Page 1 sur 1

Chargeur auxiliaire

Posté : dim. 26 janv. 2020 19:34
par Vibrou17
Bonjour, suite à un pb de batterie j'ai investi dans une batterie GEL 220Ah. Mon camping car dispose d'une centrale Schaudt EBL271 avec chargeur IUoU à 18A. Pensez-vous qu'il soit intéressant de remplacer le chargeur interne par un auxiliaire plus sophistiqué (genre Victron) mais surtout qui charge à 30A (sachant que le prix est d'environ 200€). Le gain en temps de charge serait-il suffisamment intéressant ?
Merci de vos conseils.

Re: Chargeur auxiliaire

Posté : lun. 27 janv. 2020 11:22
par compact sp
Bonjour ,

Pour affiner notre réponse il nous faudrait plus d'informations sur votre équipement électrique d'une part ( panneau solaire ou pas ) et sur vos habitude de campingcariste ( sauvage , camping , aire ) en clair sur votre dépendance au 220 v et aussi votre consommation électrique journalière .

Chargeur auxiliaire , sans allez chez Victron , Schaudt a à son catalogue des chargeurs auxiliaire avec branchement prévu sur l'EBL .

Chose à savoir , c'est que ces chargeurs n'interviennent que lorsque vous êtes raccordé au réseau 220 , au camping , sur une aire , chez vous , il n'entrent pas en fonction pendant le trajet .

Je suis équipé d'une batterie 220 Ah gel , gros consommateur ( 55 Ah/j et + ) , installation solaire performante , pas de chargeur auxiliaire .

A +

ajout / nous parlons chargeur auxiliaire , pas chargeur d'alternateur

Re: Chargeur auxiliaire

Posté : lun. 27 janv. 2020 15:20
par Vibrou17
Bonjour,
et merci pour votre réponse. Je dispose d'un panneau solaire 120W et je suis somme toute assez peu énergivore, pas de clim, cafetière, micro-ondes....J'ai deux vélos électriques et un convertisseur pour pouvoir les recharger en cas de besoin absolu, le convertisseur également en cas de besoin particulier (PC par exemple). Le point principal concerne les vélos électriques mais nous prenons l'habitude de les charger dès que possible (chargement dans les restos, chez les amis et les rencontres).
Je souhaitais également éventuellement charger sur un chargeur auxiliaire pour améliorer la qualité du chargement et ainsi maintenir ma batterie en meilleur état (quand on prend la liste des préconisations on fini par :shock: ). Je pense que je vais attendre sagement comment ma batterie se comporte avec mes habitudes pour envisager l'investissement ou pas (surtout qu'à priori tout se passe bien pour vous avec le chargeur interne).
Bonne journée

Re: Chargeur auxiliaire

Posté : mar. 28 janv. 2020 19:04
par clucq
Bonjour
novice dans le domaine de l'électricité
comment calcule -t-on sa consommation électrique journalière ??
Merci
@+
cl

Re: Chargeur auxiliaire

Posté : mar. 28 janv. 2020 20:47
par mitra
Bonsoir,

Mon avis, et cela n'engage que moi !!

La charge d"une batterie, c'est 10% de sa capacité, c'est la solution optimum, dans ton cas 22 A mais comme ta batterie ne sera jamais déchargé a + de 40%, 10A en 10h et elle devrait être parfaite.

Ensuite, il faudrait aussi tenir compte de la température....

Bien se souvenir, plus la charge est longue meilleure sera la charge, charger une batterie avec un chargeur lambda 30A c'est la détruire rapidement.

L'utilisation d'un chargeur intelligent limitera l’intensité de charge, un contrôle est réalisé cycliquement et adaptera le chargeur en fonction.

Donc utiliser un 30A cela ne sert a rien.

Re: Chargeur auxiliaire

Posté : mer. 5 févr. 2020 09:45
par Vibrou17
Merci pour vos réponses. Pour l'instant je vais conserver mon installation telle quelle et je verrai ce printemps comment cela se comportera.
Pour ce qui est de la question de la consommation journalière vous trouverez des tableaux de cumul de conso (souvent excel) sur les sites de CC. Sinon la formule est I=P/U. donc en fonction de la puissance des appareils branchés (sachant que U=12v) et des durées vous pouvez sous excel faire un petit tableau de calcul en fonction de votre batterie et du niveau de décharge que vous ne souhaitez pas dépasser.
Bonne journée.