EURO5 et Booster d'alternateur DC/DC
Modérateur : Mécaniciens
- ym58
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Attention modérateurs :
J'ai tenté de déterrer ce vieux thread, mais je pense que les gens s'en sont désabonnés ... d'où l'absence de réponse.
Que les modérateurs n'hésitent pas à supprimer mon post de déterrage (dim. 11 oct. 2020 11:49) puisque j'ouvre ce nouveau sujet.
Merci de votre compréhension
____________________
Bonjour à tous,
Disposant de 2 batteries Gel 100Ah (commutées mais pas couplées), je souhaite également booster mon alternateur.
Avant de décider, j'aimerais toutefois que quelqu'un puisse me dire si mon Adria, apparemment en EURO5, dispose bien d'un alternateur fonctionnant en tension variable, voire même se débrayant quand ma batterie porteur est considérée comme chargée.
J'avais fait des mesures à la pince ampèremétrique, moteur allumé et frigo éteint, j'avais des courants de charge <10A sur la batterie cellule, mais je n'avais pas fait ces tests sur du long terme, disons après 30mn, puis 1H, puis 2H de roulage et n'avais donc pas pu cross-checker que l'alternateur se débrayait bien, au bout d'un "certain temps" ...
En tout cas, j'aimerais bien que la recharge via alternateur soit aussi conforme et "dans les clous" que les recharges secteur et solaire (qui sont excellentes) quitte à ce qu'ils (l'alternateur + booster) délivrent du 20-25A (~C/5) ... c'est quand même un peu c*n d'avoir autant d'énergie sans en profiter pleinement !
J'ai tenté de déterrer ce vieux thread, mais je pense que les gens s'en sont désabonnés ... d'où l'absence de réponse.
Que les modérateurs n'hésitent pas à supprimer mon post de déterrage (dim. 11 oct. 2020 11:49) puisque j'ouvre ce nouveau sujet.
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Bonjour à tous,
Disposant de 2 batteries Gel 100Ah (commutées mais pas couplées), je souhaite également booster mon alternateur.
Avant de décider, j'aimerais toutefois que quelqu'un puisse me dire si mon Adria, apparemment en EURO5, dispose bien d'un alternateur fonctionnant en tension variable, voire même se débrayant quand ma batterie porteur est considérée comme chargée.
J'avais fait des mesures à la pince ampèremétrique, moteur allumé et frigo éteint, j'avais des courants de charge <10A sur la batterie cellule, mais je n'avais pas fait ces tests sur du long terme, disons après 30mn, puis 1H, puis 2H de roulage et n'avais donc pas pu cross-checker que l'alternateur se débrayait bien, au bout d'un "certain temps" ...
En tout cas, j'aimerais bien que la recharge via alternateur soit aussi conforme et "dans les clous" que les recharges secteur et solaire (qui sont excellentes) quitte à ce qu'ils (l'alternateur + booster) délivrent du 20-25A (~C/5) ... c'est quand même un peu c*n d'avoir autant d'énergie sans en profiter pleinement !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
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Bonjour,
Fiat à équipé ces Ducato d'alternateur dit "intelligent" que
depuis 2020 avec l'option Eco pack monté de série.
Ce qui oblige maintenant les constructeurs d'équiper leur
camping car de convertisseur DC/DC.
Votre Adria de 2012 n'ai pas équipé de cet alternateur.
A+
Fiat à équipé ces Ducato d'alternateur dit "intelligent" que
depuis 2020 avec l'option Eco pack monté de série.
Ce qui oblige maintenant les constructeurs d'équiper leur
camping car de convertisseur DC/DC.
Votre Adria de 2012 n'ai pas équipé de cet alternateur.
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- ym58
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Merci Gégé51,
Ca me rassure !
Mais ça n'explique toutefois pas pourquoi je ne mesure que ~10A de courant de charge avec le moteur allumé et les consommateurs éteints ... ça devrait monter bien plus haut avec un alternateur non-"intelligent".
Serait-ce l'EBL208S qui limite le courant à 10A ?
Auquel cas, l'utilisation d'un booster DC/DC (type WA121525 ou WA121545) permettrait de charger la batterie cellule plus rapidement ... non ?
Ca me rassure !
Mais ça n'explique toutefois pas pourquoi je ne mesure que ~10A de courant de charge avec le moteur allumé et les consommateurs éteints ... ça devrait monter bien plus haut avec un alternateur non-"intelligent".
Serait-ce l'EBL208S qui limite le courant à 10A ?
Auquel cas, l'utilisation d'un booster DC/DC (type WA121525 ou WA121545) permettrait de charger la batterie cellule plus rapidement ... non ?
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
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- Vieux routier
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Re,
L'intensité parcourant la batterie va dépendre
de son niveau de décharge, pratiquement plus rien
quand celle-çi est chargée.
A+
L'intensité parcourant la batterie va dépendre
de son niveau de décharge, pratiquement plus rien
quand celle-çi est chargée.
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- ym58
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Très certainement, mais lorsqu'elle est déchargée (disons à 60% pour rester d'équerre avec une pratique courante de DOD) et qu'elle doit rentrer en phase BULK + ABSORPTION, quid des alternateurs "bridés" au titre de l'EURO5 ou de l'EURO6 ?
- D'une part, lors de la phase de BULK à CC : si je souhaite qu'il puisse être réglé à 0.2 voire 0.25C (25A) lors de cette phase, comment procéder sur un alternateur EURO5/6 ?
- D'autre part, quid du CV de 14.7V et quelque nécessaires lors de l'aboutissement du BULK à CC puis lors de l'ABSORPTION, les alternateurs EURO5/6 ou d'avant sont-ils capables d'assurer ce CV ?
---
Ces deux phases (ainsi que le FLOAT d'ailleurs) sont nécessaires à la réalisation d'une charge complète à 100% de batterie GEL (les chargeurs 220V et les régulateurs de PV MPPT s'en chargent très bien) mais j'ai des doutes que les alternateurs (qu'ils soient tradis ou "intelligents") la gèrent aussi finement.
J'ai plutôt l'impression que les charges via l'alternateur sont un peu des charges de bourrins qui "au mieux" ne chargent nos batteries qu'à 80% sinon moins !
- D'une part, lors de la phase de BULK à CC : si je souhaite qu'il puisse être réglé à 0.2 voire 0.25C (25A) lors de cette phase, comment procéder sur un alternateur EURO5/6 ?
- D'autre part, quid du CV de 14.7V et quelque nécessaires lors de l'aboutissement du BULK à CC puis lors de l'ABSORPTION, les alternateurs EURO5/6 ou d'avant sont-ils capables d'assurer ce CV ?
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Ces deux phases (ainsi que le FLOAT d'ailleurs) sont nécessaires à la réalisation d'une charge complète à 100% de batterie GEL (les chargeurs 220V et les régulateurs de PV MPPT s'en chargent très bien) mais j'ai des doutes que les alternateurs (qu'ils soient tradis ou "intelligents") la gèrent aussi finement.
J'ai plutôt l'impression que les charges via l'alternateur sont un peu des charges de bourrins qui "au mieux" ne chargent nos batteries qu'à 80% sinon moins !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
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- Vieux routier
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Re,
Un chargeur d'alternateur est indispensable pour respecter
toutes les phases de recharge de la batterie.
Un chargeur d'alternateur est indispensable pour respecter
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- ym58
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C'est aussi ce que je pense si l'on considère cette problématique en mode "restons dans les clous pour assurer la longévité de nos batteries".
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Schaudt a deux modèles WA121525 et WA121545 (respectivement 25A et 45A) totalement interfaçables avec leurs Elektroblock (ils m'ont envoyé ce matin même un .pdf d'instructions d'interconnexion WA121525 et EBL208S).
La différence de prix est conséquente (150€ versus 300€) mais le 45A permet d'anticiper un éventuel changement GEL --> LiFePO4 (lorsque ces dernières tomberont sous la barre des 350€ !)
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Schaudt a deux modèles WA121525 et WA121545 (respectivement 25A et 45A) totalement interfaçables avec leurs Elektroblock (ils m'ont envoyé ce matin même un .pdf d'instructions d'interconnexion WA121525 et EBL208S).
La différence de prix est conséquente (150€ versus 300€) mais le 45A permet d'anticiper un éventuel changement GEL --> LiFePO4 (lorsque ces dernières tomberont sous la barre des 350€ !)
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
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