COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par Douglas »

Dernier message de la page précédente :

Re ,

Je pense la même chose mais celà n'explique pas qu'il ne démarre plus .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par OMDID »

Bonjour.
Merci à GEGE 51 (que je lis souvent, qui donne de bons conseils, ancien électricien certainement :D ).
L'histoire des batteries en parallèle me chagrine. Car , peut être comme en informatique, il y a la notion de "maitre"(master) et "esclave" (slave).En gros, une est certainement. prioritaire sur l'autre. Si tu démarre sur celle de la cellule ( moins puissante en ampérage)cela peut te créer des problèmes. Conflit entre batteries :?:
Je peux me tromper dans mon hypothèse ( je lirai avec plaisir toutes explications sur la notion "en parallèle").
Un repérage des faisceaux et essayer une batterie à la fois, permettra certainement de comprendre comme cela fonctionne pour ton camping car.
Sans note d'explications, ni schémas, va falloir faire tourner les méninges. :D .
Bon courage à toi et bonne journée.
Amicalement.
Didier



Avatar du membre
AbSoluTyon

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
si je lis la "notice d'emploi" du master ( l'l'adresse que je t'ai mis ) jeannoel , et ce que tu dis ,cela veut dire que c'est les symptômes que ta batterie porteur est morte. J'ai beaucoup plus l'impression que les recherches que tu fais (si j'en juge la "notice d'emploi" Knaus ) sur les 2 batteries coté droit sont celles de la cellule.
Cordialement



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Merci pour vos réponses.
Je crois que dans cette affaire j'ai été un bleu.
La notice du Nissan (fourgon et non camping car) signale la batterie sous une trappe entre les 2 sièges. Tous les camping caristes parlent de deux batteries sur les camping car ( et parle souvent d'une décharge lente pour la cellule et une pour le porteur) donc pour moi aménagé en camping car les 2 batteries étaient placées au même endroit.
De plus, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé la batterie cellule, mais pas celle du porteur (dans le coffre, j'avais vérifié : une batterie propre et une un peu plus sale) Et voilà comment on se plante lamentablement.

Dans toute la documentation de ce camping car, que j'ai entièrement lue, à plusieurs reprises, il n'est précisé nulle part que les deux batteries dans le coffre sont uniquement celle de la cellule.
Et ben maintenant, j'espère que je n'ai pas abîmer mon EVS 30/20 par la pose de deux batteries différentes, une décharge lente AGM et une de démarrage classique (normalement elles sont de même technologie, sauf une acide absorbé par des buvards si je puis dire et l'autre liquide)
Je vais vérifier, et je vous tiens au courant. Vos remarques m'aident bien. Je suis désarmé devant ces installations électriques que je ne connais pas du tout.
Merci à vous.



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Je voulais aussi ajouter, je pensais que même en parallèle, la gestion électronique réussissait et était capable de distinguer la nature des deux batteries, et bien non.
Donc le fait qu'elles soient en parallèle c'est probablement parce qu'elle alimentent uniquement la cellule.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Votre batterie porteur est donc à changer.

Pour vos batterie cellules qui sont branchées en parallèles ,elles doivent etre strictement
identiques, meme age, meme type et ce qui est rarement installé ,un fusible entre
les deux batteries.

Je ne pense pas que votre CALIRA EVS 30/20 (ça date pas d'aujourd'hui) est souffert.

A+



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Merci GG51 pour tes propos rassurants.
Je viens de relire à nouveau toute la doc du camping car, que des âneries dedans. Pleins de renseignements ne correspondent pas à mon CC. Par exemple il me localise l interrupteur général de courant sous la banquette gauche, il est sous la penderie et beaucoup de renseignements comme cela.
Il n'est fait mention que de deux batteries, les batteries 1 et 2. Partout c'est écrit, la batterie 1 et la batterie 2 à moins qu'en électricité deux batteries reliées en parallèle ne soient considérées que 1 seule.
Cet après midi j'irai voir ( A 13 kms au garage).



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par le-lion-chauve »

Si cette batterie située entre les 2 sièges avants est hs , normal que le démarreur ne veuille plus tourner. Dans ce cas , aucun rapport avec ces 2 batteries en parallèle. Simplement tenter un démontage de celle ci , une recharge sur 24h et en cas de non démarrage changer celle ci .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
ben Jean-Noël ,je ne suis pas trop d'accord avec toi.
elle est très bien la "notice d'emploi" de chez Knaus :D on rêverait tous que les constructeurs de cellules nous mettent ceci dans la boite à gants. :)
faut savoir aussi que les constructeurs ne rééditent pas à chaque fois les notices à chaque évolution des séries.

regarde : à la page 86/128/ ont te dit cela :
"Lorsque le camping-car est raccordé à l’alimentation électrique de 230 VAC, la batterie supplémentaire (batterie 2) ainsi que
la batterie de démarreur (batterie 1) sont automatiquement chargées via le chargeur.

donc cela veut dire que la batterie 1 concerne le porteur.
batterie 2 concerne la cellule
et
si tu as une batterie supplémentaire 3 dans l'emplacement prévu ,tu as donc 2 batteries cellule.

tu as vu aussi que sur la page 94 le schéma te montre ou se trouve ta batterie 1 du porteur ( entre les 2 sieges)
et
à la page 96 on te montre ou se trouve les batteries auxiliaires (batterie 2 ou/avec 3).

sort cette doc sur imprimante ,car cela te servira toujours :D :D ...bienvenue au club des galères c.caristes :) :D
bon courage
Cordialement



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Bonjour AbSoluTyon.
Apparemment nous n'avons même la même notice. Celle que j'aie comprend 25 chapitres sans numéro de page. Elle est bien faite mais en décalage avec mon véhicule, et pas tellement détaillée.
La notice dont tu parles est surement dans un de tes trois liens, je regarderai ce soir si elle concerne mon CC. Dans ma notice Knauss le paragraphe électrique est bref, il parle du chargeur, bord controle, raccordement 220, le calcul des conso et rien du tout sur la batterie porteur et ne parle que de deux batteries au total.
C'est clair que je vais l imprimer si elle correspond, merci beaucoup.



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Bonjour à tous.
Effectivement, sous les tapis entre les deux sièges j'ai trouvé une trappe à dévisser et une batterie porteur dessous.
J'ai imprimé la notice de AbSoluTyon elle va m'aider car bien plus adaptée. Le problème c'est que mon CC à porteur Renault et moteur Nissan 3L est peut être une série limitée et peut être pas de notice modifiée pour lui.
Maintenant il me reste à savoir si mon EVS 30/20 va fonctionner normalement avec deux batteries à décharge lente, sinon je monterai deux batteries normales.
Merci beaucoup à vous, un soucis de moins.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par OMDID »

Bonjour jeannoel51.
J'ai voulu savoir ce qu'était un EVS 30/20 (je n'y connais pas grand chose en électricité C.C :( ,alors je lis et j'essais de comprendre) et j'ai trouvé cette notice.
A moins que tu l'ais déjà... Si cela peut t'aider :merci:
Bonne journée.
Amicalement.
Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par Gaston 02 »

:D bonjour à tous et toutes !
Quel que soit le porteur d'un camping car, le type et l'emplacement de la batterie de démarrage ne changent pas, et restent à l'emplacement d'origine !
Donc, commencer par ouvrir le livret d'entretien et de conduite du porteur ! Je n'ai pas d'exemple de modification de l'emplacement de la batterie de démarrage ! Ce serait stupide et contre productif (prix de la modif ??? et pour quelle raison ???).
Les batteries situées ailleurs qu'à l'emplacement porteur sont donc systématiquement des batteries cellules ! (de une à deux, voire plus !) Si le véhicule ne démarre pas, c'est d'abord la batterie porteur qui est concernée !
Ne pas chercher midi à quatorze heures dans ce cas ! (vieille expression que je trouve toujours valable...) et commencer par tester (ou faire tester) la batterie de démarrage !
Meilleurs voeux pour la suite !



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par LORI35 »

Premièrement on ne branche jamais en parallèle une batterie de démarrage et une batterie décharge lente ; pour charger pourquoi pas mais surtout pas pour utiliser le démarreur (on fusille la décharge lente)

Pour les tests c'est tout simple . . .
Les 2 batteries débranchées on regarde si l'éclairage de la cellule fonctionne si c'est "non" on en déduit que ce sont les batteries cellules (ce qui est certainement ton cas) si c'est "oui" c'est que ce sont 2 batteries pour le démarrage moteur du porteur et alors tu essayes de démarrer, si le démarreur tourne c'est bien des batteries porteur.

Il faut savoir que certains mettent des batteries de démarrage à la place de batteries décharge lente, ça fonctionne mais les batteries ne sont pas optimisées pour un bon fonctionnement de celles-ci.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

OMDID a écrit :
dim. 25 juil. 2021 12:31
Bonjour jeannoel51.
J'ai voulu savoir ce qu'était un EVS 30/20 (je n'y connais pas grand chose en électricité C.C :( ,alors je lis et j'essais de comprendre) et j'ai trouvé cette notice.
A moins que tu l'ais déjà... Si cela peut t'aider :merci:
Bonne journée.
Amicalement.
Didier
Bonjour et Merci cette notice je la possède. LEVS gère toute la distribution d'électricité dans la cellule.



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

COMMENT RECONNAIT T ON LA BATTERIE DE DEMARRAGE;

Message par jeannoel51 »

Gaston 02 a écrit :
dim. 25 juil. 2021 16:14
:D bonjour à tous et toutes !
Quel que soit le porteur d'un camping car, le type et l'emplacement de la batterie de démarrage ne changent pas, et restent à l'emplacement d'origine !
Donc, commencer par ouvrir le livret d'entretien et de conduite du porteur ! Je n'ai pas d'exemple de modification de l'emplacement de la batterie de démarrage ! Ce serait stupide et contre productif (prix de la modif ??? et pour quelle raison ???).
Les batteries situées ailleurs qu'à l'emplacement porteur sont donc systématiquement des batteries cellules ! (de une à deux, voire plus !) Si le véhicule ne démarre pas, c'est d'abord la batterie porteur qui est concernée !
Ne pas chercher midi à quatorze heures dans ce cas ! (vieille expression que je trouve toujours valable...) et commencer par tester (ou faire tester) la batterie de démarrage !
Meilleurs voeux pour la suite !
Bonjour et merci.
Bien sûr tout est logique quand on connais les camping car. Je n'en ai jamais eu ou visité avant d'en avoir eu un d'occase. Je me suis fié aux conseils de l'ancien proprio. Donc à chaque soucis je découvre, grâce aux gens sympa de ce forum, les moyens d'y faire face . L'électricité géré par électronique je ne connais pas du tout et ce n'est pas un domaine facile car la moindre erreur peut avoir une répercussion très onéreuse. Mieux prévenir que guérir, merci pour ces précisions.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment se recharge la batterie cellule ?
    par DreamsPoete11 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1180 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Sondage, facile à répondre : votre batterie lithium, c'est comment...?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    1540 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Alarme de la central Schreiber au démarrage
    par jacques6121 » » dans Camping-cars
    24 Réponses
    1413 Vues
    Dernier message par jacques6121
  • Démarrage moteur en présence du 220 V
    par azor1952 » » dans L'électricité à bord
    45 Réponses
    8654 Vues
    Dernier message par farani34