50 A -70A – 90A , il limite en Ampère sa sortie suivant une courbe de charge.
Pour 2 batteries AGM Varta de 95 Ah en début de charge le CC/CC débite 50 A sans le frigo sous 12 V car ils sont branchés en direct sur l’alternateur avec un fusible de 20A pour la plus par des constructeurs avec un mauvais rendement car en roulant lorsque la batterie du porteur chargée la résistance électrique du frigo est sous 12 V au lieu de 14.1V
Pour les possesseurs d’un porteur avec un alternateur Euro 6 dit intelligent, c’est un capteur IBS sur la borne - de la batterie et le calculateur qui pilote l’excitation de l’alternateur pour réguler la tension de charge de la batterie du porteur.
Pour les CC sans boosteur CC/CC, Il suffit d’allumer les phares pour que le calculateur régule l’alternateur de 12 V 14.1 V, ainsi les ampoules sont alimentées a la bonne tension.
Voir le constructeur Votronic de boosteur https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... series-vcc
https://www.votronic.de/images/Manuals/ ... 3329_e.pdf
Suivant le boosteur en 50 A -70A – 90A , il limite en Ampère sa sortie suivant une courbe de charge.
Pour 2 batteries AGM Varta de 95 Ah en début de charge le CC/CC débite 50 A sans le frigo sous 12 V car ils sont branchés en direct sur l’alternateur avec un fusible de 20A pour la plus par des constructeurs avec un mauvais rendement car en roulant lorsque la batterie du porteur chargée la résistance électrique du frigo est sous 12 V au lieu de 14.1V
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- bernobby
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bonsoir
Je suis en euro 6 mais je pense pas que mon chargeur chargeur dcdc n'existe pas
j'ai qu'un chargeur 220/240Vac @Vallières GEGE51 ma très bien répondu pour la batterie LFP
pour les détail sc'est sympa mais je suis nul en électricité
pour l'installation c'est l'électricien qui fera le job
cordialement bernobby
Je suis en euro 6 mais je pense pas que mon chargeur chargeur dcdc n'existe pas
j'ai qu'un chargeur 220/240Vac @Vallières GEGE51 ma très bien répondu pour la batterie LFP
pour les détail sc'est sympa mais je suis nul en électricité
pour l'installation c'est l'électricien qui fera le job
cordialement bernobby
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- Vieux routier
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Bonjour,
@ Vallières
J’ai eu le problème avec un porteur Ford euro 5 équipe d’un capteur IBS,
J’avais effectivement remarqué que la mise en service de consommateurs
sur le porteur faisait remonter la tension mais pas suffisamment.
La cellule était équipée d’un coffret CBE, et pour valider le D+ il faut que la
tension alternateur soit supérieure à 13,6V.
Le relais de couplage restait donc ouvert et le frigo n’etait plus alimenté.
La seule solution après discussion avec un électricien de la concession Ford
a été de débrancher le connecteur de l’IBS.sans apparition de code de défaut.
A+
@ Vallières
J’ai eu le problème avec un porteur Ford euro 5 équipe d’un capteur IBS,
J’avais effectivement remarqué que la mise en service de consommateurs
sur le porteur faisait remonter la tension mais pas suffisamment.
La cellule était équipée d’un coffret CBE, et pour valider le D+ il faut que la
tension alternateur soit supérieure à 13,6V.
Le relais de couplage restait donc ouvert et le frigo n’etait plus alimenté.
La seule solution après discussion avec un électricien de la concession Ford
a été de débrancher le connecteur de l’IBS.sans apparition de code de défaut.
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