Que pensez vous de cette vidéo

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par bernobby »

bonjour 👋
Nos câbles électrique serait de diamètre insuffisant?
Je viens de visualiser cette vidéo qu'en pensez vous perso comme je suis nul en électricité
j'aimerais avoir votre avis objectif quand j'ai pas
mon G/E et que je fait une charge additionnels
de mes batterie j'utilise mon alternateur mais
le diamètre des fils électrique sont il au bon
diamètre pas vérifié....
Apparemment se concessionnaire ne cherche
pas à vendre coûte que coûte du matériel
superflus mais recherche la rationnalité?...

bernobby



Avatar du membre
PnyTense

Que pensez vous de cette vidéo

Message par PnyTense »

Bjr
500€ pour un relais cyrix et 6 metres de cable 35 ou 50 carré il se paluche un peu le garçon.
Sinon en fait avec le relais il leurre l'alternateur pour recharger la ou les batteries cellules,c'est dommage qu'il ne dise pas combien d'amperes il envoie dans les batteries.
Sur mon fourgon quand il avait monté la lithium c'est comme cela qu'il avait fait,attention quand même suivant le type de batterie à ne pas envoyé trop d'intensité si le type de batterie n'est pas prévu pour cela.



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Que pensez vous de cette vidéo

Message par malcolmbass »

Bonjour,

Ce mec est juste un gros bouffon qui prend les autres pour plus con que lui!!!

J'avais partagé cette vidéo sur un autre forum dans la rubrique "rigolade" et ça a bien fait rire tout le monde.
Juste en début de vidéo (pour lui) un CC est MORT au bout de 5 à 8 ans :lol:
Ensuite, un relais 200A à 500 balles :boite:
Pour ne pas tuer (trop vite) une batterie plomb, c'est recharge à C10 (1/10 de sa capacité) 10A pour une 100Ah. Lui il envoie 200A à l'aise :lol:
Avec un alternateur de (en moyenne) 140A qu'il ne faut surtout pas surcharger au delà d'1/3 de sa capacité pour ne pas l'exploser...
Que dire de plus??? Ha si, il a désactivé les commentaires sur sa vidéo! On se demande bien pourquoi???

Édit: j'ai revisionné la vidéo, il dit bien qu'il recharge à 100A :super:



Avatar du membre
PnyTense

Que pensez vous de cette vidéo

Message par PnyTense »

Bjr
C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait faire gaffe au type de batteries !
Après 100A avec un alternateur de 140A déjà je demande à voir et à part de la lithium ou de l'agm à éviter avec les autres types de batteries.
A ce prix là il vaut mieux monter un booster DC/DC qui lui regulera en fonction de sa capacité.
https://www.mon-camping-car.com/article ... _FEALw_wcB

Plus le câble.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par OMDID »

Bonsoir.
Comment fait'il pour avoir "une consommation électrique sur un chauffage diésel ??? Faudra que l'on m'explique.
Une semaine de chauffage,rentre à la maison. :lol: :lol: :lol: Ou alors tu demandes 25° dans le camion et pas de thermostat.
Perso ,j'en déduis qu'il vaut mieux un vieux camping car bien isolé qu'un forgon neuf aménagé et se geler les cacahouettes!!! :lol: :mrgreen:
Je n'ai rien contre ce monsieur mais, il parle d e consommation électrique et de consommation de gazole.Je ne connais rien en fourgon aménagé mais le chauffage tourne sur deux sources d'énergie ? Mon vieux TRUMA fonctonne au gaz,point barre... Le trimixte ,c'est pas mal aussi.
Je n'y connais pas grand chose en éléctricité auto mais ces modif ne risquent pas de mettre en surcharge quelques choses ?
Bon,j'arrête là.
J'espère n'avoir pas dit trop de bétises et bonne année à tous,à nouveau.
Amitiés.
Didier



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 515
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Que pensez vous de cette vidéo

Message par pat »

Salut
@ didier :
Il y a effectivement une consommation électrique sur nos chauffages (sauf sur les anciens truma en forme de radiateur 3004, 2200.. sans air pulsé )
La consommation électrique résulte de : turbine d'arrivée d'air de combustion , turbine de circulation d'air pulsé , électronique de gestion du système .
Pour les chauffages à gazole, c'est pareil mais il faut ajouter la consommation de la pompe à GO et surtout la bougie de préchauffage carburant, ce qui fait qu'ils consomment davantage d'électricité qu'un chauffage à ga.
pour exemple un chauffage truma C4 consomme 25 Ah / jour ,une version GO dépensera plutôt 35 à 40Ah/ jour.


que va-t-il se passer lors d'une grosse recharge ?

Batteries au plomb classique , elles vont supporter si pas trop déchargées et s'auto réguler
batteries gel : là ça craint car elles n'aiment pas les charges rapides , il y a risque de les endommager
batteries AGM : Ca devrait aller car c'est ce qu'on met dans les véhicules actuels à start and stop car elles supportent mieux charges et décharges

Mais je reste persuadé que la seule solution pour l'autonomie totale en hiver reste la pile à combustible (hormis l'aspect coût) ou le groupe embarqué (hormis le côté bruyant)

@+
Pat


Adria Compact SP

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par pit38f »

Bonsoir.
J'ai quelques doutes sur la pérennité de sa solution.
Envoyer 100 ampères sur une batterie plomb de 100 Ah ou même 200 ça va pas lui faire du bien ! Elle ne va pas durer 5 ans, ou alors il faudrait que ce soit une Lithium.
Ensuite faire fonctionner le moteur en restant en statique, en dehors de l'aspect que j'ai toujours entendu dire que c'était pas très bon pour le moteur j'imagine la gueule des gens autour du fourgon quand tu vas faire tourner ton moteur : bruit et pollution


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par Piaf »

Bonsoir

Une batterie soumise à un tel rythme de surcharge explose assez rapidement.

Quelle intensité de charge pour une batterie 12V ?
Afin de préserver la durée de vie d'une batterie de 12v, le courant de charge doit être réglé entre 5 et 10 % de sa capacité nominale.
Pour une batterie de 12v 100Ah, le courant maxi de charge doit être de 10 ampères (et non de 100 z'ampères :!*: ).

Si ce monsieur travaille dans le ccar depuis une trentaine d'années, je peux lui prédire une retraite proche.
Modifié en dernier par Piaf le sam. 1 janv. 2022 20:45, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par bernobby »

bonjour 👋
C'est le patron de la concession camping car
de Limoges...
bernobby



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par pit38f »

Re

J'ai regardé sa vidéo sur le s batteries Lithium : c'est un charlot, ce mec : le seul avantage qu'il voit aux batteries Lithium c'est qu'on peut se connecter dessus par bluetooth. Pour lui 150 ah de Lithium c'est pas mieux que 150 Ah en plomb AGM ou Gel !
Il a pas encore compris que s'il bouffe régulièrement 100 Ah de sa batterie plomb 150 Ah elle ne va pas durer bien longtemps alors que s'il bouffe régulièrement 100 Ah de sa batterie Lithium 150 Ah ça ne lui fera rien, aucun impact sur la durée de vie.
De plus une batterie plomb si elle est déchargée à plus de 50% ce n'est pas 12 volts et quelque qu'elle va fournir, la tension va descendre et donc le consommateur au bout il ne recevra pas le même nombre de watts. En Lithium, rien de tel la tension ne va commencer à descendre que quand on sera à moins de 20% de sa capacité.
Ceci sans parler de l'avantage majeur du Lithium qui est qu'une charge rapide de forte puissance ne fera pas de mal à la batterie alors qu'en plomp vaut mieux ne pas dépasser C/10 .

Lui il n'a vu que la connexion Bluetooth !
:lol:


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3020
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par Le gone »

OMDID a écrit :
sam. 1 janv. 2022 19:00
Comment fait'il pour avoir "une consommation électrique sur un chauffage diésel ??? Faudra que l'on m'explique.
Ah si, la pompe qui alimente le webasto en gazole elle consomme quand même pas mal de batterie, j'en ai fait l'expérience. Le gaz, il est déjà sous pression, pas besoin de rajouter une pompe.

C'est vrai qu'il raconte pas mal de conneries le bonhomme. Mais il sort d'où sérieusement ? Quelqu'un lui a dit qu'il racontait des âneries ?
Piaf a écrit :
sam. 1 janv. 2022 20:27
Si ce monsieur travaille dans le ccar depuis une trentaine d'années, je peux lui prédire une retraite proche.
C'est surtout souhaitable.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Que pensez vous de cette vidéo

Message par OMDID »

Le gone, merci pour tes explications.
J'ai encore appris quelque chose.C'est super.Plus je lis des trucs sur ce forum,plus j'apprend. :super:
J'avais failli me tourner vers un fourgon aménagé mais je crois que le hasard m'a fait prendre un vieux C.C, et avec mes deux bouteilles de gaz et mon panneau solaire,cela a l'air moins compliqué question chauffage et automie électrique.
Et comme, avec mon épouse,on a pas besoin de beaucoup de lumière (on se sert de lampe à piles,LED mis en place et CC bien lumineux),c'est le top.
Je vois que l'éléctricité est le soucis récurent en campig car. J'ai regardé les prix des piles à combustible et batterie Lithium,WAOOH§§§§ :choc: C'est un sacré investissement.
Merci encore pour ces explications.Bon dimanche.
Amitiés.
Didier



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 515
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Que pensez vous de cette vidéo

Message par pat »

Salut,
Petite mise à jour sur les capacités des batteries AGM à accepter la charge rapide.
J'ai regardé le caractéristiques de mes batteries AGM : Marque NDS energy green power 80 Ah, j'ai deux batteries.
Elles acceptent 0.3 C en charge soit 24 A, autrement dit , il me faudrait un chargeur 48 A pour gagner du temps . je n'ai jamais essayé car le chargeur de l'EBL ne débite que 18A.

@+
Pat


Adria Compact SP

Avatar du membre
PnyTense

Que pensez vous de cette vidéo

Message par PnyTense »

pat a écrit :
sam. 1 janv. 2022 19:48
Batteries au plomb classique , elles vont supporter si pas trop déchargées et s'auto reguler
Bonjour
Je n'en suis pas si sûr que toi !
On préconise 10% de la capacité de la batterie !



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 515
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Que pensez vous de cette vidéo

Message par pat »

Salut
Il n y a pas à être sûr ou pas, il s’agit des préconisations du fabricant. Il est spécifié charge max pour les green power 0,3 C.
Toutes les batteries n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour les AGM , les basiques acceptent mal les décharges mais pour celles à plaques pbCa c’est différent etc. , etc.
Une batterie AGM destinée au démarrage et start and stop comme celle de mon tiguan n’est pas construite comme celles adaptées au cyclage de mon CC.

C’est ce qui pose problème sur nos CC, on a rarement lles préconisations complète des fabricants, c e qui ne nous permet pas de faire un choix en fonction de notre usage .
Il y a aussi le chargeurs qui ne sont pas toujours adaptés aux coubes de charge de nos batteries , ainsi que nos régulteurs solaires qui pour certains ne gèrent aucune courbe de charge mais envoie xx,xx V et c est tout.

Ce qui explique qu’on voit dans les messages des batteries apparemment semblables qui durent parfois très peu de temps et d ’autres fois rtrès longtemps. Les miennes ont duré plus de 8 ans.
@+
Pat


Adria Compact SP

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message