Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?

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GEGE 51
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Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour ,

Un extrait du manuel de la batterie LFP de Victron pour vous convaincre
Que l’on installe pas simplement une batterie LFP à la place de batterie existante.
FB0E02DB-43B3-42BB-85B8-EC3CF0F53752.jpeg
Le tableau de distribution ainsi que les cables pourront également etre endommagés.



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Sergio64
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Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?

Message par Sergio64 »

Bonsoir,

Pour abonder dans le sens à Gégé, j'ajouterais au risque de destruction de l'alternateur, que le couplage "sec" d'une batterie plomb et d'une batterie lithium peut générer des appels de courant assez considérables du fait de leur différence de résistance interne. Personnellement j'ai préféré ajouter un convertisseur DC-DC


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Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?

Message par lemich42 »

Bonjour
Pour votre info , tous les porteurs recents ( depuis 2018 ) , voir avant , sont dotés d'un alternateur renforçé de 200 a 220 A .
mon ancien CC , porteur Renault Master 140 , de 2006 , avait déja un alternateur de 150 A . Pendant 3 ans , il a fonctionné avec une lithium de 150 Ah sans aucun souci !


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Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?

Message par malcolmbass »

Théorie largement débattue "ailleurs" au point que j'ai installé un relais NF 120A commandé par un switch pour couper la recharge alternateur.
Système qui fonctionne très bien mais que finalement je n'ai pratiquement jamais utilisé... La charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A.
Je précise qu'avec 365W de panneaux solaire, quand je prend la route la batterie est déjà chargée à 100%. Au pire j'ai aussi un disjoncteur magnétothermique 40A pour protéger l'alternateur et la ligne (jamais déclenché)



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Message par malcolmbass »

Bonjour,

Pour compléter mon message précédent, batterie déchargée à 50% l'alternateur SEUL débite "dans la batterie" +/- 16A. (voir capture du BMV)
Screenshot_20211103-112540.jpg
Screenshot_20211103-112540.jpg (72.48 Kio) Vu 962 fois
Si j'allume le frigo, ça tombe à 6 ou 7A.
Pas de quoi détruire l'alternateur....

Je connais aussi la fameuse vidéo Victron sur YouTube ou on peux voir un alternateur prendre feu, impressionnant mais ce n'est que du bull-shit commercial.



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjours

Je ne comprend pas bien, si vous mettez en service le frigo
pourquoi il y aurait une incidence sur le courant de recharge
batterie.
l'alternateur va fournir 6/7A au frigo, et 16A pour la recharge batterie

13.6V de tension alternateur, chute de tension dans les cables ou alternateur poussif?

Il est normal que vous n'ayez qu'un faible courant de recharge.
I= E-u/r comme E-u est faible I est aussi faible
E= tension alternateur
u= tension batterie
r= résistance interne de la batterie

Si on part sur une de tension de 14.4V alternateur, le courant de recharge batterie serait
aux alentours de 40A


A+



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Message par malcolmbass »

Salut,

Je me suis mal exprimé, 6/7A c'est ce qui entre dans la batterie et probablement une dizaine d’ampères dans le frigo (faudrait que je mesure à la pince ampèremétrique)
13.6V de tension alternateur, chute de tension dans les câbles ou alternateur poussif? A vérifier en effet, toute l'installation est faite en 10mm², les pertes en ligne sont peu probables...Mais la batterie porteur est vieillotte (6ans) pas impossible qu'elle tire un max de courant...



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour

Si c’est 6/7A qui entre dans la batterie ,pourquoi
le BMV affiche 15.85A, pas très logique tout cela .

A+



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Message par malcolmbass »

Salut,
GEGE 51 a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 05:26
Bonjour

Si c’est 6/7A qui entre dans la batterie ,pourquoi
le BMV affiche 15.85A, pas très logique tout cela .

A+
Relis bien ce que j'ai écris, 16A au BMV (sans le frigo) SI j'allume le frigo ça tombe à 6/7A mais le BMV ne sais pas voir ce qui va au frigo (ligne directe)
On ne connais pas non plus combien tire toute la partie porteur (ne passant pas par le BMV) Pour bien faire, il faudrait que je mesure en sortie d'alternateur



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Message par GEGE 51 »

Re,

16A dans le shunt du BMV, recharge batterie OK,
SI vus allumez le frigo, toujours 16A de recharge batterie
Depuis l'alternateur ,I tot = 16A + I frigo (loi des courants dérivés)

Si c'est différents, pas normal

A+



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Message par malcolmbass »

Re,
GEGE 51 a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 10:33
Re,

16A dans le shunt du BMV, recharge batterie OK,
SI vus allumez le frigo, toujours 16A de recharge batterie
Depuis l'alternateur ,I tot = 16A + I frigo (loi des courants dérivés)

Si c'est différents, pas normal

A+
Manifestement, ce n'est pas mon cas. Va falloir investiguer :confus;



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Message par GEGE 51 »

Re,

Après réflexion, ce que vous mesurez est différent et c'est normal.

Pour une tension de 13.5V, vous mesurez un courant de 16A de recharge batterie.
Vous mettez en service le frigo, et ce qui change c'est la chute de tension supplémentaire
introduite dans le cable d'alimentation.

Si on calcule, une chute de tension supplémentaire dans ce cable de 0.3V amènerait à un
courant de charge d'environ 7A.

La solution, augmenter la section des cables, mais alors le courant de recharge batterie va augmenter
dans de grandes proportions .
Il faut donc le limiter avec un convertisseur DC/DC, et modifier le cablage pour que ce courant
ne transite plus par l'EBL.

A+



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Message par Pilote79 »

Bonjour Gégé,
Ouh lala !
J'ai beau essayer de relire plusieurs fois vos interventions, je n'y ai jamais rien compris 😱
C'est vraiment un domaine technique qui m'échappe.
Mais un grand merci tout de même 😉.
Raoul


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Message par malcolmbass »

Re,
GEGE 51 a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 13:51
Re,

Après réflexion, ce que vous mesurez est différent et c'est normal.

Pour une tension de 13.5V, vous mesurez un courant de 16A de recharge batterie.
Vous mettez en service le frigo, et ce qui change c'est la chute de tension supplémentaire
introduite dans le cable d'alimentation.

Si on calcule, une chute de tension supplémentaire dans ce cable de 0.3V amènerait à un
courant de charge d'environ 7A.

La solution, augmenter la section des cables, mais alors le courant de recharge batterie va augmenter
dans de grandes proportions .
Il faut donc le limiter avec un convertisseur DC/DC, et modifier le cablage pour que ce courant
ne transite plus par l'EBL.

A+
Merci pour le complément, une solution simple et rapide alors serait de tirer (en // de l'installation actuel) un 10mm² supplémentaire directement du + Commun de la batterie porteur (là ou arrive l’alternateur) au + batterie cellule? évidemment doubler également le négatif (masse)
Chose que je pourrais faire assez rapidement en fils volants pour vérifier si ça change quelque chose...
Bonne idée ou pas?
Montage juste pour faire les test! Sinon la batterie cellule va débiter constamment dans la batterie porteur...



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Message par GEGE 51 »

Re,

Mesurez la tension, sortie alternateur pour connaitre sa valeur.
mettre des batteries chargées différemment en parallèles à "l'arrachée" meme pour faire un test
je ne conseille pas, surtout qu'il y a une LFP.



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