Interrogations sur mon installation électrique....

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bicouc21
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Interrogations sur mon installation électrique....

Message par bicouc21 »

Bonjour à tous,

Je viens de regarder l'installation électrique, les divers branchements et le panneau solaire de mon nouveau CC. Le tout réalisé en usine par ADRIA, et j'ai quelques interrogations.... (Je tiens à préciser que je suis nul en électricité).

Tout d'abord voici les équipements qui composent mon installation :

- Panneau solaire 110W NDS SOLARFLEX semi rigide composé avec des cellules de qualité SUNPOWER à très haut rendement, jusqu'à 22% et équipées de la technologie Back Contact. Il a 33 cellules et collé sur le toit :oops: .
- 2 batteries cellules NDS AGM de 100AH chacune, placées sous le siège passager.
- Régulateur Suncontrol SC300M. Il s'agit d'un MPPT de 300W maxi, pour une charge de 20A maxi. Il dispose de 2 entrées séparées pour 2 panneaux d'une puissance de 150W maxi l'un. La charge se fait sur 4 phases, donc une de désulfatation.
- Centrale Nordelettronica NE 350 qui d'après ce que j'ai compris sur la documentation peut sortir une puissance de 260W maxi et un courant de 18A maxi en continu.
- Convertisseur Nordelettronica DC-DC, NE325 de 40A. Je ne suis pas sur de bien comprendre l'utilité et fonctionnement de cet appareil, il parait que c'est un optimisateur de charge ....

Voilà le décor planté.

Voici maintenant mes interrogations:

1°- le régulateur est branché sur la centrale du CC et non directement sur les batteries.
Je ne pense pas que cela soit important vu la puissance du panneau solaire, mais j'ai quand même un doute.... Par contre je pense que l'installations n'est pas faite dans les règles de l'art en ce qui concerne le câblage. Je m'explique, en démontant le coffre au dessus de la port d'entrée, j'ai découvert le câble du panneau solaire d'une longueur d'au moins 3 mètres avant d'être branché au faisceau qui descend à la centrale. Je ne l'ai pas encore raccourcis, j'attends vos commentaires. A vu de nez il s'agit de fils de 2,5mm2.
Je mets une photo pour mieux se rendre compte.
IMG_6510 2.JPG
Ce même régulateur est paramètré en excluant la phase de désulfuration. Dans la doc il est précisé je site "ne pas activer lorsqu'il y a des unités de commande intégrées et des appareils électroniques sensibles à des tensions supérieurs à 15volts"
D'ou la question, qu'en déduire, faut il mettre cette phase de désulfuration ou pas ?

2°- Quelqu'un peu t il m'explique simplement le fonctionnement et l'utilité de convertisseur DC-DC ?

3°- J'en visage l'ajout d'un 2° panneau solaire. Est il intéressant étant donné que le régulateur à 2 entrées indépendantes de brancher ce 2° panneau dessus (sans dépasser les 150W) ?

Merci entre autres, au spécialistes de prendre du temps pour me répondre.....

Thierry
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30daniel
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Message par 30daniel »

j'ai pas tout compris mais ton CC est neuf et sous garantie vaut mieux ne rien toucher si une connerie est faite c'est le concessionnaire qui prendra en charge , si tu touches c'est toi qui va payer et ça cube vite,



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30daniel
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Message par 30daniel »

ps la desulfatisation est très déconseillé tous les appareils camera ecrans ordi etc n'aiment pas du tout



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claudecpx
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Message par claudecpx »

Hola,
Déjà du câble de 2,5 mm² pour 110 w de PS, il faut connaitre la longueur totale PS <> centrale. Déjà tu peux le raccourcir sans problème, ce n'est que mieux.
Je te mets le tableau de sections selon les sections, longueurs et ampérages pour une installation continu basse tension. Je t'ai mis en rouge pour du 2,5 mm² et 6 mètres tu peux passer 7 A, ce qui est certainement plus que ce que donne ton PS, voir étiquette au dos, mais comme collé !!! voir la notice du PS !!
Hors sujet, mais un PS collé chauffe plus au soleil et abaisse fortement son rendement.... c'est pourquoi il faut laisser une circulation d'air au-dessous.
Si tu mets un 2 ème PS de 150 w, tu le mets en // mais en passant un 2 ème câble (Vérifies avec le tableau spécifique de calcul).
Relis bien la notice de ton régulateur car en entrée, en principe il n'y a qu'une ENTREE, en principe. La 2ème est plutot une sortie , peut être la sortie "Load" (Pour alimenter un appareil en journée) ou une sortie spéciale directe de charge vers la batterie porteur.
D'où l'intérêt d'avoir les notices et de bien les lire.
Tu peux aussi mettre ton 2 ème PS en série mais il y a certaines petites contraintes (Watt, I(Amp), Volt et pas trop de différence là dessus), mais si tu mets le même, pas de problème, tu augmenteras la tension (Mais pas l'Intensité) et tu peux très certainement ne pas changer les fils.
Pour résumer, une installation ou modification se calcule et ne se fait pas à la légère. Tu as raison de demander des avis !!

Edit : je rajoutes
- le tableau section des cables
- le schéma de ton SUN SC 300M qui n'a qu'une entrée et 2 sorties : Batt cellule et batt moteur !
SUN SC 300M.jpg
SectionCables12volts.jpg
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Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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Message par bicouc21 »

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Je vais donc raccourcir le câble et ne conserver que le nécessaire. Pour info, la longueur totale une fois réduite n'excédera pas les 4 mètres, se qui d'après le tableau que tu as joint correspond pratiquement 11 A, donc pas de soucis.
Pour le régulateur je te confirme qu'il a bien 2 entrées distinctes d'après sa doc. Le schéma que tu joint n'est pas celui de mon régulateur, mais celui de l'ancienne gamme. Je mets son manuel en pièce jointe.

Peux tu me donner ton avis sur l'activation ou pas de la phase de désulfuration ? Je n'ai ni ordinateur, écran, caméra ou autre de branché sur le 12V. Uniquement les équipements d'origine du CC.

Pas d'avis sur le le fonctionnement et l'utilité du Convertisseur Nordelettronica DC-DC NE325 ? A toute fin utile je joint son manuel (traduit en ligne par google).
Tant que j'y suis, j'ajoute celui de la centrale, en français lui....
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Interrogations sur mon installation électrique....

Message par jeanotvetto »

Bonjour,

La mise en place de la désulfuration implique obligatoirement la nécessité de couper l'usage de tous les composants.Cela se fait en général en ouvrant le coupe-circuit(clé rouge) qui est situé habituellement sur la base du siège.
Je ne sais pas ou il se trouve sur ton véhicule,il faudrait que tu cherches et mettre une photo.


Cordialement.



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

1°Votre régulateur de panneau solaire est branché directement sur votre
centrale NE 350,dans ce cas il n'est pas conseillé effectivement d'activer
la phase désulfatation.

2°Pour recharger correctement une batterie,il faut respecter différents courant
et tension de charge.C'est ce que font le régulateur de panneau solaire et le chargeur
secteur intégré.
Le problème est la recharge par l'alternateur qui ne respecte pas ces paramètres lorsque vous roulez.
Dans votre cas ADRIA a bien fait les choses puisqu' 'il a intercalé un chargeur d'alternateur NE 325 ( convertisseur DC/DC)
entre l'alternateur est l'équipement de la cellule.
Ainsi votre batterie cellule est correctement rechargée en respectant les différentes phases .
Sur le NE 325 pour une batterie AGM SW1 sur ON et SW2 sur OFF.
Le convertisseur est asservi par un signal D+ et ne fonctionne que si l'alternateur tourne.



A+



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Message par yvan30 »

Bonjour
Un des rares MPPT avec charge de la batterie porteur, sur la doc il n'est pas précisé le courant vers la batterie porteur, souvent elle se limite à 1 ou 2A, est ce ton cas?.
A tu l'affichage déporté ?


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

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bicouc21
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Message par bicouc21 »

Bonjour,
yvan30 a écrit :
sam. 13 juin 2020 09:49
A tu l'affichage déporté ?
Non je ne l'ai pas, mais j'envisage de l'ajouter. Cela facilitera la lecture des différentes phases de charge du régulateur du PS.


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Message par bicouc21 »

Bonjour,
GEGE 51 a écrit :
ven. 12 juin 2020 08:31
Dans votre cas ADRIA a bien fait les choses puisqu' 'il a intercalé un chargeur d'alternateur NE 325 ( convertisseur DC/DC)
entre l'alternateur est l'équipement de la cellule.
Ainsi votre batterie cellule est correctement rechargée en respectant les différentes phases .
Sur le NE 325 pour une batterie AGM SW1 sur ON et SW2 sur OFF.
Le convertisseur est asservi par un signal D+ et ne fonctionne que si l'alternateur tourne.
Merci pour ces explications, j'y vois un peu plus claire sur le fonctionnement de ce convertisseur DC/DC. Le paramètrage est bien réglé sur AGM.
jeanotvetto a écrit :
ven. 12 juin 2020 07:23
La mise en place de la désulfuration implique obligatoirement la nécessité de couper l'usage de tous les composants.Cela se fait en général en ouvrant le coupe-circuit(clé rouge) qui est situé habituellement sur la base du siège.
Je ne sais pas ou il se trouve sur ton véhicule,il faudrait que tu cherches et mettre une photo.
J'ai effectivement un coupe circuit sur le coté du siège passager. Donc si je veux un jour activer cette phase de désulfuration il faut que j'actionne ce coupe circuit pour protéger les composants de mon installation ! Y a t il un réel intérêt d'activer cette phase, si oui tout les combien ?


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Ouvrir le coupe circuit , c'est isoler la batterie cellule de l'installation et comme votre
régulateur panneau solaire est branché directement sur le tableau de distribution,
vous ne pouvez pas 'isoler celui-ci de l'installation,donc pas de désulfatation possible.

Par contre ce que vous pouvez envisagez c'est de modifier quelques peu le cablage
en branchant directement le régulateur de panneau solaire aux bornes de la batterie
cellule ,vous pourrez ainsi en ouvrant le coupe batterie procéder à une phase de désulfatation
sans probleme.

A+



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bicouc21
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Message par bicouc21 »

Ok, c'est noté. Ne pas passer par la centrale du CC pour la phase de désulfatation, sinon dégâts possibles :oops:

Par contre est il vraiment intéressant de faire cette désulfatation ?


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Message par GEGE 51 »

Re,

La sulfatation des plaques apparait essentiellement lors de décharges prolongées
ou trop profondes .
En limitant la décharge de la batterie à 50% de sa capacité,on va donc peut sulfater
les plaques.
Mon avis, qui n'engage que moi, est que le désulfatage intégré au régulateur ne soit
pas très performant, alors vous avez raison ne vous cassez pas la tete avec ça.

A+



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