Batterie Ultimatron 100/150/180/200 ah

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PnyTense

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Message par PnyTense »

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Bjr Malcolmbass
Cela ne fait que 4 ans ce n'est pas très long on arrive à faire entre 8 et 10 ans avec des AGM ou des GEL de marque donc à suivre et pour l'instant rien de bien probant de plus cela fait deux ans ou l'on ne se sert pas beaucoup de nos cc.



malcolmbass
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Message par PnyTense »


Je ne dis pas que je n'y viendrais pas mais pour l'instant 3×100ah en AGM qui n'ont que 2 ans donc j'attends.
Par contre si un jour je passe au lithium je monterai un chargeur dédié lithium,un booster DC/DC et passerai en section de câbles supérieure pour la charge mais pour l'instant je vais user mes AGM.



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Du même avis, tant que la batterie fonctionne encore, j'attend
d'ici la, les prix se seront peut être dégonflés un peu, car ça reste encore assez cher
sans compter les modifs qui vont avec


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malcolmbass
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bernobby
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Message par bernobby »

bonjour 👋
300Ah en AGM si j'ai bien compris se que disent
les techniciens qu'il faut pas dépasser 50% de
décharge, on se retrouve qu'avec 150 Ah utilisable
si j'ai bien compris ?
avec une lithium sans la dommager quel est le
maximum de décharge utile pour qu'elle reste
en forme?
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pit38f
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Message par pit38f »

Bernobby a écrit :avec une lithium sans la dommager quel est le maximum de décharge utile pour qu'elle reste
en forme?
Il est recommandé de ne pas descendre régulièrement en dessous de 80%.
L'autre avantage de la LiFePO4, en plus du gain en poids et compacité, c'est qu'en charge tu peux lui balancer beaucoup plus d'ampères que le C/10 qui est recommandé pour les batteries Plomb.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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Message par bernobby »

bonjour 👋
Oui mais il faut sûrement un juste milieu dans
la recharge et une limite se qui me fait peur
dans les dc/dc un empérage trop élevé pour chargé la lithium via l'alternateur il faut qu'il encaissé et le risque ne serait il pas de le
bousiller? alors quel est le juste milieux 40, 50,
60?
Si une lithium de 200 Ah on ne peut utilisé que 160Ah si on va au dessus c'est néfaste mais la marge est plus importante que les AGM
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Message par malcolmbass »

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Message par PnyTense »

malcolmbass a écrit :
lun. 10 janv. 2022 16:28
bernobby a écrit :
lun. 10 janv. 2022 16:22
bonjour 👋
Oui mais il faut sûrement un juste milieu dans
la recharge et une limite se qui me fait peur
dans les dc/dc un empérage trop élevé pour chargé la lithium via l'alternateur il faut qu'il encaissé et le risque ne serait il pas de le
bousiller? alors quel est le juste milieux 40, 50,
60?
bernobby
Ce que j'ai constaté en non lu ici et là!!!! C'est que Mon alternateur 140A d'origine et pas intelligent du tout! plafonne à 20A.

La je suis d'accord avec toi et contrairement à ce que dit pit38f encore faut il que tu aïs une installation te permettant d'envoyer 40 ou 50A pour preuve avec tes panneaux tu n'envoie que 27A ce qui est déjà énorme quand il y a du soleil plus problématique l'hiver et en roulant 20A maxi donc je réitère ce que j'ai écrit plus haut il faut une installation dédiée lithium donc l'investissement est plus lourd.
Après les AGM sont conçues pour supporter des forts courants de charge et décharge mais pour ma part je ne me branche jamais l'été sauf si je souhaite utiliser la clim.
PS: quel était le budget pour ta 320Ah que tu n'a pas reçue pour comparer avec la 120Ah que tu a.



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Message par bernobby »

bonjour 👋
Donc si tu booste ton alternateur pour aller au delà
des 20A tu le bousillé c'est là que je ne comprend plus booster un alternateur pour recharger une lithium à 30 ou 40A il y a une incidence sur
l'alternateur qui va chauffer et griller pour moi
il y a une incohérence entre se qu'ils disent
et se qui est possible.
Ou alors changer d'alternateur pour un plus puissant qui soit capable d'encaisser mais de ça
on en parle pas...
bernobby



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Message par PnyTense »

bernobby a écrit :
lun. 10 janv. 2022 16:47
bonjour 👋
Donc si tu booste ton alternateur pour aller au delà
des 20A tu le bousillé c'est là que je ne comprend plus booster un alternateur pour recharger une lithium à 30 ou 40A il y a une incidence sur
l'alternateur qui va chauffer et griller pour moi
il y a une incohérence entre se qu'ils disent
et se qui est possible.
Ou alors changer d'alternateur pour un plus puissant qui soit capable d'encaisser mais de ça
on en parle pas...
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En fait pour schématiser ton booster va leurrer ton alternateur surtout dans ton cas tu doit avoir un alternateur dit intelligent et charger en priorité la ou les batteries cellules et envoyer 30,40 ou 50 voir plus suivant le modèle vers ta batterie.
Par contre la grosse différence se situe au niveau de la courbe de charge qui sera spécifique à la batterie montée AGM,GEL ou LITHIUM ce que ne fait pas un alternateur seul.
Une fois la batterie cellule rechargée le booster laissera l'alternateur (coupleur)charger la batterie porteur .
Si je raconte des bêtises n'hésitez pas à me reprendre .



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Message par bernobby »

PnyTense a écrit :
lun. 10 janv. 2022 17:02
alternateur dit intelligent et charger en priorité la ou les batteries cellules et envoyer 30,40 ou 50 voir plus suivant le modèle vers ta batterie.
Donc si je comprends l'alternateur lui va souffrir un max s'il n'est pas prévu pour à la base d'envoyer autant d'empérage?
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Message par pit38f »

PnyTense a écrit :contrairement à ce que dit pit38f encore faut il que tu aïs une installation te permettant d'envoyer 40 ou 50A
Y a rien de contradictoire dans ce que j'ai écrit.
Pour moi, avoir une lithium et se contenter de recharger à 20 ampères, c'est se priver d'un des gros avantages du lithium.
En une heure de route, l'alternateur renforcé du Ducato envoie 40 ampères heure dans ma batterie de 200 Ah via un câble adéquat et un convertisseur DC DC de 50 ampères et j'apprécie quand il n'y a pas de soleil !
L'alternateur supporte, rien constaté d"anormal depuis 2 ans.
Et oui, ça coûte un peu plus que du plug and play, mais financièrement je compense : y a pas de télé dans mon fourgon !
Chacun ses priorités.


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Message par PnyTense »

pit38f a écrit :
lun. 10 janv. 2022 17:12
PnyTense a écrit :contrairement à ce que dit pit38f encore faut il que tu aïs une installation te permettant d'envoyer 40 ou 50A
Y a rien de contradictoire dans ce que j'ai écrit.
Pour moi, avoir une lithium et se contenter de recharger à 20 ampères, c'est se priver d'un des gros avantages du lithium.
En une heure de route, l'alternateur renforcé du Ducato envoie 40 ampères heure dans ma batterie de 200 Ah via un câble adéquat et un convertisseur DC DC de 50 ampères et j'apprécie quand il n'y a pas de soleil !
L'alternateur supporte, rien constaté d"anormal depuis 2 ans.
Et oui, ça coûte un peu plus que du plug and play, mais financièrement je compense : y a pas de télé dans mon fourgon !
Chacun ses priorités.

Tu a vérifié les 40Ah envoyé par l'alternateur ?
De plus la courbe de charge n'est pas respectée par l'alternateur pour le lithium.
Donc tu n'a pas de booster ?
Si l'installation est conforme à la description que tu a mis sur ton fourgon tu peux avoir une télé sans problème, mais je pense que si tu avais mis une sattelite tu n'aurais pas pu mettre tes deux panneaux solaires.
Modifié en dernier par PnyTense le lun. 10 janv. 2022 17:35, modifié 1 fois.



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