Antenne électrique automatique

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charisma45
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Antenne électrique automatique

Message par charisma45 »

Bonjour
Ma demande n'a rien à voir avec le camping-car. J'ai uno soucis avec une antenne électrique sur véhicule ancien.
L'antenne est d'origine fabriquée par Hirschman pour PSA. Il s'agit du modèle Auta 6000 KE qui n'est malheureusement plus disponible. Cette antenne fonctionnait parfaitement mais malheureusement elle a été pliée à l'ambase. Il s'agit d'une antenne automatique c'est à dire qu'elle monte à l'allumage de l'autoradio et descend à la fermeture de l'autoradio. Ce modèle n'est plus disponible. J'ai donc acheté une antenne automatique Hirschmann Auta 2050 qui a exactement le même système de branchement. C'est à dire 3 fils.
Un + permanent
Le + donné par l'allumage de l'autoradio
La masse
J'ai donc branché cette nouvelle antenne en lieu et place de l'autre avec les mêmes branchement et cela ne fonctionne pas. J'ai donc mis un + après contact à la place du plus donné par l'allumage de l'autoradio, l'antenne monte et elle redescend dès que je débranche le plus. J'ai donc sonné le fil + autoradio et j'ai bien 12,7v.
J'ai mis un ampèremètre entre le + autoradio et la masse et je trouve 47ma. J'en ai déduit que cela ne devait pas être suffisant pour faire monter l'antenne et je me suis dit qu'avec un relais cela devrait marcher. J'ai essayé avec 2 relais 25 et 30A et cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un pouvait m'apporter ces lumières. Dois je comprendre que les 47ma ne sont pas suffisant pour déclencher le relais?
Faut-il trouver un relais qui accepte le passage de 20A nécessaire pour l'antenne et qui ouvre le circuit avec moins de 50ma.
Est ce que ma déduction est bonne compte tenu que l'électricité et moi cela fait 2, j'ai toujours dit que lorsqu'il y avait 3 fils il y en avait un de trop (lol).
Est ce que ces relais existent, je ne trouve pas beaucoup d'explication sur le net.
Est ce que l'explication est ailleurs et plus complexe?
Evidemment je peux toujours utiliser un + après contact mais dans ce cas cela ne fonctionnera plus comme avant ,c'est à dire sans que le contact du véhicule soit enclenché.
Ne me parler pas de changer le brin de l'ancienne antenne par un de ceux que l'on trouve sur le net, il sont plus grand de 31cm et dans ce cas l'antenne ne se replie pas entièrement.
Merci de votre aide
Cordialement
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

J'ai regardé le branchement des deux antennes, elles sont bien compatibles.
La nouvelle antenne fonctionne . un + 12V sur le fil vert la fait monter.

le probleme est que vous avez certainement flingué la sortie +12V commandée de l'autoradio.
Branchez un ampèremetre entre ce +12V et la masse équivaut à faire un court circuit (on ne fait jamais cela)
comme preuve, vous ne pouvez pas non plus commander un relais.

Maintenant, c'est certainement l'autoradio qui a un probleme. A vérifiez.

A+



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Message par charisma45 »

GEGE 51 a écrit :
ven. 25 juin 2021 14:46
Bonjour,

J'ai regardé le branchement des deux antennes, elles sont bien compatibles.
La nouvelle antenne fonctionne . un + 12V sur le fil vert la fait monter.

le probleme est que vous avez certainement flingué la sortie +12V commandée de l'autoradio.
Branchez un ampèremetre entre ce +12V et la masse équivaut à faire un court circuit (on ne fait jamais cela)
comme preuve, vous ne pouvez pas non plus commander un relais.

Maintenant, c'est certainement l'autoradio qui a un probleme. A vérifiez.

A+
Bonsoir

Si je remonte l'ancienne antenne, elle fonctionne toujours

Cordialement

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Message par GEGE 51 »

Re,
Tant mieux si la sortie de l'autoradio n'a pas souffert.
Avec la nouvelle antenne branchée, il serait interessant de mesurer la tension
de commande antenne en sortie de l'autoradio.
A+



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Message par charisma45 »

GEGE 51 a écrit :
ven. 25 juin 2021 18:26
Re,
Tant mieux si la sortie de l'autoradio n'a pas souffert.
Avec la nouvelle antenne branchée, il serait interessant de mesurer la tension
de commande antenne en sortie de l'autoradio.
A+
Bonsoir

Que l'on se comprenne bien, je rebranche l'antenne comme elle doit être branchée même si cela ne fonctionne pas. J'allume le poste et je vérifie la tension pour comparer. OK?
Antenne débranchée 12.7V
Antenne branchée 4.7V
Que doit on en déduire? Il y a certainement quelque chose de différent dans les platines électroniques des 2 antennes.

Cordialement

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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La sortie remote(télécommande) des autoradios supportent des courants
de l'ordre de 0.3A à 0.5A.
La tension de sortie du votre s'écroule pour une antenne différente ou
avec un relais dont la bobine ne doit pas consommer tout au plus que 50mA.

Je pense que votre sortie télécommande de l'autoradio est bien endommagée.
Si vous avez la possibilité, essayez avec un autre autoradio.

A+



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Message par charisma45 »

GEGE 51 a écrit :
sam. 26 juin 2021 10:01
Bonjour,

La sortie remote(télécommande) des autoradios supportent des courants
de l'ordre de 0.3A à 0.5A.
La tension de sortie du votre s'écroule pour une antenne différente ou
avec un relais dont la bobine ne doit pas consommer tout au plus que 50mA.

Je pense que votre sortie télécommande de l'autoradio est bien endommagée.
Si vous avez la possibilité, essayez avec un autre autoradio.

A+
Bonsoir

Du coup je viens de rebrancher l'ancienne antenne qui fonctionne parfaitement.
Comment cela s'explique?

J'attends de l'aide pour pouvoir mesurer cette fois-ci correctement la consommation de l'antenne. Je ne peux pas tenir l'antenne, les fiches de l'ampèremètre et aller allumer l'autoradio pour pouvoir faire la mesure. Je vous communique la consommation dès que possible.

L'ancienne antenne est munie d'une carte électronique
https://www.cjoint.com/c/KFAf2RXgnAU
que n'a pas la nouvelle. L'ancienne antenne d'après le club est un modèle spécifique pour PSA, d'ailleurs elle porte sur sa coque le lion et les chevron des 2 marques de PSA de l'époque, tout comme l'auto radio Clarion est marqué Peugeot
https://www.cjoint.com/c/KFAf4GwJ4uU

Mettre un autre autoradio avec la nouvelle antenne fonctionnera obligatoirement mais le but est de conserver l'autoradio d'origine, je suis déjà obligé de changer l'antenne car celle d'origine n' est trouvable qu' accessoirement en occasion à des prix exorbitants, comme celle des Mercédès de l'époque qui étaient apparemment identiques extérieurement mais portaient une autre référence si j'ai bien tout compris ce que j'ai trouvé sur le net. Ce qui serait intéressant c' est de pouvoir faire l'essai avec un autre autoradio mais identique au miens pour voir si cela fonctionne.

S'il y a vraiment un soucis avec l'autoradio je pense que l'on doit pouvoir trouver un réparateur mais c' est quand même étrange que cela fonctionne tout comme avant avec l'ancienne antenne.
https://www.le-sav.com/sav-autoradio/15 ... -306-.html

Cordialement

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Message par charisma45 »

GEGE 51 a écrit :
sam. 26 juin 2021 10:01
Bonjour,

La sortie remote(télécommande) des autoradios supportent des courants
de l'ordre de 0.3A à 0.5A.
La tension de sortie du votre s'écroule pour une antenne différente ou
avec un relais dont la bobine ne doit pas consommer tout au plus que 50mA.

Je pense que votre sortie télécommande de l'autoradio est bien endommagée.
Si vous avez la possibilité, essayez avec un autre autoradio.

A+
Bonjour

J'ai pu vérifier ce matin la consommation de l'ancienne antenne à la montée,2.4ma. J'en ai profité pour vérifier la tension pendant la montée 11.7V alors qu'avec la nouvelle antenne on passe de 12.7 à 4.7V.

Cordialement
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Maintenant, vous pouvez prendre la consommation de la nouvelle antenne
en la branchant sur un + batterie
Vous pourrez ainsi voir la différence de consommations entre les deux .

A+



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