Chargeur auxiliaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Vibrou17
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 18:31
Région d'habitat : France
Genre :
France

Chargeur auxiliaire

Message par Vibrou17 »

Bonjour, suite à un pb de batterie j'ai investi dans une batterie GEL 220Ah. Mon camping car dispose d'une centrale Schaudt EBL271 avec chargeur IUoU à 18A. Pensez-vous qu'il soit intéressant de remplacer le chargeur interne par un auxiliaire plus sophistiqué (genre Victron) mais surtout qui charge à 30A (sachant que le prix est d'environ 200€). Le gain en temps de charge serait-il suffisamment intéressant ?
Merci de vos conseils.



Avatar du membre
compact sp

Re: Chargeur auxiliaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour affiner notre réponse il nous faudrait plus d'informations sur votre équipement électrique d'une part ( panneau solaire ou pas ) et sur vos habitude de campingcariste ( sauvage , camping , aire ) en clair sur votre dépendance au 220 v et aussi votre consommation électrique journalière .

Chargeur auxiliaire , sans allez chez Victron , Schaudt a à son catalogue des chargeurs auxiliaire avec branchement prévu sur l'EBL .

Chose à savoir , c'est que ces chargeurs n'interviennent que lorsque vous êtes raccordé au réseau 220 , au camping , sur une aire , chez vous , il n'entrent pas en fonction pendant le trajet .

Je suis équipé d'une batterie 220 Ah gel , gros consommateur ( 55 Ah/j et + ) , installation solaire performante , pas de chargeur auxiliaire .

A +

ajout / nous parlons chargeur auxiliaire , pas chargeur d'alternateur



Vibrou17
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 18:31
Région d'habitat : France
Genre :
France

Re: Chargeur auxiliaire

Message par Vibrou17 »

Bonjour,
et merci pour votre réponse. Je dispose d'un panneau solaire 120W et je suis somme toute assez peu énergivore, pas de clim, cafetière, micro-ondes....J'ai deux vélos électriques et un convertisseur pour pouvoir les recharger en cas de besoin absolu, le convertisseur également en cas de besoin particulier (PC par exemple). Le point principal concerne les vélos électriques mais nous prenons l'habitude de les charger dès que possible (chargement dans les restos, chez les amis et les rencontres).
Je souhaitais également éventuellement charger sur un chargeur auxiliaire pour améliorer la qualité du chargement et ainsi maintenir ma batterie en meilleur état (quand on prend la liste des préconisations on fini par :shock: ). Je pense que je vais attendre sagement comment ma batterie se comporte avec mes habitudes pour envisager l'investissement ou pas (surtout qu'à priori tout se passe bien pour vous avec le chargeur interne).
Bonne journée



Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 316
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chargeur auxiliaire

Message par clucq »

Bonjour
novice dans le domaine de l'électricité
comment calcule -t-on sa consommation électrique journalière ??
Merci
@+
cl


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Chargeur auxiliaire

Message par mitra »

Bonsoir,

Mon avis, et cela n'engage que moi !!

La charge d"une batterie, c'est 10% de sa capacité, c'est la solution optimum, dans ton cas 22 A mais comme ta batterie ne sera jamais déchargé a + de 40%, 10A en 10h et elle devrait être parfaite.

Ensuite, il faudrait aussi tenir compte de la température....

Bien se souvenir, plus la charge est longue meilleure sera la charge, charger une batterie avec un chargeur lambda 30A c'est la détruire rapidement.

L'utilisation d'un chargeur intelligent limitera l’intensité de charge, un contrôle est réalisé cycliquement et adaptera le chargeur en fonction.

Donc utiliser un 30A cela ne sert a rien.


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Vibrou17
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 18:31
Région d'habitat : France
Genre :
France

Re: Chargeur auxiliaire

Message par Vibrou17 »

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je vais conserver mon installation telle quelle et je verrai ce printemps comment cela se comportera.
Pour ce qui est de la question de la consommation journalière vous trouverez des tableaux de cumul de conso (souvent excel) sur les sites de CC. Sinon la formule est I=P/U. donc en fonction de la puissance des appareils branchés (sachant que U=12v) et des durées vous pouvez sous excel faire un petit tableau de calcul en fonction de votre batterie et du niveau de décharge que vous ne souhaitez pas dépasser.
Bonne journée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chauffage auxiliaire Rapido P72
    6 Réponses
    212 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Ventilateur compartiment batterie auxiliaire
    par BrunoElvis » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1074 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • probleme recharge batterie auxiliaire
    par birdy » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    2491 Vues
    Dernier message par birdy
  • Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....
    par BrunoElvis » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    3151 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Chargeur DC DC VOTRONIC
    par Ibilkari » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    378 Vues
    Dernier message par Sergio64