Question à GEGE 51

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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bernobby
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Question à GEGE 51

Message par bernobby »

bonjour 👋
J'ai besoin de ton avis éclairé car archi nul de nul.
Je vais augmenter la puissance en énergie électrique pour
un total de 260 W panneaux solaire Vechline deep power PERC
plus deux batterie AGM 90 Ah est ce suffisant en batterie?
J'ai un combie Truma diesel eau chaude et chauffage D4
Basse consommation d’énergie
plus frigo à compression modèle photo
documen frigo compression.jpg
Ça me gonfle l'électricité quand on est nul avec on est nul
Ton avis il faut que j'augmente par des batteries 100 ah ou avec
mes 180 ah ils seront plus vite rechargé avec mes deux panneaux de 130 W?
Et pour le climat chez moi on descend rarement en dessous de de moins un voire moins 2 ° et sur l'estuaire plutôt 7° avec pas mal de journée ensoleillé. La pointe de grave et Soulac sur mer on
appelle le coin le petit Nice du médoc ça veut tout dire :D
Merci pour ta réponse :wink: bernobby
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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour Bernobby

Pour le temps de recharge 180Ah ou 200Ah,ça ne change pas grand
chose, si tu as la place 200Ah c'est un petit plus.
Dans ta région ,tu ne devrais pas rencontrer trop de probleme de consommation
d'énergie pour ton chauffage.

Lorsque j'avais le Truma D ,j'avais fait quelques relevés.
au démarrage ,le préchauffage c'est 10A pendant 2mn
en fonctionnement c'est entre 2A et 4A suivant la ventilation
A l'arrét c'est 10A pendant 30s
Et cela se produit à chaque phase de démarrage.
Avec des températures négatives, la consommation électrique est conséquentes.

Par temps froid, avc le chauffage, ton frigo à compression et le reste, sans soleil, je pense
que tu n'aurais pas plus de 24 à 36H d'autonomie.

260W de panneaux solaire et 200Ah de batterie, c'est pas mal, mais si tu peux installer
un controleur de batterie Victron ou autre, cela te permettrait de savoir ou tu te situe
dans ton autonomie

A+



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Message par bernobby »

bonsoir
OK merci je vais voir avec le technicien pour le contrôleur
Si je comprend bien en faisant du stationnaire et temps pourri
je serai pas dans les clous? finalement le solaire a ses limites?
et le prix d'une lithium me refroidi je sens que le G/E a encore
de l'avenir ?
Autre solution peut être pour se rapprocher de la lithium
serait d'avoir une batterie plomb carbone plus performante que les AGM ? pèse un bras mais j'ai 600 kg de marge qu'en penses tu?
bernobby



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Message par bernobby »

re- moi :D
panneaux solaire installé total 260 W, régulateur MPPT 15 ah
aussi, 2 batteries total 190 ah chargées à 100% 13.4 volt au tableau c'est normal?
MPPT 25 ah.jpg
Le logo batterie clignote rouge ? Le fil rouge et vert marqué
Led c'est quoi? avec se MPPT on peut mettre une application
pour voir plus de détails sur la charge batterie il y a un port
infrarouge transmission de données mais en "option" ça sert
à quoi
Avant batterie 90 ah et oui il disait 100 à mais non panneaux
solaire a30 W au tableau la charge à 100% était de 14.6 volt?
comprend pas :roll:
beaucoup de question ❓ je suis nul à chier :mrgreen:
merci
bernobby
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Message par GEGE 51 »

Bonjour Bernobby

13.4V, est ce normal: oui, la tension de sortie de ton régulateur varie
en fonction du cycle de charge, période cycle entretien environ 13.8v
période cycle boost/4H environ 14.4V

La Led clignotante batterie indique que le panneau solaire ne produit plus d'énergie
pour les consommateurs et que ceux-ci sont alimentés par la batterie qui se trouve alors en décharge.

Fil rouge et vert
La sortie LED est équivalente à une sortie charge aux ou encore LOAD, pas utilisée en général sur les campings car.

Par contre ton régulateur EST SOUS CALIBRE

Avec 260W de panneau solaire, le courant max en sortie d'un régulateur MPPT est de l'ordre de 20A
ton régulateur ne pourra fournir qu'au maximum 15A suivant ses caractéristiques.
JP.lec sur son site le précise bien " le fabriquant le propose pour des panneaux jusqu'à 270W
mais je le conseille pour 200W"
Ton régulateur va limiter sa puissance d'entrée à 200W (200/13.5=15A)
Tes panneaux solaire seront sous exploités.

A bientot



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Message par bernobby »

bonjour 👋 GEGE 51
D'après se que tu dis qu'elle puissance en ampère me conseilles tu si je prend une lithium de 200ah pour mes panneaux solaire de 260w un régulateur de 20ah ou plus puissant?
merci pour ta réponse bernobby



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Oui 20A c'est suffisant ,avec 30A ton régulateur aura une meilleure
marge de sécurité mais bien sur plus cher.

Garde à l'esprit le ratio puissance panneaux solaire / batterie LFP optimal
100Ah de capacité batterie LFP pour 360W de panneaux solaire.
200Ah de capacité batterie LFP pour 720W de panneaux solaire
Etc..

A+



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Message par bernobby »

bonjour 👋
GEGE 51 a écrit :
ven. 21 janv. 2022 16:34
100Ah de capacité batterie LFP pour 360W de panneaux solaire.
200Ah de capacité batterie LFP pour 720W de panneaux solaire
J'ai pas bien compris ? pour être optimum avec une 100ah LFP
il faut 360W de panneaux solaire?
Mais avec un frigo à compression plus chauffage diesel je risque pas d'être dans la mouïse? en plus je suis limité à 260W sur
Le toit du fourgon...
bernobby



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Message par bernobby »

bonjour 👋
une question ❓️ quand on change de batterie AGM par une
lithium et que l'on met un dcdc, il faut obligatoirement enlevé
le coupleur séparateur existant. et faut il augmenter le diamètre des fil électrique et en aval mettre un fusible de protection
j'ai un DCDC de 40ah j'ai conservé le diamètre des fil de mes ancienne batterie agm pour brancher ma lithium 180 ah....?
bernobby



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Normalement , il faut refaire toute la distribution électrique
le courant de charge du convertisseur DC/DC, du chargeur secteur ne devrait plus
passer par l'EBL, il y a quand meme un risque de griller le relais
de couplage ou les pistes du circuit imprimé.
A+



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