panne frigo 12 volts

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brloga
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Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Merci pour ce cours d'électronique. Ton explication m'a permis de comprendre pourquoi ma proposition n'était pas bonne pour ce cas. C'est un domaine où mes connaissances sont presques nulles. J'arrive à réparer des choses grâce aux infos trouvées ici et le là.

Cependant j'avais réussi à réparer la carte de mon CC où un relais était grillé ainsi que le composant (rond avec les pattes en zig Zag) qui switche sur le D+. J'avais mis bien longtemps et de nombreux démontages pour finir par trouver des pistes cramées sous un connecteur qui alimentaient l'autre face.

Je bricole beaucoup et cherche toujours à tout réparer.

Bonne soirée.

Bruno


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Didier Brigitte
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Message par Didier Brigitte »

Bonjour à tous
Je vous donne le retour après une attente de la part du concessionnaire.
Le concessionnaire nous a changé la carte de gestion et la resistance 12v la semaine dernière sous garantie.
Nous sommes partis pendant 4 jours.
Apparemment, le frigo maintient le froid (perte de 2° seulement) pour 2 heures de route. Par contre le freezer, il perd plus ou moins 8°.
Sur un autre forum, on m'a parlé de la section des fils qui était trop faible.
Je n'arrive pas à savoir si la section des fils actuels sont en 2.5mm² ou 4mm². Je pense 2.5mm².
Je compte changer la section. D'après une aide au calcul de section, celui-ci m'indique 3.9mm donc du 4mm². J'ai envie de mettre directement du 6mm².
Qu'en pensez-vous ?
Merci


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Ne pas oublier que la puissance de la résistance 12V DC est d'environ 15% infèrieure à la puissance de la résistance
230V AC.
Tout d'abord mesurer la tension d 'alimentation aux bornes du frigo et aux bornes de la batterie porteur pour avoir une idée.
Le mieux est de faire une petite modification de cablage est d'alimenter directement le frigo
à travers un relais directement depuis l'alternateur.(Ce n'est que mieux pour le tableau de commande,
souvent des problemes à cause du frigo.)

A+



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Message par brloga »

Bonjour,
Tant mieux si ça fonctionne de nouveau.

Pour la section des fils, s'ils sont d'origine ils devraient être de la bonne taille. Il faudrait pouvoir les toucher pendant le fonctionnement pour savoir s'ils sont chauds. Pour la perte de froid, je ne sais pas si c'est normal ou pas car je n'ai jamais fait de mesure. Je ne pense pas qu'il remonte autant car je n'ai jamais rien vu de fondu dans le congélateur même après plusieurs heures de roulage en été.

Bonne journée.

Bruno


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Message par Didier Brigitte »

@brloga : Dès que je mets en fonction, les fils tiédissent au bout de 5mn. je n'ai pas testé plus longtemps. J'ai trouvé un plan sur un modèle plus récent (2017) que la section des câbles était de 6mm².. Notre modele est de 2015.
@gege 51 : j'ai pris les tensions en espérant me faire comprendre
Au connecteur (débranché de la carte) :
moteur éteint : 12.73v
moteur démarré : 13.57v
Aux bornes de soudure (connecteur branché) :
moteur éteint : 11.60v
moteur démarré : 12.38v
Aux bornes de soudure de la résistance
moteur éteint : 11.38v
moteur démarré : 12.10v

Voilà les résultats..
Modifié en dernier par Didier Brigitte le mar. 30 mars 2021 18:26, modifié 1 fois.


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Message par GEGE 51 »

Re,
Il faudrait également la tension aux bornes de la batterie porteur moteur en marche.
la tension à vide moteur en marche de 13.57V sur le connecteur débranché du frigo est bien basse.
Existe t'il une chute de tension entre batterie porteur et tableau de distribution (quelle marque)
du à d'autres consommateurs?
ou bien la tension de l'alternateur est vraiment basse.
Ensuite vous avez une chute de tension de 1.5V, plus de 10% sur le cable alimentant le frigo, c'est beaucoup



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Message par Didier Brigitte »

tension au borne batterie porteur moteur en marche 14.3v
Pour accéder au tableau de distribution, je dois démonter la planche qui sert de sommier.
Le modele de tableau de distribution est un nordellettronica NE185.
Les tests d'aujourd'hui ont été fait sans aucun autre consommateur que le frigo.


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Message par GEGE 51 »

re,
La tension aux bornes de la batterie porteur est de 14.3V et la tension
mesurée sur le connecteur du frigo débranchée, c'est à dire ne fonctionnant pas
est de 13.6V.c'est bien çà ?
Aucun consommateur, peut etre la recharge de la batterie cellule, donc pas de chute de tension
dans les cables ,reste les résistances de contacts, bornes mal sérrées ,oxydation...A voir



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Message par Didier Brigitte »

oui c'est bien ça. pour la tension batterie --> connecteur frigo débranché.
Il faut que je vérifie la tension en provenance de l'alternateur à l'arrivée au tableau de distribution pour voir s'il y a une perte et ensuite la tension au départ du tableau vers le frigo.


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je reviens sur vos mesures de tensions, les mesures faites moteur à
l’arrêt ne sont pas normales.
Vous devriez mesurer 0V puisque votre tableau électrique interdit
Le fonctionnement d’un frigo à absorption moteur à l’arrêt.
Est ce que votre frigo fonctionne t’il effectivement moteur à l’arret ?

A+



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Message par Didier Brigitte »

Les mesures moteur arrêté sont faites contact mis, si pas de contact, tension = 0v
Non il ne fonctionne pas contact coupé.


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Message par Didier Brigitte »

J'ai pris les tensions au tableau électrique
frigo éteint
Arrivée Moteur (alternateur)
moteur éteint : 12.82v
moteur démarré : 14.20v
Au départ vers le frigo :
moteur éteint : 0v
moteur démarré : 14.20v

Frigo Allumé 12v manuel
Arrivée Moteur (alternateur)
moteur éteint : 12.41v
moteur démarré : 13.56v
Au départ vers le frigo :
moteur éteint : 0v
moteur démarré : 13.56v
Arrivée connecteur frigo :
moteur éteint : 0v
moteur démarré : 12.50v
Arrivée Borne carte contrôle :
moteur éteint : 0v
moteur démarré : 12.30v
départ borne résistance 12v :
moteur éteint : 0v
moteur démarré : 12.15v


J'ai fait une installation de test avec des câbles de section de 4mm² et voila les mesures relevées moteur au ralenti :
Arrivée Borne carte contrôle : 12.80v
départ borne résistance 12v : 12.67v

et j'ai fait les mêmes mesures au régime moteur 2.000 tr/mn :
Arrivée Borne carte contrôle : 12.88v
départ borne résistance 12v : 12.78v

Merci de votre patience et pour vos commentaires


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Message par GEGE 51 »

Re,

vous n'avez pas refait la mesure connecteur frigo débranché et moteur en service
elle était de 13.57V , sans consommateur, donc pas normale ,surement une erreur.

En passant à 6mm2 vous devriez etre aux alentours de 13.2V, 13.3V, vous aurez alors
gagné 1V ce qui est pas mal.

J'ai un schéma de Nordelletronica (leader Van) le cable d'alimentation du frigo est de 6 mm2
comme quoi y a pas de mystère.

Bonne continuation



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Message par Didier Brigitte »

J'ai retrouvé également ce plan du leader van qui est pratiquement le même que le mien leader camp. Le schéma que j'ai, est de 2017 et pour un frigo Dometic. Effectivement, Font Vendome a cablé en 6mm², comme quoi il y avait quelque chose d'incohérent.
Possible que je me sois trompé pour la mesure au connecteur frigo débranché. A force de prendre les mesures, on peut faire des erreurs.
Hélas, je n'ai pas de cable en section 6mm² pour tester (le 4mm² que j'ai utilisé est du rigide que j'ai passé par la fenêtre)
Je vais recâbler en 6mm².
Merci à vous tous et particulièrement à GEGE 51 d'avoir consacré du temps à notre problème.
Après recâblage, je referais une prise de mesure et publierais les résultats dans un tableau comparatif qui pourra servir à d'autres.


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Message par Didier Brigitte »

Bonjour à tous

La carte de gestion et la résistance ont été changées par le concessionnaire.
J'ai recablé le 12v en 6mm².
Je n'ai pu reprendre les tensions dans de bonnes conditions. Je le ferais dans quelques temps.
Par contre, nous sommes sur la route et nous n'avons plus qu'une légère perte de froid (2 ou 3°) pour 2 heures de route et avec des températures extérieures supérieures à celles que nous avions en décembre.

Merci à vous tous pour vos conseils avisés.


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Message par brloga »

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle. Bonne ballade.

Bruno


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