Je reprends simplement vos chiffres concernant le chargeur,
Puissance utile :36X4= 144w
Puissance consommée: 230x1.25= 290W
Le rendement du chargeur est de:144/290= 0.496, à peine 50% !!!
Le rendement d'une alim à découpage est de l'ordre de 90% à 95%,
Je ne comprends toujours pas.
Je reprends simplement vos chiffres concernant le chargeur,
Puissance utile :36X4= 144w
Puissance consommée: 230x1.25= 290W
Le rendement du chargeur est de:144/290= 0.496, à peine 50% !!!
Le rendement d'une alim à découpage est de l'ordre de 90% à 95%,
Je ne comprends toujours pas.
A+
Bonjour,
Etes-vous d’accord que de charger 2 batteries vélos de 500 W avec un convertisseur CC/CA 12/230 sur une charge de +/- 600W , consomme 600W/12.8 Vcc = 46 A sur l’entrée du convertisseur et que au bout de 2 heures , une batterie de 90Ah sera vide en décharge très profonde.
Re,
2X4A/36V pendant 2H= 576Wh,en tenant compte du rendement bizarre de 50% des chargeurs
vous obtenez 1152Wh,et je suis d'accord vous avez déchargé vos deux batteries à 50%.
Comme les chargeurs de jesyl sont des 36V ,2A, un convertisseur
de 400 à 600W est tout à fait suffisant.
je ne comprends pas bien comment vous pouvez décharger vos batterie cellules à 50% de (2x45) 90Ah
pour recharger deux batteries de VAE 500W/36V déchargées à 75% , environ 25Ah pour les deux
32Ah avec un indice de Peukert de 1.25
Vous indiquez également (2x4) 8A de recharge pendant 2H, ça nous donnent 16Ah, meme moins car le courant de charge est décroissant
@GEGE51
du coup je ne omprends plus
Chargeur en 36v 2A soit 36x2=72
72×2=144w donc mon convertisseur 300w c'est bon?
Ré
@GEGE51
Donc il faut prendre en compte qu'un convertisseur ou le chargeur n'a un rendement que de 50%?
la différence entre les chargeurs Bosch 2 A ,4A et 6 A c'est le temps de charge plus rapide, il faut placer le convertisseur dans un volume ventilé si le convertisseur est chargé a 100% de sa capacité. Une batterie Bosch 500 W vaut 800 € , il faut utilisé le chargeur intelligent du constructeur qui gère la charge en fonction de la température de la batterie sous peine de créer un incendie.
je vais refaire des mesures sur le secteur direct, le CC est en hivernage, j'ai un convertisseur Victron 800 W , lorsque j'interroge l'interface il y a bien 45 A sur le 12V et un arrêt sécurité programmable en cas de sous tension.
Si le lendemain au départ, vous voulez recharger les 2 batteries des VAE + les batteries de la cellule en roulant, cela est impossible car vous avait 50 A de charges sur les batteries cellule (50% déchargées) et 45 A sur le convertisseur = +/- 100 A sur l'alternateur , le fusible de 50 A et le câble venant du porteur ne va pas aimé, il faut rechargé les batteries des VAE en roulant quant les batteries de cellule sont chargées.
de sous tension.
Si le lendemain au départ, vous voulez recharger les 2 batteries des VAE + les batteries de la cellule en roulant, cela est impossible car vous avait 50 A de charges sur les batteries cellule (50% déchargées) et 45 A sur le convertisseur = +/- 100 A sur l'alternateur , le fusible de 50 A et le câble venant du porteur ne va pas aimé, il faut rechargé les batteries des VAE en roulant quant les batteries de cellule sont chargées.
Bjr
Comment détermine tu que tes batteries sont chargées à 100% afin de pouvoir mettre en charge les batteries des VAE ?
Es tu sur que l'alternateur envoie 100A aux batteries ?
De quelle année est ton porteur ?
Car suivant le type d'alternateur cela sous entend que la batterie porteur soit elle aussi chargée à 100% afin que les batteries cellules le soient après cela fait beaucoup de paramètres à aligner.
Je pose ces questions car j'essaie de comprendre les arguments de chacun et ce n'est pas clair pour moi et je suis peut être un peu lourd !
@ PnyTense,
Comment détermine tu que tes batteries sont chargées à 100% afin de pouvoir mettre en charge les batteries des VAE ?
-->Il faut installer un contrôleur de batterie Victron BMV-700H
Es tu sur que l'alternateur envoie 100A aux batteries ? --> non le fusible et le câble entre l'alternateur est en majorité 50A et 10 a 16 mm² et que sur les porteurs euro 6 il y a un booster de 50 A maxi entre l'alternateur et les batteries cellule.
De quelle année est ton porteur ? -> Euro 6 avec boosteur 50A 2015 Mercedes V6 190 CV .
Car suivant le type d'alternateur cela sous entend que la batterie porteur soit elle aussi chargée à 100% afin que les batteries cellules le soient après cela fait beaucoup de paramètres à aligner. --> Oui il faut oublier la recharge en roulant des VAE.
Je pose ces questions car j'essaie de comprendre les arguments de chacun et ce n'est pas clair pour moi et je suis peut être un peu lourd !.
--> c'est le but des forums
Pour conclure , installe un convertisseur Victron minimum un 800 W avec l'interface sur ton téléphone pour recharger sans du 230 V a disposition.
et suivant tes moyens financier un moniteur de batterie
Et de recharger les VAE dés que possible sur une aire avec du 220V.
Pour conclure , installe un convertisseur Victron minimum un 800 W avec l'interface sur ton téléphone pour recharger sans du 230 V a disposition.
et suivant tes moyens financier un moniteur de batterie
Et de recharger les VAE dés que possible sur une aire avec du 220V.
Bonne fêtes de fin année
Ré
J'ai un convertisseur waeco de 2000watts donc je n'ai rien à monter et mon porteur est en euro5 donc je peux recharger en roulant,mais ma question est puis je le faire avec mon waeco pur sinus de 300w mes chargeur étant en 36v 2A et une ou deux à la fois.
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 21 déc. 2021 19:15, modifié 1 fois.
Si vous partez avec deux chargeurs 36V/2A avec un rendement de 50%
votre convertisseur 300W est suffisant en régime établi.
Le probleme est que le deuxième chargeur ne pourra peut etre pas démarrer
son courant d'appel au démarrage pourrait mettre en sécurité le convertisseur.
Le seul moyen de le savoir est d'essayer.
Ré
Merci à vous je vais continuer à charger une seule batterie à la fois et sinon en roulant j'ai la possibilité de passer par mon convertisseur de 2000watts et de charger les deux.
Nous avons une batterie lithium 100 ah et 1 panneau solaire de 140 w.
Nous voudrions installer un convertisseur de 1500 w entre autre pour brancher la petite nespresso 1200w-1360 en crète.
Nous avons contacter le concessionnaire qui...
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Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ce produit qui fera sans doute l'affaire, d'accord un peu cher mais tant pis .. cela évite les problèmes de branchement etc .. cette batterie est complètement autonome
N'étant pas bon dans les calcules de consommation électriques,,je demande votre avis
Il existe des chargeur 12 volts pour charger les vélos .
N'allant rarement en camping j'ai rarement de 230v .je me pose la question de mettre un convertisseur...
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salut à tous
pour lever les doutes je viens de prendre la mesure du courant , les deux batteries en charge en même temps entre 10 et 11 AMP !!!
Avant hier, j'ai du mettre les pinces pour démarrer mon CC. Il avait fait plusieurs démarrages sans avoir le temps de recharger et puis quelque chose est peut être resté allumé.
Mon idée pour être peut être autonome sur ce coup la.
Depuis...
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Bonsoir
C'est sûr, mais qu'en on est coincé quelque part, ça peut dépanner, s'il n'y a pas d'autres solutions.
bernobby
ma batterie cellule innovtech 100 ah agm est HS . faut il charger la nouvelle batterie , avant installation sous le siège passager
si oui pendant combien de temps de charge ( 24h + ou - )
merci pour vos conseils a tous
bonne soirée...
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Bonsoir, idem pour moi un challenger 288eb il faut que le panneau contrôle soit sur ( ON ) sinon le PS ne chargera pas.
Bonne soirée.
J'étais parti pour remplacer mes batteries plomb-acide (Banner_Energy Bull 957 51) de la cellule par des batteries LifePo4 (en auto construction) mais la complexité de mise en œuvre dans le CC ; changement des câbles de liaison...
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Claudecpx, bien expliqué et cela montre que passer aux batteries Lifepo4 ne se fait pas si facilement
marcangouleme, détrompes toi, la mise en place de batterie LifePo4 ne doit pas se faire à la légère.
Il est obligatoire de remplacer le chargeur pour...