Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par Mbe06530 »

Bonjour à tous

Ma batterie 90Ah acide a 4 ans, et je la trouve un peu faible pour mon usage pourtant économe.
J'ai donc décidé de mesurer ce qu'elle peut réellement me fournir, avant de me décider à mettre plus gros
A partir d'un état chargé sur secteur, après 48h de repos, je lis 12,50 V, température 15, panneaux solaires inactifs.

J'ai branché une ampoule de 55 W, et je fais un relevé de tension toutes les demi-heures, le courant est de 4.24A
La tension chute immédiatement avec la consommation de l'ampoule, à 12.24 V
Après 6 heures, je suis à 11.94V, ampoule allumée, le courant est de 4.10A
Je débranche l'ampoule et la tension remonte à 12.14V, 30mn après déconnexion de l'ampoule.
Pour l'instant, j'ai donc bien pompé qq 25Ah, je pense sans martyriser ma batterie.

Jusqu'à quel niveau de décharge en tension peut-on aller pour tirer sur cette batterie acide sans risque ?
Est-ce que cette tension minimale est à mesurer en charge, ou au repos ?
Quand on parle de 50% de capacité disponible, dans mon cas 45Ah, quelle est la tension résiduelle, quand on est parti d'une charge complète en 220V ?
A-t-on une façon de mesurer simplement cette capacité disponible réelle après vieillissement, autre que ma méthode "éclairée" ?

Nota : j'ai mesuré au repos une consommation de 150 à 200 mA permanente, tous consommateurs éteints, soit 3.5Ah par jour, je trouve cela un peu excessif, est-ce normal ? Cela explique sans doute le niveau à 12.50V après 48h au repos. Est-ce l'EBL ? Qu'y faire ?

Merci pour vos éclaircissements à toutes mes questions existentielles ;)



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

1) tension d'arrèt 1.8V par élément soit 10.8V
2) tension à mesurer en décharge batterie.
3) testeur de batterie ( par mesure d'impédance)
4) faire la chasse aux consommateurs cachés
( régulateur panneau solaire, valve antigel etc)

A+



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par Mbe06530 »

Merci Gégé
Donc je m'arrête lorsque la tension atteint 10.8V, ampoule allumée.
Est-ce ce seuil qui correspond aux fameux 50% de capacité disponible ?
Si c'est le cas, alors si par exemple j'ai tiré 40Ah mesurés, alors qu'en théorie j'aurais pu en avoir 45 (la moitié de 90), alors ma batterie n'est peut-être pas en si mauvais état, juste un peu trop petite pour moi.

Si je voulais mesurer la capacité sans la décharger, je pourrais utiliser un testeur par mesure d'impédance ? C'est fiable, cher ?
Est-ce que ça marche pour toutes les batteries plomb (acide, AGM, gel) ?

Bonne soirée
Michel



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par 30daniel »

bonjour
la théorie c'est bien, la réalité est tout autre une batterie qui descend à 11v est en danger ce n'est pas un hasard si l'odb coupe vers 11,5 v
le mieux serait de passer à plus gros 115 ou plus ou/et à passer à des batteries gel sur la cellule pas sur le moteur les gel n'aiment pas les grosses conso



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par Mbe06530 »

Merci Daniel

Mais je suis bien dans la pratique, et pas dans la théorie !
Je mesure des vrais Ah, pour me donner plus qu'une idée de la capacité réelle de la batterie.
La documentation scientifique sur les batteries plomb-acide est prolifique, et positionne bien le point de décharge profonde en dessous de 11V.
De plus, en consultant la doc de mon EBL 99 Schaudt, il y est écrit que tout se déconnecte si la tension descend sous 10.5V, et impossible de reconnecter tant qu'on est à moins de 11V, ce qui corrobore bien ce qui est dit plus haut.

Je ne vais pas non plus sacrifier ma batterie pour voir combien elle tenait avant de mourir :plaisante: , donc un arrêt à 11.5V est effectivement raisonnable.

Résultat du test, effectué sur 3 jours :
- tension de départ 12.50 à vide
- 10 heures de fonctionnement sur un ampoule de 55W, courant entre 4.25 et 4 A, soit 41 Ah
- 2 jours de veille (je n'avais pas débranché la batterie) à 0,150mA, soit 7Ah
- tension finale, fin du test, ampoule allumée : 11.58
- tension finale au repos après 30 mn : 11.84
- 48 Ah disponibles en descendant à 11.58 V, un gros 50% de la capacité théorique, en restant loin de la décharge profonde

Conclusion plutôt satisfaisante, ma batterie n'est pas au bout du rouleau, juste peut-être un peu juste pour l'hiver avec le chauffage.
J'ai appris à mieux la connaître, et constaté de plus que le voltmètre analogique de bord est un peu pessimiste (-0,25V quand même), ce qui me permettra de mieux gérer mes consommations, en attendant de prendre plus gros en capa disponible, probablement une gel 130Ah



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
voila ce que j'ai pour tester toutes mes batteries
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 0,160_.jpg



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par 30daniel »

le chauffage consomme pas trop mais longtemps, et ce que je crains le plus ce sont les derniers ampères disponibles qui partent beaucoup plus vite que batteries pleines , peut être une impression , mais quand tu arrives vers 4h00 du matin avec moins 5/6 et batteries à 11,9/12v tu n'est pas sur d'avoir encore du chauffage à 8h00 :pasconten:



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La mesure de tension ne peut pas vous donner
la capacité restante de votre batterie,mais
un appareil peut répondre à vos angoisses,
un controleur de batterie genre Victron ou autre.

A+



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par Mbe06530 »

Effectivement un vrai contrôleur serait l'idéal, mais je voulais me faire une idée de la capacité disponible, ainsi que la courbe de décharge, sachant que je connais à peu près ce que je consomme, et que pour l'instant ça me suffit, comme je fais quand même une escale en civilisation tous les 4 jours en général et que j'ai une bonne couette pour l'hiver 😏.
Merci pour vos conseils



Avatar du membre
compact sp

Re: Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide

Message par compact sp »

Bonjour ,

Très scolaire la méthode de calcul , et moi je me suis toujours fait ch..r à l'école . Je ne conteste pas la méthode de calcul mais correspond elle à la réalité ?
P1100516.JPG
Pour bien connaitre l'électricité de mon camping car j'ai acheté présenté en photo un wattmètre , ce petit appareil a été placé successivement à différents endroits de l'installation électrique pour connaitre la consommation totale journalière puis de chaque consommateur , la production des panneaux solaires ( plus nécessaire aujourd'hui avec le Victronconnect ) …… Ceci a permis de bien calibrer l'installation qui comprend un frigo à compression 150l .

Il serait intéressant de placer le wattmètre en décharge , relever la valeur puis le placer à la recharge pour estimer l'autodécharge .

Mais la méthode test avec l'ampoule est bon . Ne jeter pas votre batterie .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    1072 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Quelle eau pour batterie acide
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    1196 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1762 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1236 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Capacité liquide refroidissement
    par LORI35 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    506 Vues
    Dernier message par LORI35