Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Sur mon vieux Pilote Ford Transit de 2000 (vitesse au plancher) j'ai un souci de charge des batteries cellule en roulant et je me demande s'il y a (ou pas) un coupleur séparateur ?

Évidemment pas de shéma électrique, je trouve bien le chargeur 230v, le régulateur du PS avec les bonnes tensions mesurées (par rapport aux batteries cellule) mais pas de coupleur...

Jusqu'à présent on a fait avec mais maintenant mes petits enfants regardent la télé en roulant et par temps gris la tension des batteries dégringole, d'où mon interrogation...

Dans le compartiment moteur j'ai un petit boitier fusibles "volant", j'ai pû repérer un fusible qui fait la liaison entre la batterie porteur et les batteries cellule, il n'y a qu'un cable relativement fin (1.5mm²) et un gros fusible 40A (2.5mm²) qui part dans le tablier vers le tableau de bord, je suppose un montage à l'ancienne qui va vers le neiman (démarreur)...

Je fais appel donc à vos mémoires, avez vous une idée de ce (vieux) montage ? Je pense que je n'ai pas de C/S...
Moteur en route (mais PS toujours en service) je ne retrouve pas les mêmes valeurs au multimètre, donc (je pense) pas de C/S ou bien il est HS...

Un avis, un souvenir ??

Merci d'avance pour votre aide.

:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par le-lion-chauve »

Bonjour Pacha ,
sur ces modèles anciens , mais attachants , (qui n'a pas révé d'un vieux Ford ou d'un Wesphalia )le coupleur séparateur était souvent placé à proximité de la batterie porteur ou sous un des sièges . Mais faits quasi à l'unité , on peut le trouver aussi ailleurs , suivant le monteur (dixit un ancien monteur de chez Eriba) .
Je pense que tu as vérifié les fusibles , dont celui de liaison avec la batt cellule . Mais la section du fil , m'interpelle 1,5 ou 2,5 avec 40 A , c'est plus que disproportionné .
En 1er , bien vérifier que ce fil relie en direct les 2 batteries ... Mais normalement , du 6 mm2 est un minimum.
De combien de batteries cellule disposes tu et celles ci sont elles en bon état ?
Je pense qu'on va être plusieurs à suivre ce post.
Cordialement ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par Pacha »

Merci pour ta réponse rapide.

Oui à moi aussi le fil me parait un peu faible, c'est un montage un peu bizarre, fils bleus et marrons mais ça colle avec les couleurs des PS et régulateur, alors...

J'ai 2 batteries cellule, une placée à gauche dans le compartiment moteur, près du filtre à air et une autre derrière le siège passager dans l'habitacle.

Le PS semble bien fonctionner, 15.3 au PS (le PS est aussi ancien, certainement polycrystallin de première génération) et 13.6 aux batteries.

Mon problème est de pouvoir charger en roulant et compenser la conso du matos vidéo (qui mine de rien doit pas mal consommer).

Donc, à premère vue pas de C/S mais un fil qui relie le + de la batterie porteur au + de la batterie "cellule" dans le compartiment moteur. Cette dernière en en // avec celle derrière le siège.

J'ai l'impression que c'est un montage "à l'arrache"...

Pour tester les tensions est ce que peux débrancher le PS du régulateur sans risque pour lui ou le régulateur ou bien mettre un carton sur le PS pour bloquer le voltage produit, histoire de voir, moteur tournant, si je trouve qq chose ?

:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Votre batterie cellule se décharge en roulant si vous consommez
D'autre part les batteries cellules et porteur sont donc mises en paralléles par un petit fil,
bizarre!!!

Si la batterie cellule se décharge en roulant,c'est que la liaison ne fonctionne pas.
et c'est tant mieux.

Et le frigo comment fonctionne t'il normalement en 12V
Dans les années 2000 celui-ci était souvent alimenté à partir
du coupleur séparateur

Comme l'a dit le lion chauve,l'installation d'origine comporte obligatoirement
un relais de couplage batterie, il va falloir chercher


A+



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Je réponds à mon post, ça pourra servir à d'autres... :wink:
Malgré mes recherches je n'ai jamais trouve qq chose qui ressemble à un coupleur séparateur, donc j'en ai posé un, un Cyrix de chez Victron,
c'est pas trop cher (45€), monté entre la batterie porteur et une des 2 batteries "cellule", cablé en 4 mm², fusible, etc...
Le C/S permet de charger les batteries cellule en roulant avec sécurités "voltage haut" et surchauffe intégrées, au bivouac si on consomme trop côté cellule, la batterie porteur est découplée et protégée, cerise sur le gâteau, à l'arrêt le solaire prends la main et c'est la batterie porteur qui est maintenue en charge.

Yapluka rouler !! 8)

:super:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par bernobby »

bonsoir
Tu parles de coupleur séparateur, mais bien que pas trop finot,
je me pose la question, tu as combien de batterie au juste?
car tu dis
monté entre la batterie porteur et une des 2 batteries "cellule", cablé en 4 mm², fusible, etc..
Les deux batteries cellule sont monté en parallèle?
si oui, sur qu'elle des deux batterie est branché le coupleur séparateur.? intrigué je suis car tu parles d'un C/S pour deux batteries :idea:
Sur ma cellule j'ai bien un coupleur séparateur, mais pour trois branchement batterie , en priorité batterie du porteur , je trouve pas ça utile mais obligé a cause du modèle de C/S que j'ai.
En 2 branchement batterie porteur n° 1 et en trois batterie porteur n° 2, c'est comme cela que ça fonctionne chez moi.
A l'arrêt mes panneaux solaire fait le complément de charge du porteur s'il en a besoin sinon il bascule sur la batterie 1 du porteur
et en fin de charge bascule sur la batterie 2 du porteur.
bernobby



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par Pacha »

Bonjour Berno
J'ai bien 2 batteries cellule montées en //.
Le Cyrix est monté au plus près de la batterie porteur (exigence Victron) et connecté à une des 2 batteries cellule. La répartition
de charge entre les 2 batteries cellule se fait toute seule (montage //). C'est un peu déséquilibré mais ça fonctionne.
A l'arrêt, le panneau solaire "prends la main", il charge les 2 batteries cellule et le Cyrix envoi le jus vers la batterie porteur.
Ça fait , à l'arrêt, comme si j'avais un chargeur lent sur la batterie porteur, j'en avais d'ailleurs monté un, mais maintenant le CC est autonome en stationnement, plus de problème de démarrage et, en roulant, l'alternateur charge les batteries cellule pour compenser la conso de tout l’attirail électronique embarqué pour passer le temps des petits-enfants...

:D


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Où se trouve le coupleur séparateur Ford Transit 2000?

Message par bernobby »

bonjour
Ah! je comprend mieux ton montage donc merci
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message