Conseils sur l'achat d'une batterie

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antoine86
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Message par antoine86 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Je me permet de partager le modèle de batterie que j'utilise actuellement, de la marque Hankook (bien connu des plaisanciers apparemment) :
https://www.batteriemegastore.fr/carava ... dc27s.html

J'en ai deux depuis 2ans, RAS, ça fonctionne très bien. 160€ pour 180Ah et 40Kg, j'ai pas trouvé mieux en terme de rapport capacité/prix.
Le vendeur est basé à Caen, livraison rapide et nickel, j'en suis à 5 batteries chez lui. Un bon plan à faire partager :) .



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

a mon avis il vaut mieux 1 batterie de 180ah que 2 de 90ah .........c'est ce que j'ai fait, car pour les deux batterie si une rend l’âme tu changes les deux après légèrement plus léger et moins cher je suis d'accord..... il faut aussi comparer des batteries de même marque une Banner 80ah c'est 115 euros une 100ah c'est 123 euros car elles existent pas en 90ah

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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antoine86
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Message par antoine86 »

Reste à voir ensuite l'emplacement de la batterie, devoir se contorsionner avec un parpaing de 63Kg dans les bras, même à 30ans, ça ne me fait pas trop marrer... La Banner en 180Ah ne passe pas dans mon local batterie, par contre les deux petites de 90 ça passe tranquille, j'ai même eu la place de rajouter mon shunt Victron et le contrôleur qui va avec.

En ce qui concerne ton avis sur la fiabilité, il faut bien comprendre qu'une batterie au plomb est constitué de 6 éléments mis en série pour obtenir les 12,6V. Si jamais un élément est HS, toute la batterie sera HS. Et dans ce cas, je préfère remplacer une petite batterie à 80€ (et me servir de la 2ème pour un autre usage) qu'une grosse à 260 :plaisante: .
Modifié en dernier par antoine86 le mar. 4 août 2020 15:04, modifié 1 fois.



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec claude, Si une des deux batterie en
parallèle est HS, il y a peu de chance que la seconde si elle
n'a pas pris feu soit encore exploitable.(A moins qu'il y ait un fusible
entre les deux batteries.)

En ce qui concerne la longévité, dans un camping car, on ne peut pas dire que les paramètres
visant à l'optimisation de la durée de la batterie soit respectée. alors 10 ans ou plus ,faut pas
trop y compter.
Six éléments de batterie en série, c'est pas plutot dans les 12V?

A+



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antoine86
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Message par antoine86 »

Mea Culpa, 12,6V effectivement (2,1V par élément). 13,5V c'est la tension de floating.
Aucune raison de prendre feu avec 2 batteries en //, si la tension s'effondre sur la N°1, La N°2 va se décharger dedans progressivement, jusqu'à ce que toute l'énergie soit épuisée. Et effectivement à ce moment les deux batteries seront HS puisque totalement déchargées.
Un autre point positif que je vois aux 2 batteries en //, c'est la résistance interne qui sera divisée par 2 par rapport à une seul batterie. Il en résultera deux fois moins de perte par effet Joule.

Le feu c'est uniquement en cas de court-circuit, mais on à des fusibles pour éviter ça heureusement :D . Sur le lithium par contre c'est une autre affaire, je suis bien placé pour le savoir, je bosse justement dans ce domaine ;) .

Maintenant on a quand même pas mal d'appareils pour garder un œil sur nos chères batteries et tenter des les faire vieillir le mieux possible.

Bon et au final, notre emphyrio, il a choisi quoi ? :plaisante:



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Message par GEGE 51 »

Re,
Penchez vous sur les installations des batteries en parallèle
des camping caristes ,vous trouverez rarement de fusibles de protections
entre batteries .le risque d'incendie est bien réel.

Un camping cariste n'est pas forcemment électricien.
Bien peu se préoccupe de savoir si il y a un chargeur d'alternateur,
si la tension de charge des batteries est compensé en température, et
certains ne savent meme pas qu'il faut remettre de l'eau dans certaine
batterie. Alors la longévité....
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai bossé presque un demi-siécle dans une centrale
électrique.
A+



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Message par emphyrio »

Emphyrio n'a encore rien choisi :D
En fait, suite au passage du CT où j'en ai profité pour faire peser le fourgon, je me suis aperçu que j'avais un gros problème de poids...
Mon aménagement est plus lourd que ce que j'avais prévu :(
Mais ça va faire l'objet d'une autre discussion car j'ai des question à ce sujet...
Pour en revenir aux batteries, je n'avais pas trop pensé à en mettre deux. L'idée semble intéressante.
Petite question à ce sujet : je suppose qu'il faudra donc utiliser un régulateur solaire avec deux sorties batteries ?
A+



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Si vous mettez un régulateur solaire à deux sorties, il faudra
également un chargeur à deux sorties et un double alternateur.
Mais non.
Si vous utilisez deux batteries, elles vont etre monter en parallèle (pas
la meilleure solution) ou etre reliée à l'aide d'un coupleur séparateur.
Dans les deux cas, les batteries n'auront besoin que d'une seule tension de recharge.

A+



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Message par antoine86 »

Le poids c'est l'ennemi ! Il faudra peut-être revoir tes ambitions à la baisse :( .
Si jamais tu dois absolument rogner, il te faudra peut-être songer au lithium, qui est en général de 2 à 3 fois plus léger que le plomb, mais coûte environ 7 à 8 fois plus chère :? .

Et pour en revenir au montage en parallèle des batteries, on l'utilise partout depuis des siècles (industrie, nautisme, production d'énergie, habitation, etc...) sans problème particulier quand on fait les choses dans les règles de l'art ;) . Dans ce cas les 2 batteries (ou plus), n'en font plus qu'une seule, pas besoin de plusieurs sorties sur tes appareils électriques.



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Message par GEGE 51 »

Bonjour

Batteries en parallèle, vous dites "pas de problémes particulier quand on fait les choses dans les règles de l'art.

Pas d'accord
Vous mettez en paralléle deux batteries neuves, meme marque, type identique, meme lot de fabrication.

Au cours de leurs utilisations elles vont subir une succession de charges et décharges ce qui va aboutir à une
sulfatation des plaques et à une augmentation sensible de la résistance interne de celles-ci. (typiquement entre
5 et 50 milli ohms
un ex: deux batteries qui au départ étaient identiques se retrouvent quelques années aprés
l'une E2:11.8V de tension à vide,50mohm de Rint ,l'autre E1 12.4V et 10mohm de Rint.
La loi d'ohm généralisée vous donnera comme résultat I= (E1-E2)/(Rint1+Rint2) 12.4-11.8/ 60 = 11A
ce qui n'est pas negligeable...

Un courant non controlé de 11A va circuler de la batterie la plus chargée à la batterie la plus déchargée
jusqu'à équilibre des deux batteries.

De plus la situation d'équilibre n'est jamais atteinte car en plus de cela vient s'ajouter le phénoméne
d'auto décharge des batteries qui sera lui aussi différent.

Au final les batteries finiront par s'auto détruire.

J'avais eu une note des services techniques dans les années 90 interdisant la mise en parallèle des batteries dans les centrales.(sécurité aérienne oblige)

Bien sur ce déséquilibre va se faire graduellement dans le temps, le courant de déséquilibre croissant lentement.

Je reste sur ma position, Eviter les batteries en parallèles si possible.

A+



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Message par bernobby »

bonsoir
J'ai eu un jeux de deux batteries monté en parallèle VARTA LFD60 12V 60AH 560A, acheter en 2011 elle ont rendu l’âme en 2020 avril mai, impossible dans mon CC de mettre d'en mettre des plus grosse donc une sous les siège,, conducteur et passager.
Je veux bien croire se que tu expliques GEGE 51, mais personnellement je peux dire que j'en étais très satisfait, et pour la même raison j'en ai commandé deux nouvelles de la même marque remplacées par les anciennes et mit sous mes sièges.
J'ai un panneaux de 75 w chacun, jamais eu de manque en électricité, chauffage, éclairage non led et télé jusqu'à tard dans la nuit, sauf quelques jours de l'année en hiver, sans attendre je fais un complément de recharge avec le groupe pendant une demie heure en 9 ans grosso modo utilisé le groupe environ 3 à 5 heures
Bien que tu as raison sur les batterie en parallèle mais il n'y a pas que ça, se que je trouve pas normal également, c'est de mettre des PS sous dimensionnés, par rapport aux batteries, je m'explique si vous avez des batteries de 130AH et un panneaux solaire de 75 w voir 80 w c'est obligé qu'il y a un déficit pour la recharge des batteries plus élevé que si vous aviez des PS de 170w, j'ai veillé toujours à avoir des PS surévalué et sur mes ex bateau aussi.
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Message par antoine86 »

@GEGE 51 : Ta démonstration est cohérente, mais tu pars du principe qu'il va y avoir une différence de résistance interne entre les deux batteries dans le temps, ce qui reste à voir pour deux batteries identiques, de même age et soumis à la même température.

Il se peut aussi qu'elle vieillisse de la même façon et que la résistance interne augmente de la même valeur sur les 2 batteries. Dans quel cas le Dela R sera négligeable.

Ça c'est pour la théorie, en pratique on verra bien comment se comporte mes deux batteries à 65€ l'unité :) .

@bernobby : Merci pour ton retour, 9ans c'est déjà un score honorable pour du plomb. Concernant les panneaux solaires, ils doivent être dimensionnés par rapport à ton usage. Avoir 80W de panneau et une batterie de 140Ah peut très bien fonctionner si on consomme peu. L'avantage d'une grosse batterie dans ce cas c'est qu'elle va tenir longtemps car tu la déchargera que très peu. Une plus petite batterie utilisée à 50% de sa capa tous les jours verra son nombre de cycle chuté.



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Message par bernobby »

bonjour
80W de panneau et une batterie de 140Ah peut très bien fonctionner
Pas tout à fait d'accord, pour mes deux batteries en parallèle
de 120 Ah, je préfère surdimenssionner mes panneaux solaire de 150W, c'est plus réaliste.
C'est une image que je vais faire :roll: , tracte une remorque de 2 tonnes avec une deudeuche et la même remorque avec un Pick-up Mitsubishi L200 tu sentiras la différence :D
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Message par 30daniel »

bonjour
que de fausses idées ou de mauvaises explications, batteries en // aussi bien en charge qu'en décharge, vont travaillées de concert , évidemment si les batteries sont chargées en parallèle mais avec deux fonctions différente une sur le cellule l'autre sue le moteur ce sera différent, mais c'est une mise en // aléatoire



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