Batterie testée

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
puckman
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 17:52
Région d'habitat : Moselle

Batterie testée

Message par puckman »

Bonjour,

Que de choses contradictoires sur les experiences avec les batteries.
Je ne m'y retrouve plus, alors j'ai testé ma batterie plomb / stationnaire de 100 a/h pour camping car.

Apres avoir débranché les panneaux solaire j'ai laissé reposer la batterie 4 heures. elle donnait 12,6 volts.

Pendant 25 minutes j'ai branché différents ustensiles d'un total de 100 watts. (chauffage truma, ventilateur, lampes et tv).
Elle est descendue apres donc 25 mn a 12,25 volts. Apres 5 mn d'arret et donc de repos elle est revenue d'elle même a 12,6 volts.

J'ai ensuite rebranché le panneaux solaires et là elle remonte doucement vers les 13v.

Ma question est simple cette batteire est elle encore bonne et fiable, d'apres vous, pour voyager en hivers ? Je sais qu'elle a dejà subit 3 ou 4 decharges profondes par le passé.

Merci pour vos réponses.

Puckman
Burstner Marano t580 - 2007 -



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Batterie testée

Message par malcolmbass »

Bonjour,

Sans rentrer dans des explications théoriques à donner mal au crâne...

12,6V au repos c'est bon.
Chute à 12,25V si tu tire dedans, c'est normal et plus tu va tirer longtemps/beaucoup plus ça va chuter.
13V en recharge n'est pas anormal, on s'attend plus à voir 14,5V mais ça fluctue...

J'ai constaté avec mon jeu de panneaux qui déboule 360W et presque 27A, une tension batterie à 13,17V. (c'est une Lifepo4 avec une résistance interne ridicule comparé à une plomb)
Screenshot_20210512-120333.jpg
Conclusion: Ta batterie est en bonne santé mais ça ne dit pas quelle est sa capacité réel restante! Moins de 100Ah très certainement... Réellement Moins de 50Ah puisque tu dois savoir qu'on ne décharge pas une batterie plomb en delà de 50% sinon c'est sa mort assurée!!!

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



puckman
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 17:52
Région d'habitat : Moselle

Batterie testée

Message par puckman »

Bonjour,

Merci pour cette réponse plutôt encourageante même si sa capacité actuelle n'est plus celle de sa première jeunesse.
Il ne me reste plus qu'à me faire un w.e. en autonomie pour voir si elle tient le coup...

Encore Merci.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Batterie testée

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas très encourageant,

En gros les 12.25V que vous mesurez correspondent à une batterie
déchargée à 50%. soit 50Ah de consommé pour une batterie de 100Ah
Votre courant de décharge de 8A devrait amener à cette tension en 6H
La votre est arrivée à cette tension en 30 minutes ...

Vérifiez votre batterie avec un testeur par mesure d'impédance, voyez
avec un garagiste.

A+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message