problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Modérateur : Mécaniciens
-
- Locataire
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 8 mai 2021 21:33
- Région d'habitat : franche-comté
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de ce sujet sur le forum et réalisé plusieurs test avec mon voltmètre.
Je vais essayer d'être simple et précis.
Mon c.c (ducato TD 2000 / 74000 kms / cellule Hymer) est équipé d'une centrale EBL 99 avec panneau solaire.
J'ai pris la tension batterie moteur à l'arrêt (12,6 v) / moteur en marche (14.47 v).
la tension de charge arrive bien à la centrale.
j'ai vérifié le fusible en verre de 2,5 A qui est sur la plaque électronique du chargeur.
J'ai remplacé le relais FRC 3A par un neuf et toujours pas de charge.
le problème du frigo et de la charge batterie cellule viennent-ils de la même panne ?
au bout de combien de minutes approximativement, je peux prétendre voir la tension de charge sur ma batterie cellule en isolant le panneau solaire bien sûr ?
merci de vos réponses
j'ai lu pas mal de ce sujet sur le forum et réalisé plusieurs test avec mon voltmètre.
Je vais essayer d'être simple et précis.
Mon c.c (ducato TD 2000 / 74000 kms / cellule Hymer) est équipé d'une centrale EBL 99 avec panneau solaire.
J'ai pris la tension batterie moteur à l'arrêt (12,6 v) / moteur en marche (14.47 v).
la tension de charge arrive bien à la centrale.
j'ai vérifié le fusible en verre de 2,5 A qui est sur la plaque électronique du chargeur.
J'ai remplacé le relais FRC 3A par un neuf et toujours pas de charge.
le problème du frigo et de la charge batterie cellule viennent-ils de la même panne ?
au bout de combien de minutes approximativement, je peux prétendre voir la tension de charge sur ma batterie cellule en isolant le panneau solaire bien sûr ?
merci de vos réponses
- Dominique28
- Vieux routier
- Messages : 2887
- Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
- Région d'habitat : Eure et Loir
- Localisation : Luisant 28
- Genre :
- Zodiaque :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonjour à tous,
As-tu contrôlé la tension à la batterie cellule moteur tournant.
Si cela peut te servir:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... oc%20).pdf
As-tu contrôlé la tension à la batterie cellule moteur tournant.
Si cela peut te servir:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... oc%20).pdf
Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein
-
- Locataire
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 8 mai 2021 21:33
- Région d'habitat : franche-comté
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonsoir Dominique,
oui effectivement, j'ai regardé à plusieurs reprises et même derrière la centrale sur les borniers.
J'ai oublié de dire dans mon premier message que l'alarme de mon marche pied sonne très rarement et s'arrête avant même d'avoir remonter celui-ci.
moteur tournant, j'ai vérifié si la tension arrivait sur le Buzzer (alarme) car je pense qu'il est en amont du "contact ouvert" du marche pied.
hé bien , 0 volts !
entre le frigo, le marche pied et pas de charge, je pense que j'ai un problème avec le 12 v permanent (j'ai vérifié le fusible 2A qui se trouve à côté de la batterie moteur, c'est un fil jaune).
Que pensez-vous de mes recherches ?
Merci par avance.
oui effectivement, j'ai regardé à plusieurs reprises et même derrière la centrale sur les borniers.
J'ai oublié de dire dans mon premier message que l'alarme de mon marche pied sonne très rarement et s'arrête avant même d'avoir remonter celui-ci.
moteur tournant, j'ai vérifié si la tension arrivait sur le Buzzer (alarme) car je pense qu'il est en amont du "contact ouvert" du marche pied.
hé bien , 0 volts !
entre le frigo, le marche pied et pas de charge, je pense que j'ai un problème avec le 12 v permanent (j'ai vérifié le fusible 2A qui se trouve à côté de la batterie moteur, c'est un fil jaune).
Que pensez-vous de mes recherches ?
Merci par avance.
- 3012Lk
- Propriétaire confirmé
- Messages : 248
- Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
- Région d'habitat : Bourgogne
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonsoir marsou,
les masses sont à vérifier, beaucoup de problèmes viennent de là.
L'idéal est d'installer un, ou deux voltmètres (+ un inter ou un inverseur) sur les batteries, ainsi la tension est indiquée sans déballer un appareil.
Concernant le marche pied, sans doute un faux contact (cosse extérieure), du à l'âge. Buzzer à tester directement (s'il est en 12 volts), en ssayer un autre ou remplacer provisoirement par une lampe.
Sur les modèles 2000, déjà de l'électronique, mais moins que sur les récents. Peut-être plus faciles à réparer.
A+
les masses sont à vérifier, beaucoup de problèmes viennent de là.
L'idéal est d'installer un, ou deux voltmètres (+ un inter ou un inverseur) sur les batteries, ainsi la tension est indiquée sans déballer un appareil.
Concernant le marche pied, sans doute un faux contact (cosse extérieure), du à l'âge. Buzzer à tester directement (s'il est en 12 volts), en ssayer un autre ou remplacer provisoirement par une lampe.
Sur les modèles 2000, déjà de l'électronique, mais moins que sur les récents. Peut-être plus faciles à réparer.
A+
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonjour,
D’après vos explications,le problème pourrait être dû
au manque du signal D+ provenant de l’alternateur,
ce signal autorisant la fermeture du relais de couplage batteries
ainsi que la fermeture du relais autorisant le frigo à fonctionner
en 12V.
Pour vérifier ce signal ,moteur en marche,prenez la tension sur l’EBL
BLOC 2, broche 3 et broche 4 ( connecteur en place ,bien appuyer
les pointes de touches)
Le signal D+ est protégé par un fusible 2A, peut être situé dans le montant
droit de portière.
A+
D’après vos explications,le problème pourrait être dû
au manque du signal D+ provenant de l’alternateur,
ce signal autorisant la fermeture du relais de couplage batteries
ainsi que la fermeture du relais autorisant le frigo à fonctionner
en 12V.
Pour vérifier ce signal ,moteur en marche,prenez la tension sur l’EBL
BLOC 2, broche 3 et broche 4 ( connecteur en place ,bien appuyer
les pointes de touches)
Le signal D+ est protégé par un fusible 2A, peut être situé dans le montant
droit de portière.
A+
-
- Locataire
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 8 mai 2021 21:33
- Région d'habitat : franche-comté
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
bonjour à tous !
Merci GéGé pour les infos,
j'avais un gros doute ce matin sur ce petit fil noir (o,5²) qui apparemment vient de l'alternateur.
Et sur ce fil noir est branché, ce fameux fil jaune qui va à la centrale (block 2). circuit protégé par un fusible 2A.
(fusible ok et fil en bon état)
En lisant votre message, ça me rassure. J'ai fais donc ce test et je n'ai pas de tension.
Si je comprends bien, je dois démonter l'alternateur.
Est -il réparable ? ou dois-je le remplacer ?
Bon après-midi à tous.
Marsou
Merci GéGé pour les infos,
j'avais un gros doute ce matin sur ce petit fil noir (o,5²) qui apparemment vient de l'alternateur.
Et sur ce fil noir est branché, ce fameux fil jaune qui va à la centrale (block 2). circuit protégé par un fusible 2A.
(fusible ok et fil en bon état)
En lisant votre message, ça me rassure. J'ai fais donc ce test et je n'ai pas de tension.
Si je comprends bien, je dois démonter l'alternateur.
Est -il réparable ? ou dois-je le remplacer ?
Bon après-midi à tous.
Marsou
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Re,
Si l’alternateur ne fonctionnait pas vous auriez des problèmes de charge
apparemment ce n’est pas le cas.
La prise D+ sur l’alternateur est souvent une fiche Faston , la vérifier et vérifiez
également la tension ( si c’est possible entre masse et cette fiche avec un fil coincé
Sous la faston pour être tranquille)
A+
Si l’alternateur ne fonctionnait pas vous auriez des problèmes de charge
apparemment ce n’est pas le cas.
La prise D+ sur l’alternateur est souvent une fiche Faston , la vérifier et vérifiez
également la tension ( si c’est possible entre masse et cette fiche avec un fil coincé
Sous la faston pour être tranquille)
A+
- Michel 59
- Vieux routier
- Messages : 1019
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
- Région d'habitat : RONCQ / LILLE
- Localisation : région :Nord de LILLE
- Genre :
- Zodiaque :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonsoir
Voir le petit curseur sélecteur de D+ ou D- (batterie Ein ou batterie Aus ) qui se trouve entre les 2 gros fusibles de 20 amp et le fusible de 10 amp au milieu de l'électrobloc
possible que pour une raison X ou Y ce curseur a été déplacé de sa posotion initiale>> panne connue
Voir le petit curseur sélecteur de D+ ou D- (batterie Ein ou batterie Aus ) qui se trouve entre les 2 gros fusibles de 20 amp et le fusible de 10 amp au milieu de l'électrobloc
possible que pour une raison X ou Y ce curseur a été déplacé de sa posotion initiale>> panne connue
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Re,
Pas de choix D+ ou D_ sur l’EBL 99, il suffit de regarder le schéma ,
A+
Pas de choix D+ ou D_ sur l’EBL 99, il suffit de regarder le schéma ,
A+
- Michel 59
- Vieux routier
- Messages : 1019
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
- Région d'habitat : RONCQ / LILLE
- Localisation : région :Nord de LILLE
- Genre :
- Zodiaque :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Ré
Bien sur que si et j'ai vérifié avant d'écrire regarde sous le bloc 2 juste à côté des 2 fusible de 20 amp il y a bien ce curseur Ein et Aus
Bien sur que si et j'ai vérifié avant d'écrire regarde sous le bloc 2 juste à côté des 2 fusible de 20 amp il y a bien ce curseur Ein et Aus
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Re,
Le curseur que vous voyez est le commutateur de sectionnement batterie
Ein ( En). Aus ( hors) service.
Vous pouvez visualiser ce commutateur sur le schéma de principe ,à gauche
du module de commande.
Le curseur que vous voyez est le commutateur de sectionnement batterie
Ein ( En). Aus ( hors) service.
Vous pouvez visualiser ce commutateur sur le schéma de principe ,à gauche
du module de commande.
-
- Locataire
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 8 mai 2021 21:33
- Région d'habitat : franche-comté
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonsoir,
L e commutateur de batterie de la centrale est bien sur ein.
J'ai fais un test sur le porte fusible D+. je n'ai pas de tension.
l'alternateur est un valeo A13VI 87.
j'ai une bonne charge 14.47 volts.
Mais est -ce que le régulateur de tension ne joue pas un rôle également pour le D+.
bonne soirée à tous
L e commutateur de batterie de la centrale est bien sur ein.
J'ai fais un test sur le porte fusible D+. je n'ai pas de tension.
l'alternateur est un valeo A13VI 87.
j'ai une bonne charge 14.47 volts.
Mais est -ce que le régulateur de tension ne joue pas un rôle également pour le D+.
bonne soirée à tous
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonjour,
Les enroulements auxiliaires de l’alternateur après redressement fournissent
Le D+ pour alimenter le régulateur de tension de celui_ci et, sort par la borne
D+ pour aller commander l’extinction du voyant « charge batterie « sur le
tableau de bord.
Le repiquage de votre information est sans doute dans ces endroits, il faudrait
avoir le schéma de votre Ducato de 2000,ce serait plus facile à trouver
A+
Les enroulements auxiliaires de l’alternateur après redressement fournissent
Le D+ pour alimenter le régulateur de tension de celui_ci et, sort par la borne
D+ pour aller commander l’extinction du voyant « charge batterie « sur le
tableau de bord.
Le repiquage de votre information est sans doute dans ces endroits, il faudrait
avoir le schéma de votre Ducato de 2000,ce serait plus facile à trouver
A+
-
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 18:00
- Région d'habitat : finistere
- Genre :
- Zodiaque :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
Bonsoir.,
J'aurai voulu savoir si tu avais réglé ton soucis car j'ai le même problème.
Merci bonne soirée
J'aurai voulu savoir si tu avais réglé ton soucis car j'ai le même problème.
Merci bonne soirée
- isaphil13
- Administrateur
- Messages : 10128
- Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
- Région d'habitat : provence
- Localisation : 13250 Saint Chamas
- Zodiaque :
problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
bonsoir mulotbzh ,
je pense que vous devriez ouvrir un autre sujet en donnant les caractéristiques de votre porteur et de votre frigo car ce sujet n'a pas
été consulté depuis le mois de mai ,
avec quelques précisions sur votre panne , elles peuvent se ressembler et être différentes
isaphil13
je pense que vous devriez ouvrir un autre sujet en donnant les caractéristiques de votre porteur et de votre frigo car ce sujet n'a pas
été consulté depuis le mois de mai ,
avec quelques précisions sur votre panne , elles peuvent se ressembler et être différentes
isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message