Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Oursblanc
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 08:36
Région d'habitat : Nice
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par Oursblanc »

Bonjour à tous,

Nous avons une batterie lithium 100 ah et 1 panneau solaire de 140 w.

Nous voudrions installer un convertisseur de 1500 w entre autre pour brancher la petite nespresso 1200w-1360 en crète.

Nous avons contacter le concessionnaire qui nous annonce dans un premier temps qu'il n'est pas possible de mettre un convertisseur de 1500w sur une batterie lithium de 100 ah et nous fait un devis pour l'installation d'une batterie lithium 140AH avec le convertisseur 1500 w pour un montant de 1600 euros !!!! cela nous parait très cher !

Ayant parcouru le forum, certains achètent les batteries et les convertisseurs sur Ali pour un prix dérisoire par rapport au tarif des concessionnaires (avons l'habitude d'acheter sur ce site et sans aucun problèmes).

Du coup, nous aimerions bien acheter une batterie supplémentaire au lithium de 100 ah et un convertisseur de 1500w et les faire monter par un électricien, cela nous reviendrait bq moins cher.

Ou bien n'acheter qu'un convertisseur de 1200w mais pourrait il faire fonctionne notre machine à café 1200w-1360 ??

Qu'en pensez vous ? est ce possible de rajouter une batterie pour les brancher en série ou en parallèle ? est ce que tous les électriciens sont capables de monter ce matériel ?

Pouvez vous svp m'envoyer des liens fiables de convertisseurs et de batterie lithium sur Ali ? il y en a tellement ..

Merci beaucoup pour vos retours !
Bonne journée

Oursblanc



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Une batterie 12V LFP de 100Ah peut fournir un courant
de décharge de 150A maxi, il n'y a donc pas de probleme
Par contre plutot s'orienter vers un convertisseur de 2000W.



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par malcolmbass »

Bonjour,

Ton concessionnaire raconte n'importe quoi dans l'espoir de te faire cracher beaucoup de €€€€€.
J'ai une LFP 120Ah depuis un an, un convertisseur 1500/3000 que je te recommande EDECOA Expédié d'Allemagne (rapide et pas de taxes)
Sèche cheveux 1200W sans problèmes, grille pain 1200W sans problèmes.
Si je devais racheter une 100Ah là tout de suite? je prendrais Celle-ci Expédié d'Allemagne aussi.
Attention que si tu les branches en série tu auras 24V!

Ton panneau de 140W me parait bien maigre pour recharger ce type de batterie... J’espère aussi pour toi que ton régulateur est un MPPT, le PWM ne fait pas bon ménage avec une LFP en plus de son rendement de merde...

Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par GEGE 51 »

Re,

Lorsque l'on regarde les spécifications des convertisseurs on a souvent
deux chiffres, puissance efficace ou sinus et puissance crète .Ex 1500W/3000W

Le seul chiffre qui nous intèresse est le premier, la puissance sinus ou efficace, le deuxième
chiffre est une petite manipulation pour vous faire croire à une puissance supérieure de l'appareil
Et pourquoi le deuxieme chiffre est il le double du premier?

Lorsque l'on regarde une demi sinusoide, sa valeur varie de 0 à une valeur maxi puis redescend à 0, la valeur "moyenne" étant
appelée la valeur efficace, la valeur crête est elle égale à la valeur efficace x par la racine de 2.

La puissance efficace est égale à UxI, la puissance créte est égale à (Ux racinede2)x (Ixracine de2)

Ce qui donne Puissance crete égale 2x la puissance efficace comme par hasard.
Cette puissance crete est simplement une valeur à la crete de la sinusoide pendant un très bref instant,

Dans les années 80, on se servait de cette astuce pour gonfler artificiellement la puissance de sortie des Amplis
100W efficace devenait 400W crete à crete.

A+
Modifié en dernier par GEGE 51 le lun. 24 janv. 2022 07:08, modifié 1 fois.



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par malcolmbass »

Re,

Merci GEGE pour tes explications à donner mal au crâne! :cry:

1500/3000 =
1500W puissance nominale que peux tenir le convertisseur sur une longue période.
3000W c'est la pointe que peux supporter ce convertisseur (démarrage) sur une courte période.

Là je pense que c'est plus simple à comprendre....Non?



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par GEGE 51 »

Re,

Mais non, 3000w c’est une puissance fictive pour gonfler
artificiellement la puissance
A l'instant 0 de la sinusoïde la puissance est de 0w
Au démarrage c’est 1500W, un point c’est tout.
Je croyais que vous étiez electrotech,pour vous
cela devrait être facile à comprendre.



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par malcolmbass »

Re,

Les électriciens c'est comme les médecins, chacun fait son diagnostique et pas toujours d'accord...



Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par tanga »

GEGE 51 a écrit :
sam. 22 janv. 2022 14:10
Re,

Lorsque l'on regarde les spécifications des convertisseurs on a souvent
deux chiffres, puissance efficace ou sinus et puissance max ou crète .Ex 1500W/3000W

Le seul chiffre qui nous intèresse est le premier, la puissance sinus ou efficace, le deuxième
chiffre est une petite manipulation pour vous faire croire à une puissance supérieure de l'appareil
Et pourquoi le deuxieme chiffre est il le double du premier?

Lorsque l'on regarde une demi sinusoide, sa valeur varie de 0 à une valeur maxi puis redescend à 0, la valeur "moyenne" étant
appelée la valeur efficace, la valeur maxi ou crete est elle égale à la valeur efficace x par la racine de 2.

La puissance efficace est égale à UxI, la puissance créte est égale à (Ux racinede2)x (Ixracine de2)

Ce qui donne Puissance crete égale 2x la puissance efficace comme par hasard.
Cette puissance crete est simplement une valeur à la crete de la sinusoide pendant un très bref instant,

Dans les années 80, on se servait de cette astuce pour gonfler artificiellement la puissance de sortie des Amplis
100W efficace devenait 400W crete à crete.

A+
:super:



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par yvan30 »

Bonne journée j'ai depuis plusieurs année ce type de convertisseur chinois de 1500VA et pas Watt. En fait a 1300Watt sa tension chute à 207V et il consomme 137 A sur ma batterie de démarrage. Je ne l'ai pas pas sur la batterie cellule caf ce n'est qu'une gel de 100Ah qui est incapable de fournir un tel courant. Ma cafetière c'est l'Inissia donnée pour 1200W. Ma batterie de démarrage est chargée elle aussi par le régulateur PWM et son panneau de 120Wc. Pour faire le café le convertisseur consomme 120A, la tension est de 227V. Le convertisseur est à sa limite surtout avec les câbles fournis de 16mm2 de 70 cm de long. Pour l'écart de prix actuel je pense que je prendrais un 2000VA avec ses câbles de 25mm2. Quand je dis 2000VA je parle d'une 2000/4000W car comme la redit GEGE 51 le 2éme nombre est un nombre commercial pour rester politiquement correct. Prend un pur sinus et surtout pas un sinus modifié car l'électronique de la cafetière risque de refuser la mise en marche et un fusible de 250A au départ de la batterie me semble indispensable mais peut être le BMS est suffisant, je ne suis pas au top avec le lithium.
Par contre le BMS d'une batterie lithium risque de limiter le courant à 100A à vérifier.
Modifié en dernier par yvan30 le mar. 25 janv. 2022 21:40, modifié 1 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par malcolmbass »

Re,

@Yvan30. Ayant constaté la qualité de tes réalisations, je considère ton commentaire avec le plus grand intérêt!
Réflexion/hypothèse... La chute de tension à 207V n'est-elle pas due à la batterie? Ce faire un café n'est pas comparable à un démarrage de 15s Max...
J'ai testé ma LFP limitée à 100A en décharge par le BMS (limite relative avec une des pointes acceptables) avec un grille pain de 1200W et fingers in the nose! Pareil pour le sèche cheveux 1200W, 5 à 10 min d'utilisation et RAS.
Mon convertisseur est câblé en 25mm² sur moins d'un mètre A/R.



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par pit38f »

GEGE 51 a écrit :
sam. 22 janv. 2022 21:04
Mais non, 3000w c’est une puissance fictive pour gonfler artificiellement
Pas si fictive que ça : quand on met des fils, on doit calculer leur section pour l'intensité du courant à puissance de crête, car cette puissance peut être nécessaire pendant quelques secondes pour certains appareils (ceux comprenant des condensateurs, ou un transformateur, ou un moteur 220V)
Le meilleur moyen pour s'apercevoir de ça c'est de faire une mesure pendant le démarrage, à l’aide d’une pince ampèremétrique, et là on pourra s'apercevoir que l'appareil qui a une puissance, inscrite sur l'appareil, de 100 Watts en consomme beaucoup plus pendant plusieurs secondes (jusqu'à 1000 pour certains) et il vaudra mieux avoir mis la bonne section de câble et avoir pris un convertisseur avec une puissance crête adéquate !
Voir par exemple la page Bien choisir son convertisseur sur Le camping-car pour les nuls
Alors oui c'est fictif au-delà des 5 ou 10 secondes car si ça dure longtemps le convertisseur ne va pas suivre.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Un tableau qui vous indique le facteur de dimensionnement de
la puissance nominale du convertisseur pour répondre au pic de puissance
dû au démarrage de certains matériels .
A4562FA6-BF2E-46EC-831F-4BA06523A69B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Oursblanc
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 08:36
Région d'habitat : Nice
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par Oursblanc »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je pensais en avoir aucune car je n'avais pas reçu de notifications de réception par mail ..

Désolé de vous répondre aussi tard ..

Si j'ai bien tout compris, je peux brancher un convertisseur 1500w sur la batterie lithium 100ah ? et un convertisseur de 1200w pourrait il faire fonctionner la machine à café nespresso (1200w-1360) : tout cela sans rajouter de nouvelle batterie.

Merci pour vos liens ; j'ai répondu à mon concessionnaire que je refusais son offre bien évidemment ! il m'avait dit d'ailleurs que mettre un convertisseur 1500 w risquait de mettre le feu au camping car .....

Certains nous conseillent de prendre un convertisseur 2000 w mais il faudrait rajouter une 2eme batterie lithium 100ah ?

Merci encore !
Bonne journée



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Le surdimensionnement du convertisseur est fait pour absorber le pic de puissance
au démarrage de votre matériel et également pour ne pas utiliser le convertisseur
à 100% de sa puissance.

Un convertisseur de 2000 à 2500W de puissance nominale conviendrait.
Tout en conservant bien sur votre batterie 100Ah sans probleme.

A+



Oursblanc
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 08:36
Région d'habitat : Nice
France

Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?

Message par Oursblanc »

Merci Gégé
Nous pouvons donc installer un convertisseur de 2000w avec notre simple batterie de 100 ah ? le concessionnaire nous a dit que le cc prendrait feu si on faisait cela (et même avec un de1500 w..).

Nous avons donc une batterie lithium de 100 ah mais sont elles toutes LFP ?

2 batteries avec un seul panneau solaire de 140 w serait pas le top donc ..

Merci Malcolmbass pour les 2 liens : pour le convertisseur 1500 w, as tu choisi la version 1 ou 2 ?

bonne journée à tous



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équivalence Batterie lithium /plomg
    par Japy » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par Japy
  • Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    50 Réponses
    8458 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Chargeur Génésis 38 de 2010 pour Batterie au Lithium
    par DROOPY 14 » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par DROOPY 14
  • Sondage, facile à répondre : votre batterie lithium, c'est comment...?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    1549 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Remplacement batterie 100 par une plus forte?
    par bouillotte84 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1816 Vues
    Dernier message par bernobby