Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour,
Un convertisseur (2500 W)12v/230v installé ds le cc possède ses propres prises. L'une d'elle est prolongée d'un câble avec une prise déportée repositionnée plus loin.
Mais est-il possible de raccorder ce convertisseur à l'ensemble des prises du cc. pour plus de confort ?
Si oui, où et comment raccorder ?
Cela pose-t'il des problèmes lorsque le cc est branché sur le secteur ?
Quelle manipulation particulière ?
Merci de vos conseils avisés.
Salutations
Raoul
Un convertisseur (2500 W)12v/230v installé ds le cc possède ses propres prises. L'une d'elle est prolongée d'un câble avec une prise déportée repositionnée plus loin.
Mais est-il possible de raccorder ce convertisseur à l'ensemble des prises du cc. pour plus de confort ?
Si oui, où et comment raccorder ?
Cela pose-t'il des problèmes lorsque le cc est branché sur le secteur ?
Quelle manipulation particulière ?
Merci de vos conseils avisés.
Salutations
Raoul
Pilote 79
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour,
Il te faut un inversseur de source et surtout bien veiller à ce que frigo, truma et chargeur reste sur secteur uniquement j'ai fait cette modif et depuis 5 ans pas de soucis
Il te faut un inversseur de source et surtout bien veiller à ce que frigo, truma et chargeur reste sur secteur uniquement j'ai fait cette modif et depuis 5 ans pas de soucis
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- Vieux routier
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour,
J'ai fait cette modif et seul le chargeur reste branché sur la ligne secteur (débile de recharger la batterie avec la batterie!!!)
Comme le dit jp33, il faut absolument un inverseur de source. 1 = secteur
0 = rien
2 = convertisseur
Je renvoie le 230V sur toutes les prises 230V du CC + frigo (que je fait fonctionner sur batterie via convertisseur à condition d'avoir du soleil)
La sortie convertisseur passe par un disjoncteur 16A. Bien entendu il faut refaire toute la distribution 230V en fonction.
Rien de bien méchant si on s'y connais un minimum en élec... Le plus chiant est de passer les câbles.
Le résultat est vraiment très intéressant!
Avoir du 230V (ponctuel) sans branchement au réseau et un ++++
J'ai fait cette modif et seul le chargeur reste branché sur la ligne secteur (débile de recharger la batterie avec la batterie!!!)
Comme le dit jp33, il faut absolument un inverseur de source. 1 = secteur
0 = rien
2 = convertisseur
Je renvoie le 230V sur toutes les prises 230V du CC + frigo (que je fait fonctionner sur batterie via convertisseur à condition d'avoir du soleil)
La sortie convertisseur passe par un disjoncteur 16A. Bien entendu il faut refaire toute la distribution 230V en fonction.
Rien de bien méchant si on s'y connais un minimum en élec... Le plus chiant est de passer les câbles.
Le résultat est vraiment très intéressant!
Avoir du 230V (ponctuel) sans branchement au réseau et un ++++
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- Vieux routier
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Salut,
J ai fait le même type de modif mais j'ai été un peu plus loin:
pas de bouton inverseur mais à la place un relais qui ferme quand le 220 V EDF est branché sur la prise extérieure du CC.
Donc:
Si pas de 220V EDF présent les prises sont reliées au convertisseur et le relais au repos.
Si 220 V EDF présent le relais ferme et bascule les prises sur 220V
il faut juste un relais 2RT à bobine 220V alternatif à pouvoir de coupure de 16 A j'en ai utilisé un pour rail din car j'avais de la place dans le boîtier disjoncteur
voici le schéma de montage
J ai fait le même type de modif mais j'ai été un peu plus loin:
pas de bouton inverseur mais à la place un relais qui ferme quand le 220 V EDF est branché sur la prise extérieure du CC.
Donc:
Si pas de 220V EDF présent les prises sont reliées au convertisseur et le relais au repos.
Si 220 V EDF présent le relais ferme et bascule les prises sur 220V
il faut juste un relais 2RT à bobine 220V alternatif à pouvoir de coupure de 16 A j'en ai utilisé un pour rail din car j'avais de la place dans le boîtier disjoncteur
voici le schéma de montage
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- Vieux routier
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Re,
@Pat, chouette installation, c'est très bien aussi
@Pat, chouette installation, c'est très bien aussi
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour Pat,
Super, le schéma est clair et compréhensible.
Un grand merci.
Dans mon installation le convertisseur est après la batterie
Est-ce que ce genre de dispositif conviendrait ?
Super, le schéma est clair et compréhensible.
Un grand merci.
Dans mon installation le convertisseur est après la batterie
Est-ce que ce genre de dispositif conviendrait ?
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Pilote 79
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Salut,
Si je comprends bien ,ce système permet de basculer entre deux alimentations sans rupture, ce qui permet à certains équipements , PC ou autres de ne pas faire un reset lors du changement( pas de microcoupure). Ca reste manuel et ne présente pas d'intérêt supplémentaire par rapport au système de Malcombass.
En ce qui concerne le convertisseur, c'est la partie 220V qui nous intéresse ,la batterie n'a pas grand chose à voir dans ce montage, peu importe comment elle est branchée.
Achète plutôt un relais comme celui que j'ai pris : moins de 20€ chez les grossistes YeSS , ROY, REXEL ou autre, profite pour prendre une boîte de WAGO déverrouillables comme sur le schéma, ils permettent de pincer les fils souples de nos CC et ils coûtent 4 ou 5 fois moins cher que chez bricomarché
Si je comprends bien ,ce système permet de basculer entre deux alimentations sans rupture, ce qui permet à certains équipements , PC ou autres de ne pas faire un reset lors du changement( pas de microcoupure). Ca reste manuel et ne présente pas d'intérêt supplémentaire par rapport au système de Malcombass.
En ce qui concerne le convertisseur, c'est la partie 220V qui nous intéresse ,la batterie n'a pas grand chose à voir dans ce montage, peu importe comment elle est branchée.
Achète plutôt un relais comme celui que j'ai pris : moins de 20€ chez les grossistes YeSS , ROY, REXEL ou autre, profite pour prendre une boîte de WAGO déverrouillables comme sur le schéma, ils permettent de pincer les fils souples de nos CC et ils coûtent 4 ou 5 fois moins cher que chez bricomarché
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Ok Pat, je retiens tes conseils et références.
Merci
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Pilote 79
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour Pat,
Cette rérence est-elle la bonne ?
Merci
https://www.tme.eu/fr/details/4c.02.9.0 ... 2-0050spa/
Cette rérence est-elle la bonne ?
Merci
https://www.tme.eu/fr/details/4c.02.9.0 ... 2-0050spa/
Pilote 79
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Salut
pilote 79, c'est ce type de relais mais il faut que la tension de bobine soit 230V AC car ce n'est pas la batterie (12V ) qui va l'alimenter mais le secteur 230V le pouvoir de de coupure doit être autour de 10A voire 6A sauf si tu utilise des appareils comme: mini four , micro onde, ... auquel cas, il faut prendre un 16A.
Ces relais sont plutôt fragiles , il faudra leur faire un petit capot . j'ai imprimé le mien en 3D , je voulais te mettre le fichier mais le forum refuse . Si tu peux disposer d'une imprimante 3D, je te le ferai parvenir en mail
@+
Pat
pilote 79, c'est ce type de relais mais il faut que la tension de bobine soit 230V AC car ce n'est pas la batterie (12V ) qui va l'alimenter mais le secteur 230V le pouvoir de de coupure doit être autour de 10A voire 6A sauf si tu utilise des appareils comme: mini four , micro onde, ... auquel cas, il faut prendre un 16A.
Ces relais sont plutôt fragiles , il faudra leur faire un petit capot . j'ai imprimé le mien en 3D , je voulais te mettre le fichier mais le forum refuse . Si tu peux disposer d'une imprimante 3D, je te le ferai parvenir en mail
@+
Pat
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Bonjour.
@ malcolmbass : Je vois que ton convertisseur est enfermé dans une sorte de vide technique. Tu n'as pas eu de problème de chauffe? d'autant plus qu'il me semble voir une gaine de chauffage à côté. J'ai un convertisseur qui se met en sécurité quand la température est un peu trop élevée, c'est pour cela que je te pose la question.
@ malcolmbass : Je vois que ton convertisseur est enfermé dans une sorte de vide technique. Tu n'as pas eu de problème de chauffe? d'autant plus qu'il me semble voir une gaine de chauffage à côté. J'ai un convertisseur qui se met en sécurité quand la température est un peu trop élevée, c'est pour cela que je te pose la question.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
Salut,
En effet, là ou il est le refroidissement n'est pas terrible, je réfléchis à une solution....
Y a pas 36 possibilités, 2 grilles (entrée/sortie) avec un ventilateur de PC commandé par une sonde de T°
Mais j'ai peur que ça fasse moche???
En effet, là ou il est le refroidissement n'est pas terrible, je réfléchis à une solution....
Y a pas 36 possibilités, 2 grilles (entrée/sortie) avec un ventilateur de PC commandé par une sonde de T°
Mais j'ai peur que ça fasse moche???
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Raccorder le convertisseur aux prises du cc ?
@Malcolmbass,
N'y a-t'il pas possibilité de le positionner à l'extérieur de la banquette, côté gauche, derrière le siège passage ?
C'est ce que j'ai fait, côté conducteur, mais il est vrai que j'y ai plus d'espace, et il ne se voit pas.
N'y a-t'il pas possibilité de le positionner à l'extérieur de la banquette, côté gauche, derrière le siège passage ?
C'est ce que j'ai fait, côté conducteur, mais il est vrai que j'y ai plus d'espace, et il ne se voit pas.
Pilote 79
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Re,
Derrière le siège passager j'ai la centrale, y a encore la place pour le convertisseur mais ça va vraiment faire moche.... Je préfère là ou il est et mettre des grilles pas trop disgracieuses ( si j'en trouve )
Derrière le siège passager j'ai la centrale, y a encore la place pour le convertisseur mais ça va vraiment faire moche.... Je préfère là ou il est et mettre des grilles pas trop disgracieuses ( si j'en trouve )
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