Où trouver le D+ fiat DUCATO X250 2011
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Où trouver le D+ fiat DUCATO X250 2011
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru les 34 pages de ce sujet et lu pas mal de recherches sur le frigo et j'en passe je vous expose mon problème et vous présente mes excuse sur ce long récit.
Je suis un peu à la ramasse ... mon camping car Athenor 569+ me joue des tours. Depuis quelques temps , un problème de frigo "RM7855L" qui ne fonctionne plus sous 12v moteur tournant mais fonctionnement sur gaz et 220v ok. Le symptôme était un relai qui "bourdonne"... Je change le relais puissance derrière la grille inferieure du frigo mais rien n'y fait : pas de 12V en puissance . Contrôle de la résistance 12V : 12^2 / 170w = env 0.8 ohm mesuré env. 0.9 ohm
Je teste les fusibles de l'ebl " NE196 11AS" Nordelectronica : Tous les fusibles sont ok
Je teste les équipements : Tout fonctionne hormis ce frigo... par contre je remarque que le couplage des batteries cellule et porteur ne se fait plus moteur tournant , il se fait quand je suis relié au 220v50hz.
Je me dis : c'est la carte relais qui pose problème ? Je consulte Nordelectronica pour en discuter : de ces échanges il parait possible que ce soit le relais interne frigo qui pose le soucis.
Je vais à la concession pour avoir aussi un avis sur ce problème : "la carte est morte il faut la changer" , "On vous fait un devis?" et 50 roros en moins dans le porte monnaie. et toujours pas de réponses ...
Je démonte la carte et fait changer ce relais ( 10 roros pour 5 éléments et 10 de plus pour le gars qui me fait cette manip (je n'ai pas le fer à souder miniature)...: remontage et toujours pas de résultat positif. pour info le relai était HS
Je sonde les câbles reliant la carte au frigo : OK
Je teste les câbles entre le répartiteur dans le montant droit du porteur fiat : liaison OK pas de coupures. Les 2 fusibles sont ok aussi 10 et 15 A .
Je fais un tableau de mesures tension dans ce répartiteur et je trouve que le D+ n'est pas ce qu'il devrait être.
J'ai testé tous les fusibles de la boite dans le compartiment moteur et la boite à gauche sous le volant : tout est OK.
Voila j'en suis à m'adresser à la communauté pour m'aider :
Le porteur est un fiat Ducato de 2010/2011 châssis X250 et le CC est un Autostar Athenor 569+ de 2011 .
Hormis l'alternateur qui fonctionne bien 14.4v moteur tournant tension prise sur batterie porteur où puis-je trouver le câble D+ , son fusible ou relais ... je suis sec... Y a t il une personne qui possède le schéma filaire du Ducato 2010/2011 pour que je puisse investiguer plus en amont sur ce circuit.
Merci à tous pour votre aide . Bilou
Après avoir parcouru les 34 pages de ce sujet et lu pas mal de recherches sur le frigo et j'en passe je vous expose mon problème et vous présente mes excuse sur ce long récit.
Je suis un peu à la ramasse ... mon camping car Athenor 569+ me joue des tours. Depuis quelques temps , un problème de frigo "RM7855L" qui ne fonctionne plus sous 12v moteur tournant mais fonctionnement sur gaz et 220v ok. Le symptôme était un relai qui "bourdonne"... Je change le relais puissance derrière la grille inferieure du frigo mais rien n'y fait : pas de 12V en puissance . Contrôle de la résistance 12V : 12^2 / 170w = env 0.8 ohm mesuré env. 0.9 ohm
Je teste les fusibles de l'ebl " NE196 11AS" Nordelectronica : Tous les fusibles sont ok
Je teste les équipements : Tout fonctionne hormis ce frigo... par contre je remarque que le couplage des batteries cellule et porteur ne se fait plus moteur tournant , il se fait quand je suis relié au 220v50hz.
Je me dis : c'est la carte relais qui pose problème ? Je consulte Nordelectronica pour en discuter : de ces échanges il parait possible que ce soit le relais interne frigo qui pose le soucis.
Je vais à la concession pour avoir aussi un avis sur ce problème : "la carte est morte il faut la changer" , "On vous fait un devis?" et 50 roros en moins dans le porte monnaie. et toujours pas de réponses ...
Je démonte la carte et fait changer ce relais ( 10 roros pour 5 éléments et 10 de plus pour le gars qui me fait cette manip (je n'ai pas le fer à souder miniature)...: remontage et toujours pas de résultat positif. pour info le relai était HS
Je sonde les câbles reliant la carte au frigo : OK
Je teste les câbles entre le répartiteur dans le montant droit du porteur fiat : liaison OK pas de coupures. Les 2 fusibles sont ok aussi 10 et 15 A .
Je fais un tableau de mesures tension dans ce répartiteur et je trouve que le D+ n'est pas ce qu'il devrait être.
J'ai testé tous les fusibles de la boite dans le compartiment moteur et la boite à gauche sous le volant : tout est OK.
Voila j'en suis à m'adresser à la communauté pour m'aider :
Le porteur est un fiat Ducato de 2010/2011 châssis X250 et le CC est un Autostar Athenor 569+ de 2011 .
Hormis l'alternateur qui fonctionne bien 14.4v moteur tournant tension prise sur batterie porteur où puis-je trouver le câble D+ , son fusible ou relais ... je suis sec... Y a t il une personne qui possède le schéma filaire du Ducato 2010/2011 pour que je puisse investiguer plus en amont sur ce circuit.
Merci à tous pour votre aide . Bilou
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Bonjour Bilou.
ceci peut t'aider à partir de la page 27 ?
tu as regardé à partir de l'alternateur si le câble qui part directement en 12 volts vers le frigo n'a pas un problème ?
tu as aussi ( sur certain modèle) une protection par fusible concernant le D+ qui peut être à coté de l'alternateur.
Cordialement
ceci peut t'aider à partir de la page 27 ?
tu as regardé à partir de l'alternateur si le câble qui part directement en 12 volts vers le frigo n'a pas un problème ?
tu as aussi ( sur certain modèle) une protection par fusible concernant le D+ qui peut être à coté de l'alternateur.
Cordialement
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- Vieux routier
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Bonjour,
Il y a quelque chose qui cloche avec ton relevé de tensions!
Contact ON ou OFF, tu a toujours 12V à la borne n°2 ??????
Tu devrais logiquement avoir une tension à la borne 2 uniquement quant l'alternateur débite.
Contact ON, moteur à l’arrêt = 0 tension.
Il y a quelque chose qui cloche avec ton relevé de tensions!
Contact ON ou OFF, tu a toujours 12V à la borne n°2 ??????
Tu devrais logiquement avoir une tension à la borne 2 uniquement quant l'alternateur débite.
Contact ON, moteur à l’arrêt = 0 tension.
- Patrick CC
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Bonjour
je ne connais pas du tout Athenor, mais c'est pas grave
Si tu as un marche pied electrique, il doit se refermer tous seul, des le démarrage du moteur du CC
Il est commande par le D+
En général le D+, est protégé par un fusible a réarmement automatique, parfois il peut rester bloqué
moteur a l'arrêt, faire fonctionner plusieurs fois on/off ce fusible
pour moi c'était ma panne
Bonne recherche A+
je ne connais pas du tout Athenor, mais c'est pas grave
Si tu as un marche pied electrique, il doit se refermer tous seul, des le démarrage du moteur du CC
Il est commande par le D+
En général le D+, est protégé par un fusible a réarmement automatique, parfois il peut rester bloqué
moteur a l'arrêt, faire fonctionner plusieurs fois on/off ce fusible
pour moi c'était ma panne
Bonne recherche A+
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Bonjour,
sans doute que la batterie porteur est faible, puisque pour le couplage il faut une certaine tension ensuite pour verifier l'arrivée du D+ il y a un domino en bas du frigo à 5 éléments dont 1 reperé D+ voir la tension qui arrive, pour info le D+ est un signal venant de l'alternateur donc moteur éteint c'est une masse moteur allumé ==> débit de courant il devient +12v
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Bonjour.
Ton problème est que le frigo ne fonctionne pas en 12 volts. Voir ce sujet viewtopic.php?f=26&t=86616.
Il me semble que le D+ moteur tournant est en B2, si tu as le même type de carte DS-304-TR en court-cuitant FA2 et FA3 tu dois avoir le 12 volts au niveau de frigo a condition que la ligne soit bonne.
Ton problème est que le frigo ne fonctionne pas en 12 volts. Voir ce sujet viewtopic.php?f=26&t=86616.
Il me semble que le D+ moteur tournant est en B2, si tu as le même type de carte DS-304-TR en court-cuitant FA2 et FA3 tu dois avoir le 12 volts au niveau de frigo a condition que la ligne soit bonne.
Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
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Bonjour,
Vos mesures faites sont cohérentes ,la mesure faite avec le + en référence me font
penser que le fil n'est pas coupé , mais que le D+ est manquant soit en sortie du régulateur
d'alternateur,( à vérifier, tension, cosse)) ou d'une sortie de la BSI .
Seul un schéma de la revue technique pourra vous aider.
A+
Vos mesures faites sont cohérentes ,la mesure faite avec le + en référence me font
penser que le fil n'est pas coupé , mais que le D+ est manquant soit en sortie du régulateur
d'alternateur,( à vérifier, tension, cosse)) ou d'une sortie de la BSI .
Seul un schéma de la revue technique pourra vous aider.
A+
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- Vieux routier
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Re,
Je m'excuse mais pour moi ce n'est pas cohérent du tout!
Sur la borne N°2 (D+)
Moteur à l’arrêt contact OFF = 12V
Moteur à l’arrêt contact ON = 12V
Moteur en marche = 14V
Le signal D+ est et n'est généré que par un alternateur en mouvement! (je suis certain de ça, j'utilise le D+ pour activer un relais qui ne s'enclenche que moteur démarré, pas avant!)
Pour ma part, quelque chose a cramé dans le régulateur de l'alternateur. Le jus de la batterie est injecté en permanence dans le fil D+
Ça expliquerait aussi pourquoi le relais de couplage ne s’enclenche pas (batterie porteur trop faible) qui se décharge continuellement... La centrale donne la priorité à la recharge batterie porteur.
PS: Loin de moi de vouloir m'imposer en penseur de l'année! ou encore étaler ma confiture! Partager nos réflexions pour faire avancer le Schmilblick c'est tout ce qui m'intéresse!
Cordialement
Je m'excuse mais pour moi ce n'est pas cohérent du tout!
Sur la borne N°2 (D+)
Moteur à l’arrêt contact OFF = 12V
Moteur à l’arrêt contact ON = 12V
Moteur en marche = 14V
Le signal D+ est et n'est généré que par un alternateur en mouvement! (je suis certain de ça, j'utilise le D+ pour activer un relais qui ne s'enclenche que moteur démarré, pas avant!)
Pour ma part, quelque chose a cramé dans le régulateur de l'alternateur. Le jus de la batterie est injecté en permanence dans le fil D+
Ça expliquerait aussi pourquoi le relais de couplage ne s’enclenche pas (batterie porteur trop faible) qui se décharge continuellement... La centrale donne la priorité à la recharge batterie porteur.
PS: Loin de moi de vouloir m'imposer en penseur de l'année! ou encore étaler ma confiture! Partager nos réflexions pour faire avancer le Schmilblick c'est tout ce qui m'intéresse!
Cordialement
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Bonjour,
Je ne suis pas aveugle
Peut etre n'avez vous pas vu que ces mesures ont été faites par rapport au plus 12V,
et non au 0V. ET CELA CHANGE TOUT
A l'arrét le D+ est reliée à la masse par l'intermédiaire des diodes dans le régulateur de l'alternateur, on a bien 12V et en marche s'il n'y avait pas de probleme 0V, mais come il y a probleme 14V.
Comme vous etes un peu perdu ,imaginez le fonctionnement du voyant batterie au tableau de bord,
allumé à l'arret (12V) et éteint (0V) moteur en marche
A+
Je ne suis pas aveugle
Peut etre n'avez vous pas vu que ces mesures ont été faites par rapport au plus 12V,
et non au 0V. ET CELA CHANGE TOUT
A l'arrét le D+ est reliée à la masse par l'intermédiaire des diodes dans le régulateur de l'alternateur, on a bien 12V et en marche s'il n'y avait pas de probleme 0V, mais come il y a probleme 14V.
Comme vous etes un peu perdu ,imaginez le fonctionnement du voyant batterie au tableau de bord,
allumé à l'arret (12V) et éteint (0V) moteur en marche
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Bonjour à tous ,
hier soir j'ai contacté nordelectronica pour avoir aussi son avis... hé bien j'ai tout faux comme vous le dites. en effet il est trés difficile voir impossible de contrôler le D+ sans une charge . voici sa réponse
" The D+ signal is a negative signal, so impossible to check with a multimeter… then is important to know that a lot of body computers need a load to send the D+signal, so to check the command from the motorhome I suggest test them with a relay coil.
In attached a description how to do the test." et son fichier en PJ
J'ai réalisé ce test et effectivement le D+ ne fonctionne que moteur tournant : le relais colle . Donc me revoici à la case départ : lundi re démontage carte et contrôle du relais remplacé ainsi que de tout ce qu'il y a autour .
Merci pour vos réflexions qui me permettent d'avancer . Je vous tiens au jus très prochainement.
Bilou
hier soir j'ai contacté nordelectronica pour avoir aussi son avis... hé bien j'ai tout faux comme vous le dites. en effet il est trés difficile voir impossible de contrôler le D+ sans une charge . voici sa réponse
" The D+ signal is a negative signal, so impossible to check with a multimeter… then is important to know that a lot of body computers need a load to send the D+signal, so to check the command from the motorhome I suggest test them with a relay coil.
In attached a description how to do the test." et son fichier en PJ
J'ai réalisé ce test et effectivement le D+ ne fonctionne que moteur tournant : le relais colle . Donc me revoici à la case départ : lundi re démontage carte et contrôle du relais remplacé ainsi que de tout ce qu'il y a autour .
Merci pour vos réflexions qui me permettent d'avancer . Je vous tiens au jus très prochainement.
Bilou
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Bonsoir.
Bilou ? as tu regardé si tu n'avais pas un fusible au niveau de l'alternateur ? Moi, je sais que j'en ai un qui alimente cette fameuse ligne +
y'avais pas aussi une histoire de fusible de 40 ou 50 Ampères ? j'ai cru voir ceci quelque part. , car je crois que c'est une panne connue et répétitive.
me trompe Gégé ?
Cordialement
Bilou ? as tu regardé si tu n'avais pas un fusible au niveau de l'alternateur ? Moi, je sais que j'en ai un qui alimente cette fameuse ligne +
y'avais pas aussi une histoire de fusible de 40 ou 50 Ampères ? j'ai cru voir ceci quelque part. , car je crois que c'est une panne connue et répétitive.
me trompe Gégé ?
Cordialement
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Re,
Euh là je n'avais pas fait attention, mais vous avez écrit que le couplage batterie
ne se faisait plus moteur tournant ,mais uniquement lorsque vous étiez relié
au 230V !!!!
Vous pouvez nous en dire un peu plus.
A+
Euh là je n'avais pas fait attention, mais vous avez écrit que le couplage batterie
ne se faisait plus moteur tournant ,mais uniquement lorsque vous étiez relié
au 230V !!!!
Vous pouvez nous en dire un peu plus.
A+
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Où trouver le D+ fiat DUCATO X250 2011
Bonsoir Jean luc,
les fusibles présents sur la batterie 50A en particulier sont OK , je ne me suis pas encore glissé sous le moteur pour voir s'il y a un fusible ou autre coté alternateur ( il faudrait que j'allège la bête ...
au vu de mon test de ce matin , la présence du D+ arrive sur la carte NE196 , reste pour moi à contrôler une nouvelle fois cette fameuse carte hors CC en visu pour les soudures et aux instruments pour les fonctions.
bonne soirée
bilou
les fusibles présents sur la batterie 50A en particulier sont OK , je ne me suis pas encore glissé sous le moteur pour voir s'il y a un fusible ou autre coté alternateur ( il faudrait que j'allège la bête ...
au vu de mon test de ce matin , la présence du D+ arrive sur la carte NE196 , reste pour moi à contrôler une nouvelle fois cette fameuse carte hors CC en visu pour les soudures et aux instruments pour les fonctions.
bonne soirée
bilou
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re GEGE , effectivement le couplage des batteries s'effectue quand je suis relié au 220v via le chargeur.
Ceci implique que le relais 70A du coupleur et sa commande ( tout au moins avec la présence 220v) fonctionne.
Ce qui cloche c'est quand le moteur fonctionne , le couplage ne se fait plus... La raison ,selon Nordelectronicca ,est que le relais qui commande le frigo a une interaction avec celui du coupleur !!! .
Ceci implique que le relais 70A du coupleur et sa commande ( tout au moins avec la présence 220v) fonctionne.
Ce qui cloche c'est quand le moteur fonctionne , le couplage ne se fait plus... La raison ,selon Nordelectronicca ,est que le relais qui commande le frigo a une interaction avec celui du coupleur !!! .
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Bonjour,
Sur le schéma synoptique du NE 196,
On voit sur le connecteur JP 13 que la borne 3 est l’info 12v du chargeur (230V)
que la borne 2 est l’info D+ protégée par un fusible 1A extérieur
Ces deux bornes sont reliées ensemble et l’info est commune pour piloter le relais de couplage.
Comme ce relais de couplage fonctionne avec l’info 230v present, on peut en déduire que le D+
est absent de la borne 2 lorsque le moteur fonctionne.
Qu’en pensez-vous.
Sur le schéma synoptique du NE 196,
On voit sur le connecteur JP 13 que la borne 3 est l’info 12v du chargeur (230V)
que la borne 2 est l’info D+ protégée par un fusible 1A extérieur
Ces deux bornes sont reliées ensemble et l’info est commune pour piloter le relais de couplage.
Comme ce relais de couplage fonctionne avec l’info 230v present, on peut en déduire que le D+
est absent de la borne 2 lorsque le moteur fonctionne.
Qu’en pensez-vous.
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