batterie HS

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GEGE 51
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Re: batterie HS

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Ces panneaux solaires 285 W sont des panneaux 60 cellules.
PAS ADAPTE à nos CC si on ne posséde pas de régulateur MPPT

Quand on lit les caractéristiques données en "NOCT",
c'est à dire en gros pour une utilisation normale (ensoleillement,temp,)
La puissance maxi sera de 210W max avec l'utilisation d'un régulateur MPPT,

Si on associe ce panneau à un régulateur PWM,qui équipe la
majorité des CC, la puissance sera de 100W environ.(13.5x7.27A)

A+



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Re: batterie HS

Message par le-lion-chauve »

David 31 ,
Le réglement a été mis en place par Gillou lors de la conception de ce forum.
Il y est bien précisé qu'aucune forme de publicité ou même adresse ne peut être diffusée ici , mais exclusivement par MP . Cela toujours été et le restera , que celà vous plaise ou non .
Vos leçons de morale avec en référence "Dieu le père " n'y changeront rien , malgré vos 52 ans et
31 messages . Certains ici ont plus de 80 ans et plusieurs 10 aines de milliers de messages "actifs" .
Si les rêgles et la façons de se comporter des gens et modérateurs de ce forum ne vous conviennent pas , vous pouvez passer votre chemin , nous ne vous regretterons pas .


Jean

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Re: batterie HS

Message par daviid31 »

GEGE 51 a écrit :
jeu. 22 août 2019 16:39
Bonjour,

Ces panneaux solaires 285 W sont des panneaux 60 cellules.
PAS ADAPTE à nos CC si on ne posséde pas de régulateur MPPT

Quand on lit les caractéristiques données en "NOCT",
c'est à dire en gros pour une utilisation normale (ensoleillement,temp,)
La puissance maxi sera de 210W max avec l'utilisation d'un régulateur MPPT,

Si on associe ce panneau à un régulateur PWM,qui équipe la
majorité des CC, la puissance sera de 100W environ.(13.5x7.27A)

A+
Bonsoir GEGE 51
Oui tu a raison sur le fait qu'il faut un régulateur MPPT pour gérer ces panneaux
mais quand l'on veut l'autonomie totale c'est pas négligeable
il est vrai que la plupart des CC on du pwm de série,
mais quand l'on refait une installation complète il vaut mieux mettre du mppt
Mon installation en comporte
Pour le solaire
D'origine sur le véhicule Régulateur VOLTRONIC PWM avec 2 panneaux de 80w en parallèle
j'ai rajouter pour une autonomie totale:
Regulateur: EPEVER 3210 AN avec un panneaux Sunny Mono 300Wp 60 cellules (MPPT 32V) Full black
Regulateur: EPEVER 3210 AN avec un panneaux Sunny Mono 300Wp 60 cellules (MPPT 32V) Full black
Coupleur séparateur NDS Imanager pour gestion des batteries
Pour la charge en partant du porteur:
ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
Batteries:
2 Batteries au lithium 12V / 90Ah (WB-LP12V90AH)
Convertisseur:
EDECOA Convertisseur PUR SINUS 12v 220v onduleur 1500w 3000W
avec tout led dans le véhicule et frigo a compression IndelB
Pour la charge sur secteur:
Chargeur 12V / 20A pour cellules LFP / LTO
[url=https://files.ev-power.eu/inc/_doc/attach/StoItem/7112/Einnova%20300Wp%20Mono.pdf]Doc technique des panneaux solaire[/url]

Amicalement
David



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Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

bonjour ,

vous avez toute liberté d'ouvrir un post dédié aux panneaux solaires , mais actuellement vous etes


HORS SUJET.gif
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Re: batterie HS

Message par isatis »

Bjr.

@ Philippe
ça y est , j'ai opté pour une batterie 110A/h normale , comme celle d'origine pour la simple raison que mon chargeur (2007)

n'a pas de selection gel et que je n'ai pas envie d'investir dans un nouveau chargeur ,
Tu as un genesis comme moi, et peut-être le même chargeur que moi.[url=https://www.h2r-equipements.com/chargeurs-pour-camping-car/7442-cbe-chargeur-cb-516.html] CBE Chargeur CB-516 [/url]

Si c'est le cas le curseur de position "gel" est à l'intérieur de celui-ci...(il faut enlever le capot)
CB 516.jpg
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Re: batterie HS

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Un fabricant de batterie GEL écrit que si la tension de charge
dépasse de 0.7V la tension spécifiée,la durée de vie de la batterie
est amputée de 60%

Comme il est difficile dans nos CC de respecter les critères de charge
aussi bien en tension, en intensité et en température,et que la batterie
GEL est chère,je pense que la batterie plomb ouverte ou la batterie AGM
sont un moins mauvais choix,meme si elles sont moins performantes.

A+



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Re: batterie HS

Message par isatis »

Bjr.

Effectivement, le chargeur a une position "gel", mais pas l'alternateur et pas tous les régulateurs de PS... :oops:

D'autre part (un peu hors sujet,pardon) je ne sais pas comment font les utilisateurs du "I-manager" qui permet de coupler des batteries de technologies différents...Alors quand tu as gel et plomb/acide ouverte, comment met-on le curseur du chargeur ou régulateur?... :D


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Re: batterie HS

Message par daviid31 »

isatis a écrit :
ven. 23 août 2019 10:50
Bjr.

Effectivement, le chargeur a une position "gel", mais pas l'alternateur et pas tous les régulateurs de PS... :oops:

D'autre part (un peu hors sujet,pardon) je ne sais pas comment font les utilisateurs du "I-manager" qui permet de coupler des batteries de technologies différents...Alors quand tu as gel et plomb/acide ouverte, comment met-on le curseur du chargeur ou régulateur?... :D
Bonjour Isatis
Pour répondre a ta question sur le Imanager pour la gestion des batteries quand tu le met en route
pour la première fois dans le menu setting tu dois rentrer la capacité en Amp de la batterie N°1 et sa conception Gel/ AGM/ Acide
idem pour la batterie N°2 c'est tout simple
pour la troisième batterie pas de réglage puisque c'est la batterie du porteur qu'il maintient en charge
Ton chargeur n'a pas d'importance sur sa position idem pour le régulateur des Pv puisqu'il ne gère plus les batteries en direct
Amicalement
David



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Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

bjr

@ Patrick , je viens de retoutner au CC et effectivement j'ai bien un CB516 , je l'avais ouvert ce matin et je n'ai meme pas vu ce curseur ,

de meme qu'il n'est pas mentionné sur le schema electrique (juste un inter noté 1/2 batteries) , tant pis trop tard , avec le PS je ne sais pas

ce que ça aurait donné , par contre il est mentionné un fuse de 50A sur la sortie + batterie , impossible de mettre la main dessus , la gaine

avec les deux cables arrive directement au chargeur ?? ,la présence de scotch en bout de gaine me fait penser que ces cables ont été changés

et qu'a l'occasion le fusible a disparu , je n'ai plus qu'a en remettre un , merci pour tes infos :) je les garde sous le coude

Philippe


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Re: batterie HS

Message par isatis »

Bjr.

@ daviid31

Merci pour l'info :wink:


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Re: batterie HS

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Vous avez raison Isatis, le I- manager n'est pas un convertisseur,il ne modifira
en aucun cas les tensions et intensités présentes à son entrée SI celles-çi ne sont
pas adaptées à la batterie,elles le seront également en sortie du coupleur.

Il va surveiller le SOC (état de charge des batteries) en mesurant l'impédance
de celle-çi ,il faut renseigner la capacité et le type de batterie et l'algorithme
intégré vous donnera la capacité des batteries.

C'est cet état de SOC et la tension des batteries qui va en fonction d'un programme coupler ou pas ces batteries.
Pour preuve,lorsque l'état de SOC des deux batteries est suffisant les batteries sont rechargées en parallèle
jusqu'à 80% de charge,pas de choix possible de tension dans ce cas!!

A+



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Re: batterie HS

Message par coco37 »

isaphil13 a écrit :
ven. 23 août 2019 12:34
bjr
par contre il est mentionné un fuse de 50A sur la sortie + batterie , impossible de mettre la main dessus , la gaine

avec les deux cables arrive directement au chargeur ?? ,la présence de scotch en bout de gaine me fait penser que ces cables ont été changés

et qu'a l'occasion le fusible a disparu , je n'ai plus qu'a en remettre un , merci pour tes infos :) je les garde sous le coude

Philippe
Bonsoir,

Moi aussi sur mon Chausson Welcome 75 il est mentionné un fusible de 50A????????????????????????
Et comme toi départ batterie un fil rouge et un gaine avec du scotch.
En cherchant bien j'ai trouvé le fusible :super:
Il est plaqué sous le plancher de la petite marche pour monter dans le lit.
Il faut vider le bazars qu'il y a dans la marche et soulever le fond et là miracle il y a un fusible, il l'on bien planqué.

@+JM.
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Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

merci coco37 pour l'info , je viens d'aller voir dans la cloison entre le coffre et le local technique mais malheureusement

il n'y a rien , impossible qu'ils aient mis un fusible la dedans ,meme avec le miroir j'ai fait chou blanc :roll:


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laguna

Re: batterie HS

Message par laguna »

bonjour ,

je crois qu'il est dans la soute , dans le petit compartiment entre la soute et le placard

Renaud



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Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

merci laguna ,

je viens enfin grâce a vous de trouver ce fameux fusible , n'ayant pas le meme CC que coco37 , il n'était pas dans la marche mais

dans cette espèce de double cloison qui me sert pour le bidon d'huile , je n'aurais pas trouvé de cachette aussi reculée , on ne risque pas de

nous le piquer ce fusible :lol:

isaphil13


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