batterie HS

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10194
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

batterie HS

Message par isaphil13 »

bonjour ,

aprés être rentrés de notre périple dans le Vercors , nous avons déchargé le CC et l'avons laissé devant la porte pour nous servir de

la douche vu que notre cumulus de la maison vient de lacher (ça sert un CC) ,

le soir alors que nous n'avons pas utilisé de courant , je regarde mes batteries cellule (2X110A/H) et je constate qu'elles ne sont plus qu'a une

barre / 4 , je branche donc le 220V et environ deux heures aprés il se dégage de la soute un odeur d’œuf pourri et une des deux

batteries est bien chaude , le régulateur fait aussi le bruit de ces anciens chargeurs , je débranche immédiatement le 220V , le bruit

s’arrête et l'odeur ce matin a disparue , il ne me reste plus qu'a reculer le CC pour sortir le scoot afin de tomber ces batteries ,

(batteries sans entretien de six ans ) , j'espère que le régulateur n'a pas morflé ,

autre problème : le récepteur d'embrayage qui avait été changé pour fuite se remet a suinter

voila toutes les bonnes nouvelles :evil:

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Renee51100
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2835
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 16:08
Région d'habitat : REIMS
Genre :
France

Re: batterie HS

Message par Renee51100 »

Bonjour,

Vous n'avez pas de bol en ce moment avec votre cc, ça s'accumule un peu, le bol c'est que vous soyez rentrés à temps, bon courage.

Renée



Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par Didier.L. »

Pas de bol, faudrait trouver un Kéfir pour les camping car :); nous c'est le frigo qui ne fonctionne plus en 12v le bouton rouge ne s'allume plus; les grosses chaleurs sont surement pour quelque chose à nos problèmes


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: batterie HS

Message par L'Apache »

Ce sont des petites misères mais facile à réparer, et en plus tu es at home, tout va bien :wink:

L'odeur de l'oeuf vient des batteries au plomb. L'acide sulfurique H2SO4 se transforme en H2S qui pue le souffre quand la batterie est morte. Celle-là ne doit pas tenir la charge et doit pomper l'autre, d'où tes barrettes basses. Juste voir si elle est encore sous garantie :wink:

:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par Michel28 »

Bonjour
Six ans, c'est correct comme durée de vie
moi, je ferais évoluer vers des batteries GEL, si ton chargeur le permet
ensuite toutes les lampes dans le CC, je les changerais pour des LED
va sur Amazon tu trouvera ton bonheur pour pas trop cher, toutefois certaines du délai de livraison

Après l'embrayage, une fois réparé tu devrais être tranquille un moment


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: batterie HS

Message par Depite »

Décidément avec les CC en ce moment ,c'est la galère Philippe
Moi je l'emmene demain soir pour remplacement de senseur 313 € of course :(

Dis moi si tu as besoin d'ampoules led j'en ai de l'ancien CC,je les descendrais si besoin est

Si tu en as besoin je t'enverrais des photos pour voir si cela correspond



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10194
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

bon , voila les résultats des courses ,

j'ai débranché le panneau solaire avant toute manip , sorti les deux batteries du coffre , voici la photo de la première

IMG_20190813_120859.jpg
y'a pas photo , les batteries sans entretien demandent de temps a autre un petit complément ,

la deuxième qui était branchée en parallèlle est comme neuve sortie du carton , je l'ai donc remontée pour essai et aprés avoir

tout rebranché je me retrouve avec mes quatre barres au max , voyant panneau solaire au vert , c'est a n'y rien comprendre , comme si

elle n'avait jamais servi , je fais un essai avec le 220V et tout a l'air normal aussi , maintenant que je suis passé au tout led , je me demande

si je vais conserver une deuxième batterie ?

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par le-lion-chauve »

Ta 2ème batterie , certainement plus que hs et peut être en court circuit , te bouffait toute l'énergie de la 1ère . C'est dans la normale des choses . Mais, si de même époque , elle risque de lâcher pas tard .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: batterie HS

Message par farani34 »

:D Salut tous , salut Phil
Oh là là quand ça s'y met, ça fout les boules !
C'est bizarre ce qui se passe avec ta 2ème batterie !
Es-tu sur qu'elle était bien branchée puisqu'elle te paraît neuve ?
L'an dernier j'ai du remplacer la mienne et j'ai mis une au gel !
Ho les boulasses avec ton récepteur d'embrayage ! :pasconten:
Je t'appelle en fin d'aprem ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: batterie HS

Message par pascal breizhonneg »

Amis de la guigne bonjour,

Pas de chance avec les camarades de routes, je n'ose plus du coup voir le mien :daz:


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batterie HS

Message par isatis »

Bjr.

@ Philippe

En fait, pas trop de bobo, une de morte à 6 ans, c'est pas mal. les miennes, au bout de 3 ans, après test avec ampoules n'avait plus que 30 Ah chaque pour des 2x210 Ah. garantie 4 ans qu'ils disaient mais voilou (pas dans leur normes) ...Achat de neuves chez un concessionnaire (en promo) pas plus cher qu'ailleurs, mais pour un retour c'est plus pratique.

Ce qui m'interpelle:
l'odeur ce matin a disparue , il ne me reste plus qu'a reculer le CC pour sortir le scoot
Tout ça à faire pour les avoir....Si elle avait pris feu ou explosée.... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par Gaston 02 »

:D Bonjour toutes et tous ! Lors de ma toute récente virée dans les Ardennes, les amis qui nous accompagnaient ont connu la même mésaventure que toi, Philippe : odeur désagréable dans le CC, acheté neuf voilà 3 ans... Nous avons pensé à l'eau usée dans son réservoir, la canicule amplifiant la fermentation... Nous avons vidé ce réservoir, rincé, avec additif de traitement... L'odeur s'est amplifiée au cours de la journée, jusqu'à devenir très caractéristique de l'odeur d'une batterie en court-circuit,en ébullition. Nous avons précipitamment retirée l'une des deux batteries de cellule, sur laquelle on ne pouvait même plus poser la main ! Posée assez loin de nos CC, nous avons constaté le lendemain, que l'herbe était brûlée en dessous !
Par contre, la seconde batterie se comporte tout à fait normalement, ainsi que le reste de l'installation.
Nous avons parlé récemment, sur ce forum, de la durée de vie des batteries, et là, dans ce cas précis, moins de 3 ans...
Avoir deux batteries donne une réserve conséquente, appréciable lors des court jours...
Quant au problème d'embrayage, j'ai bien connu celà, c'était récurent sur les voitures anglaises, MG, Triumph,Austin Healey et autres... si le client ne faisait changer que le récepteur (bien que nous l'avertissions !) on était certain de le revoir assez rapidement, récepteur fuyant à nouveau...
On lui montait alors un ensemble émetteur + récepteur (nettement plus onéreux ), et il était alors tranquille...
J'espère que tu vas rapidement retrouver ta sérénité, tous problèmes résolus !
JP



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie HS

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Tant mieux,cela ne c'est pas trop mal terminé.

Si vous remontez deux batteries en paralléles
et pour éviter ce problème de risque d'incendie ou
d'explosion de batteries,

Il FAUT ABSOLUMENT mettre un fusible d'une centaine d'ampéres
sur chaque plus batterie.et faire la mise en paralléle en amont
de ces fusibles.(Un seul pourrait suffire entre les deux plus batteries,(mais les puristes vont
crier au déséquilibre des tensions)

Dans votre cas,une des batterie a eu un court circuit interne,(peu importe
la cause(,la deuxiéme peut fournir sur court circuit une intensité de l'ordre
de 1000A,on imagine les dégats.

Avec mes petits fusibles qui vont limiter le courant de court circuit
de la batterie saine vers la batterie HS à 100A,on élimine le danger
d'incendie .par surchauffe...et le CC ne prend pas feu!!!

Un ex,c'est le résultat qui compte
deux batteries en paralléle l'une saine ,l'autre un élément en court circuit
Le courant qui va circuler d'une batterie vers l'autre sera de (12-10)/0.003= 660A


A+



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10194
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: batterie HS

Message par isaphil13 »

merci a tous pour vos réponses,

@ Patrick , vu la configuration de mon allée , je suis obligé de reculer d'environ six mètres pour mettre la rampe d'accés du scooter

qui est rangé dans le coffre , la batterie étant dans un compartiment sous le niveau du plancher , je ne sais pas si tous les challenger sont

conçus pareil mais il faut vider le coffre en cas de problème

@ Jean Paul , pour l'embrayage , les pièces qui ont été montées en Slovénie ne sont pas d'origine ford , y aurait il une différence dans les

cotes ( bimasse, disque et recepteur) ?? qui feraient travailler le recepteur hors limite ?

@gégé51 , merci pour ces explications peu rassurantes mais qui ont le mérite d'etre claires , je crois que je vais me limiter a une seule batterie

puisque depuis l'époque ou j'avais rajouté la deuxième je suis passé au "total led" et ai rajouté un panneau solaire , ce que je ne

comprend pas c'est la mesure au panneau de controle qui m'indiquait une seule barre alors que les batteries étaient couplées avec

l'une comme sortie de l'emballage et l'autre dans l'état comme sur la photo ??? en gros une mesure qui ne correspond a rien de plausible

puisque une fois rebranchée seule , la deuxième batterie était au max ??

enfin merci a tous , on apprend tous les jours

@ pascal breizhonneg ???

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: batterie HS

Message par L'Apache »

Ton histoire me fait penser à un problème de joints qui ne tiennent pas le coup avec cette huile si particulière. Ou tu as un problème d'huile (sale, vieille, eau, mauvaise norme) ou tu as un problème de plastiques mal adaptés, comme on peut avoir en mettant du lhm vert au lieu du dot 3 ou 4, ou avec un récepteur prévu pour l'autre liquide...

Pour tes barrettes de charge, ça pourrait venir de la façon dont est branché le voltmètre. J'ai relevé plusieurs fois des valeurs différentes selon qu'on pique le voltmètre avant ou après le consommateur, ou loin, ce qui n'est pas cohérent avec l'idée d'une tension uniforme sur tout le circuit. Cela vient probablement de la méthode d'analyse de la tension du voltmètre ou peut-être de la résistance de l'installation. Quand une batterie en parallèle siphonne l'autre, ça ne m'étonne pas vraiment d'arriver à cette curiosité selon où est placé le voltmètre dans le réseau et surtout selon la résistance de la batterie foutue. Les experts d'ici me corrigeront si je me trump :mrgreen:

Perso je garderais les deux, ou au moins je m'en mettrais une autre bien chargée dans le coffre. Les moteurs récents et leur électronique n'aiment pas du tout les tensions faiblardes :wink:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message