charge batterie cellule
Modérateur : Mécaniciens
charge batterie cellule
Bonjour,
Voici mon probleme j'ai dernierement changé ma batterie cellule par une batterie gel Victron ainsi que le regulateur (MPPT) .
J'ai fait une boulette ce jour là un beau gros court-circuit !!
Depuis tout marche ou presque . Les panneaux chargent bien quand je suis stationné idem quand je suis raccordé au 220 V.
Tout se complique quand je roule. La tension de la bat cellule chute fortement (jusqu'à 9Volts) un peu moins si je deconnecte la charge du panneau solaire (j'utilise Victron connect pour ça).
J'ai commencé à regarder le cablage, c'est gros foutoire !
Pour info j'ai un challenger genesis 51 sur porteur Ford.
J'ai verifié tous les fusilbles =RAS... je pige pas trop le but du relai de sécurité (sert-il de couplage ou pas) le boitier DS300-Tr idem c'est le flou artistique ...
Merci pour votre aide
Laurent.
Voici mon probleme j'ai dernierement changé ma batterie cellule par une batterie gel Victron ainsi que le regulateur (MPPT) .
J'ai fait une boulette ce jour là un beau gros court-circuit !!
Depuis tout marche ou presque . Les panneaux chargent bien quand je suis stationné idem quand je suis raccordé au 220 V.
Tout se complique quand je roule. La tension de la bat cellule chute fortement (jusqu'à 9Volts) un peu moins si je deconnecte la charge du panneau solaire (j'utilise Victron connect pour ça).
J'ai commencé à regarder le cablage, c'est gros foutoire !
Pour info j'ai un challenger genesis 51 sur porteur Ford.
J'ai verifié tous les fusilbles =RAS... je pige pas trop le but du relai de sécurité (sert-il de couplage ou pas) le boitier DS300-Tr idem c'est le flou artistique ...
Merci pour votre aide
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- HOBBY 95
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Re: charge batterie cellule
Bonjour
J'ai eu le même pb c'était le fusible 50 A qui avait claqué et le frigo pompait sur la batterie cellule en roulant.
Jean luc
J'ai eu le même pb c'était le fusible 50 A qui avait claqué et le frigo pompait sur la batterie cellule en roulant.
Jean luc
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Re: charge batterie cellule
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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
Re: charge batterie cellule
Bonjour,
j'ai cerné le pb mais pas trouvé la solution.
C'est effectivement le frigo qui vide la batterie lorsqu'on est sur le 12 moteur parce qu’en fait l'alternateur ne charge plus la batterie cellule.
Suite au court circuit y a un truc qui a lâché. J'ai vérifie les fusibles sous le siège passager et le fusible 50A du relai de sécurité.
Je sèche les schémas elec que j'ai sont pas à jour ...
merci de votre aide
j'ai cerné le pb mais pas trouvé la solution.
C'est effectivement le frigo qui vide la batterie lorsqu'on est sur le 12 moteur parce qu’en fait l'alternateur ne charge plus la batterie cellule.
Suite au court circuit y a un truc qui a lâché. J'ai vérifie les fusibles sous le siège passager et le fusible 50A du relai de sécurité.
Je sèche les schémas elec que j'ai sont pas à jour ...
merci de votre aide
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Re: charge batterie cellule
Re
Et en principe quand le moteur tourne cela devrait être la batterie moteur qui fait fonctionner le frigo..et non la batterie cellule, j'avais le même pb cherche bien tu dois trouver un fusible 50 A, moi c'est le garage cc qui avait fait la réparation
Jean luc
Et en principe quand le moteur tourne cela devrait être la batterie moteur qui fait fonctionner le frigo..et non la batterie cellule, j'avais le même pb cherche bien tu dois trouver un fusible 50 A, moi c'est le garage cc qui avait fait la réparation
Jean luc
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Re: charge batterie cellule
Re
Suite au court circuit y a un truc qui a lâché
surement le coupleur de batterie qui couple la charge des batteries quand le moteur tourne
par contre la batterie ne doit fonctionner sur 12V que moteur en marche, surtout pas à l'arrêt
surement des connexions à revoir
Suite au court circuit y a un truc qui a lâché
surement le coupleur de batterie qui couple la charge des batteries quand le moteur tourne
par contre la batterie ne doit fonctionner sur 12V que moteur en marche, surtout pas à l'arrêt
surement des connexions à revoir
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2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Re: charge batterie cellule
Merci pour ta réponse Jean-Luc j’ai déjà investigué de ce côté mais je vais quand même revérifier
Re: charge batterie cellule
Le coupleur effectivement première de mes recherches mais y a pas y a juste un gros relai de sécurité, cette fonction est réalisée par le boîtier ds 300-tr je pense !?
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- Vieux routier
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Re: charge batterie cellule
Bonjour,
En général,Chausson/Challenger utilise deux boîtiers extérieurs
L’un sert au couplage porteur/ cellule et le second à la sécurité batterie cellule.
A l.interieur de chaque boîtier un relais et deux fusibles 5A et 50A.
Est ce votre configuration.
Comment s’est produit le court circuit et lorsqu’il à eu lieu,le moteur tournait il.
Ce renseignement permettra de mettre en cause ou pas le boîtier de couplage.
Bizarre votre tension batterie à 9V,le DS 300 est équipé d’une sécurité tension basse
laquelle coupe les consommateurs lorsque la tension batterie est inférieure à 10,8V
A+
En général,Chausson/Challenger utilise deux boîtiers extérieurs
L’un sert au couplage porteur/ cellule et le second à la sécurité batterie cellule.
A l.interieur de chaque boîtier un relais et deux fusibles 5A et 50A.
Est ce votre configuration.
Comment s’est produit le court circuit et lorsqu’il à eu lieu,le moteur tournait il.
Ce renseignement permettra de mettre en cause ou pas le boîtier de couplage.
Bizarre votre tension batterie à 9V,le DS 300 est équipé d’une sécurité tension basse
laquelle coupe les consommateurs lorsque la tension batterie est inférieure à 10,8V
A+
Re: charge batterie cellule
Bonjour Gege51
J'ose pas le dire tellement j'ai honte, inverser le + et le - en changeant batterie cellule .
pour les relais de sécurité, il n'y en a qu'un sur ma version. pour la tension qui baisse à 9 neuf effectivement le boitier a coupé bien avant mais je peux lire cette tension grace à Victron connect.
quand je démarre le cc tous marche nickel dès que je met le frigo en route la tension commence à baisser . En fait le boitier de contrôle semble croire que l'alternateur donne bien du jus à la batterie mais en fait non, c'est pour cela que le frigo pompe tranquillement la batterie cellule quand je roule.
Quand je suis stationner en 220V ou avec PS tout marche bien...
J'ose pas le dire tellement j'ai honte, inverser le + et le - en changeant batterie cellule .
pour les relais de sécurité, il n'y en a qu'un sur ma version. pour la tension qui baisse à 9 neuf effectivement le boitier a coupé bien avant mais je peux lire cette tension grace à Victron connect.
quand je démarre le cc tous marche nickel dès que je met le frigo en route la tension commence à baisser . En fait le boitier de contrôle semble croire que l'alternateur donne bien du jus à la batterie mais en fait non, c'est pour cela que le frigo pompe tranquillement la batterie cellule quand je roule.
Quand je suis stationner en 220V ou avec PS tout marche bien...
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- Vieux routier
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Re: charge batterie cellule
Ré,
Je ne peux pas voir votre image
L’inversIon de la batterie n’a certainement pas endommagé votre boîtier de couplage
puisque que le relais de celui-ci était ouvert,par contre il faudrait vérifier si ce relais est bien
activité moteur en marche.
Par contre je n’en dirai pas autant du DS 300.l’electronique n’apprecie pas les inversions
de polarites.
Je ne peux pas voir votre image
L’inversIon de la batterie n’a certainement pas endommagé votre boîtier de couplage
puisque que le relais de celui-ci était ouvert,par contre il faudrait vérifier si ce relais est bien
activité moteur en marche.
Par contre je n’en dirai pas autant du DS 300.l’electronique n’apprecie pas les inversions
de polarites.
Re: charge batterie cellule
Dans le DS300 qu’est ce qui commute la batterie cellule a l’alterneur? Les relais Tyco me paraissent bien petits pour faire ça !
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- Vieux routier
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Re: charge batterie cellule
Le DS 300 n’effectue pas le couplage,il envoie l’ordre au relais de couplage situé
dans la boîtier de sécurité.
Votre schéma de cablage serait intéressant à consulter pour connaître l’architecture
de votre installation
dans la boîtier de sécurité.
Votre schéma de cablage serait intéressant à consulter pour connaître l’architecture
de votre installation
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