Panne électrique moteur complète
Modérateur : Mécaniciens
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
Bonjour
Je possède un Autostar Auros 80 de 2009 sur Fiat Ducato.
Au contact de démarrage, plus rien ne s'allume. J'ai d'abord cru que ma batterie était morte, je l'ai démontée, testée, elle est à 12,7. Pourtant le tableau de contrôle affiche 0,01 V. J'ai vérifié tous les fusibles, ceux du boitier à gauche du volant et ceux à droite dans le moteur, et aussi ceux sur le dessus de la batterie, avec testeur. J'ai placé une batterie neuve. Toujours rien.
Il semble donc que le courant soit interrompu entre la batterie et le boitier central ("body center" si j'ai bien compris). Le moteur a démarré avec un coup de booster en prenant le + sur le relais dans le moteur et tout fonctionnait normalement. Mais dès que le moteur a été arrêté, plus rien à nouveau, rien au tableau de bord, et 0,0 v sur le panneau de contrôle.
Pensez vous que le boitier central est hs ? Le coût est élevé ! ou avez-vous une autre explication ?
Merci par avance de votre aide.
Je possède un Autostar Auros 80 de 2009 sur Fiat Ducato.
Au contact de démarrage, plus rien ne s'allume. J'ai d'abord cru que ma batterie était morte, je l'ai démontée, testée, elle est à 12,7. Pourtant le tableau de contrôle affiche 0,01 V. J'ai vérifié tous les fusibles, ceux du boitier à gauche du volant et ceux à droite dans le moteur, et aussi ceux sur le dessus de la batterie, avec testeur. J'ai placé une batterie neuve. Toujours rien.
Il semble donc que le courant soit interrompu entre la batterie et le boitier central ("body center" si j'ai bien compris). Le moteur a démarré avec un coup de booster en prenant le + sur le relais dans le moteur et tout fonctionnait normalement. Mais dès que le moteur a été arrêté, plus rien à nouveau, rien au tableau de bord, et 0,0 v sur le panneau de contrôle.
Pensez vous que le boitier central est hs ? Le coût est élevé ! ou avez-vous une autre explication ?
Merci par avance de votre aide.
-
- Vieux routier
- Messages : 2071
- Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 16:10
- Région d'habitat : rhône
- Localisation : lyon - rhone
- Contact :
Panne électrique moteur complète
bonjour,
est ce que tu as bien nettoyé les cosses de la batterie et des câbles...?
est ce que tu as bien nettoyé les cosses de la batterie et des câbles...?
Cordialement
Bruno
"Pour réussir dans le monde, il faut avoir l'air fou et être sage" (Montesquieu).
http://voyage-francine-bruno.com
Bruno
"Pour réussir dans le monde, il faut avoir l'air fou et être sage" (Montesquieu).
http://voyage-francine-bruno.com
-
- Vieux routier
- Messages : 2997
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Panne électrique moteur complète
Bonjour,
Quand tu dis que plus rien ne s'allume, c'est au tableau de contrôle ou aussi au tableau de bord ? Est ce que le véhicule démarre, les phares fonctionnent, etc ...
Bruno
Quand tu dis que plus rien ne s'allume, c'est au tableau de contrôle ou aussi au tableau de bord ? Est ce que le véhicule démarre, les phares fonctionnent, etc ...
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
-
- Vieux routier
- Messages : 2997
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Panne électrique moteur complète
Re bonjour,
En relisant ton titre "panne complète", mes questions sont certainement inutiles. Quand tu as fait démarrer avec un booster, pourquoi as tu été chercher le relai pour brancher et pas directement les cosses de la batterie ? Si c'est parce que ça ne donnait rien, tu peux avoir une rupture de continuité dans le cable.
Je l'ai vu 2 fois où sur un scooter j'avais remplacé la batterie pour rien et sur une super 5 où c'était visible. Dans les 2 cas, la borne de la batterie avait sulfaté et l'oxydation s'était développée entre la cosse et le cable et plus rien ne passait.
Bonne recherche.
Bruno
En relisant ton titre "panne complète", mes questions sont certainement inutiles. Quand tu as fait démarrer avec un booster, pourquoi as tu été chercher le relai pour brancher et pas directement les cosses de la batterie ? Si c'est parce que ça ne donnait rien, tu peux avoir une rupture de continuité dans le cable.
Je l'ai vu 2 fois où sur un scooter j'avais remplacé la batterie pour rien et sur une super 5 où c'était visible. Dans les 2 cas, la borne de la batterie avait sulfaté et l'oxydation s'était développée entre la cosse et le cable et plus rien ne passait.
Bonne recherche.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15436
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Panne électrique moteur complète
Jean Luc (Hobby ) te donne une des pannes connues .
Une autre piste : un fusible general (vers batterie moteur ou sous capot moteur ) HS .
Démarrer au booster comme tu l'as fait est assez risqué , risque de griller le systême électronique du porteur (arrivé à un ami sur une voiture . Il existe sous le capot une borne en cuivre prévue à cet effet et l'autre borne de masse sur la masse batterie ou sur une masse métallique .
Jean
Une autre piste : un fusible general (vers batterie moteur ou sous capot moteur ) HS .
Démarrer au booster comme tu l'as fait est assez risqué , risque de griller le systême électronique du porteur (arrivé à un ami sur une voiture . Il existe sous le capot une borne en cuivre prévue à cet effet et l'autre borne de masse sur la masse batterie ou sur une masse métallique .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
Oui, les cosses sont propres, je vais vérifier les cables, voir aussi s'il n'y a pas une rupture.
Merci Bruno
Merci Bruno
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
Bonjour Bruno,
Plus rien au tableau de bord. Le tableau de contrôle de la cellule fonctionne et m'indique que ma batterie moteur est à 0. En revanche, l'interrupteur gaz et une alarme gaz qui sont à côté du tableau de contrôle, doivent être raccordées à la batterie moteur car elles sont à l'arrêt aussi.
Plus rien au tableau de bord. Le tableau de contrôle de la cellule fonctionne et m'indique que ma batterie moteur est à 0. En revanche, l'interrupteur gaz et une alarme gaz qui sont à côté du tableau de contrôle, doivent être raccordées à la batterie moteur car elles sont à l'arrêt aussi.
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
C'est le garagiste qui m'a dépanné qui a procédé ainsi. Je vais réessayé lundi quand j'aurai un booster. Je pensais aussi à la possibilité d'une rupture à trouver. Les cosses et la masse ont l'air en bon état, mais je vais les gratter quand même.
merci beaucoup de ces conseils.
merci beaucoup de ces conseils.
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
Merci Jean-Luc.
Je vais revérifier plus attentivement et gratter !
Bonne journée à toi
Je vais revérifier plus attentivement et gratter !
Bonne journée à toi
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
Panne électrique moteur complète
Bonjour Jean
Je vais chercher du côté de ce fusible général. Et je vois pour le booster.
Merci de tes conseils. Je vous tiens au courant (sans rire) des suites la semaine prochaine.
Didier
Je vais chercher du côté de ce fusible général. Et je vois pour le booster.
Merci de tes conseils. Je vous tiens au courant (sans rire) des suites la semaine prochaine.
Didier
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15436
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Panne électrique moteur complète
Si tu veux contrôler si ta masse est bonne : un voltmètre entre le + et une masse moteur devrait te donner la même tension qu'entre le + et le - batterie .
Un contrôleur est quasi indispensable et à demeure dans le cc (avec son mode d'emploi de préférence ).
Jean
Un contrôleur est quasi indispensable et à demeure dans le cc (avec son mode d'emploi de préférence ).
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18828
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Panne électrique moteur complète
Bonjour
une panne que j'ai vu sur un CC
la cosse du + de la batterie, comme elle est sertie et non soudée
avait un défaut de continuité (oxydation Cosse/câble)
bonjour pour trouver, à réparer ... facile, souder la cosse au câble
essaye ça, souder les 2 cosses batterie et bien vérifier la masse au châssis
après si le défaut persiste toujours on cherchera plus loin
une panne que j'ai vu sur un CC
la cosse du + de la batterie, comme elle est sertie et non soudée
avait un défaut de continuité (oxydation Cosse/câble)
bonjour pour trouver, à réparer ... facile, souder la cosse au câble
essaye ça, souder les 2 cosses batterie et bien vérifier la masse au châssis
après si le défaut persiste toujours on cherchera plus loin
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
-
- Locataire
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
- Région d'habitat : Nord
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 54 Réponses
- 1494 Vues
-
Dernier message par mageo119eb
-
- 17 Réponses
- 4953 Vues
-
Dernier message par HBM31a
-
- 5 Réponses
- 969 Vues
-
Dernier message par Delume
-
- 5 Réponses
- 2868 Vues
-
Dernier message par CRICRI
-
- 21 Réponses
- 1064 Vues
-
Dernier message par pascal02