Coupe circuit sur batterie cellule.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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brloga
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Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonjour,

Je dois remplacer mes batteries cellule qui sont hs. J'avais 2 batteries de 100 A et je vais en remettre une seule car j'ai remplacé la plupart de mon éclairage par des leds.
Mon probléme est que lorsque mon CC restait longtemps stationné les batteries se vidaient. Je débranche toujours la batterie du porteur mais pas celles de la cellule.
Mon CC est garé dans un local ouvert mais tourné au nord et mon panneau solaire ne donne rien sinon je n'aurai pas la décharge.
Mon idée est de monter un coupe circuit. Sur le +, j'ai l'arrivée du panneau solaire, du chargeur et le départ vers la centrale de distribution.
Je pense le monter sur le fil qui va à la centrale de distribution en pensant que si je déplace le CC au soleil sans fermer le circuit, le panneau solaire alimentera la batterie et le chargeur aussi.
Que pensez vous de mon idée ? Est ce que je risque de griller quelque chose ?
Merci pour vos avis.
Bon dimanche.
Bruno


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compact sp

Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Prendre en compte dans votre projet le régulateur solaire , relié à la batterie d'un côté et au panneau solaire produisant zéro de l'autre .
Il devient alors un équipement électronique en veille , en attente de production du panneau solaire , il devient un consommateur co-responsable de la décharge de la batterie pendant le stockage hivernal . Ajoutez l'autodécharge variable selon la technologie de la batterie et son état de vieillissement .

A +



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L'Apache
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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par L'Apache »

Si le cc n'en n'est pas équipé, je placerais plutôt un chargeur de maintien

https://ma-batterie-auto.com/chargeur-maintien-batterie-12v-notre-comparatif/

Le résultat est garanti


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

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compact sp

Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il est précisé qu'il y a un chargeur branché sur le + de la batterie , quel type , quel modèle , 220 dispo ou pas sous le hangar ????

La question " est ce que je risque de griller quelque chose " , aucun risque mais aucune solution apportée .

Mettre le cc au soleil pour recharger , du 1er novembre au 1er mars , panneaux solaires à plat sur un cc , production quasi nulle voir nulle .

Sur ce type d'installation , le mieux serait de tout déconnecter au moment de l'hivernage , mettre votre batterie dans votre sous sol , une recharge périodique de 24h , remise en place à la sortie de l'hivernage .

La problématique du stationnement prolongé .

A +



brloga
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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonsoir,

Merci compact sp pour l'information concernant la consommation du panneau solaire qui n'est pas une bonne nouvelle pour moi.

Je sais que la radio consomme, l'électrovanne de sécurité de l'eau et d'autres choses mais j'ignorais le ps.

Mon idée étant d'éviter de décharger ma batterie en stationnement plus ou moins long et de ne rien crâmer si je met le CC en route ou le déplace au soleil sans avoir refermé le circuit.

Merci pour l'aide.

Bruno


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compact sp

Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par compact sp »

Bonjour.

Je n'ai jamais écrit que le panneau faire consommait .

Le régulateur.

A +



brloga
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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonjour,

Désolé d'avoir écrit que le panneau consommait et pas le régulateur. Je pensais que tout ce qui était lié au panneau apportait de l'énergie mais ne consommait rien en cas d'absence de soleil.
Je ne sais pas si naturellement tous les régulateurs consomment, le mien est un I-boost.
Bonne journée.
Bruno


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brloga
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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonjour,

Je continue à réfléchir pour ne plus décharger ma batterie cellule.

Rappel: le CC est garé sous un hangar et le panneau solaire est totalement inactif. Je pensais mettre un coupe circuit sur le + de la batterie cellule mais je me dis que si je déplace le CC au soleil sans refermer le circuit je vais crâmer des choses.

lors d'utilisation plus ou moins longue, je débranche toujours la batterie du porteur pour éviter sa décharge également.

Ma réflexion maintenant. Pour déplacer le véhicule j'ai obligatoirement retranché la batterie du porteur. Sur mon régulateur i-boost du ps j'ai tiré une alimentation qui recharge accessoirement la batterie du porteur.

Si je place mon coupe circuit sur le - de la batterie de la cellule, elle ne va plus se décharger.

Si je déplace le CC sans refermer le régulateur du ps le régulateur va au moins débiter par le circuit de recharge du porteur puisque la masse est commune.

N'étant pas spécialiste du domaine, pouvez vous me dire si mon résonnement est bon ou pas ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Bruno

N'étant


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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Laissez branché votre régulateur de panneau solaire sur la batterie
mettre le coupe circuit batterie après et tout ira bien.
L'auto conso moyenne d'un régulateur est inférieure à 10mAh, soit 7.2Ah en 1 mois,
A vous de voir.
A+



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compact sp

Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Donc nous avons un colistier qui s'astreint à débrancher sa batterie porteur et qui n'arrive pas à faire de même pour sa batterie cellule alors qu'il existe des cosses à serrage rapide , quelques secondes de travail .

Gégé51 nous a donné un ordre de grandeur de décharge mensuelle par le régulateur solaire .

Ajoutez à ceci l'auto-décharge de la batterie jusqu'à 3% selon sa technologie , un petit 3Ah/mois + 7,2 ça fait 10Ah sur une batterie 100Ah .

Pour contrecarrer ceci vous envisagez de mettre votre cc au soleil , imaginons un panneau 120Wc à plat en hiver qui va générer entre 3 et 10% de sa puissance ( par grand soleil ) soit une dizaine de W ce qui va nous donner généreusement un gros demi A à la batterie soit 15h pour retrouver vos 10Ah perdus .
Compte tenu qu'en plein hiver vous n'avez guère que 3h de plein soleil , comptez 5 jours au soleil par mois .

C'est vous qui voyez .

A +



brloga
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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonjour,

Ne nous emballons pas.

Je débranche ma batterie du porteur car je soulève le capot et avec ma clef de 10 dans la gouttière c'est pratique et efficace. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir démarrer alors que depuis que je débranche la batterie pas de probléme.
Celle de la cellule, je ne l'ai jamais débranché car elle est sous siège donc peu accessible. En dehors du fait que je l'ai probablement aidé à mourir plus vite ça ne me posait pas de probléme lors de mes quelques sorties.
Je n'ai pas dis que je voulais mettre mon CC au solei pour charger la batterie, je veux juste être certain que si je le met au soleil et que la batterie est débranchée, je ne vais rien crâmer.
J'ai un chargeur C Tech je ne sais plus combien avec lequel je recharge toutes mes batteries, mais je ne veux pas laisser le CC branché en permanence principalement par rapport à la foudre et surtout maintenant.
Ma première idée était de laisser la batterie branchée sur le ps et j'avais été alerté justement sur la consommation du régulateur que je croyais nulle. Finalement, elle est faible donc je vais m'orienter vers cette solution.
Je vais remettre une 100 ou 110 Ah à la place de mes 2 x 100 Ah puisque j'ai mis des leds.
Avez vous des conseils sur les marques ou modèles ? J'en ai vu aux alentours de 100 €. Par expérience sur mes voitures, j'ai des batteries de grandes marques qui n'ont pas tenues alors que les autres tenaient. Comme aujourd'hui on ne sait plus qui fabrique quoi la marque n'est plus un critère pour moi.
Un dernier point qui devrait limiter la décharge est que au 31 juillet je serai à la retraite et je vais trouver le temps pour en profiter.
Bon am.
Bruno


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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par bleusideral »

Bonjour , j'apporte ma modeste contribution d'expérience de 30 ans de CC...
Mes deux précédentes batteries , une plomb à tenu plus de 6 ans; la 2e une AGM , 10ans. Maintenant j'enlève la batterie en novembre pour la remiser au chaud à la maison, avec petit chargeur d'entretien.
Bien que mon CC soit abrité sous un auvent en dur , mais dont une partie est en polycarbonate pour les panneaux solaires , cela n'est pas suffisant. Mes 2 batteries porteur et cellule ont un coupe -circuit sur le + , par sécurité mais aussi comme anti-vol ! la batterie porteur se décharge beaucoup moins depuis que j'ai installé le coupe circuit , et me permet de faire tourner pour entretien le moteur pendant l'hiver. Ainsi la batterie porteur m'a duré 7-8ans , je viens de la remplacer mais j'ai refait tout le sytème de cosses et de raccordement des circuit principaux connecté sur la batterie avec des supports fusibles , c'est très important d'avoir une installation propre , car les contacts ont tendance à vite s'oxyder..
Quant à la batterie cellule , j'attends de commander un Lithium (LiFoPo4) , en principe bien plus fiable et surtout plus puissante :)



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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonsoir,

Je pense que débrancher la batterie est la solution la plus sûre. Le probléme sur mon Ducato c'est le - qui est devant et qui est accessible. Je démonte la cosse à chaque fois et ça me gêne un peu. Je regarde des coupe circuit sur les bornes négatives et ce que j'ai vu n'est pas terrible. Si je met un coupe circuit ce sera sur la borne négative où il n'y a qu'un fil ce qui n'est pas le cas sur le +.
Je viens de regarder et finalement j'avais acheté mes 2 batteries cellule Pronex en mars 2011. Malgré le nombre de fois où il n'y avait plus bien des volts elles auront fait plus de 7 années donc je ne vais pas y mettre trop d'argent.
Bonne soirée.
Bruno.


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Re: Coupe circuit sur batterie cellule.

Message par brloga »

Bonsoir,

Finalement, j'ai fait le pas. J'ai monté 2 coupe-batteries sur mon CC.

Depuis longtemps je débranchais la batterie du porteur mais ne pouvait débrancher celle de la cellule placée sous le siège.

Je n'ai modifié aucun des câbles du CC, ainsi si j'ai un problème avec les coupes-circuits, je pourrai revenir en arrière. Je n'ai pas d'inquiétude pour celui de la cellule.

Les coupe-circuits étant équipés de borne diamètre 10, j'ai fait des collecteurs avec du cuivre de 22*3 que j'ai étamé. Ainsi, j"ai pu raccordé mes câbles avec des cosses de 6, 8 et 10.

Coté porteur, j'attend toujours quelques minutes avant de débrancher mais je ne pense pas que ce soit utile. Sur les véhicules récents, ça ne serait peut-être pas une bonne solution car les processeurs ont un processus d'endormissement qu'il ne faut pas interrompre. Sur le mien je ne perd que l'heure du tdb.

Ci-joint quelques photos.

Bonne soirée.
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