Bonjour
Batteries en parallèle, vous dites "pas de problémes particulier quand on fait les choses dans les règles de l'art.
Pas d'accord
Vous mettez en paralléle deux batteries neuves, meme marque, type identique, meme lot de fabrication.
Au cours de leurs utilisations elles vont subir une succession de charges et décharges ce qui va aboutir à une
sulfatation des plaques et à une augmentation sensible de la résistance interne de celles-ci. (typiquement entre
5 et 50 milli ohms
un ex: deux batteries qui au départ étaient identiques se retrouvent quelques années aprés
l'une E2:11.8V de tension à vide,50mohm de Rint ,l'autre E1 12.4V et 10mohm de Rint.
La loi d'ohm généralisée vous donnera comme résultat I= (E1-E2)/(Rint1+Rint2) 12.4-11.8/ 60 = 11A
ce qui n'est pas negligeable...
Un courant non controlé de 11A va circuler de la batterie la plus chargée à la batterie la plus déchargée
jusqu'à équilibre des deux batteries.
De plus la situation d'équilibre n'est jamais atteinte car en plus de cela vient s'ajouter le phénoméne
d'auto décharge des batteries qui sera lui aussi différent.
Au final les batteries finiront par s'auto détruire.
J'avais eu une note des services techniques dans les années 90 interdisant la mise en parallèle des batteries dans les centrales.(sécurité aérienne oblige)
Bien sur ce déséquilibre va se faire graduellement dans le temps, le courant de déséquilibre croissant lentement.
Je reste sur ma position, Eviter les batteries en parallèles si possible.
A+