Court circuit sur centrale electrique

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blusky400
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Court circuit sur centrale electrique

Message par blusky400 »

Bonjour à tous

Mauvaise surprise après une période d'inactivité de mon camping-car remisé sous un hangar, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la batterie moteur et la batterie cellule étaient morte...

Hier j'ai changé la batterie moteur et tout content, j'ai allumé le moteur, puis au bout de quelques temps, j'ai senti comme une odeur suspecte puis j'ai vu de la fumée sortir du logement de la batterie cellule, j'ai pas mis longtemps à comprendre qu'il y avait un court circuit en cours..je coupe tout et je vais au résultat.....et merde, c'est la centrale Arsilli qui a fumée.. quelques connections n'on pas appréciées..

J'ai cherché la cause de cet incident, et je pense que la batterie cellule qui était morte a provoqué le cours circuit...donc avis à la population, attention a ne pas faire la même connerie ...

Une mauvaise surprise n'arrivant jamais seule, j'effectue des recherches sur le net et je constate que ces centrales coûtent une "blinde" prés de 500 Euros neuves...
continuant mes recherches je trouve des réparateurs mais ils intervient avec un chèque de 250 Euros....et précisent que si ta centrale est morte tu l'as l'os pour tes 250 Euros

Autre surprise et c'est la que tu apprends des choses, mais seulement après que tu as un problème. Oui ce qu'il faut savoir que les centrales sont prévues pour recharger et maintenir la charge des batteries cellules, ces mêmes centrales sont limitées en pouvoir de charge, pour mon cas c'est 100 amp.....alors cela ne sert à rien d'aller acheter des batteries dépassant la puissance charge de la centrale et j'ai compris pourquoi, il y a 10 ans j'arrivais jamais a charger au plein une batterie de 130 amp... Il une chose que les vendeurs dans les magasins spécialisées pourraient au moins indiquer. C'est vrai on est tous à la recherche du maximum de puissance pour une batterie cellule. Moralité ne cherchez la puissance, mais juste la bonne puissance et faire en sorte qu'elle fonctionne a 100/100

Bon autrement si des bonnes âmes ont des solutions pour ma centrale, je suis preneur de toutes les infos.
Mercis à tous

Bluss..



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papymobil
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par papymobil »

- Bonjour ami Ptrick,
- merci du partage d'expérience,
- dommage pour la centrale, le conseil que tu donne vaut de l'or,
- ne pas demander trop au matériel....
- bon courage pour la suite.


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bleusideral
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par bleusideral »

Bonjour, vraiment regrettable ce qui vous arrive , j'en suis désolé pour vous :shock:

Si je puis me permettre , un petit conseil que je fait moi-même , c'est de faire tourner au minima tous les 15j ou toute les semaine le moteur pour "activer" les batteries , les maintenir en charge .
Quand il fait très froid , j'enlève la batterie cellule pour la remiser au chaud avec un petit chargeur d'entretien , et un coupe-circuit pour la batterie moteur ( ainsi que batterie cellule ) pour éviter toute conso de veille. Bon après , je ne sais pas si ce conseil est valable sur des CC avec ordi de bord , moi il est de 2002 et j'ai changé ma batterie moteur qu'à 8-9 ans, la cellule : 10 ans passés
Pour le remplacement de la centrale , si vous avez un électricien de connaissance , cela vous reviendra moins cher qu'un concessionnaire , car en plus ce n'est que des connecteurs à déclipser-reclipser !
Bon courage !



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compact sp

Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous découvrez en même temps que vos recherches des informations sur la capacité de votre installation électrique .

Lorsqu'on acquière un cc , il doit vous être remis tous les manuels des équipements à bord et le manuel d'utilisation du cc avec tous les bons conseils , tous ces documents sont à lire voire relire attentivement .

Sur mon cc précédent , centrale Schaudt 226 , il était conseillé batterie de 55 à 160Ah . J'avais une capacité supérieure sans que cela ne me cause problème , installation revisitée pour bon fonctionnement .

Ce qui peut poser problème c'est le remplacement poste pour poste sur une installation non dimensionnée .

Encore que , la recharge via l'alternateur se passe via une mise en // sans que la centrale n'intervienne , la recharge incomplète résultant d'un trajet trop court ou d'une tension fournie par l'alternateur insuffisante .

Sur mon nouveau cc , centrale Nordelectronica il est indiqué 55 AH minimum mais pas de maxi , je m'arrête à quelle puissance ?

Pour moi c'est un disfonctionnement sur la centrale qui a descendu vos batterie .

Bon courage pour la réparation .

A +



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bernobby
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par bernobby »

bonjour
Tu peux nous en dire plus sur ta centrale Arsilli
si c'est le non exact. je ne trouve pas de correspondance
sur le net?
bernobby



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blusky400
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par blusky400 »

OPSSS le nom de la centrale c'est ARSILICII

C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'info sur le net....

sur l'image que j'ai c'est la rouge

Image

ce qui est inscrit sur la centrale, ARSILICII model AL110 S, Mod 02/03.....c'est souvent placé sur les CC de marque RIMOR, BLUCAMP

J'ai ca en neuf aussi.....ça pique, elle est répertoriée arsilicii 120 Ng, mais c'est le même produit

[url]http://www.latelierducampingcar.fr/centrale-de-gestion-electrique/667-arsilicii-al110-al120-al310-al320-.html[/url]

Merci pour les infos COMPACT SP, mais j'ai mon CC depuis 2005, soit 14 ans, je suis a ma deuxième batterie porteur et ma troisième batterie cellule, quand j'ai acheté d'occasion mon CC, je n'zai pas eu de livret d'entretien concernant la centrale et puis c'est la première fois où je me retrouve avec les deux batteries HS, pour ce qui est du reste des équipement, j'ai épuché les docs plus d'une fois....mais merci du conseil :wink:

Bluss... :merci:



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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je doute que les batteries aient endommagées le tableau de distribution,
ce serait plutot l'inverse.
quand à mettre des batteries de capacités plus importante,ça ne pose
pas de probleme particulier,si ce n'est un temps de charge un peu plus long.
si le chargeur ou les panneaux solaires sont sous dimensionnés.
A+



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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par bernobby »

Bonsoir
Au point où tu en es tu démonte t'on boîtier pour regarder
les dégâts qui on étaient fait mais avant à chaque étape
de démontage une photo pour te rappeler au remontage.
Sur bordeaux un électronicien société prend 150 €
si réparable devis s'il ne trouve pas il renvoi le boîtiers
à tes frais si pas de la région mais te rembourse les 150€
Au moins eux sont cleen.
Mon avis tu as eu un court jus en amont genre court
circuit frigo ou autre qui a provoqué des dégâts à ton
boîtier de la centrale électrique...
Tu avais un coupleur séparateur de charge batterie moteur
et cellule?
bernobby



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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par blusky400 »

Merci Bernobby

J'ai un gars sur le secteur, il repart les frigos dometic . j'avais déjà donné son adresse sur le forum

Je vais voir avec lui, peut être qu'il va pouvoir m'aider....sa devise on essaye de réparer avant de changer :merci:

Autrement je pense que la batterie cellule étant morte à fait court circuit, enfin c'est mon point de vue

Bonne soirée à toi et à tous

BLuss...



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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par bernobby »

Bonsoir
Perso je n'y croit pas trop à la batterie qui a provoqué
le court circuit par expérience.
J'ai remplacé mes batteries par des neuves et j'ai
provoqué un court circuit sur celle ci en mettant
le plus au moins, grosse étincelle, le plot en plomb
de la batterie à fondu c'est dire mais m'a centrale
elle n'a eu aucun dégâts... le plus qui venait de la centrale....
Par contre j'ai fait un court circuit avec le frigo et là
ma centrale à vraiment morflété, j'ai dû changer des
composants cramé et quelques soudure. :mrgreen:
bernobby



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compact sp

Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par compact sp »

Bonjour .

Je pencherais pour un problème 12v frigo , retirez le fusible 20A avant toute remise en route .
Vérifiez les connections sur la carte il pourrait il y avoir une piste , plastique fondu .

A +



GEGE 51
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Hier j'ai mal lu votre message,
vous avez constaté que vos batteries moteur et cellule étaient
à plat après hivernage,dans un premier temps,vous n'avez changé
que la batterie moteur et vous avez démarré sans recharger au préalable
votre batterie cellule avec un chargeur adéquat.


Un aternateur peut fournir un courant de plus de 100A et la batterie
cellule étant complétement déchargée a absorbée au démarrage un
trés fort courant qui a pu endommager relais de couplage,cosses ou
circuit imprimé dans votre tableau de distribution.

Regardez à l'intérieur du tableau pour voir ou se situe les dégats.

A+



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compact sp

Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par compact sp »

Bonjour .

Comme dit gégé51 , voir où se situe les dégâts avant toute réparation ou échange de la carte .

A +



GEGE 51
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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par GEGE 51 »

Re,

Le peu que l'on trouve sur le net nous renseigne un peu
la liaison batterie porteur,batterie cellule s'effectue de cette maniére,
Connecteur entrée moteur J1
connecteur entrée cellule J2
A l'intérieur entre ces deux connecteurs le relais de couplage qui relie
ces deux batteries moteur en service.
A vérifier en premier lieu,ce boitier est assez basique,il devrait etre facilement réparable.

Des photos seraient intéressantes.
A+



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Re: Court circuit sur centrale electrique

Message par HOBBY 95 »

Re
J'ai pas de solution à ton problème mais par contre je débranche mes batteries à chaque fois depuis des années .
Le gars qui répare est il domicilié dans le golf car j'en connais un qui lui ressemble
Jean luc



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