Question branchement (avec schéma) ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
morganbu
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2021 19:04
Région d'habitat : Ain
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par morganbu »

Bonjour à tous,

J'ai terminé l'élec du camping-car, je suis plutôt content.
Je voulais simplifier un branchement que j'ai fait mais j'ai un petit doute ...

J'ai ramener toutes mes prise 220V à une boite de dérivation elle-même reliée à une prise mâle pour soit me brancher sur le convertisseur ou soit me brancher sur une prise femelle qui est reliée elle au circuit 220V (selon si je suis en autonomie ou sur une aire).
Le schéma ci-dessous est plus explicite :

Image

Cette solution fonctionne très bien, il faut juste penser à brancher la prise sur l'un ou l'autre des émetteurs électrique, ce n'est pas grand chose en soit.

Mais j'ai pensé après que tout pouvait être branché en direct finalement, ce qui m'éviterai de trifouiller dans le coffre électrique pour alterner la prise. 2eme schéma :

Image

Est-ce que cela peut endommager mon convertisseur de recevoir du 220V par le biais du réseau ?
Cela poserai-t-il un problème si mon convertisseur est allumé alors que le 220V du réseau fonctionne ? (je ne compte pas faire cela évidement, cela n'a pas de sens, mais dans le cas où je me branche sur le 220V en ayant oublié d'éteindre le convertisseur)

Ou alors est-ce que tout cela n'a aucune incidence et j'aurai dû y penser avant (cela m'aurai éviter d'installer une prise :D )

Merci :merci:


Hobby Sphinx 725 AK - 180cv

Regain
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 09:35
Région d'habitat : Bouches du Rhone
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par Regain »

Bonjour,
Dans mes idées d'optimisation de mon installation, j'avais vu un tuto ou la personne basculée soit du 220v secteur au 220 convertisseur par le biais d'un inverseur
Dans votre cas au niveau de la boite de dérivation la pose de ce type d'inverseur serait peut être une idée
* A savoir: je n'y connais pas grand chose en électricité


Ci-joint le type d’inverseur si mes souvenirs sont bons



Cordialement
MB



Regain
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 09:35
Région d'habitat : Bouches du Rhone
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par Regain »

61syrCxzLPL._SL1001_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



jp33
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 105
Enregistré le : mar. 11 août 2009 17:24
Région d'habitat : Nouvelle Aquitaine
Localisation : gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par jp33 »

Bonjour,

Pour ta sécurité oubli ton schéma de cablage car même en mettant une prise que tu branches et débranches en fonction de c'est jouer avec le feu, dans ce POST j'ai mis le lien d'un inverseur auto avec 2 NO et 2 NF il faut un minimun de connaissance en électricité et surtout bien connaitre le cablage existant et refaire le tout en respectant les normes de sécurité (disjoncteurs, sections des cables...)
Tu oublis dans ton schéma le cablage du frigo, chargeur, voir chauffage qui sont aussi sur réseau

:trinque:



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Question branchement (avec schéma) ?

Message par malcolmbass »

Bonjour,

Ton premier schéma fonctionnera mais pas très pratique. Vaux mieux installer un inverseur rotatif comme j'ai ou un automatique comme jp33.
Moi j'alimente aussi le frigo qui peux fonctionner via solaire/convertisseur.
Seul le chargeur reste branche exclusivement sur l'entrée réseau. (débile de recharger la batterie avec la batterie...)
La sortie convertisseur est protégée par un disjoncteur 16A.

Ton deuxième schéma tu le jette vite fait à la poubelle!!!
Renvoyer du 220V avec sa propre sinusoïde sur une autre sinusoïde = déphasage = explosion assurée!!!
On le fait au boulot avec 3 générateurs CAT mais je t'explique pas le système de synchronisation...



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Question branchement (avec schéma) ?

Message par pat »

salut,
Le sujet avait été récemment abordé, j'ai mis sur le forum le schéma de mon installation
automatisme convertisseur.pdf
où tu trouveras en première page un schéma avec photos et en deuxième page le schéma théorique.

J' ai logé le relais dans le boîtier disjoncteur d'arrivée de 220 V extérieur et fait comme toi, mis un boîte de dérivation à côté. c'est facile à réaliser , pas beaucoup plus compliqué que ton installation et automatise le fonctionnement:
si pas de 220V extérieur, le relais est inactif , le convertisseur envoie vers les prises.
Si 220 V extérieur présent , le relais colle et envoie le réseau vers les prises en déconnectant le convertisseur qui même si par mégarde était resté en route est coupé des prises.
Bon bricolage
Pat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Compact SP

Avatar du membre
morganbu
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2021 19:04
Région d'habitat : Ain
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par morganbu »

Merci pour vos réponses, je vais regarder les post qui ont déjà traité le sujet.
J'ai bien compris que mon 2eme schéma n'allais pas ... J'ai bien fait de vous demander :confus;

Je n'ai en effet pas mis le frigo sur mon schéma car je ne pense pas avoir de soucis de ce coté. Il est lui-même repris sur le disjoncteur d'origine et j'ai mis une section de 2.5mm² (contre 1,5mm² à l'origine). Et dans la nouvelle configuration, il ne passe plus par la centrale de distribution.
Et mon chauffage ne fonctionne qu'au gaz.
Le 220v ne servira que pour le frigo, recharger la batterie, et mes 4 prises


Hobby Sphinx 725 AK - 180cv

Avatar du membre
morganbu
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2021 19:04
Région d'habitat : Ain
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par morganbu »

Bon j'ai regardé ... trop compliqué pour moi, je vais faire des conneries.
Je vais rester sur mon 1er schéma avec la prise que je déplace d'une source à l'autre, ce n'est pas si pénible finalement.
Puis avec du recul, je n'aurai que le PC et le projecteur en 220v donc je ne suis même pas certain d'avoir besoin du réseau 220v pour mes prises, ma batterie et le convertisseur devraient être largement suffisant pour ces consommateurs peu énergivore.
Merci d'avoir pris le temps pour me conseiller.


Hobby Sphinx 725 AK - 180cv

malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Question branchement (avec schéma) ?

Message par malcolmbass »

Salut,

Tu as déjà fait la plus grosse partie du boulot. Reste plus qu'a remplacer l'ensemble fiche/prise par un inverseur.
Rien de bien complique mais j'avoue que le raccordement de l'inverseur peux perturber...

Je t'ai fait un petit schéma à l'arrache qui t'aidera à comprendre.
Schéma inversseur.jpg
IMG_20210418_125516.jpg
IMG_20210418_141435.jpg
Même principe pour un automatique, juste reprendre l'alim sur le secteur pour alimenter le relais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

Question branchement (avec schéma) ?

Message par alfe08 »

Bonjour,
pat a écrit :
dim. 9 janv. 2022 11:41
salut,
Le sujet avait été récemment abordé, j'ai mis sur le forum le schéma de mon installation automatisme convertisseur.pdf où tu trouveras en première page un schéma avec photos et en deuxième page le schéma théorique.

J' ai logé le relais dans le boîtier disjoncteur d'arrivée de 220 V extérieur et fait comme toi, mis un boîte de dérivation à côté. c'est facile à réaliser , pas beaucoup plus compliqué que ton installation et automatise le fonctionnement:
si pas de 220V extérieur, le relais est inactif , le convertisseur envoie vers les prises.
Si 220 V extérieur présent , le relais colle et envoie le réseau vers les prises en déconnectant le convertisseur qui même si par mégarde était resté en route est coupé des prises.
Bon bricolage
Pat
Merci pour le schéma, je vais m'en inspirer pour modifier mon l'alimentation 220 des prises électrique de mon CC, est-ce que c'est bien ce type de relais ?

Sur mon installation, je connecte les prises 220 du CC, via une fiche électrique ordinaire, que je branche soit sur la prise du convertisseur ou sur la fiche du boitier secteur.
Fiche 1 sur Fiche 2 pour le secteur et Fiche 1 sur Prise 3 pour le convertisseur.
Prises.png
"L'interrupteur électrique 3 Positions, me sert à basculer le réfrigérateur du secteur au convertisseur"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Branchement caméra de recul sans ancienne documentation et schéma
    par phil-ch » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    2040 Vues
    Dernier message par phil-ch
  • Schéma chargeur CT Electtronica
    par PATRICK33 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    917 Vues
    Dernier message par PATRICK33
  • Schéma de brochage Waeco 5 pins.
    par Fredo_GS » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    323 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Recherche Schéma de montage store remis
    par Toby64 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    537 Vues
    Dernier message par Toby64
  • Branchement ventilateurs
    16 Réponses
    3046 Vues
    Dernier message par Le gabach