Fusible F10 3 Amperes sur DS300 TR

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Mschumi
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Fusible F10 3 Amperes sur DS300 TR

Message par Mschumi »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car j'ai le fusible 3Ampere de ma centrale DS300 TR qui claque, je l'ai changé mais rien y fait
j'ai mis mon multimetre en serie a la place du fusible et quand la connections se fait après avoir démarrer le moteur ça fonctionne et la batterie de cellule charge, mais j'affiche 17 ampères, normal que le 3 Ampères claque.

Pourriez vous m'aider a diagnostiquer mon pb car je ne m'en sort pas

Cordialement
Alex



GEGE 51
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Fusible F10 3 Amperes sur DS300 TR

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Tout d'abord mettre un multimètre en position ampèremètre à la place
d'un fusible qui claque, ça ne sert à rien et c'est dangereux.
A la place de votre défaut résistant qui a limité le courant à 16A, vous aviez
eu un court circuit franc, le multimètre n'aurait peut etre pas apprècié ,et votre visage
non plus.

Autrement sur le coffret CBE, F10 (3A) correspond au D+ simulé, simulé car
il est le résultat de l'addition de l'information D+ ou + APC et de la tension
alternateur supérieure à 13.6V. Ce résultat commandant un relais dont le
contact génère le D+ simulé.

Ce D+ simulé est présent sur les cosses faston FA4 et FA5 (à droite sur le circuit imprimé)
sont reliés; le relais de couplage (si extérieur au CBE)
le marche pied, le frigo, l'antenne satellite, etc..
Débranchez les fils sur FA4 et FA5,voyez si le fusible ne saute plus,
Si tel est le cas ,il ne reste plus qu'à chercher le coupable.

A+



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Membre supprimé 8971

Fusible F10 3 Amperes sur DS300 TR

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
très belle explication gégé mais a mon avis il n'a rien compris car mettre un multimètre a la place d'un fusible ouahou il ne doit pas être électricien
aller voir un concessionnaire est plus simple avant de tout faire cramer :oops:



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,

C'est vrai que la méthode n'était peut être pas la meilleure mais ça apporte des informations. Par ailleurs, en général les contrôleurs de tension ont des fusibles de protections.
Ce n'est déjà pas un court circuit franc. Les 17 ampères correspondent probablement à un consommateur.
Il faut savoir si ce probléme est apparut brutalement ou s'il existait à l'achat du véhicule.
Dans ce cas le propriétaire précédent a peut être branché quelque chose là où il ne fallait pas.
Bruno


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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

@brloga,
"La methode n'est pas la meilleure mais ça apporte des informations"

Avant de brancher votre multimètre en calibre ampèremetre à la place
du fusible, vous ne savez rien sur le défaut.
Tout ce que vous savez, c'est que la valeur du shunt pour ce type de multimètre
est en gros de 0.01 ohms.
Ce qui donne 12/ 0.01= 1200A d'intensité de court circuit potentiel.
Alors le fusible de protection ???
J'ai connu une personne qui a perdu un oeil par des projections en fusion
en faisant une manip de ce genre.
Vous savez ,dans l'industrie, pour un mesurage ,c'est visière de protection
homologuée obligatoire .Ce n'est pas pour faire joli !!

A+



Mschumi
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Message par Mschumi »

Bonjour a tous

alors voila mes essais, après avoir isolé l'alimentation des relais il se trouve que le court circuit vient d'un des 2 fils bleu F4 F5
j'ai donc débranché le coupable et tout fonctionne, même le frigo avec 0.01 Ampère et mon fusible ne la plus.
par contre j'ai l’électrovanne des toilettes qui ne fonctionne plus ..... peut être de ce coté là ou une autre panne (moins grave)

j'ai debanché les connecteurs se trouvant derrière la cassette mais quand je rebanche ce fils bleu sur la carte rebelote j'ai 16 ampères malgres avoir isolé les toilettes ....

quelqu'un pourrait me dire ou vont ces fils bleu F4 et F5 ? ( 1 fonctionne, l'autre est en Court-circuit)

en tous cas merci pour votre aide a tous

Alex



Mschumi
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Message par Mschumi »

Panne trouvé !!!!!!

j'ai installé une antenne satellite et j’étais persuadé que le fils bleu était une masse, honte a moi :oops:
Merci a tous, maintenant il me reste a tout remonter

j'en profite pour vous demander votre avis, j'ai une deuxième batterie disponible pour la cellule, est ce que je peux les mètres en parallèle ou sinon comment je doit les brancher ?

2 Batterie de 100 Ampères chacune, même technologie, même date de mise en service

Merci les gars !!!!



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Le gone
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Message par Le gone »

Il faut bien les brancher en parallèle effectivement, de manière à ce qu'il en sorte 12 V et non 24 si elles étaient en série.


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Message par Mschumi »

Bonjour, et merci je vais essayer ca

Alex



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Pour les batteries de 100 A, il faut voir si tu en as besoin car ça pèse lourd. Sur mon CC, il y avait 2 batteries de 100 A avec un éclairage halogène et 2 tubes fluo. Depuis j'ai tout remplacé par des leds et je n'ai plus qu'une batterie. C'est 25 kg de gagné. Sinon, le 2 miennes étaient branchées en parallèle sans rien de plus.
Bonne journée.
Bruno


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Pour brancher deux batterie en parallèle il ne suffit
pas qu'elles soient identiques.

Il faut mettre un fusible de protection entre les deux batteries.
Si vous ne mettez pas ce fusible, un court circuit interne sur une batterie
défaillante va faire débiter la batterie saine avec un courant très élevé
dans celle-çi.

On connait la suite ,échauffement et risque d'incendie dans le CC.
Je crois qu'Isaphil 13 a failli vivre ce genre de mésaventure.

C'est vous qui voyez

A+



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Message par isaphil13 »

je confirme GEGE 51 ,

quand ça sent mauvais et que ça commence a chauffer , il est trop tard pour investir cinq euros dans un fusible , mais il faut se dépêcher

pour sortir la batterie :choc:


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Message par brloga »

Bonsoir,

J'aurai appris quelque chose car je n'avais pas mis de fusible entre les 2 batteries. Dans le passé j'ai eu une Opel Ascona Diesel avec 2 batteries en parallèle et je ne sais pas s'il y avait un fusible. Par contre j'ai un tracteur John Deere sur lequel il y avait 2 batteries en parallèle et sans fusible. Il n'y a plus de risque car depuis longtemps, je n'ai plus qu'une batterie.
Bonne soirée.
Bruno


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Message par Le gone »

J'avoue que je n'étais pas au courant pour le fusible. Faudra que je vérifie s'il y en a bien un dans mon cc. Enfin, j'imagine que les anciens propriétaires ont été prévoyants.


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