consommation d'un convertisseur 12v / 220v

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
montasurf33
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 09:01
Région d'habitat : gironde
France

consommation d'un convertisseur 12v / 220v

Message par montasurf33 »

Bonjour à tous,

Un transformateur 12v / 220v en fonctionnement consomment il de l'électricité en plus du matériel qu'il alimente svp ?
J'ai une tv 220v que je voudrait utiliser dans mon camping car en utilisant un transformateur, d'ou ma question.
Bonne journée à tous
Modifié en dernier par montasurf33 le sam. 6 avr. 2019 17:00, modifié 2 fois.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10207
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: consommation d'un transformateur 12v / 220v

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je ne suis pas un pro de l'électricité mais le sujet ayant été traité maintes fois , tout le monde je pense va s'accorder a dire qu'il

faut oublier la télé 220V , ton téléviseur doit avoir un transfo interne 220v/12v donc tu vas tout simplement transformer ton 12v/220v/12v ,

avec a chaque fois une conso du aux pertes , le mieux est d'investir dans une télé leds spéciale CC alimentée en 12V directement , celles

d'aujourd'hui ont une conso minime par rapport a ce que vous envisagez , votre batterie vous en remerciera

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: consommation d'un transformateur 12v / 220v

Message par OKCORAL »

montasurf33 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 10:12
...Un transformateur 12v / 220v en fonctionnement consomme t il de l'électricité en plus du matériel qu'il alimente svp ?
J'ai une tv 220v que je voudrait utiliser dans mon camping car en utilisant un transformateur, d'ou ma question.
Bonjour,
Un convertisseur de tension, dès lors qu'il est sous tension, consomme un peu de courant même si aucun consommateur ne lui est raccordé ne serait ce que pour alimenter la LED qui signale sa mise sous tension. S'il est muni d'un interrupteur qui coupe toute arrivée du 12V comme s'il était débranché de la batterie il ne consommera donc rien :mrgreen: .
Quand le convertisseur est en fonction, il consomme forcément du courant pour réaliser la conversion de tension. C'est l'autoconsommation. Elle varie selon le matériel. Cela est peut être indiqué dans les caractéristiques techniques du matériel. C'est en général faible.
Celui là (pur sinus de 400W) a par exemple une autoconsommation de 4.2W sous 12V soit 0.35A
https://k8s-ecolosun-production.s3.eu-w ... 1479827445
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: consommation d'un transformateur 12v / 220v

Message par mitra »

Bonjour,

Je suppose que notre ami veut dire la consommation du convertisseur pour fonctionner. Ou en plus claire : le rendement.

Le rendement dans les produits courant est de l'ordre de 65% , autrement dit et pour résumer, pour avoir 0.65 A en sortie il faudra 1A en entrée.

C'est chiffres sont simplement pour donner une idée, et dire qu'il n'est pas intéressant d'utiliser ce type de produit. Le plus sage, comme dit précédemment utiliser une TV alimentée en 12V

Comme celle-la, par exemple :



Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1155
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: consommation d'un transformateur 12v / 220v

Message par Le gabach »

Bonjour,
Elle est ou la télé? :merci:

Le gabach



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: consommation d'un convertisseur 12v / 220v

Message par pit38f »

Re
Le plus sage, comme dit précédemment utiliser une TV alimentée en 12V

Comme celle-la, par exemple :






C'est effectivement la meilleure, jamais en panne, satellite sans problème, pas de consommation inutile !

:plaisante:

:mdr1:


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: consommation d'un convertisseur 12v / 220v

Message par 30daniel »

99% des télés sont alimentées en 12 v sur le cordon d'alim il y a un boitier noir qui fait l’opération il suffit de trouver le jack et la polarité pour faire un câblage très simple sur le 12v du CC



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: consommation d'un transformateur 12v / 220v

Message par OKCORAL »

mitra a écrit :
sam. 6 avr. 2019 14:45
....Je suppose que notre ami veut dire la consommation du convertisseur pour fonctionner. Ou en plus claire : le rendement.
Re,
Ta réponse est effectivement plus précise que la mienne.
Le régulateur Victron de 180W pur sinus que je possède à un rendement de 87% ce qui fait que la consommation totale pour alimenter une TV de 36W (3Ah sous 12V), sera de : 3.45Ah (3.45Ah x 0.87 = 3Ah), soit 0.45Ah lié au fonctionnement du seul convertisseur. Mais tous les convertisseurs n'ont pas le même rendement.
30daniel a écrit :
sam. 6 avr. 2019 18:06
99% des télés sont alimentées en 12 v sur le cordon d'alim il y a un boitier noir qui fait l’opération il suffit de trouver le jack et la polarité pour faire un câblage très simple sur le 12v du CC
Il sort de tout convertisseur de bonne qualité une tension assez précise. Donc du convertisseur 230V/12V de la TV il doit y avoir un bon 12V régulé.
Si on raccorde directement le 12V batterie à la TV il n'y aura pas du 12V mais du 12.30V par exemple jusqu'à 14.4V si le CC est en charge à ce moment là.
Les TV 12V pour CC et bateaux acceptent de fonctionner avec une plage de tension qui peut aller de 10.5V à 30V (selon le modèle). Est ce qu'une TV conçue pour le 230V avec un convertisseur régulé à 12V pourra fonctionner sans dommages? Je pose la question.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: consommation d'un convertisseur 12v / 220v

Message par 30daniel »

j'ai eu sur le bateau ce montage 5 ans après elle est partie avec le nouveau propriétaire et aux dernières nouvelles fonctionne toujours avec le câblage direct batterie, sur mon CC précédent c’était la même chose vendu il y a un mois et apparemment fonctionne toujours et sur celui là il y en a deux montée de la même façon et ça marche aussi bien



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3120 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Quel convertisseur 12v dc/ 220v ac acheter
    par Christian 73 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    840 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    749 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Appli Mobile et Tablette Consommation de Carburant
    par Michel28 » » dans Matériels et programmes informatiques
    2 Réponses
    330 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Voyant 220v
    par stargate » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    901 Vues
    Dernier message par isatis