Convertisseur 1000w pour batterie VAE 500w ?

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GEGE 51
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Convertisseur 1000w pour batterie VAE 500w ?

Message par GEGE 51 »

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Re,
@vallières

Je reprends simplement vos chiffres concernant le chargeur,
Puissance utile :36X4= 144w
Puissance consommée: 230x1.25= 290W
Le rendement du chargeur est de:144/290= 0.496, à peine 50% !!!

Le rendement d'une alim à découpage est de l'ordre de 90% à 95%,
Je ne comprends toujours pas.

A+



Vallieres
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Message par Vallieres »

GEGE 51 a écrit :
mar. 21 déc. 2021 09:10
Re,
@vallières

Je reprends simplement vos chiffres concernant le chargeur,
Puissance utile :36X4= 144w
Puissance consommée: 230x1.25= 290W
Le rendement du chargeur est de:144/290= 0.496, à peine 50% !!!

Le rendement d'une alim à découpage est de l'ordre de 90% à 95%,
Je ne comprends toujours pas.

A+
Bonjour,
Etes-vous d’accord que de charger 2 batteries vélos de 500 W avec un convertisseur CC/CA 12/230 sur une charge de +/- 600W , consomme 600W/12.8 Vcc = 46 A sur l’entrée du convertisseur et que au bout de 2 heures , une batterie de 90Ah sera vide en décharge très profonde.


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Message par GEGE 51 »

Re,
2X4A/36V pendant 2H= 576Wh,en tenant compte du rendement bizarre de 50% des chargeurs
vous obtenez 1152Wh,et je suis d'accord vous avez déchargé vos deux batteries à 50%.



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Message par Vallieres »

Re
Donc pour 2 vélos électriques ,un convertisseur de 800 W et plus est nécessaire avec 2 batteries de 95 Ah en // .

les convertisseurs 12/230 VICTRON PHOENIX PUR SINUS ont une sécurité via l'interface en cas de sous tension de la batterie cellule.
Voir la vidéo

Bonne journée.


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Message par PnyTense »

PnyTense a écrit :
lun. 20 déc. 2021 18:52
GEGE 51 a écrit :
lun. 20 déc. 2021 16:40
Re,
@ vallières

Comme les chargeurs de jesyl sont des 36V ,2A, un convertisseur
de 400 à 600W est tout à fait suffisant.

je ne comprends pas bien comment vous pouvez décharger vos batterie cellules à 50% de (2x45) 90Ah
pour recharger deux batteries de VAE 500W/36V déchargées à 75% , environ 25Ah pour les deux
32Ah avec un indice de Peukert de 1.25

Vous indiquez également (2x4) 8A de recharge pendant 2H, ça nous donnent 16Ah, meme moins car le courant de charge est décroissant
@GEGE51
du coup je ne omprends plus
Chargeur en 36v 2A soit 36x2=72
72×2=144w donc mon convertisseur 300w c'est bon?

@GEGE51
Donc il faut prendre en compte qu'un convertisseur ou le chargeur n'a un rendement que de 50%?



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Message par GEGE 51 »

Re,
@vallières, un convertisseur de 400W et plus dans le cas de jesyl (chargeur 2A)

@PnyTense, pour moi un chargeur à découpage a un rendement autour des 90%,
il faut trouver celui du bosch pour etre fixé.

Après quelques lectures, il semblerait bien que le rendement de celui-ci ne soit que de 50%

Mon chargeur, puissance utile 72W, puissance consommée 90W
rendement 80%, déja mieux.



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Message par PnyTense »

GEGE 51 a écrit :
mar. 21 déc. 2021 10:45
Re,
@vallières, un convertisseur de 400W et plus dans le cas de jesyl (chargeur 2A)

@PnyTense, pour moi un chargeur à découpage a un rendement autour des 90%,
il faut trouver celui du bosch pour etre fixé.

Après quelques lectures, il semblerait bien que le rendement de celui-ci ne soit que de 50%

Mon chargeur, puissance utile 72W, puissance consommée 90W
rendement 80%, déja mieux.

Donc avec mon convertisseur si je ne recharge qu'une batterie c'est bon ou puis je recharger les deux ensemble ?



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Message par Vallieres »

Re bonjour

la différence entre les chargeurs Bosch 2 A ,4A et 6 A c'est le temps de charge plus rapide, il faut placer le convertisseur dans un volume ventilé si le convertisseur est chargé a 100% de sa capacité. Une batterie Bosch 500 W vaut 800 € , il faut utilisé le chargeur intelligent du constructeur qui gère la charge en fonction de la température de la batterie sous peine de créer un incendie.

je vais refaire des mesures sur le secteur direct, le CC est en hivernage, j'ai un convertisseur Victron 800 W , lorsque j'interroge l'interface il y a bien 45 A sur le 12V et un arrêt sécurité programmable en cas de sous tension.
Si le lendemain au départ, vous voulez recharger les 2 batteries des VAE + les batteries de la cellule en roulant, cela est impossible car vous avait 50 A de charges sur les batteries cellule (50% déchargées) et 45 A sur le convertisseur = +/- 100 A sur l'alternateur , le fusible de 50 A et le câble venant du porteur ne va pas aimé, il faut rechargé les batteries des VAE en roulant quant les batteries de cellule sont chargées.


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Message par PnyTense »

Vallieres a écrit :
mar. 21 déc. 2021 12:15
de sous tension.
Si le lendemain au départ, vous voulez recharger les 2 batteries des VAE + les batteries de la cellule en roulant, cela est impossible car vous avait 50 A de charges sur les batteries cellule (50% déchargées) et 45 A sur le convertisseur = +/- 100 A sur l'alternateur , le fusible de 50 A et le câble venant du porteur ne va pas aimé, il faut rechargé les batteries des VAE en roulant quant les batteries de cellule sont chargées.
Bjr
Comment détermine tu que tes batteries sont chargées à 100% afin de pouvoir mettre en charge les batteries des VAE ?
Es tu sur que l'alternateur envoie 100A aux batteries ?
De quelle année est ton porteur ?
Car suivant le type d'alternateur cela sous entend que la batterie porteur soit elle aussi chargée à 100% afin que les batteries cellules le soient après cela fait beaucoup de paramètres à aligner.
Je pose ces questions car j'essaie de comprendre les arguments de chacun et ce n'est pas clair pour moi et je suis peut être un peu lourd !



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Message par Vallieres »

@ PnyTense,
Comment détermine tu que tes batteries sont chargées à 100% afin de pouvoir mettre en charge les batteries des VAE ?
-->Il faut installer un contrôleur de batterie Victron BMV-700H

Es tu sur que l'alternateur envoie 100A aux batteries ? --> non le fusible et le câble entre l'alternateur est en majorité 50A et 10 a 16 mm² et que sur les porteurs euro 6 il y a un booster de 50 A maxi entre l'alternateur et les batteries cellule.

De quelle année est ton porteur ? -> Euro 6 avec boosteur 50A 2015 Mercedes V6 190 CV .

Car suivant le type d'alternateur cela sous entend que la batterie porteur soit elle aussi chargée à 100% afin que les batteries cellules le soient après cela fait beaucoup de paramètres à aligner. --> Oui il faut oublier la recharge en roulant des VAE.

Je pose ces questions car j'essaie de comprendre les arguments de chacun et ce n'est pas clair pour moi et je suis peut être un peu lourd !.
--> c'est le but des forums

Pour conclure , installe un convertisseur Victron minimum un 800 W avec l'interface sur ton téléphone pour recharger sans du 230 V a disposition.
et suivant tes moyens financier un moniteur de batterie
Et de recharger les VAE dés que possible sur une aire avec du 220V.

Bonne fêtes de fin année




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Message par PnyTense »

Vallieres a écrit :
mar. 21 déc. 2021 13:48
Pour conclure , installe un convertisseur Victron minimum un 800 W avec l'interface sur ton téléphone pour recharger sans du 230 V a disposition.
et suivant tes moyens financier un moniteur de batterie
Et de recharger les VAE dés que possible sur une aire avec du 220V.

Bonne fêtes de fin année

J'ai un convertisseur waeco de 2000watts donc je n'ai rien à monter et mon porteur est en euro5 donc je peux recharger en roulant,mais ma question est puis je le faire avec mon waeco pur sinus de 300w mes chargeur étant en 36v 2A et une ou deux à la fois.
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 21 déc. 2021 19:15, modifié 1 fois.



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Message par Vallieres »

Re bonjour,

il faut faire un test de mesure en A avec 1 chargeur et les 2 ensembles avec une prise de mesure suivant la photo.
prise-electrique-avec-compteur-de-consommation-kwh-edf.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Message par GEGE 51 »

Re,

Si vous partez avec deux chargeurs 36V/2A avec un rendement de 50%
votre convertisseur 300W est suffisant en régime établi.
Le probleme est que le deuxième chargeur ne pourra peut etre pas démarrer
son courant d'appel au démarrage pourrait mettre en sécurité le convertisseur.
Le seul moyen de le savoir est d'essayer.

A+



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Message par PnyTense »


Merci à vous je vais continuer à charger une seule batterie à la fois et sinon en roulant j'ai la possibilité de passer par mon convertisseur de 2000watts et de charger les deux.



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Message par PnyTense »

re
mon convertisseur WAECO de 2000w
IMG_20171019_175216.jpg
cela devrait aller
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



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