Bonsoir à tous
Bon ben je viens de trouver ça sur le net.....et qui explique la panne que j'ai eu....c'est loin, très loin de toutes nos suppositions...
Rappel sur le rôle d'une centrale électrique
La centrale électrique est le centre nerveux du camping car. C'est un boitier électronique qui contrôle :
tous les circuits fournisseur d'électricité : 12V, 220V et souvent un panneau solaire de moins de 150W
tous les circuits qui consomment de l'électricité : réfrigérateur, chauffage etc...
Par ailleurs cette centrale :
est LE chargeur intelligent pour la batterie de la cellule ; on y trouve donc un sélecteur du type de batterie
fournit toutes les informations nécessaires au tableau de contrôle souvent situé au dessus de la porte d'entrée de la cellule ; ce dernier indique notamment les niveaux d'eau dans les réservoirs eau propre et eau grise, ainsi que la tension de la batterie moteur et de la batterie cellule
Pour faire durer une centrale, il faut :
lors de l'hivernage, l'éteindre (bouton EIN/AUS ou ON/OFF) ; cette action coupe TOUS les circuits, sauf souvent le panneau solaire ; la vanne de sécurité du boiler Truma n'étant plus alimentée électriquement va s'ouvrir, le boiler va se vider (si vous avez du Truma !)
ne pas connecter le 220V en permanence, mais uniquement en cas de besoin ponctuel (donc pas en permanence pendant l'hivernage)
Dans le cas contraire au bout de 10 ans vous risquez une panne probable de centrale.
Coût environ 250€ pour une simple réparation, mais entre 400 et 900€ si vous devez la changer (prix selon la complexité du modèle).
Mais connecter au 220V en permanence est bon pour les batteries AGM ou GEL, mais pas lithium qu'on recommande de ne pas charger à fond pour la faire durer.
Alors choix Cornélien, sachant qu'il est plus facile de changer de batterie que de démonter puis remonter une centrale électrique.
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Et bien reste plus qu'a démonter... voir l'état des dégâts et a envoyer réparer ou en acheter une autre...