bonjour à tous et toutes !
Quel que soit le porteur d'un camping car, le type et l'emplacement de la batterie de démarrage ne changent pas, et restent à l'emplacement d'origine !
Donc, commencer par ouvrir le livret d'entretien et de conduite du porteur ! Je n'ai pas d'exemple de modification de l'emplacement de la batterie de démarrage ! Ce serait stupide et contre productif (prix de la modif ??? et pour quelle raison ???).
Les batteries situées ailleurs qu'à l'emplacement porteur sont donc systématiquement des batteries cellules ! (de une à deux, voire plus !) Si le véhicule ne démarre pas, c'est d'abord la batterie porteur qui est concernée !
Ne pas chercher midi à quatorze heures dans ce cas ! (vieille expression que je trouve toujours valable...) et commencer par tester (ou faire tester) la batterie de démarrage !
Meilleurs voeux pour la suite !
Bonjour et merci.
Bien sûr tout est logique quand on connais les camping car. Je n'en ai jamais eu ou visité avant d'en avoir eu un d'occase. Je me suis fié aux conseils de l'ancien proprio. Donc à chaque soucis je découvre, grâce aux gens sympa de ce forum, les moyens d'y faire face . L'électricité géré par électronique je ne connais pas du tout et ce n'est pas un domaine facile car la moindre erreur peut avoir une répercussion très onéreuse. Mieux prévenir que guérir, merci pour ces précisions.
Bonjour et merci à tous pour vos messages.
Je me pose une dernière question :
Les batteries AGM si j'ai bien compris sont des batteries à électrolyte liquide contenue dans des sortes de buvards en fibre de verre.
Donc l'interrupteur de mon CALIRA EVS doit se trouver en position : LIQUIDE et non GEL.
Merci.
Bonsoir Jeannoel 51.
Si cela peut te rassurer ,on est un "paquet " à avoir ou même encore être dans ton cas.
J'ai eu aussi l'ancien propriétaire qui m'a raconté ce qu'il savait (pas grand chose avec le recul ) et j'ai découvert le camping car en le reprenant presque dans les domaines eaux/tv/frigo/électricité/gaz et divers (affolant le manque de suivi ).
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Didier
Bonjour marcus 2, ben oui je pense aussi. J'ai lu la notice de mon CALIRA EVS 30/20 et il précise qu'il va pour toutes les batteries acide et gel.
Mais bon avant d'acheter deux batteries AGM je préfère savoir.
Bonjour,
Ce petit sondage s'adresse à ceux qui possèdent une batterie cellule lithium dans leur C.C.
Sur votre MPPT ( boîtier dans le coffre électrique, cf 1ère photo par exemple) ), si vous avez plusieurs possibilités de réglages, quelle position a été...
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salut
pour moi, lifepo 200AH, MPPT sur lifepo et ajout d'un chargeur spécial lifepo accouplé à la centrale NE237
tout fonctionne parfaitement depuis 2017
bonjour je continue ici pour pas être hors sujet
donc quand je démarre mon cc rapido 2001 une alarme ce déclenche a la centre de commande
j'ai déjà procédé é a pas mal de vérification conseillé pas pas mal de membre,
on ma conseillé de vérifier le niveau...
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Bonjour
Merci jean, je mets ce site dans mes favori ca va m'être utile il y a effectivement de bon rapport qualité prix
je part pas tout a fais en vacance ont part en cure mon épouse a des petits souci de santé je vais en profiter pour soulager mon...
Bonjour , j'ai démarré mon ccar avec présence du 220 v . Heu ! :( ; Je pense avoir fait une bonne bourde !
Je n'ai plus d'info de tension de ma batterie moteur sur la centrale electrique.
Si vous pouviez me renseigner!
Cordialement
Azor 1952 :super:...
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:plaisante: Alors; si GEGE expert électricité, électronique le dit: C'est que c'est vrai ! :super: Moi je le crois !
C'est curieux ce qui est arrivé aux amis ! Ces fusibles qui pétent ...dans le meilleur des cas !!!!! :wink: jmax